Au FORUM d'Alfred


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Au FORUM d'Alfred
Au FORUM d'Alfred
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Le MCQ du RC

3 participants

Aller en bas

Le MCQ du RC Empty Le MCQ du RC

Message  Prof Lun 16 Jan - 22:04

Bonsoir à tous,

Je suis de bonne humeur ce soir ... peut-être parce que le MCQ de demain vient d'être bouclé ... vieux sourire en tout cas.

Question : Que vaut la charge finale d'un condensateur de 20 nF, chargé sous une tension de 6,0 V ?

clown

PS : Chlo', tu DOIS tjrs être comme çà.
Prof
Prof
Admin

Messages : 978
Réputation : 109
Date d'inscription : 26/09/2007

https://forumalfred.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le MCQ du RC Empty Re: Le MCQ du RC

Message  Anna Lun 16 Jan - 22:44

Bonsoir !

Quoi QCM demain ?! Alors qu'on a fait une heure de TD et qu'on a finit le cours ?! Certains disaient, non pas possible ... pas assez vicieux, pas de le temps de faire les TD ce soir, pas le temps de comprendre toute les formules ... et bah si ... Préparez les matelas bien épais pour l'atterrissage plutôt violent de certains ! Shocked

Pour la question : q = C * Uc
AN : q = 20*10^-9 * 6,0 = 1,2 * 10^-7 C ?!

Question pour le TD ?! Dans le troisième sujet ... à la question 9 on nous dit établissez la relation entre Ul E et "To" pour détemriner t0 ... mais quand je fais le truc a la fin j'ai un temps correspondant bien avec le graphe mais négatif ... je suppose que ca vient de la fonction ln qui doit changer quelque chose dans l'expression mais bon je vois pas trop pourquoi ?! Si quelqu'un l'a fait et a trouvé quelque chose de positif ... pour un temps en général c'est plus pratique ... Very Happy

Bonne soirée à tous !
cherry

PS Gravillon : Le SMS mot à mot tout un concept' ... Pourvu que l'ordre l'ordre soit conservé ...

Anna
Anna

Messages : 83
Réputation : 33
Date d'inscription : 13/09/2011
Age : 29
Localisation : SB'

Revenir en haut Aller en bas

Le MCQ du RC Empty Re: Le MCQ du RC

Message  Chloé Lun 16 Jan - 22:55

Tou à fait d'accord avec toi Anna je trouve aussi 1,2 * 10^-7 C !

Ps réponce du Gravillon : l'essentiel est compris .... ya pas besoin d'aller chercher très loin .... c'est comme le mot de passe en 3lettres ça .... il suffit d'une lettre pour savoir où tu veux en venir Very Happy

PS 2 : on va dire que la corse va me suffire ... ya vraiment aucunes possiblitées de négociations pour SB?! .... ok ok j'lache l'affaire.... clown

bonne soirée et bonne fin de révisions si c'est pas déjà fait
jocolor

Chloé

Messages : 63
Réputation : 22
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Le MCQ du RC Empty Re: Le MCQ du RC

Message  Chloé Mar 17 Jan - 22:18

Bonsoir bonsoir ....

A l'approche du TP elec' .... oui oui l'elec' .... cette partie tant redoutée du programme ... mais tout est dans la tête ... en se répétant plusieurs fois "Z'AIME L'elec'" .... on fini par trouver ça plutôt cool Very Happy
.... et bien j'ai une petite question
.... Pour la partie modéliser les grandeurs mesurées
Like a Star @ heaven pour la tension on affiche uc = f(t) ...?! ou duc/dt = f(t) ... ?! ..... et faut bien que ça donne une droite?!
Like a Star @ heaven et pour l'intensité bah j'ai le même problème ... on nous demande de la modéliser et de comparer a et to ... ?!

Si une âme charitable pouvait me donner un petit coup de main ... bah ça serait pas de refus. Very Happy
Merci

Ps : entre le col roulé et .... le pull "arlequin" ... le choix est difficile .... ! Very Happy

Bonne soirée
jocolor

Chloé

Messages : 63
Réputation : 22
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Le MCQ du RC Empty Re: Le MCQ du RC

Message  Prof Mar 17 Jan - 22:26

Bonsoir Chloé,

L'ordi modélise ce que tu souhaite qu'il modélise ! Modéliser revient à ajuster un nuage de points (nos 501 mesures) par une fonction mathématique.

J'ai demandé de modéliser uc=f(t) lors de la charge afin de comparer l'expression établi par l'ordi à celle établie par nos soins en cours ... on identifie le a (ordi) à E et To (ordi) à RC.

On fait de même avec i = f(t) ...

PeeAce : 17,5 c'est pas mal vu la partie tétale toute froncée que tu as faites ... épicière.

PSII : Dois réévoquer la tour de pise ou cette drôle d'odeur qui émanait de tes ...

Bonne soirée et n'oublie pas que tu es sous contrat.

Si questions vous avez ... posez.

JLou est d'accord.

clown

PS69 dit "de la KomOD" : Chlo' tu as obtenu une droite lorsque l'on a tracé i = f(duc/dt) afin de vérifier la relation de proportionnalité i = C*(duc/dt), on a bien obtenu une droite qui passait par l'origine dont le coef' dir était ... C!

Prof
Prof
Admin

Messages : 978
Réputation : 109
Date d'inscription : 26/09/2007

https://forumalfred.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le MCQ du RC Empty Re: Le MCQ du RC

Message  Chloé Mer 1 Fév - 18:42

Bonsoir,
Dans les TDs on nous demande d'indiquer les branchements à réaliser (voie 1 et masse) .... et là puffff bounce ... ça a beau être la premiere question (et qui dit 1ere dit plus facile que les suivantes) ... bah.... j'vois pas trop comment faire ... surement parce que j'sais plus trop ce que c'est la masse et la voie 1...!
Alors si quelqu'un à compris et peut m'éclairer ... c'est bien volontiers que je l'écouterai Very Happy

Bonne soirée
jocolor

Chloé

Messages : 63
Réputation : 22
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Le MCQ du RC Empty Re: Le MCQ du RC

Message  Prof Mer 1 Fév - 19:05

Bonsoir Chloé,

Très bonne question : La masse est un point du circuit choisi arbitrairement et servant de potentiel de référence, voilà une définition des plus inutile non !? Dans les faits, on choisi généralement la borne négative du générateur comme masse du circuit, cette borne étant reliée à la Terre (le piquet planté dans le sol) dont le potentiel est de 0V, voilà une valeur de potentiel de référence bien commode. Pour les appareils de mesure comme les boitiers d'acquisition voltmètre, ils disposent de deux bornes de branchements indiqués : + et - OU : V et COM ou : Voie 1 et Masse ou : voie A et Masse etc ... toutes ces dénominations sont identiques, l'appareil mesurant toujours : V(+) - V(-) ou : V(V) - V(Com) ou : V(Voie1) - V(Masse) ou V(Voie A) - V(Masse) ... comme on le verra dans le prochain TP d'élec, il est impératif de relier les masses (des appareils de mesures et des circuits) ensemble sous peine de court-circuiter une partie du dit circuit.

Bon courage Chloé, en espérant avoir été assez clair.

N'hésite pas si tu as encore besoin.

clown
Prof
Prof
Admin

Messages : 978
Réputation : 109
Date d'inscription : 26/09/2007

https://forumalfred.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le MCQ du RC Empty Re: Le MCQ du RC

Message  Chloé Mer 1 Fév - 19:32

Merci Very Happy ... j'pense avoir compris (= saisir le sens global d'un phénomène, synthétiquement, le connaitre de l'intérieur, se l'approprier .... c'est ça d'apprendre ET la physique ... ET la philo) cette histoire de voie et de masse ...
... et du coup on représente la voie avec une flèche
... et la masse avec ce qui ressemble à un râteau à enlever la neige (ça peut toujours servir ... ) Very Happy ,
... ou ... aux griffures de chouquettes (oups de Lauriane) clown ?!

Chloé

Messages : 63
Réputation : 22
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Le MCQ du RC Empty Re: Le MCQ du RC

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum