Au FORUM d'Alfred


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Au FORUM d'Alfred
Au FORUM d'Alfred
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

... et en chimie ?

3 participants

Aller en bas

... et en chimie ? Empty ... et en chimie ?

Message  Clochette Jeu 19 Nov - 15:59

Bonjour, j'espère que je n'abuse pas mais j'ai encore besoin d'aide, mais cette fois en chimie :

Voilà mon problème : On a une solution aqueuse de chlorure d'hydroxylammonium (NH3OHCl), de concentration en soluté apporté c = 3,0.10^-2 mol/L et de pH = 3,8. Je dois trouver le pKa du couple acide/base correspondant ???

Je vois pas du tout comment faire ... si quelqu'un peut m'aider ?

Merci d'avance.

Clochette

Messages : 26
Réputation : 0
Date d'inscription : 16/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

... et en chimie ? Empty Re: ... et en chimie ?

Message  Morgan Jeu 19 Nov - 17:11

Bonjour

Alors tout d'abord, il faut que tu écrive les couples en jeu.
Spoiler:

Ensuite, tu fais un tableau de réaction si tu as besoin, et t'en deduis a l'équilibre les concentration de l'acide et de la base de ton couple a l'aide du pH qui est donné

Spoiler:

Et enfin, tu applique une formule du cours si vous l'avez eu, liant le pH et le pKa
Spoiler:

Voila, j'espere ne pas m'etre trompé dans l'idée, j'ai réduis les risques en faisant pas les applications ^^

Morgan

Messages : 7
Réputation : 0
Date d'inscription : 03/12/2007
Age : 31
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

... et en chimie ? Empty Re: ... et en chimie ?

Message  Prof Jeu 19 Nov - 19:33

Bonsoir à tous,

Très bonne réponse Morgan, il y a plusieurs façon de résoudre ce problème d'équilibre A/B, la tienne convient parfaitement.

Je complète le post en précisant que la question est assez brutale dans la mesure ou elle pourrait-être scindée en au moins 3 questions ... à savoir déterminer les couples mis en jeu (la dissolution du chlorure d'hydroxylammonium - solide ionique - libère l'espèce NH3OH+, qui participe au couple A/B : NH3OH+/NH2OH), expression du Ka ? La constante d'acidité est tjrs affectée à la réaction d'un acide (minéral ou organique) sur l'eau, soit Ka = [NH2OH]éq[H3O+]éq/[NH3OH+]éq puis valeur du pKa du couple : pKa = - log Ka (artifice de calcul) et [NH2OH]éq = [H3O+]éq = 10^-pH soit Ka = (10^-pH)² (=10^-2pH) et [NH3OH+] = c - 10^-pH (conservation de la qté de matière) ... d'ou un pKa qui doit tourner autour de 6.

Merci Morgan, sincèrement.

Bonne soirée à tous,

PS : pour mes TS, demain cours/correction et non TP comme annoncé.

clown
Prof
Prof
Admin

Messages : 978
Réputation : 109
Date d'inscription : 26/09/2007

https://forumalfred.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

... et en chimie ? Empty Re: ... et en chimie ?

Message  Clochette Lun 23 Nov - 17:52

Pardon j'ai oublié de dire merci à Morgan et à M Prof, j'ai carrément compris la méthode ... par contre à quoi ça sert vraiment les pKA c'est pas très clair ...

Merci encore et je crois que je vais encore avoir besoin d'aide ... désolé, j'aime beaucoup la matière mais je trouve ça dur et le prof n'explique pas les trucs.

Merci encore Very Happy

Clochette

Messages : 26
Réputation : 0
Date d'inscription : 16/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

... et en chimie ? Empty Re: ... et en chimie ?

Message  Morgan Lun 23 Nov - 19:10

Coucou Smile

Pour moi les pKa, c'est plus une question de simplicité, car si tu laisse en Ka, sa fait des nombre vraiment très petit, alors qu'en pKa, ils sont beaucoup plus pratique a visualiser Wink

Morgan

Messages : 7
Réputation : 0
Date d'inscription : 03/12/2007
Age : 31
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

... et en chimie ? Empty Re: ... et en chimie ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum