Au FORUM d'Alfred

On FAC' quoi l'année prochaine ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

On FAC' quoi l'année prochaine ?

Message  Oriane le Sam 14 Avr - 22:50

Alors moi l'année prochaine,....
Ben déjà je voudrais bien sauter de joie devant les tableaux en juillet...
Et trouver un appart et, et, et ...
Aller à l'UFR de Médecine de Tours (avec tutorat et pré-rentrée), valider mes deux semestres et passer en deuxième année en médecine serait tip top.
Si malheureusement je ne valide pas mes semestres je pense, aujourd'hui, que je me reconvertirai en Droit ....
Mais bon, à l'heure actuelle on voit pour le BAC !!!
Concentration sur les concentrations et les MCQ

Oriane

Messages : 5
Réputation : -2
Date d'inscription : 24/05/2009
Age : 24
Localisation : Châteauroux

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: On FAC' quoi l'année prochaine ?

Message  Prof le Dim 15 Avr - 14:26

Bonjour Oriane,

J'apprécie le post, toujours intéressant de voir vos souhaits et motivations post-bac, toutefois une question me hante. Elle est sincèrement dénuée de toute ironie ou jugement, juste une grande curiosité. Je pense que Daniel B. dit "BruBru" vous a parlé des statistiques de la faculté de médecine, elles sont justes effrayantes de régularité et d'objectivité : 7% de réussite avec une mention AB, 25% avec une mention B ... sans parler du 0,8% de réussite pour les élèves n'ayant pas décroché de mention ... redoutable. Ma question est simple, pourquoi s'orienter vers ce type d'étude très difficile, psychologiquement et scolairement (cf. post sur la première année de Méd') alors que tous les indicateurs semblent montrer que la réussite sera extrêmement difficile ? J'avoue ne pas comprendre.

Par contre réviser ardemment la chimie et me poser des questions si besoin est .... alors là, oui, j'approuve.

Bon courage, à demain.

clown
avatar
Prof
Admin

Messages : 908
Réputation : 81
Date d'inscription : 26/09/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://forumalfred.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: On FAC' quoi l'année prochaine ?

Message  Oriane le Dim 15 Avr - 14:40

Ben j'sais pas moi, j'suis suicidaire ? J'ai un an à perdre ?
Non, j'aimerais beaucoup travailler dans le domaine médical ou para médical (bercée par toute la famille)...
Même si on m'annonce déjà perdant aux premiers partielles j'ai envie d'essayer... J'voudrais m'en montrer capable mais après ca seul l'avenir le sait ...
De plus, je pense que si au jour d'aujourd'hui je me résignai et que je partais en droit sans même tenter Médecine je pense que je le regretterais longtemps .... Après, il est vrai que j'ai pas non plus un moral de tueuse et que cette idée de compétition me fait pas sauter de joie mais on m'a dit un jour 'Qui tente rien n'a rien' alors, quitte a perdre un an, je veux essayer. Si je pouvais valider les deux semestres ce serait tip top et je montrerais ainsi ce que je peux faire. Mais déja, on va tenter... Et il est vrai que les statistiques (je les ai consultées au fofo à tours) sont relatvement démoralisantes (tout du moins pour qqn avec mes notes).
Voilà je pense avoir répondu, sinon, précisez ..

Merci.

Oriane.

Oriane

Messages : 5
Réputation : -2
Date d'inscription : 24/05/2009
Age : 24
Localisation : Châteauroux

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: On FAC' quoi l'année prochaine ?

Message  Clem' le Mar 24 Avr - 18:52

Hop, hop, hop, au secours de la fac de médecine puisque j'ai voulu y aller...

Personnellement après s'être tapé je ne sais combien d'heures de sciences en tout genre (Bac S), une ampoule clignote dans ma tête = médecine ! Je suis sûre que le bac S ouvre plein d'autres portes mais celle-ci me parait la moins "bouchée" comparée à celle pour devenir ingénieur par exemple. D'autant plus que les temps ont changé : il y a maintenant une année commune en fac de médecine pour plusieur métiers comme par exemple pour devenir kiné ou orthophoniste alors qu'avant on allait directement dans l'école spécialisée. Et puis cette fac ouvre plein de voies : anesthésiste, puéricultrice, sage-femme, chirurgien, préparateur en pharmacie, dentiste, ophtalo, pneumologue, oncologue,... Enfin bref il y a énormément de métiers !

Après, j'admets que les conditions sont très dures et qu'il faut vraiment être motivé et ne pas se décourager !

Bonne soirée
jocolor
avatar
Clem'

Messages : 66
Réputation : 20
Date d'inscription : 21/02/2012
Age : 21
Localisation : Sous ma couette

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: On FAC' quoi l'année prochaine ?

Message  Lauriane le Mar 24 Avr - 23:06

Bonjour Clem,
Je pense que tu devrais lire le post sur la médecine, contrairement à ce que tu semble croire, on peut en quelque sorte considérer la médecine comme une voix bouchée. En effet, même si il semble manquer de médecins dans nos campagnes, ce n'est pas parce qu'il n'y a pas assez de volontaires mais bel et bien parce qu'il n'y a qu'un nombre très limité de personnes qui peuvent passer en deuxièmes années, toute branche confondue.

Si toute ta classe disons de 30 élèves était une classe de première années de médecine, et que vous étiez tous motivés à réussir. Et bien, seulement deux d'entre vous obtiendraient une place en deuxième année, sachant que le deuxième n'aurait certainement pas celle qu'il souhaiterait et qu'il lui faudrait 2 ans pour l'obtenir. Mon problème est qu'est ce que font les 28 autres..? Je pense qu'il faut également penser à cela...
(évidemment les 2 qui ont réussi connaissaient leurs cours au mot prèt, bon le troisième aussi, mais à la fac de médecine, les bons aussi peuvent rater...^^ (Il me semble que la réciproque n'existe pas ou peu, il faudrait demander à monsieur Mercier si de mémoire de Prof il a vu des élèves assez moyens au lycée réussir en médecine...)

Ce n'est évidemment pas pour te décourager, je ne connais absolument pas ton niveau mais je ne doute pas qu'il soit bon. Je n'ai rien contre la fac de médecine mais selon moi, chaque année post bac compte et doit être utilisée à bon escient. Constater que tant de mes camarades perdent une années en médecine m'attriste, surtout quand je vois toutes les possibilités qui s'offrent à nous après un bac S.
Cependant, si la médecine est vraiment un rêve pour toi et que tu t'en sens les compétences, je te conseil de commencer dès maintenant à apprendre la totalité de tes cours par coeur, si dans 5 mois, tu peux encore tous les réciter au mot prèt, je pense que toutes les chances sont de ton côté, et que tu as effectivement raison de garder cette idée en tête et de poursuivre dans cette voie.
Les métiers de la médecine restent de très beau métier (même si gastroentérologue me tente moins ^^) et j'ai énormément d'estime pour tout ceux qui arrivent au bout.

Voila, bonne soirée Clem',
J'espere réellement que tu exerceras le métier que tu souhaites, médecine ou pas, le tout étant d'être heureux dans ce que l'on fait... et puis tu as encore bien le temps de te préparer aux fameuses inscriptions post bac.
Bon courage pour cette fin d'année, avec un prof comme ça, c'est pas facile tous les jours, exigent le pti' gars... et puis.. les postillons et les odeurs corporelles quoi Wink
Bisous

alien
avatar
Lauriane

Messages : 63
Réputation : 18
Date d'inscription : 10/10/2010
Age : 24

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: On FAC' quoi l'année prochaine ?

Message  Clem' le Mer 25 Avr - 10:13

Bonjour Laurianne

J'avais lu le post sur la fac de médecine et je suis tout à fait d'accord avec ce que tu as dis. Cependant j'ai abandonné cette idée car je n'ai eu que des avis négatifs comme quoi c'était dur, que les deuxièmes années faisaient pas mal de bruits pour déranger les premières années (après c'est ce qu'on m'a dit) et ça continu d'ailleurs... J'ai juste voulu redonner un peu de courage à Orianne pour ne pas qu'elle désespère parce que à force c'est relou.

Perso, je voulais faire médecin au SAMU mais j'aurai été obligé de faire les urgences "normales" également sauf que d'après ma soeur j'aurai plus des petits bobos et des gens qui décuvent que des grosses urgences et les conditions sont difficiles et bla bla bla... Razz

Donc voilà je pense me diriger dans l'enseignement et devenir prof pour suivre la longue lignée familiale lol
PS : question travail, prendre ma classe en exemple... pas sûr que ce soit une bonne idée, notre cher prof pourra en témoigner..

A+ !
jocolor
avatar
Clem'

Messages : 66
Réputation : 20
Date d'inscription : 21/02/2012
Age : 21
Localisation : Sous ma couette

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: On FAC' quoi l'année prochaine ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum