Au FORUM d'Alfred

GrOs problème ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

GrOs problème ...

Message  Marine. L le Jeu 9 Oct - 20:30

MOnsieur, j'ai relu le cours je n'sais combien de fois, et la spectrophotométrie j'ai vraiment du mal. Je pensais avoir compris en cours mais en relisant le cours, j'me suis rendu compte que j'avais pas si bien compris que ça.. Je comprends pas trop la notion d'absorbance et ni pourquoi on utilise cette méthode pour voir le suivit d'une réaction Rolling Eyes ..

J'aurrai juste besoins d'un coup de main. Merci et bonne soirée
avatar
Marine. L

Messages : 31
Réputation : 0
Date d'inscription : 15/09/2008
Age : 27
Localisation : LOches

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: GrOs problème ...

Message  Prof le Jeu 9 Oct - 21:41

Bonsoir Marine,

Pas de soucis, la spectro est un point délicat du chapitre, je te fais un petit résumé :
Quant on fait un suivi temporel d'un système chimique on souhaite connaître à chaque instant les quantités de matière des réactifs et produits mis en jeu dans l'équation qui modélise la transformation. Pour déterminer ces différentes qtés de matière il nous faut déterminer l'avancement de la réaction à chaque instant x(t) !
Pour cela plusieurs méthodes sont possibles, le choix se fait en fonction du type de réaction considérée : Si la réaction libère des ions (dissolution d'un solide ionique par exemple) alors la conductimétrie semble appropriée, ... Si la réaction libère ou consomme l'espèce colorée présente dans un mélange réactionnel alors une technique possible est la spectrophotométrie !

Comment ça marche ?

La capacité d'une solution à absorber la lumière peut-être quantifiée par une grandeur : l'absorbance A, cette grandeur est reliée à la concentration de l'espèce colorée présente dans le mélange réactionnel (en tant que réactif consommé ou produit formé) par la loi de Beer-Lambert : A = k*c(espèce colorée) !
C'est à dire que si l'on sait mesurer l'absorbance d'une solution colorée à un instant t on peut déterminer la concentration de cette espèce à cet instant ! Si l'on connait la concentration de l'espèce colorée et le volume de mélange réactionnel (qui est constant en général), alors on connait la quantité de matière de cette espèce à cet instant !
Le pb est alors quasiment résolu car le tableau d'avancement de la réaction considérée, par exemple l'oxydation de 2 mole d'ions iodures par 1 mole d'ions peroxodisulfates donne 2 moles d'ions sulfates et 1 mole de diiode (cf. équation dans notre cours) c'est à dire qu'à un instant t on peut écrire : x(t) = n(diiode)formé, comme on connaît n(diiode)formé(t), on connait x(t) !

Je reviens sur le passage en gras :

En pratique, pour la réaction précédente, on prélève un peu de mélange réactionnel que l'on passe au spectro, celui-ci (réglé comme il faut, c'est à dire à la longueur d'onde qu'absorbe le plus le diiode) donne immédiatement la valeur de A à cet instant ! Mais comment obtient-on c(diiode) ??? (dans la relation de Beer Lambert k n'est pas toujours donné) --> très simple on aura préalablement une courbe d'étalonnage ! On prend des solutions de diiode de concentration connues dans le laboratoire et on mesure leurs absorbances à toutes, on peut alors tracer le graphe A=f(c(diiode)) : on obtient une belle droite (Heureusement, c'est la loi de Beer Lambert qui le dit : A=k*c, relation de proportionnalité). On revient à notre réaction et à notre prélèvement à un instant t dont on connaît la valeur de A, et bien à présent que l'on possède la droite d'étalonnage il suffit de reporter la valeur de A de notre prélèvement sur le graphe pour lire graphiquement la concentration correspondante !

On répète les prélèvements à différents instants et l'on accède ainsi à x(t) à chaque instant choisi d'ou possibilité de tracer x = f(t) et de suivre ainsi l'évolution de la vitesse volumique de réaction et ... c'est une autre histoire ...

Pas simple d 'expliquer mieux avec ce format, j'espère t'avoir été utile, peut-être que le cours sera plus clair maintenant ?

Bonne soirée et n'hésite pas à me solliciter de nouveau !
avatar
Prof
Admin

Messages : 911
Réputation : 82
Date d'inscription : 26/09/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://forumalfred.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum