Au FORUM d'Alfred


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Au FORUM d'Alfred
Au FORUM d'Alfred
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Hum Tu z'aimes ... la chimie Organique ?!

3 participants

Aller en bas

Hum Tu z'aimes ... la chimie Organique ?!  Empty Hum Tu z'aimes ... la chimie Organique ?!

Message  Prof Lun 7 Mar - 22:19

Petites questions d'une ancienne, Niv +2 sciences,

Un composé A a pour formule CxHyO. La combustion complète de 3,52g de A donne de l'eau et 5L de CO2. La densité de vapeur de A par rapport à l'air est d = 3,034. Dans les conditions de l'expérience le volume molaire est de 25L/mol.

1) Écrire l'équation bilan de la réaction de combustion A. En déduire la formule brute de A.

2) Sachant que la molécule de A est ramifiée et renferme un groupe hydroxyle. Écrire toutes les formules semi-développées de A et les nommer.

3) Afin de déterminer la formule semi-développée exacte de A, on effectue son oxydation ménagée avec une solution de dichromate de potassium en milieu acide. La solution oxydante utilisée est en défaut, on obtient un composé B qui donne un précipité jaune avec la DNPH.
3.1)...
3.2) Quelles sont les fonctions chimiques possibles pour B.
3.3) B dont la molécule est chirale, peur réduire une solution de permanganate de potassium en milieu acide. Donner la formule semi-développée exacte et le nom de B. Préciser la formule semi-développée et le nom du composé C obtenu lors de la réaction de B avec la solution de permanganate de potassium.
3.4) En déduire la formule semi-développée de A

Ensuite j'ai d'autres questions mais il faut d'abord que je réponde à celles-ce pour pouvoir faire les autres.

Pistes de réponses ...

Salut Marine,

Bon je confirme tu as inondé ma boîte ...

Je te donne une petite piste car je suis un peu short time en ce Lundi de rentrée, j'y reviendrai en fin de semaine si ce n'est pas trop tard.

Moi je poserai le problème en partant d'une mole de composé oxygéné soit un coef. stoechio de 1 devant A, après tu poses un coef a, b et c devant O2 (réactif), CO2 et H2O (produits). Tu établis un petit système simple qui t'amène à :
a = x + y/4 + 1/2
b = x
c = y/2

Pour la formule brute il te faut utiliser les données, la densité de vapeur donnée te permet de déterminer directement la masse molaire de A avec la relation M(A) = 29*densité de vapeur de A (facile à retrouver). Tu trouves 88 g/mol. Connaissant la masse de A brûlée tu déduit la qté de matière : n(A) = m(A)/M(A) = 0,040 mol.
Puis, à l'aide du volume molaire et du volume de CO2 produit on trouve n(CO2)formé = 0,20 mol.
Un rapide tableau d'avancement (ou pas) t'amènes à b = x = 5 (b, le coef stoechio de CO2.

On a tout utilisé, il faut donc conclure : M(A) = 88 = M(C)*x + M(H)*y + M(O)*1
88 = 12*5 + y + 16 ==> y = 12
Finalement : C5H12O

En espérant t'avoir aidé, courage.




Prof
Prof
Admin

Messages : 978
Réputation : 109
Date d'inscription : 26/09/2007

https://forumalfred.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Hum Tu z'aimes ... la chimie Organique ?!  Empty Re: Hum Tu z'aimes ... la chimie Organique ?!

Message  Marine Lun 7 Mar - 22:41

Oui, merci d'avoir répondu.
Du coup j'ai trouvé la même chose mais j'ai pas fais exactement la même chose.

CxHyO + x O2 -------> x CO2 + y/2 H2O (pour cette équation je suis pas sure pour le x CO2)

Ensuite j'ai fais n(CO2) = V/Vm donc n(CO2)= 5/25= 0.2 mol.

J'ai mis que d= Mv avec Mv= m/V

Donc V= m/Mv soit V= 3.52/25= 1.16L

Alors n(CxHyO)= V/Vm soit n(CxHyO)= 1.16/25= 0.04 mol

M= m/n soit 3.52/0.04= 88

12x+y+16=88
12x+y=72 avec x=5 et y=12 (j'avoue là j'avais mis au piff)

Mais je retrouve bien après C5H12O

Dans votre raisonnement il y a juste une chose que je ne comprends pas trop c'est avec lpour le coeff a, je ne comprends pas pourquoi il est = x + y/4 +1/2
Et aussi d'où sors le 29 dans M= 29*densité de vapeur de A

Voilà, pouvez-vous m'éclairer sur ces petites questions?!

Bonnes soirée!

Marine

Messages : 4
Réputation : 0
Date d'inscription : 07/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Hum Tu z'aimes ... la chimie Organique ?!  Empty Re: Hum Tu z'aimes ... la chimie Organique ?!

Message  Marine Lun 7 Mar - 22:43

Rectification: c'est pour le x O2 que je ne suis pas sure!

Marine

Messages : 4
Réputation : 0
Date d'inscription : 07/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Hum Tu z'aimes ... la chimie Organique ?!  Empty Re: Hum Tu z'aimes ... la chimie Organique ?!

Message  Prof Lun 7 Mar - 23:06

Salut Marinette,

Pour le M(A) = 29*d(A), ça se retrouve en partant du fait que tu poses que d(A) = MasseVol(A)/MasseVol(Air)
Avec Massevol = m/V
m(A) = n(A)/M(A), tu remplaces dans l'exp précédente.
Puis à l'aide de la loi des GP : PV =n(gaz)RT, tu exprimes les volumes de A et de l'air et tu remplaces !

Finalement il doit rester d(A) = M(A)/M(air) soit M(A) = d(A)*M(Air) = d(A)*29, le 29 étant la masse molaire de l'air.

Pour le coef a, tu poses le système en conservant les éléments :
Carbone : x = b
Hydrogène : y = 2c
Oxygène : 1 + 2a = 2b + c

On remplace b par x dans l'Oxygène : 1 + 2a = 2x + c
On remplace c par y/2 dans l'Oxygène : 1 + 2a = 2x + y/2 puis tu isoles a !

Bon courage.



Prof
Prof
Admin

Messages : 978
Réputation : 109
Date d'inscription : 26/09/2007

https://forumalfred.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Hum Tu z'aimes ... la chimie Organique ?!  Empty Re: Hum Tu z'aimes ... la chimie Organique ?!

Message  4/benouille/6 Mer 9 Mar - 15:44

slt!!!!! pas le temps de me pencher dessus sérieusement mais tites indiques:

à vue d'nez A est un alcool primaire, oxydation ménagé = aldéhyde correspondant (déprotonation), qui forme un précipité d'imine avec le DNPH je crois...

pour la 3.2) c'est donc aldéhyde ou cétone même si le terme "ménagée" de l'oxydation implique que l'on forme un aldéhyde...

33) les aldéhyde contrairement au cétone sont oxydable en acide carbo......

voila dsl c un peu balancé comme ça, mais vrmt pas l'temps concours blanc demain!, j'espère que ça peu t'aider un ti peu...

sur ce, bon courage et a++++
cheers
4/benouille/6
4/benouille/6

Messages : 56
Réputation : 0
Date d'inscription : 24/10/2008
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Hum Tu z'aimes ... la chimie Organique ?!  Empty Re: Hum Tu z'aimes ... la chimie Organique ?!

Message  Marine Mer 9 Mar - 19:58

Salut Ben,

T'inquiètes, merci beaucoup d'avoir jeter un coup d'œil dessus, pour les autres questions j'avais réussi à répondre mais c'est juste la 1er qui me posait problème! En tout cas, sympa d'avoir regardé! Et bonne chance pour ton concours blanc de demain.

Et Mr Prof, petit soucis pour votre méthode, on est pas censé avoir vu la loir des GP. Donc je ne peux pas me servir de PV=nRT.. Du coup, j'ai trafiquer des petits trucs avec les choses qu'on avait vu en cours. Et je continues ce soir car c'est pour lundi matin et il faut que je le fasse signer par la pharmacienne, donc il faut que je me magne!!!
Bref, en tout cas merci pour votre aide et puis si j'ai d'autres soucis, je posterai.

Bonne soirée à tous! Et encore merci.

Marine

Messages : 4
Réputation : 0
Date d'inscription : 07/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Hum Tu z'aimes ... la chimie Organique ?!  Empty Re: Hum Tu z'aimes ... la chimie Organique ?!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum