Au FORUM d'Alfred


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Au FORUM d'Alfred
Au FORUM d'Alfred
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Les rayons (eh oui déjà larguée --" )

2 participants

Aller en bas

Les rayons (eh oui déjà larguée --" ) Empty Les rayons (eh oui déjà larguée --" )

Message  Clem' Ven 21 Sep - 19:39

Bonsoir monsieur.

Bon, vous me connaissez, la physique, c'est pas mon fort ! Je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps !
Au programme, les rayons et les lentilles. Bon jusque là pas de soucis, j'ai compris... C'était sans compter un méchant exercice Evil or Very Mad

Like a Star @ heaven Une diapositive, assimilée à un objet plan de taille AB = 24 mm est projetée sur un écran placé à 30 cm. Le système de projection est assimilé à une lentille convergente.

1) faire le schéma à l'échelle 1/2 = fait ! (si l'on concidère qu'il n'y a bien que AB et "l'écran" à placer sur l'axe optique = oui oui je connais mon vocabulaire Razz ) )

2) Déterminer la position de la lentille pour que l'image ait la taille A'B' = 72 mm
Ha ! Là problème Exclamation Je sais comment émergent les rayons selon où ils passent (O, F, F') mais il faut une lentille pour ça !! J'ai lu mon cours et sur chaque schéma il y a une lentille, la BASE quoi, sans elle, je ne sais pas ce que je dois faire mais alors vraiment pas Sad

Help ?
Thanks.

Clémence.

jocolor
Clem'
Clem'

Messages : 66
Réputation : 20
Date d'inscription : 21/02/2012
Age : 28
Localisation : Sous ma couette

Revenir en haut Aller en bas

Les rayons (eh oui déjà larguée --" ) Empty Re: Les rayons (eh oui déjà larguée --" )

Message  Clem' Dim 23 Sep - 14:40

Déjà larguée... Ou pas !
Effectivement , avec beaucoup de réflexion et une bonne nuit de sommeil, on trouve une solution !
Je vous l'écrit :

A l'échelle 1/2, A'B' = 36 mm.
On sait qu'avec une lentille convergente, on obtiendra une image renversée. On souhaite donc obtenir une image renversée de 36 mm sur un écran se situant à 30 cm (15cm à l'échelle 1/2) de l'objet. On place alors le point A' sur l'axe optique qui sera confondu avec l'écran, et on trace l'image renversée de 36 mm (vers le bas donc) pour obtenir le point B'. A partir de là, on se base sur la règle suivante : les rayons qui passent par le centre optique d'une lentille ne sont pas déviés. On trace donc le segment BB' et à l'endroit où il coupera l'axe optique, nous aurons l'en placement de la lentille.

Alors ?
Clem'
Clem'

Messages : 66
Réputation : 20
Date d'inscription : 21/02/2012
Age : 28
Localisation : Sous ma couette

Revenir en haut Aller en bas

Les rayons (eh oui déjà larguée --" ) Empty Re: Les rayons (eh oui déjà larguée --" )

Message  Anna Dim 23 Sep - 17:23

Salut Clem'

Bon j'ai lu vite fait en passant par là, étant moi aussi dans un joli DM d'optique associé avec du Thevenin / Norton qui sont pas forcement sympathiques ... , je me suis dit que ça me changerait pas vraiment une petite histoire de lentille absente ! Very Happy Sinon je pense que ta méthode est pas mal mais attention dans mes derniers souvenirs une lentille convergente ne donne pas obligatoirement une image renversée ! En effet si l'objet en question est entre le foyer objet et la lentille l'image est virtuelle et droite ! On peut aussi voir ce soucis d'image renversée ou non dans la relation du grandissement transversal. Dans ton cas, je pense que l'image est réelle vu qu'il a introduit un écran, bah oui c'est plus compliqué de représenter une image virtuelle sur un écran ... et du coup ta méthode marche plutôt bien, enfin ce n'est que mon avis ... qui serait bon de confirmer ... Juste il faudrait que tu verif' si l'écran est bien à 30 cm de l'objet et non de la lentille parce que du coup ton truc marche plus ...

Bon Courage et Bonne soirée à Tous !

cherry

Anna
Anna

Messages : 83
Réputation : 33
Date d'inscription : 13/09/2011
Age : 29
Localisation : SB'

Revenir en haut Aller en bas

Les rayons (eh oui déjà larguée --" ) Empty Re: Les rayons (eh oui déjà larguée --" )

Message  Clem' Mar 25 Sep - 17:23

Hello !
J'ai fait verifier ma reponse par mon prof et elld est correcte. On avait pas encore vu tous les cas notamment celui où l'image est droite maintenant je sais.
Merci anna :-)

Clem'
Clem'
Clem'

Messages : 66
Réputation : 20
Date d'inscription : 21/02/2012
Age : 28
Localisation : Sous ma couette

Revenir en haut Aller en bas

Les rayons (eh oui déjà larguée --" ) Empty Re: Les rayons (eh oui déjà larguée --" )

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum