Au FORUM d'Alfred


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Au FORUM d'Alfred
Au FORUM d'Alfred
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Les joies de la fac de médecine.

Aller en bas

Les joies de la fac de médecine.  Empty Les joies de la fac de médecine.

Message  Lauriane Sam 24 Mar - 15:32

Gaëlle, brillante élève à la faculté de Droit souhaite vous faire partager son expérience sur ses deux années passées à la faculté de médecine de Tours. L'objectif étant de faire prendre conscience aux futurs première année des réélles difficultés de cette filière :

Depuis quelques années le nombre de candidatures de jeunes bacheliers en première année de médecine explose. Est-ce l’utilité de la profession, la sécurité financière, la prestance ou encore la garantie d’un emploie stable qui les motivent ?

Nonobstant la diversité de leurs motivations, la première année sera difficile, sélective, éprouvante presque inhumaine et ce ne sont pas là que des mots. Les informations circulent facilement sur cette « prépa » qui n’en a que le nom, et pourtant les petits bacheliers allant dans le mur sont plus nombreux chaque année.

En tant qu’ancienne « carré » (redoublante) ratée et reconvertie dans le Droit, je connais l’exigence de cette année qui sélectionne au moyen d’un numerus clausus particulièrement avare.

Les qualités requises pour passer entre les mailles du filet sont nombreuses. De bons résultats scolaires et une motivation à toute épreuve sont nécessaires mais non suffisant. Encore faut-il savoir tirer un trait sur les petits plaisirs de la vie sociale et se transformer en disque dur obéissant. On ne vous demandera ni de réfléchir, ni d’analyser, encore moins de commenter ou d’argumenter. Il faudra apprendre et réciter, par cœur, des centaines de pages, de la chimie et des proba, de la physique et des protéines.

Je ne tiens pas à décourager les futurs (candidats) médecins mais seulement à mettre en garde. La première année de médecine est rude psychologiquement et moralement. Des résultats souvent très mauvais désarçonnent même les meilleurs et une capacité de logique et de raisonnement ne suffisent guère.

Pour donner un exemple concret plusieurs de mes amies et moi-même sommes d’anciennes bonnes élèves auxquels le fonctionnement de cette première année ne pouvait convenir. Trop avides de réflexion et trop curieuses, le rabâchage incessant des mêmes connaissances nous avaient donné la nausée. L’absence totale de réflexion, la concurrence permanente entre élèves, la pression constante sont réellement éprouvants.

Alors avant de faire ce choix, excellent pour certains ( les meilleurs, évidemment ), il serait préférable que les nouveaux bacheliers réfléchissent mieux à leurs propres aptitudes d'apprentisage, à leur motivation profonde. Et même si la renonciation est difficile (j’en sais quelque chose) une bonne orientation permet à chacun de s’épanouir dans un domaine qui lui correspond.

Les professeurs, les conseillers d’orientation, les proches, ne savent pas toujours évaluer votre capacité de travail et votre volonté. Aussi vous revient-il de réfléchir objectivement à la pertinence de votre choix tout en prenant en compte leurs avis. (Pour ma part tous étaient enthousiastes et très confiant quant à ma future réussite.)

J’espère avoir apporté grâce à mon expérience, si ce n’est une vérité générale, du moins un élément d’appréciation qui servira à certains. Je souhaiterais éviter à beaucoup la déception, le sentiment d’avoir perdu son temps, le goût amer de l’échec, et une remise en question, qui pourrait avoir de grandes répercussions sur la suite de vos études.

Quels que soient vos motivations et vos choix, faites en sorte de ne pas les regretter. Bon courage à tous pour cette période difficile d’orientation et pour vôtre future année qui sera, j’espère, une réussite !

Gaelle,
...qui se fera un plaisir de répondre à ceux qui souhaiteraient obtenir plus d'informations sur la si fameuse première année de médecine.


Ps: Je tiens à préciser que ceci n'est absolument de la propagande pour le Droit, il y a bien d'autres orientations qu'il ne faut pas oublier et qui permettront de satisfaire chacun d'entre vous.

alien
Lauriane
Lauriane

Messages : 63
Réputation : 18
Date d'inscription : 10/10/2010
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum