Au FORUM d'Alfred

Ingénieurs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ingénieurs

Message  Prof le Sam 29 Sep - 14:30

On recherche des anciens élèves d'Alfred qui sont actuellement ingénieurs (ds tout domaine) afin d'organiser une réunion d'information sur le métier d'ingénieur ... si vous en connaissez, faites le moi savoir ou à défaut à Mme Maudet qui "Chapotera" le projet.

Merci d'avance !?
Prof
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://forumalfred.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ingénieurs

Message  Noëlle le Lun 31 Déc - 0:20

Bonjour,

Je suis ancienne élève d'Alfred, bien loin d'être ingénieur, mais en école d'ingénieur (je suis au moins sur la bonne voie !). Si je peux vous être utile faites moi signe. Sans parler du métier je peux au moins parler de la prépa intégrée, de la vie étudiante ou de quelconque sujet suceptible d'intéresser un élève voulant devenir ingénieur. Je suis à l'ESCOM, Ecole Supérieure de Chimie Organique et Minérale, menant donc au diplome d'ingénieur chimiste, en premiére année du cycle préparatoire. Voila Voila.
A bientot
Noëlle

Re: Ingénieurs

Message  Prof le Lun 31 Déc - 11:24

Bonjour Noëlle, ça fait plaisir d'avoir de tes nouvelles ! Tout se passe bien ? Pas trop débordée ? Bonne ambiance ? ... Pour ce qui est de ta proposition : elle m'interesse, nous avons toujours autant de "pertes" des TS vers des filières non scientifiques et d'autre part trop peu de demoiselles qui "osent" emprunter la voie de la prépa (intégrée ou non) ... bref ton témoignage pourrait être des plus utile ! Je te tiens au courant.

PS : n'hésite pas à faire passer le lien du site et du forum et à donner de tes nouvelles !
Prof
Admin

Message  Noëlle le Ven 11 Jan - 22:20

Hello,
Pour répondre à vos questions, tout se passe bien oui, très bien. En commencant par les cours, la chimie m'intéresse vraiment je ne me suis pas trompée de voie (enfin je ne m'en suis pas encore rendue compte si c'est le cas), par contre le niveau est bien supérieur à celui du lycée, demande beaucoup plus de travail personnel (on nous avait pas menti l'an dernier ! ) mais quand la motivation est là le travail n'est plus une contrainte. L'adaptation est cependant rapide et je dois avouer que je ne cartonne pas en chimie car c'est pas réellement simple mais les maths me sauvent (merci M.Rosé!). Je m'en sors honorablement et espére continuer ainsi ! Je ne suis pas trop débordée non la prépa intégrée laisse un petit peu de temps libre et un devoir par semaine évite les surchages et les semaines à vide, cela créait un rythme plus régulier, moins fatiguant. Coté plaisant : il y a une super ambiance dans mon école et je crois que c'est un fait général dans toutes les écoles d'ingénieurs, les étudiants sont la pour faire bouger les choses et malgré le travail, pour certains les partiels, il y a aussi de bonnes choses à vivre, de nouveaux horizons à découvrir dans le monde de l'étudiant. Question fille, je suis dans une école à 60% de filles, la chimie attire beaucoup les filles c'est vrai car 6autres écoles d'ingénieurs m'entourent et sont remplis de garçon. Le fait d'être une fille n'est absolument pas négatif dans le monde de l'ingénierie c'est dommage que peu d'entre nous se lancent dans ce genre d'étude car elles en valent vraiment la peine. Parfois le prix peut arrêter les élèves mais il faut leur rappeler qu'il y a la bourse on ne nous le dit pas assez en terminale ! Beaucoup n'en profitent pas alors qu'ils pourraient. Voilà d'une maniére large la vie en école d'ingénieur, car c'est une vie à plein temps, mais cela en vaut la peine pour les scientifiques !! Je crois que peu connaissent la voie de la prépa intégrée avant l'école d'ingénieur et abandonnent l'idée de ce métier par peur de la prépa générale.. C'est à mon avis important de leur en faire part car c'est quelque chose dont j'ai peu entendu parler à Loches et j'aurai raté quelque chose à ne pas prendre la voie que j'ai choisi. Cependant il faut aussi avoir un choix très déterminé du domaine vers lequel on veut se diriger et en fin de terminale c'est pas franchement facile ! J'encourage les forums et les rencontres où les lycées peuvent discuter avec des étudiants car c'est ce qui donne une meilleure idée, je m'en suis rendue compte quand j'ai visité les écoles pour en choisir une, une fois admise.
Quelque fois certains se disent "je sors de Loches un tout ptit lycée perdu je vais pas aller faire mes études à Paris, à Lyon, à Lille.." Beaucoup s'imaginent que Loches, c'est nul. Mais il faut savoir qu'on sort d'Alfred avec un excellent niveau. Bien loin d'être mauvais, j'ai constaté avoir eu de bien meilleurs profs que les trois quarts de ma promotion ! Loches ou Paris, la taille de la ville ne fait pas la qualité de l'enseignement au niveau du lycée. Etre fier de ses origines et oser la grande ville !
Bon courage à tous, que ce soit pour le bac, ou sa future orientation !
A très bientôt, je passerai courant les vacances (mes vacances) juste aprés les votres.
Noëlle

Message  Pierre le Sam 6 Déc - 15:09

.

Dernière édition par Pierre le Mar 30 Mar - 8:53, édité 2 fois

Pierre

Message  ... le Sam 6 Déc - 18:31

..

Dernière édition par sdamange le Sam 22 Déc - 16:24, édité 1 fois

...

Message  Prof le Dim 7 Déc - 15:51

Messieurs Bonjour !

Hum ... comment vous oublier !? ... en tout cas le "traitement" n'a eu aucun effet ... il m'arrive de repenser à ces TPs d'optique de 8H à 10H le lundi matin ... ou lentilles et bancs d'optique se mêlaient aux récits de vos we studieux, calmes, ... 'fin tout un poême ... heureusement que l'autorité suprême, la lumière du savoir ...le prof quoi ... était là, bien campé sur sa tasse de café ... pour maintenir le cap de la connaissance et de l'épanouissement ... et c'est avec grand plaisir que je souhaite vous lire afin de savoir, en détail, ce que vous devenez ... filière, cursus d'entrée, difficultés, débouchés, intérêt, lieu ... la totale.

En tout cas je reste très satisfait puisque vous semblez avoir un certain intérêt pour les sciences ... et je suppose que Môssieur Damange a fait une faute de frappe en inscrivant fac de maths, je rectifie puisque maths s'écrit plutôt : physique-chimie ... mais on lui pardonne, l'émotion sans doute ... clown

Bon we à tous !
Prof
Admin

Message  ... le Lun 8 Déc - 19:10

..

Dernière édition par sdamange le Sam 22 Déc - 16:25, édité 1 fois

...

Message  Prof le Lun 8 Déc - 22:27

... hum ma connaissance poussée de la place Plume s'explique parfaitement par mon intérêt architectural de ses colombages ... ahh toutes ces ossatures bois, ces hourdages sans parler de l'encorbellement ... mais je m'égare ... !? Suspect clown

Bonne soirée à tous !

Place Plum' ... what else ?
Prof
Admin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut