Au FORUM d'Alfred

La chimie, c'est.. bien en seconde^^

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La chimie, c'est.. bien en seconde^^

Message  audrey-bp le Mer 16 Fév - 15:39

Bonjour à tous,
je vois que le forum exsiste toujours depuis 2 ans!
Pour faire vite, chimie en Seconde puis Bac ES.
Seulement, j'ai choisi depuis cette année, une filière plus scientifique, le bp de préparatrice en pharmacie. Si certains ont des questions, je suis à votre disposition.
Petit soucis pour un dm de chimie sur les dosages acido-basiques, si certains sont prêts à me répondre, n'hésitez pas!
A bientot

audrey-bp

Revenir en haut Aller en bas

Re: La chimie, c'est.. bien en seconde^^

Message  Prof le Mer 16 Fév - 15:43

Bonjour Audrey, ravi de te revoir sur le forum !

Pour ce qui est de ton DM, TOUT le forum attend tes questions avec impatience ! J'ai des TS au taquet et tout prêt à t'aider, n'hésite surtout pas, ce forum est là pour ça.

PS : J'ai recontacté Marine, je te tiens au courant.
Prof
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://forumalfred.forumpro.fr

Message  Prof le Mer 16 Fév - 16:36

Avis au Forum,

Questions de Chimie postées par une élève sérieuse mais n'ayant pas fait beaucoup de chimie :

1er question: quelle masse de NaOH faut-il ajouter à 300 mL de HCl 0,25 mol/L pour neutraliser complètement cet acide?

2ième question: Dans une experience de laboratoire, vous mélangez deux solutions aqueuses de 100 mL chacune et contenant: l'une 0,40g de NaOH et l'autre 0,73g de HCl. Quelle est la concentration en ions H3O+ de cette nouvelle solution?

3ième question: becher A contient 200 mL de HCl 0,1 mol/L et becher B contient 200 mL de NaOH 0,1 mol/L
Quelle sera la concentration en OH- si on mélange complètement les solutions dans un même bécher?

Merci par avance.

Voila.. une petite aide me serait bien utile.
Et quand on nous demande l'éqation partielle de libération d'un proton par exemple avec HNO3 faut bien faire :
HNO3 + H2O ------> NO3- + H3O+
Prof
Admin

Message  Lauriane le Mer 16 Fév - 19:41

La question 1 entre deux chapitres de maths ;
Si l'équation est NaOH+HCl= NaCL + H2O
alors chaque mol de NaOH réagit avec une mol de HCl.

n(HCl)=C(HCL) x V(HCL) = 0,25 X 300 x10^-3 = 7,5 x 10^-2 mol
n(HCl)=n(NaOH)= 7,5 x 10^-2 mol

m= n x M M(NaOH)=23+16+1 =

m(NaOH)= 7,5 x 10^-2 x40 = 3 g ?

Je ne suis pas sur du résultat... si quelqu'un pouvait vérifier ...
Bon courage Smile
Lauriane

Message  audrey-bp le Mer 16 Fév - 20:46

je ne comprends pas, une chose et ça doit être pour ça que je n'y arrivai pas; n(HCl) et n(NaOH) sont égales? Pourquoi?
merci beaucoup en tout cas, te prendre un peu de votre temps

audrey-bp

Message  Lauriane le Mer 16 Fév - 20:52

1NaOH + [b]1HCl => 1NaCL + 1H2O
si on part ce cette équation: il y a dans les réactifs 1 NaOH et 1 HCL, en fait a chaque fois qu'un NaOh est consommé 1 HCL aussi et 1 Nacl et 1 H2O sont produits.

Si tu avais cette équation : 2NaOH + 1 HCl => NaCL + H2O (qui n'est pas possible)
ça voudrait dire qu'a chaque fois que tu utilise 1 HCl tu utilises aussi 2 NaOH pour produire 1 NaCL et 1 H2O tu vois?

On peut pas dire que ce soit très bien expliqué... désolé =)
Lauriane

Message  Prof le Mer 16 Fév - 21:30

Bonsoir Audrey,

Petit Panda est dans la place ... et j'apprécie carrément le geste. J'apporte juste quelques précisions (ce qui ne doit en rien hypothéquer mes chances d'avoir un second cookie demain ...).

Le chlorure d'hydrogène (HCl) est une molécule gazeuse dans les conditions normales, on fait donc "barboter" ce gaz dans de l'eau pour obtenir une solution de chlorure d'hydrogène (la molécule de HCl est très soluble dans l'eau). Une fois dans l'eau, elle se dissocie en H+ + Cl-, puis immédiatement l'ion H+ réagit (c'est le seul à faire cela) avec une molécule d'eau pour donner l'ion H3O+, finalement la solution de chlorure d'hydrogène contient : H3O+, Cl- et bien un paquet de molécules d'eau. Quelle quantité d'ion H3O+ sont présents en solution ? On utilise l'équation de dissolution décrite précédemment : HCl + H2O --> H3O+ + Cl-, équation très importante puisqu'elle décrit la stoechiométrie de la dissolution : en clair : 1 mole de HCl donne 1 mole de H3O+ (qd on ne met pas de coef devant les formules des EC, ce sont des 1) Ainsi on peut écrire : n(HCl)introduit = c(HCl)*Vsolution = n(H3O+) libérés = 0,300*0,25.
A présent que tu connais la quantité d'ions H3O+ présents en solution, tu peux calculer la quantité d'ions hydroxydes (HO-) à introduire pour neutraliser les ions H3O+ ... heu j'y pense tout d'un coup là ... tu as vus les notions fondamentales en Acide/Base ? ... j'espère, sinon fait signe. Pour faire simple, l'ion H3O+ est définit comme un acide, il réagit très bien avec des EC appelée base lors d'une réaction appelée réaction acidobasique.
La réaction de neutralisation est une réaction qui implique les ions H3O+ et les ions HO-, ça tombe bien ce sont dont on parle dans ton énoncé. En effet, le solide NaOH(s) appelé hydroxyde de sodium est un cristal (comme le sel de table) qui se dissocie parfaitement en solution selon l'équation ... de dissolution (je vois que ça suit ...) : NaOH(s) --> Na+ + HO-, c'est à dire qu'une mole de NaOH donne une mole d'ions HO-. Lorsque tu vas introduire ce solide cristallin (blanc) dans ta solution de chlorure d'hydrogène, le solide va se dissocier, libérer des ions HO- qui vont réagir immédiatement avec les ions H3O+ (les EC acides réagissent avec les EC bases) selon l'équation : H3O+ + HO- = 2H2O (équation de neutralisation). On voit dans cette équation qu'une mole d'ions H3O+ réagit avec une mole d'ions HO-, on comprend donc qu'il faudra que tu introduises une quantité d'ions HO- égale à la quantité d'ions H3O+ présents en solution : Comme on vient de le voir : n(HO-) libérés = n(NaOH) introduit qui doit-être égale à n(H3O+) présents en solution. Avec les formules classiques : n(NaOH)=m(NaOH)/M(NaOH)=c(HCl)*Vsol. Tu déduis de cette relation la masse de NaOH que tu cherches.

C'est un peu long et peut-être confus, n'hésite à demander des détails.

Merci Lauriane.
Prof
Admin

Message  audrey-bp le Ven 18 Fév - 20:30

Avec toutes ses explications, je ne pouvais que comprendre!
Oui j'ai bien vu les notions fondamentales, et en me les rapellant ainsi, tout est ok!
Par contre, pour trouver H3o+ dans mon autre question, comment est ce possible alors que l'équation finale va être la même que dans la question résolu?
Je ne sais pas si je suis très claire, mais bon un vendredi soir^^ et puis y'en a qui n'ont pas la chance d'être en week-end et encore moins en vacances Twisted Evil
Bonne soirée et encore merci beaucoup à Mr Prof et Lauriane. encore une preuve que le site a interet de rester vivant longtemps!!

audrey-bp

Message  audrey-bp le Mar 22 Fév - 13:53

J'ai relue toutes les explications et essayé de répondre à mes questions. Je vous poste ma réponse, merci de me corriger s'il le faut!
Question : Dans une experience de laboratoire, vous mélangez deux solutions aqueuses de 100 mL chacune et contenant: l'une 0,40g de NaOH et l'autre 0,73g de HCl. Quelle est la concentration en ions H3O+ de cette nouvelle solution?
J'ai donc calculé la concentration de H3O+ grâce à HCl donc cHCL=2*10^-2/0,1=2*10^-1 donc cH3O+ est égale à la même chose.
Ensuite, avec NaOH, c'est égale à la concentration de OH- donc je trouve cNaOH=0,01/0,1=0,1 donc cOH-=0,1.
Pour trouver H3O+, j'ai fait 10^-14/cOH- j'ai donc trouver 10^-13.
J'ai additionné les 2 concentrations de H3O+,ce qui me fait: 0,2+(10^-13)=0,2 (résulat final)
En attendant une réponse, merci d'avance.

audrey-bp

Message  Prof le Mar 22 Fév - 14:50

Bonjour Audrey,

Il y a de bonnes choses dans ta réponse ... mais aussi quelques confusions. Je me permets de te reposer le problème en posant le problème comme suit :

Dans le bécher B1 , il y a une certaine quantité de matière d'ions hydroxydes (HO-), que tu sais calculer : n(NaOH) = m(NaOH)/M(NaOH), et d'après l'équation de dissolution n(NaOH)=n(HO-).

Dans le bécher B2, il y a de même une certaine quantité d'ions oxonium (H3O+), que tu sais calculer : n(HCl) = m(HCl)/M(HCl) = n(H3O+) d'après l'éq. de dissolution.

Lorsque tu vas mélanger les deux béchers dans un troisième noté B3, le volume total sera V3 = V1 + V2 (détail pour la suite), mais surtout les ions oxonium vont réagir totalement avec les ions hydroxydes selon l'équation de neutralisation : HO- (aq) + H3O+(aq) = 2H2O(l), c'est à dire qu'une mole d'ions oxonium va consommer une mole d'ions hydroxydes. Un rapide petit bilan te fait trouver combien de moles d'ions hydroxydes sont en excès. (Un tableau d'avancement peut-être ?). Enfin pour la concentration, il suffit de poser : c(H3O+)restant = n(H3O+)restant / Vsol/tot, ce volume correspondant au volume total de solution préparée.

En espérant t'avoir aidé, bon courage et n'hésite pas à reposter si besoin.

clown

PS aux TS : Hum, pas mal d'entre vous ont "envoyé du lourd" au dernier DS ... je pense qu'on peut arriver à quelque chose de "sympa" au Bac. A confirmer en méca bien sur. Petit Panda, j'attaque ta copie ... si c'est pas nickel, il va y avoir du "coup de bambou".
Prof
Admin

Message  Lauriane le Mar 22 Fév - 14:58

Oh non non non pas de coups de Bambou ^^
J'espère que c'est pas trop mal quand même.. j'étais sur-motivée ...?! Smile

courage Audrey Wink

... et vive les DS de TS yahou ... jocolor
Lauriane

Message  audrey-bp le Mar 22 Fév - 22:05

Le rapide petit bilan me tracasse.. je ne vois pas ce qu'il faut faire! Je dois à mon avis bloquer sur ça depuis le debut!

audrey-bp

Message  Prof le Mar 22 Fév - 22:22

Pardon Audrey, j'ai du mal à savoir ce que tu as vu en cours ... par petit bilan j'entends simplement application de la stoechiométrie de l'équation de la réaction : 1 mol d'ions H3O+ consomme 1 mole d'ions HO-, tu connais tes "stocks" de départ (qté de matière de chacun des deux ions) et tu sais comment ils réagissent. Par exemple si tu as trouvé que le bécher 1 contenait 2 moles d'ions H3O+ et que le bécher 2 contenait 1 mole d'ions HO-, alors, une fois la réaction terminée, il reste dans le mélange réactionnel, 1 mole d'ions H3O+, pour la concentration il suffit de faire : [H3O+] = n(H3O+)restant/Vsol.tot ...

Bon courage, bonne soirée.

clown
Prof
Admin

Message  audrey-bp le Mar 22 Fév - 22:34

Donc 0,02-0,01=0,01=n(H30+)totale
et donc 0,01/0,2=0,05 mol/l résulat final final final!!!!!!!!!!
ça doit être ça bon je vais réussir à dormir, et être en forme pour vendre des médicaments demain^^
Merci beaucoup, beaucoup, beaucoup!!!!!!!
Pour finir, l'équation partielle, c'est bien l'équation de la réaction?

audrey-bp

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut