Au FORUM d'Alfred


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Au FORUM d'Alfred
Au FORUM d'Alfred
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

Mais d'où viennent les Blouks ?

3 participants

Aller en bas

Mais d'où viennent les Blouks ? Empty Mais d'où viennent les Blouks ?

Message  Alice Jeu 4 Déc - 21:56

Bonsoir bonsoir,

Juste un petit post pour demander : Un Blouk, ça représente quoi en chimie ?
J'ai demandé de l'aide à mon beau-père (assez calé en phys.-chimie) pour le magnifique schéma qu'on avait à faire, mais il a cru à un canular, enfin bref il était tellement mort de rire qu'il ne m'a pas été d'un grand secours...Suspect
À l'avenir vous ne pouriez pas choisir un nom plus PC?

Sur ce, bonne soirée.

P.S.: M. Mercier, dans mon contrôle vous m'avez encore corrigé une faute qui n'en est pas une... une "tache", de diffraction ou en chromatographie, ne s'écrit pas "tâche"......
Alice
Alice

Messages : 23
Réputation : 0
Date d'inscription : 10/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mais d'où viennent les Blouks ? Empty Re: Mais d'où viennent les Blouks ?

Message  Prof Jeu 4 Déc - 22:27

Dur dur d'enseigner la physique ...

Comme le dit l'énoncé les "Blouks" sont des êtres imaginaires ... n'ayant donc aucune réalité concrète ! Par contre ils possèdent les caractéristiques nécessaires pour procéder à une analogie avec les manipulations réalisées dans le labo, à savoir :

Lors de la transformation entre le matin et le soir (transformation = phénomène macroscopique donc observable) les blouks ont :
changés d'aspect extérieur
changés de disposition
garder une population identique
garder une caractéristique interne inchangée (le point noir !)

A l'aide de ces observations et de celle réalisées lors de la manipulation "tournure de cuivre ds acide nitrique" nous avons pu identifier que les blouks du matin étaient la tournure de cuivre et les blouks du soir la solution bleue.

l'analogie nous pousse à comprendre que le cuivre solide, tout comme les blouks, n'a pas disparu (on l'a fait réapparaitre avec la lame de fer) mais à simplement changé d'aspect extérieur ... finalement lors d'une transformation chimique on ne modifie que l'aspect extérieur des blouks (qui reste de la "famille" des blouks). L'analogie indique aussi que le nombre de blouks reste constant d'ou conservation de la matière : une transformation ne crée pas de matière en plus (ou en moins), enfin une partie de la matière reste inchangée (le point noir chez les blouks) ...

En bref lors d'une transformation, on dit qu'il y a conservation de l'élément, élément qui ne peut être associé dans la réalité à quelque chose de concret d'ou difficultés pour les élèves à comprendre la notion... c'est pourquoi nous avons associé à l'élément cuivre la famille blouk ... à l'élément fer nous pourrions associer la famille Kloug qui aura les mêmes propriétés que les blouks mais pas forcément le même aspect (triangle avec point au milieu par exemple) ...

PS : Pour ce qui est de "tâche" n'y aurait-il pas là malice de ma part ... étant donné que tu m'as déjà fait la remarque un nombre ... élevé ... de fois !? ... mais je vais tächer de m'en rappeler !? clown

Bon courage Alice et très très bonne idée d'avoir posé la question ... j'espère t"avoir aidé.
Prof
Prof
Admin

Messages : 978
Réputation : 109
Date d'inscription : 26/09/2007

https://forumalfred.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mais d'où viennent les Blouks ? Empty Re: Mais d'où viennent les Blouks ?

Message  Alice Ven 5 Déc - 18:05

Merci d'avoir éclairé ma lanterne Monsieur, je dois avouer que c'était un peu flou dans ma p'tite tête.
OK, j'avoue, j'ai peut-être un peu trop insisté sur l'histoire du "tâche" mais c'était plus fort que moi, les fautes d'orthographe me font dresser les cheveux sur la tête Shocked Je ne doute pas que le jour ou je ferai une faute d'orthographe, par étourderie, vous saurez très bien vous rattraper....
Bon week-end, à lundi en TP avec bien entendu mon habit de lumière, ma très seyante blouse !!
Alice
Alice

Messages : 23
Réputation : 0
Date d'inscription : 10/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mais d'où viennent les Blouks ? Empty Re: Mais d'où viennent les Blouks ?

Message  Baka Ven 5 Déc - 18:35

( vos métaphores sont de plus en plus farfelue, pour moi un élément est toujours une boîte, pour l'élément carbone par exemple, où l'on range tout un peut n'importe comment du moment qu'il y a du carbone dedans ... )
Baka
Baka

Messages : 26
Réputation : 0
Date d'inscription : 14/11/2007
Age : 34
Localisation : Nantes express !

http://mrbatard.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mais d'où viennent les Blouks ? Empty Re: Mais d'où viennent les Blouks ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum