Au FORUM d'Alfred

Formation DUT Genie biologique Analyse Biologique et biochim

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Formation DUT Genie biologique Analyse Biologique et biochim

Message  Clement (705) le Jeu 15 Juil - 23:51

Bonjours

En me baladant sur le forum j'ai vu des personnes intéressées par cette formation. Mes explications vont sans doutes être, malheureusement, inutiles pour ceux ci mais peut être utile pour les prochains.

La formation DUT GB ABB est une formation pour devenir technicien de laboratoire, si l'on s'arrête après les deux ans.
Les matières étudier, pour la première année, sont ceux ci :

1er semestre :
Biologie végétal
Biologie cellulaire
Physiologie animal
Microbiologie (études des bactéries, micro organisme)
Chimie
Physique
Mathématiques (programme de TS)
Informatique
Expression communication
Anglais
Projet personnel

2eme semestre :
Microbiologie
Biochimie +++
Physiologie Végétales et animale
Biologie cellulaire
Métabolisme
Chimie
Mathématiques (Statistique seulement, encore, et encore)
Informatique
Expression communication
Anglais
Projet personnel

J'ai peut être oublié quelques matières mais les principales sont la. Comme vous pouvez le voir la bio est largement marjoritaire et encore plus au 2eme semestres et plus encore en 2 eme année.

Les Avantages de cette formation :

-Le Niveau requis pour être prix à l'IUT n'a pas besoin d'être enorme (moyenne générale de 11 minimum)
-La formation est simple, il y a peu de redoublement, peu de réorientation. Les profs encadrent bien les étudiants. Cette simplicité de la formation est dût à un très grand nombre de travaux pratiques. En effet chaque matières comporte des examens écrits mais aussi à des notes sur chaques travaux pratiques effectué. Les notes des travaux pratique forment une moyenne qui ont un coefficient égal voir supérieur aux examents écris.
-Le nombre de travaux pratiques est enorme (ex : la biochimie au 2 eme semestre comporte 16 TP de 4 heures). Ces TP permettent d'apprendre son court.
-Géneralement une semaine est composé ainsi :
Lundi Mardi Mercredi : Courts magistraux et Travaux Dirigés (les TD sont des courts mais par groupe de 30 ou les prof donnent des exo, explique le cours, et aident individuélement les étudiants (en gros))
Jeudi et Vendredis :TP

Les inconvenients :

-La biologie n'est pas celle de la terminal !! Je dirais que la SVT de TS explique la biologie en très très gros, avec des models vague. La biologie vu en DUT va jusqu'à la molécule jusqu'aux réactions ce passant les plantes, animaux etc..
Tous les cours sont en par coeur, tout. Si vous voulez être bon, il faut avoir une très bonne mémoire et bosser.
-Il faut aimer la chimie. Toute la biologie s'explique par la chimie. La moitiers des cours sont de la chimie pur (en particulier acide/base) l'autre moitier de la bio ou vous utilisez les formules étudiées en chimie (j'exagère peut etre un peu mais tout de même...)
-Si vous comptez vous arrêter après les 2ans ou avec une license pro, la formation sera pépère avec un travail personnelle assez faible. En revanche si vous espèrez continuer en école d'ingénieur ou autres étude plus longue, il faut bosser à mort pour arrivé dans les 30 premiers.
-Gros inconvénient : mes math. Le 1er smestre de mathématique est ennuyeux à mourir car il récapitule tout ce qu'on a fait en TS mais est nécessaire pour ceux qui arrivent de Bac pro ou autre que Bac scientifique. Le 2eme semestre est porté exclusivement sur les statistique avec bernouilli et tout le tralala avec des truc vraiment chelou, rien pigé...

Bon voila je sais pas si j'ai été très clair, j'ai bien sur pas tout expliqué, j'en aurais pour dix fois plus long et excusez les fautes d'orthographes j'ai la flémme de le relir mais bon c'est l'attention qui compte.
tongue

Si vous avez des questions je sais pas quand je penserais à revennir...

Cordialement
Clément

Clement (705)

Messages : 6
Réputation : 0
Date d'inscription : 14/09/2008
Age : 26

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Formation DUT Genie biologique Analyse Biologique et biochim

Message  Prof le Mar 20 Juil - 23:07

Bonsoir Clément,

Un seul mot, MERCI, post impec', sincèrement, tout y est ... si chacun ancien pouvait en faire autant on aurait une base de données nickel, bien plus efficace que les plaquettes ronflantes ou magazines dits d'orientation ... et gros avantage de telles informations, en tout cas selon moi, elles confirment que pour réussir honorablement son cursus scientifique, une bonne maîtrise des 3 disciplines de TS est nécessaire - pour toi futur élève de TS - et qu'un petit "supplément" dans un cours n'est pas si dramatique et ... mais je m'égare !? En tout cas, merci encore Clément j'ai vraiment apprécié ton post ... et je suis sur qu'il en sera de même pour les autres lecteurs qui traînent sur le forum ...

clown
avatar
Prof
Admin

Messages : 912
Réputation : 82
Date d'inscription : 26/09/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://forumalfred.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum