Au FORUM d'Alfred

DM So'

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

DM So'

Message  Prof le Sam 29 Oct - 14:50

En vrac quelques pistes,

v = - d[A]/dt = k*[A], cinétique d'ordre 1

Et la pression partielle de A s'exprime par : Pa = [A]RT , on exprime [A] pour le remplacer dans l'expression de la vitesse : [A]=Pa/RT soit : - dPa/dt = kPa si je ne me trompe pas ...

Après vous voulez l'expression de Pa en fonction de t, on reprend la précédente en séparant les variables de façon à chopper le temps en intégrant : dPa/Pa = - kdt, intégration entre 0 et t, what else !?, ça donne le log nep : ln(Pa/P(àt0))=-kt
on choppe l'expo : Pa/P(àt0) = exp(-kt) soit Pa=P(àt0)exp(-kt) ... à vérifier.

Pour la pression totale en fonction du temps, il faut utiliser l'équation de la réaction et l'eq des GP je pense ... un peu la flemme et je dois décoller, en espérant vous avoir aidé.

PS : Pour la dernière question, si transfo totale et vu la stoechiométrie de la transfo on peut écrire direct : P(infini) = 4P0 ...

PS2 : la valeur de la constante k ... on a trouvé ln(Pa)/(P(àt0))=-kt soit en passant aux concentrations :
t = 1/k * ln [A0]/[A] avec Pa = [A]RT ... et on sait qu'à t = t1/2 : [A]t = [A]0/2 on introduit dans la relation précédente et on trouve t1/2 = ln2/k ... plus k est grande pllus le temps demi réaction est court. normal.

Prof
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://forumalfred.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: DM So'

Message  Loveshoes le Dim 30 Oct - 13:59

Plutot sympathique ce petit post !!!!
A vrai dire il y a surtout les deux PS qui nous interessent ^^
Mais les autres réponses confirment les notres, c'est plutot rassurant Very Happy
Sinon les 2eme PS ne nous donne pas comment prouver qu'il s'agit du temps de demi réaction !!! Dommage ^^
Enfin en tout cas merci beaucoup ! ça nous aide à avancer !!!
A bientot king
Loveshoes

Message  Sonia le Dim 30 Oct - 20:13

Merci Beaucoup !!
C'est plutôt bien de trouver pareil que vous !!
J'étais fière d'avoir trouver le même P(infini) !!!!

Merci de votre aide !!

A bientôt peut être !!

Bonne soirée

cherry

Sonia

Message  Prof le Dim 30 Oct - 21:47

... désolé Léa, si tout mon post ne t'intéresse pas ...

Pour So' donc : On cherche P = f(t), avec P la pression totale dans l'enceinte ... je vais la faire avec x, l'avancement car je sais pas trop si vous avez le coef. de diss' (alpha) bref, à part l'éq des GP, on a pas gd chose :

Selon l'équation de réaction : n(Ni(CO)4(g) = n0 - x à t quelconque et n(CO) = 4 x à t quelconque

On peut écrire : PaV = (n0 - x)RT et pour la pression totale : PV = (n0 - x + 4x) RT = (n0 + 3x) RT

On doit virer n0 et x de l'expression P, on se sert donc de la première pour exprimer x : x = n0 - PaV/RT

et donc P = 4n0RT/V - 3Pa, no reconnait n0RT/V comme étant la pression initiale P0 soit P = 4P0 - 3Pa

En fonction de t, il suffit de remplacer l'expression de Pa par celle démontrer précédemment et pour l'histoire du t1/2, on reprend l'énoncé, à P1 on a 2,5P0, on remplace dans P ce qui donne Pa = 1/2 P0, ça doit coller avec la déf° du temps de demi-réact°

Désolé si c'est un peu fouilli, je suis un poil énervé.

Bonne soirée.

Prof
Admin

Message  Sonia le Lun 31 Oct - 11:44

Bonjours,

Merci de prendre du temps pour nous, c'est vraiment gentil !

Je trouve pareil que vous pour la pression total: P=P0(4-3exp(-kt)) avec Pa=P0exp(-kt) j'ai fait a peu près comme vous, j'ai juste remplacer directement par P0 et Pa et j'ai pas remplacer que x j'ai remplacer xRT/V directement, j'espère que c'est juste comme même...

Sinon j'ai compris votre méthode pour t1/2 je trouve effectivement Pa=P0/2, et selon votre précédent message je trouvais aussi t1=ln(2)/k mais est ce que ça veut dire simplement que t1 est donc le temps de demi réaction car il ne dépend pas de la concentration intiale ?
Et sinon comme on a trouver Pa=P0/2 avec t=t1 et que P0 est la pression initial de Pa alors t1=t1/2 ?
Mais dans ce que je ne comprends pas pourquoi on a le droit de faire ça alors que c'est pas la pression total ?
Si on devrait trouver une relation avec la pression total ce serai à t=t1/2 P= ( P(CO)(t) + Pa(t) ) / 2 ?

Sincérement, merci de votre aide !!

PS0:Même énervé vous êtes largement compréhensible !!

PS1: Est ce que les profs qui nous corrigent préfèrent quand on fait la méthode de séparation des variables pour résoudre un equa diff ou ils préfèrent qu'on mettent le résultat direct comme on l'a appris en math? Parce que moi je trouve ça plus rapide de faire ça mathématiquement, mais vous vous l'avez fait par séparation des variables pour résoudre l'equ diff de Pa dans votre premier message ??

PS2: Mon poële? poêle? poel ? (truc qui chauffe le salon) tourne !!

Bonne journée à vous !

Bonne préparation de TD Smile

cherry

Sonia

Message  Prof le Lun 31 Oct - 12:41

Salut So',

Gentil post', vraiment. J'espère surtout ne pas raconter de bêtises, ça fait qd même plus de 10 ans ...

Pour moi, le temps de demi-réaction c'est le temps necessaire pour que la concentration d'une EC tombe à la moitié de sa valeur initiale. On a trouvé qu'à t = t1/2 : Pa = P0/2 avec Pa = [A]RT et P0 = [A0]RT tu retrouves pile poil la définition.

En relisant ton post, je justifierai le P(infini) à l'aide de l'expression de P=f(t) en faisant tendre t vers l'infini ... plus "carré" que la simple analyse de la stœchiométrie de l'équation (je laisserai qd même les 2 réponses, histoire de montrer que je sais "lire" et interpréter une équation)

Pour la séparation des variables, je la laisserai en DM ... mais sans plus d'arguments que "montre que ta démarche est claire et structurée dans ta tête".

Bon on a l'air d'avoir fait le tour de ce DM ... hésite pas si tu as besoin d'un petit coup de pouce.

Bonne journée et bon courage So'.
Prof
Admin

Message  Sonia le Lun 31 Oct - 13:42

Ah oui, pfff je suis bête, c'est tout simple en fait pour le t1/2, j'aurai pu y pensé --'
Quant ? Quand ? au P(infini) j'avais fait: P(infini)=P0(4-3exp(-k*infini))=4P0 , je n'avais pas pensé à l'autre qui est pour moi un peu plus difficil à faire car je ne suis pas une très grande physicienne !!!

En tout cas merci à vous !! Merci de vos indications !

ça fait toujours plaisir de vous parler Very Happy

Merci de nous consacrer du temps alors que je pense bien que vous avez des choses plus importantes et interressantes à faire !!

Vous êtes un très bon prof ! Je vous regrette Sad !!!

Bonne après midi !! Et à bientôt j'espère Smile

cherry

Sonia

Message  Prof le Lun 31 Oct - 21:19

C'est gentil So', j'apprécie beaucoup la petite mise au point, désolé pour Léa mais ça faisait bcp pour une seule fois ...

et soit pas aussi modeste, tu t'en sors très très bien ... clown

Bonne soirée.

clown
Prof
Admin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut