Au FORUM d'Alfred


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Au FORUM d'Alfred
Au FORUM d'Alfred
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Prépa Bac

2 participants

Aller en bas

Prépa Bac Empty Prépa Bac

Message  Prof Jeu 19 Avr - 19:58

Bonsoir à tous,

Je vous propose de préparer quelques sujets de bac, en dehors des cours, par petits groupes motivés, sur un créneau à fixer ... si ça vous tente, faites moi signe sachant que je suis surtout dispo le jeudi de 13H à 16H.

Bon courage, et surtout posez des questions ... et planifiez vos révisions !

clown

Prof
Prof
Admin

Messages : 978
Réputation : 109
Date d'inscription : 26/09/2007

https://forumalfred.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Prépa Bac Empty Re: Prépa Bac

Message  Prof Ven 27 Avr - 16:21

Bonjour à tous,

En pensant à demain, je songeais à KG's mais aussi à :

1) Dans un repère xOz, z vertical ascendant et x horizontal, on lance un projectile en chute libre avec un angle alpha par rapport à Ox de 47° et une vitesse intiale de 600 km/h, classique quoi, bon on prend un champ de pesanteur uniforme dont la norme vaut 9,8 m/s².
[list][*]quelle est l'expression de vz(t) ?
[list][*]quelle est la durée nécessaire pour que ce projectile atteigne son apogée ?
[list][*]quelle est l'altitude maximale ?

2) Quelle est la concentration molaire d'une teinture d'iode (solution aqueuse de I2) à 5,0 % en masse ?
M(I) = 127 g/mol.

3) Quelle est l'équation support du titrage d'une solution aqueuse d'acide chlorhydrique (0,01 mol/L) par une solution aqueuse d'hydroxyde de sodium (0,01 mol/L)? Que contient la burette ? Le BBT convient-il pour repérer l'équivalence ? (ZdV : 6 à 7,6)

4) Soit un échantillon de 3,8E20 noyaux de polonium (t1/2 = 88 ans), combien de noyaux reste-t-il au bout de 45 ans ?

Bon courage,

clown

Prof
Prof
Admin

Messages : 978
Réputation : 109
Date d'inscription : 26/09/2007

https://forumalfred.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Prépa Bac Empty Re: Prépa Bac

Message  Anna Ven 27 Avr - 20:33

Bonjour Bonjour !

Déjà une semaine de vacances ... ! Tient ca sent à peine le BAC ces questions qui résument les grands chapitres :DD Bon Sinon J'ai trouvé :

1°/ Vz(t)= - gt + Vo * sin (47)
t = 45 s
Z(max) = 9,8 km

2°/ 3,94 mol/L ?!

3°/ H30+ + HO- = 2H20 ! Je dirais bien que la burette contient la solution d'hydroxyde de sodium, donc HO- et Na+ !
OUi cela convient car à l'équivalence le pH est neutre (=7) Donc pHe appartient à la zone de virage du BBT !

4°/ N(t) = 2,7E20 noyaux !

BOnne Soirée !
cherry
Anna
Anna

Messages : 83
Réputation : 33
Date d'inscription : 13/09/2011
Age : 29
Localisation : SB'

Revenir en haut Aller en bas

Prépa Bac Empty Re: Prépa Bac

Message  Prof Sam 28 Avr - 12:33

Salut Anna,

1) bonne expression de Vz(t) mais je ne trouve pas la même chose sur la durée et l'altitude, peut-être la vitesse V0 pas mise en m/S ?

2) Là, non, pas d'accord.

3) Impec, rien à dire.

4) De même, tout capté.

Bon we, bonnes révisions.

clown
Prof
Prof
Admin

Messages : 978
Réputation : 109
Date d'inscription : 26/09/2007

https://forumalfred.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Prépa Bac Empty Re: Prépa Bac

Message  Anna Sam 28 Avr - 19:59

Bonsoir !

OUps ... ah oui en m/s ça le fait un peu mieux tout de suite ... ! Du coup j'ai t = 12,4 s et un z(max)= 757m ?! Pour la question 2 j'avais oublié un 10^-2 ( trois fois rien pour une concentration ?! What a Face ) mais ce calcul la je le sens pas trop ... pas sure d'avoir trop compris le 5% en masse ... !

Chlo', Alors cet entretien ?! Raconte ... ! English or not ?! Very Happy

Like a Star @ heaven En ces périodes de révisions ... et en mémoire d'un froid lancé après l'annonce de Tp's étonnants et un changement de place ... une question me vient sur les TP's ... Est ce que dans la merveilleuse partie qu'est l'Elec' il faut apprendre les Schémas des circuits ?! Non parce que en soit s'il faut VRAIMENT les apprendre Ok ... mais bon bofbof comme occupation pour les vacances !
Like a Star @ heaven Est ce que vous pourriez ré-expliquer vite fait ce qu'est la pulsation ou la vitesse de renouvellement de la fontion ?!
Like a Star @ heaven Dans l'expression de la vitesse on avait pas de constante à la fin "juste" parce qu'on a pris le centre du repère au même endroit que le centre d'inertie à t=0s ?! Est ce que pour l'hypothèse des frottements que l'on fait au départ (f=Kv ou f=kv2) peut être mieux au "départ" du mouvement, dans le régime transitoire, et l'autre hypothèse peut mieux convenir dans le régime permanent ?!

BOn Week-end !
cherry
Anna
Anna

Messages : 83
Réputation : 33
Date d'inscription : 13/09/2011
Age : 29
Localisation : SB'

Revenir en haut Aller en bas

Prépa Bac Empty Re: Prépa Bac

Message  Prof Mer 2 Mai - 15:05

Salut Anna,

Ok pour le temps mais pas pour l'altitude max', je trouve autour des 8 km.

Pour le pourcentage massique : %massique = masse de l'EC / masse de la solution contenant l'EC (On peut raisonner sur un litre par exemple).

Pour ce qui est de l'élec, il est hors de questions d'apprendre les différents schémas par coeur, il faut juste savoir placer les voies d'acquisition d'un voltmètre et d'un ampèremètre ( A ou V et COM) sur un schéma donné.

Pour le fameux, "oméga", c'est la grandeur qui permet de quantifier la "vitesse" avec laquelle la fonction reprend la même valeur ... ouaih je sais, c'est pas très clair, pour t'en convaincre (peut-être ?), trace sur ta calpette, cos wt (w : oméga) avec w = 2 puis 3, etc ... et compare. Une autre façon est d'utiliser la représentation de fresnel et le vecteur tournant, oméga représente alors la vitesse de rotation du vecteur tournant (cf. cours).

Oui, oui et reoui pour ta dernière question de méca.

J'espère que tout le monde va bien, que vos révisions avancent tranquillement ... n'hésitez pas à poster si besoin.

Bon courage.

clown


Prof
Prof
Admin

Messages : 978
Réputation : 109
Date d'inscription : 26/09/2007

https://forumalfred.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Prépa Bac Empty Re: Prépa Bac

Message  Anna Mer 9 Mai - 20:57

Bonsoir,

Merci pour l'explication sur oméga, je pense avoir compris ... enfin a peu près ... plus qu'a appliquer à l'exercice qui posait probleme ! Very Happy Je vous entend dire d'ici "Elle a plutôt envie d'avoir raison ou alors elle ne comprend vraiment rien ... elle me ferait bien penser à ... non rien" mais je vois pas du tout comment vous retrouver l'altitude max que vous donner ... Non pas que vous ayez tord ... !

Zmax = (Vo * sin 47)^2 / 2g

Zmax = ( ( 600*10^3 / 3600 ) * sin (47) )^2 / ( 2*9,8 )
= 758 m ...

D'où mon problème ... parce qu'entre 8km et 800m y'a comme une différence ... ! TRois fois rien ... Very Happy

BOnne Soirée ! A demain !

cherry

Anna
Anna

Messages : 83
Réputation : 33
Date d'inscription : 13/09/2011
Age : 29
Localisation : SB'

Revenir en haut Aller en bas

Prépa Bac Empty Re: Prépa Bac

Message  Prof Jeu 10 Mai - 18:32

Salut Anna,

Heu, je ne comprends pas ton expression de z(t) ... n'y aurait-il point confusion avec Vz(t) ?

Bonne soirée, bon courage.

clown
Prof
Prof
Admin

Messages : 978
Réputation : 109
Date d'inscription : 26/09/2007

https://forumalfred.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Prépa Bac Empty Re: Prépa Bac

Message  Prof Jeu 10 Mai - 18:45

Hopelah ! Mea culpa ! J'ai peut-être, heu ... comment dire ... oublié une donnée dans l'énoncé ... du genre une condition initiale sur l'altitude intiale de 8 km ... trois fois rien nan !?

Du coup ton raisonnement semble parfaitement juste Anna, avec une altitude finale de 8000 + 758 environ 8,8 km.

Redésolé.

Bonne soirée, bon courage.

clown
Prof
Prof
Admin

Messages : 978
Réputation : 109
Date d'inscription : 26/09/2007

https://forumalfred.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Prépa Bac Empty Re: Prépa Bac

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum