Au FORUM d'Alfred


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Au FORUM d'Alfred
Au FORUM d'Alfred
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Equations aux dimensions

2 participants

Aller en bas

Equations aux dimensions Empty Equations aux dimensions

Message  Elodie Mar 16 Juin - 15:42

Bonjour Monsieur;

Bien qu'on en ait fait des centaines cette année une question m'est venu, dans une équation aux dimensions on enlève quand les crochets ? on a pas le droit de mettre des trucs avec et sans des crochets en même temps ?

Bonne fin de révisions à tous, courage la fin est proche Very Happy
Elodie
Elodie

Messages : 25
Réputation : 0
Date d'inscription : 12/09/2008
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Equations aux dimensions Empty Re: Equations aux dimensions

Message  Prof Mar 16 Juin - 21:11

Bonsoir Elodie,

Des questions de Physique sont toujours de saines questions ... pour les équations aux dimensions : Les 7 grandeurs de base du système international (masse, longueur, temps, intensité élec, température, intensité lum, quantité de matière) sont symbolisée par 7 lettres (cf. chapitre 2). Pour les autres grandeurs pas de symboles, on les exprime en fonction des 7 de bases. Soit une grandeur G, si tu la notes entre crochets, cela signifie que tu étudie sa dimension, c'est à dire sa nature physique. L'erreur à ne pas commettre est de penser que la dimension d'une grandeur donne l'unité ... ce n'est pas du tout le cas ... Pour revenir à ta question, lorsque tu identifies la dimension d'une grandeur en fonction des 7 symboles des grandeurs de bases tu peux introduire ces symboles dans l'équation aux dimensions :
Exemple : [E] = [mc²]=[m][c²]
m : masse de symbole M
c : une vitesse soit le rapport : distance (symbole L) / Temps (symbole T)
Finalement : [E]=ML²T-²
[Epp] = [mgz] = ... je te laisse vérifier que l'on retrouve bien le résultat précédent ... ( g est homogène à une accélération ... 2nde loi de Newton dans le cas de la chute libre) ...

J'espère avoir été assez clair ... bon courage.
Prof
Prof
Admin

Messages : 978
Réputation : 109
Date d'inscription : 26/09/2007

https://forumalfred.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Equations aux dimensions Empty Re: Equations aux dimensions

Message  Elodie Mer 17 Juin - 12:19

Bonjour,

Je suis d'accord avec cela, c'est ce que je pensais mais pour tau du RL je trouve cela un peu bizarre. Dans le cours on a :
[tau] = [U] [T] / [I] * [I] / [U] = [T]

Pourquoi ici mettons T entre crochets ? ce ne serait pas un petit "t" plutôt, et j'ai cru voir dans une correction [M] [L], erreur de votre part ou aurais-je eu une allucination à force de réviser ?
Elodie
Elodie

Messages : 25
Réputation : 0
Date d'inscription : 12/09/2008
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Equations aux dimensions Empty Re: Equations aux dimensions

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum