Au FORUM d'Alfred


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Au FORUM d'Alfred
Au FORUM d'Alfred
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Saleté de méca

2 participants

Aller en bas

Saleté de méca Empty Saleté de méca

Message  Clochette Jeu 25 Mar - 12:24

Bonjour, ça fait longtemps que je suis pas venu sur le forum mais voilà j'ai encore des questions, cette fois en meca. On a fait la chute des objets et avant ça les lois de Newton.
Je comprends rien, le prof a posé que la vitesse d'un objet etait définit par v=dOG/dt (en vecteur tout ça) ... pourquoi c'est ça !? C'est quoi OG ? Et puis autre chose j'ai du mal a voir ce que c'est la force.

Si quelqu'un peut m'éclairer !?

Sinon tout le monde a trouvé son orientation !? Moi j'ai eu réservé sur mes voeux de prépa ... je suis déçu car je travaille beaucoup.

PS : c'est une blague le sujet que RIDER a poster sur la chimie (pseudogaiasolide), je comprends pas les questions ... ni les réponses de Prof ! ...

Bonne journée.

Clochette

Messages : 26
Réputation : 0
Date d'inscription : 16/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Saleté de méca Empty Re: Saleté de méca

Message  RIDER Sam 27 Mar - 8:56

slt clochette bon alors la méca... déja faut que tu sache qu'il est essentiel de bien comprendre tout pour la suite car perso ça represente bien la moitié de mon prog de phys.
bon avant tout il faut étre bien au point sur les notions de vecteur et de dérivé...
commençon par la vitesse: tu étudie un system qcq, un cube en chute libre sans frottement par exemple. Dans un premier temps tu place un repére orthonormé.
généralement on le fait à ta place et de maniére a se que tu puisse étudier le mvt dans le seul plan xOy par exemple, de plus dans ce cas la chute étant verticale, le vecteur Oz suffit pour lé'tude du mvt.
aprés tu assimile ton cube (de masse m) a son centre de gravité (barycentre) porteur de toute sa masse. on appel ce point G par exemple.
donc a tout moment ton cube et repéré par le vecteur OG qui est colinéaire à Oz (""ici confondue"") . la norme du vecteur OG représente donc la distance entre le point G et le sol. ( fait unscéma)
tu sait que la vitesse moyenne <v>=d/t (distance sur temps)
la dérivé de d par rapport au temps représente le taux de variation instantané de la distance par rapport au temps. ainsi plus la distance varie vite au cour du temps plus ce taux est élevé. et bien ce taux de variation c'est la vitesse. de même le taux de variation de la vitesse par rapport au temps et appelé accelération.
ainsi OG représentant la distance entre G et le sol la vitesse instantané de G par rapport au sol vaut le taux d'acroissement de de OG par rappor au temps donc v(OG)=d(OG)/dt
son accel vaut donc a(OG)=d(v(OG))/dt=d²(OG)/d²t
pour les forces heuuu. tu peut dire que tout se qui entraine une quantité de mvt peut étre définit comme une force. sans force aucune mise en mvt n'est possible. néanmoin si il ya mvt cela ne veut pas dire qu'une force s'applique sur le syst mais qqu'il y en a eu une a un moment. cependant le réciproque est fausse (cf loi de newton)
bon j'esper que c'est compréensible;j'aurais essayé. bonne journé cheers

RIDER

Messages : 7
Réputation : 0
Date d'inscription : 09/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Saleté de méca Empty Re: Saleté de méca

Message  RIDER Sam 27 Mar - 8:57

ça fait un peu bloc nan??

RIDER

Messages : 7
Réputation : 0
Date d'inscription : 09/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Saleté de méca Empty Re: Saleté de méca

Message  RIDER Sam 27 Mar - 10:25

regarde ça juste pour te donner une idée de l'importance de la meca si tu veu aller en prépa:
http://sites.google.com/site/laurentlepetitdescartes/cours
t'en qu'on y est chimie orga super important aussi
http://pagesperso-orange.fr/laurent.valerie/cours.html

RIDER

Messages : 7
Réputation : 0
Date d'inscription : 09/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Saleté de méca Empty Re: Saleté de méca

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum