Au FORUM d'Alfred

ça m'énnerve

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

ça m'énnerve

Message  Marine. L le Mer 14 Jan - 18:15

Re-bonjour !
Monsieur j'comprends rien pour les diagrammes, lorsqu'il faut placer le Pka, Pka, et le pH sur l'axe..
Je pensais que le Pka c'était rien que c'était juste pour simplifier l'écriture?!
Donc si quelqu'un pouvait me ré-expliquer siouplé, ça serait super sympa.. Car là !!!

BOnne soirée a tours !
Merci d'avance
avatar
Marine. L

Messages : 31
Réputation : 0
Date d'inscription : 15/09/2008
Age : 27
Localisation : LOches

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: ça m'énnerve

Message  Prof le Mer 14 Jan - 21:40

Bonsoir Marine,

Pas de panique surtout, toute question est utile ! Le diagramme de prédominance d'un couple acide/base permet de déterminer si c'est l'espèce acide ou l'espèce basique d'un couple qui "prédomine" selon le pH de la solution dans lesquelles les 2 espèces se trouve.
Effectivement le pKa d'un couple n'a pas de sens en soi puisqu'il est juste défini mathématiquement par : pKa = -log(Ka) ce qui permet au chimiste de manipuler des nombres plus "sympathiques", ce qu'il préfère et y compris dans les différents diagrammes qu'il utilise et notamment le diagramme de prédominance qui dépend du pH (pH = -log([H3O+]éq), on aurait donc pu dresser un diagramme en fonction de la concentration en ions oxonium et placer dessus les valeurs de Ka mais on préfère utiliser l'opérateur "p" (pX = -log(X)) ! Nous avons ainsi établis notre formule fondamentale en A/B : pH = pKa + log([A-]éq/[HA]éq) (-cf. cours)

Exemple : le pKa du couple CH3COOH/CH3COO- est de 4,8
Si on considère une solution aqueuse d'acide éthanoïque (qui contient donc des ions éthanoate et des molécules d'acide éthanoïque) de pH = 5 alors l'établissement du diagramme de prédominance te permet de dire qu'à ce pH c'est l'ion éthanoate qui prédomine (même si le pH est acide !) soit [CH3COO-]éq>[CH3COOH]éq

Rque : cela se vérifie très facilement à l'aide de la relation pH = pKa + log([A-]éq/[HA]éq), le rapport ([A-]éq/[HA]éq) = 10^(pH-pKa) = 10^(0,2) = 1,6 effectivement [CH3COO-]éq>[CH3COOH]éq !

J'espère t'avoir été utile !

Bonne soirée Marine et dis moi si ça coince tjrs !?
avatar
Prof
Admin

Messages : 916
Réputation : 82
Date d'inscription : 26/09/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://forumalfred.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: ça m'énnerve

Message  Marine. L le Jeu 15 Jan - 19:38

Oui ça coince toujours un peu, et je regarde la correction de l'interro n°6, on devait trouver avec l'aide du pH et de pKa l'espèce qui prédominait. J'suis sur que c'est un truc tout bête, mais y'a quelque chose qui fait que ça coince, je fais que de relire mon cours et là je vois pas.
Et dans l'exemple que vous m'avez donner, et bin je vois encore moins pourquoi avec un Pka de 4.8 et un pH de 5 c'est l'ion qui prédomine.. Pourquoi c'est pas justement l'acide qui prédomine vu que la solution est acide..
Donc voilà, désolée de vous re-déranger mais là j'suis completement démoralisée.. PArce-que si en révisant et en pensant savoir j'ai 1.. Qu'est ce que ça va être si je sais que je ne sais rien.. Heureusement que vous ne pouvez pas metre des notes négatives ><'

Merci d'avance..
avatar
Marine. L

Messages : 31
Réputation : 0
Date d'inscription : 15/09/2008
Age : 27
Localisation : LOches

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: ça m'énnerve

Message  Prof le Jeu 15 Jan - 20:10

Bonsoir Marine,

L'exemple que je t'ai donné montre justement que le fait que l'acide prédomine n'a rien à voir avec le fait que la solution est acide !!! La définition d'une solution acide indique uniquement que cette solution à une concentration en ions oxonium supérieure à la concentration en ions hydroxydes : [H3O+]éq>[HO-]éq ce qui entraîne (cf démo dans le cours) qu'alors pH < 7 et c'est tout.

Pour l'utilisation du diagramme de prédominance, on a démontré que c'est la base qui prédomine si pH>pKa, que c'est l'acide qui prédomine si pH<pKa et que le mélange est équimolaire pour pH=pKa, il suffit ensuite de placer le pka du couple sur un axe pH, de placer les zones de prédominance de l'acide et de la base ... l'énoncé te donne alors un pH de la solution contenant l'acide et la base conjuguée, tu places sur l'axe précédent et tu conclues sur l'espèce qui prédomine !

Pour ce qui est de l'interro n°6 dit moi quelle question t'embête !

Courage & Confiance ... dois-je rappeler le 15 qd tt la moyenne était de 6,5 ? et surtout Very Happy
avatar
Prof
Admin

Messages : 916
Réputation : 82
Date d'inscription : 26/09/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://forumalfred.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: ça m'énnerve

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum