Au FORUM d'Alfred

Et vous ... qu'en pensez-vous !?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Et vous ... qu'en pensez-vous !?

Message  Prof le Mar 15 Déc - 21:40

Bonsoir à tous ....

Je viens de passer une journée dans l'antre de l'Uranium 235, à suivre moultes conférences (plus ou moins ch...aloupées !? ... arismatiques !? ... audes !? ... ) et une question m'est venue ... est-ce que mes élèves (anciens, actuels et futurs) sont au courant des enjeux énergétiques futurs, se sentent-ils concernés ? Adoptent-ils déjà un comportement responsable ... hum, je sais, certains auront déjà quittés avant la fin de ces quelques mots ... pourtant j'insiste, je serais ravis d'en débattre avec vous.

clown

Le gros barbu n'est pas loin, tenez bon.
avatar
Prof
Admin

Messages : 911
Réputation : 82
Date d'inscription : 26/09/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://forumalfred.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Et vous ... qu'en pensez-vous !?

Message  Charlotte F. le Mar 15 Déc - 22:09

Bonsoir,

C'est vrai qu'il pourrait être assez intéressant de voir l'avis des uns et des autres sur cette grande question d'actualité, qu'est l'énergie.

Je pense que personne ne peut échapper à folie des énergies nouvelles, mais il est certainement bon de rappeler que cette course aux énergies propres et renouvelables est avant tout un pas vers la protection de notre planète, plutôt qu'un grand coup de pub pour certains labo ...
Car avant de vouloir faire plein de frics, le but est quand même de minimiser notre impact sur Terre, histoire qu'il y est encore quelques générations après nous !

Si nous faisons des gestes ? Je suis sure que la plupart des gens ferment l'eau du robinet lorsqu'ils se lavent les dents, ou éteignent leur téléviseur plutôt que de la mettre en veille, mais peut-on parler de comportement responsable ?
Je ne dis pas ça pour faire culpabiliser les gens ! Je ne suis pas adhérente à GreenPeace ...
Il faudrait juste faire prendre conscience aux gens que chaque petit geste quotidien, s'il est fait par les 6.5milliards d'êtres humains peut avoir un impact sur notre planète.
Comme couvrir l'eau que l'on met à bouillir, privilégier les transports en communs ... bref tout le monde sait de quoi je parle.

Je pense que l'attitude responsable passe par le respect de ces quelques gestes quotidiens. Chaque individu peut le faire, suffit d'y mettre un peu du sien au début !

C'est surtout ce message là que les médias devraient faire passer.
Oui, c'est de la faute des générations passées, mais pourquoi continuer sur leur exemple ? Soyons moins bête ...

Je ne sais pas si c'est exactement le type de réponse que tu attendais, mais c'est ce qui me vient à l'esprit quand on parle de comportement responsable vis à vis des enjeux énergétiques.

Charlotte F.

Messages : 11
Réputation : 0
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 26
Localisation : Rouen

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Et vous ... qu'en pensez-vous !?

Message  Prof le Mar 15 Déc - 22:59

Bonsoir Charlotte,

Je n'attends pas de réponse précise mais la tienne est un bon début de discussion ... et je m'y inscrit en tout point. Les enjeux sont colossaux ... si rien n'est fait, c'est à dire si l'on applique la règle du "on verra bien" ... c'est la catastrophe en ... 2055 ... autant dire demain. Précisons déjà que plusieurs état on fait la demande d'être déclaré sinistré climatique ... Le Bangladesh par exemple ou il me semble que la montée des eaux a privé de milliers de m² agricoles ... on peut se dire "c'est bon c'est pas chez nous" ... intéressant comme raisonnement d'autant plus que la Camargue est une région super montagneuse ... En bref, plusieurs moyens s'offrent à nous, comme par exemple construire 2 milliards d'éolienne sur notre territoire ... hum, ça va peut-être juste ... ou que chacun pose l'équivalent d'un terrain de foot en panneau photovoltaïque ... hum encore juste ... ce qui ne veut pas dire du tout "Aucun panneaux ou éolienne" ...juste que la question ne pourra-t-être abordée de façon unilatérale ... le nucléaire est là ... c'est un fait non une opinion ... 80% de notre électricité en dépend ... et moins d'1% est du renouvelable ... cherchez l'erreur ... surtout en cette semaine caillante ... et bien oui la france possède un parc de centrale à ... charbon, qu'elle est en train de rallumer tranquillement pour gérer la pression qui monte sur le réseau. Alors voilà le problème du nucléaire c'est les déchets ... c'est vrai ... et faux ! Le savoir technologique actuel permet de réduire l'activité des déchets OU les temps de demi-vie (environ à 300 ans) ... c'est une certitude ... par contre cela coute très cher, en clair, pour ceux qui m'ont en seconde cela est un excellent exemple de notre débat de début d'année, le scientifique propose mais ne décide pas ... je ne rentrerai pas dans le débat du pic des matières fossiles mais avec nos centrales actuelles (génération II me semble-t-il) il reste à peu près 250 ans d'Uranium dispo ... c'est court non !? ...
Tout ça pour dire que l'avenir devra passer par des solutions alternatives mais qu'en attendant nous devons gagner du temps ... j'y pense, l'électrique est formidable ... le problème réside dans le stockage ... foutues batteries ... au lithium ... réserve estimée mondiale : 100 ans ... évidemment tous ces chiffres sont là pour vous faire réagir, non pas pour vous affoler en disant "tout est foutu" mais au contraire pour inciter à vous remuer et à en discuter ... tout est à inventer, réinventer ... d'où une nécessité fondamentale de gens formés en sciences et en technologie ... (Je rappelle que bien le chômage soit environ de 10% depuis pas mal d'année, il reste que 40% de gens sans diplôme ne trouve aucun emploi !) ... c'est un peu capilotracté mais voilà mon objectif réaffirmé : vous faire aimé les sciences et vous faire comprendre que notre avenir passe par elles ...

Syl.
avatar
Prof
Admin

Messages : 911
Réputation : 82
Date d'inscription : 26/09/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://forumalfred.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Et vous ... qu'en pensez-vous !?

Message  Charlotte F. le Mer 23 Déc - 17:28

Nous sommes bien à la seconde génération de centrales nucléaires non ?! Est-ce qu'ils ont en projet d'en faire une troisième ? Car il me semble qu'elles sont un peu défraichi nos centrales ... fissures etc ...

Charlotte F.

Messages : 11
Réputation : 0
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 26
Localisation : Rouen

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Et vous ... qu'en pensez-vous !?

Message  Clochette le Jeu 31 Déc - 11:43

Bonjour,

Je comprends même pas tout le post de M Prof !!! Est-ce que c'est grave que je m'interesse pas trop à tout ça ? En fait je suis tellement dans mes cours que j'ai pas le temps de voir d'autres trucs, j'me dis que je m'interesserai à tout ça dans les études supérieures mais peut-être que je fais une erreur.

Ps : je me posais la question si il y a des élèves en difficultés sur ce forum car je suis presque la seule à poser des questions (nulles des fois) !!!

Bonne journée !

Clochette

Messages : 26
Réputation : 0
Date d'inscription : 16/11/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Et vous ... qu'en pensez-vous !?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum