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TPE 2012-2013 602 & 605

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Re: TPE 2012-2013 602 & 605

Message  Prof le Mar 19 Fév - 12:14

Bonjour Chloé,

Pour les graphes, 1 mS/cm = 1000 microS/cm, il vous suffit de faire la conversion pour tout mettre dans la même unité. Il est peut-être préférable de faire deux graphes distincts, à vous de voir. Pour la concentration en carbonate, ta relation est correcte.

Bon courage.

clown
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Re: TPE 2012-2013 602 & 605

Message  chloé 706 le Mar 19 Fév - 13:01

D'accord merci, je vous enverrai le calcul pour passer d'une formule à l'autre j'ai réussi à passer de l'une à l'autre mais je crois que j'ai inventé de nouvelles lois mathématiques, je vous envoie ça dans l'après-midi

chloé 706

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Re: TPE 2012-2013 602 & 605

Message  chloé 706 le Mar 19 Fév - 18:00

En réflechissant bien je pense que ce que j'ai fait est faux, je vous l'envoie quand même :

Ka = ( [H3O+] x [CO32-] ) / [HCO3-]

Ka =( 10^log[H3O+] x 10^log[CO32-] )/ 10^log [ HCO3-]

10^-pKa = 10^ log[H3O+] x ( log [CO32-] / log [HCO3-] )

10^-pKa / 10^log[H30+] = log [CO32-] / log [HCO3-]
-pKa / log[H3O+] = log [CO32-] / log [HCO3-]

-pKa - (log [CO32-] / log [HCO3-] ) = log [H3O+]

pKa + log [CO32-] / log [HCO3-] = - log [ H3O+]

pH = pKa + log [CO32-] / log [HCO3-]

Voilà, mais je pense que je n'ai pas bon, mais je n'ai pas d'autre idée sinon.
Merci

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Re: TPE 2012-2013 602 & 605

Message  charles705 le Ven 22 Fév - 15:09

bonjour !

quelle est l'équation de depart ?


pKa = - log ( Ka)

et tu recherches le pH ?

tu appliques la relation d'henderson

pH = pKa + log ( base / acide)

charles705

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Re: TPE 2012-2013 602 & 605

Message  chloé 706 le Ven 22 Fév - 15:29

Bonjour,
Merci de la réponse.
Il faut passer de
Ka = [H3O+] x [CO32-] /[HCO3- ]
À pH = pKa + log [CO32-] / [HCO3-]
En sachant que log (a x b) = log (a) + log (b) et que 10^log(a) = à

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Re: TPE 2012-2013 602 & 605

Message  charles705 le Ven 22 Fév - 18:58

tu recherches quoi et tu as quoi comme donnée ?

pH = - log ( [H3O+] x [CO32-] /[HCO3-]) + log [CO32-] / [HCO3-]

charles705

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Re: TPE 2012-2013 602 & 605

Message  chloé 706 le Ven 22 Fév - 19:19

Enfaite je recherche la démonstratio pour passer de Ka au pH

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Re: TPE 2012-2013 602 & 605

Message  charles705 le Ven 22 Fév - 19:45

Ka = ( [H3O+] x [CO32-] ) / [HCO3-] )

log ( Ka ) = log ( [H3O+]) x ( [CO32-] ) / [HCO3-] )

or log (a*b) = log (a) + log (b)

log (ka ) = log [H3O+] + log (( [CO32-] ) / [HCO3-] ))

- log [H3O+] = - log (ka) + log ( [CO32-] ) / [HCO3-] )

or - log [H3O+] = pH et - log (ka) = pKa

donc pH = pKa + log [CO32-] / log [HCO3-] ( relation d'henderson )

charles705

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Re: TPE 2012-2013 602 & 605

Message  chloé 706 le Ven 22 Fév - 19:53

Merci beaucoup mais ce que je ne comprend pas c'est pourquoi [H3O+] x [CO32-] est égale à log ( [H3O+] x [CO32-] ) ?



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Re: TPE 2012-2013 602 & 605

Message  charles705 le Ven 22 Fév - 19:58

il faut mettre des deux cotés au log .
et de rien !

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Re: TPE 2012-2013 602 & 605

Message  chloé 706 le Ven 22 Fév - 20:03

Ah d'accord mais normalement ce n'est pas 10^log (a) qui est égale à a ? C'est pour ça je n'ai pas compris et c'est pour ça que j'ai fait un truc bizarre, tu as du le voir .

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Re: TPE 2012-2013 602 & 605

Message  charles705 le Ven 22 Fév - 20:10

logarithme:

log (a x b) = log a + log b

log (a/b) = log a - log b

10 ^ log (a) = a

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Re: TPE 2012-2013 602 & 605

Message  chloé 706 le Ven 22 Fév - 20:29

J'ai un peu de mal désolé mais on peut mettre des deux côtés en log ?


Dernière édition par chloé 602 le Ven 22 Fév - 20:42, édité 1 fois

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Re: TPE 2012-2013 602 & 605

Message  charles705 le Ven 22 Fév - 20:41

oui pas de probleme !

a = b alors log a = log b (car a et b sont positif !

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Re: TPE 2012-2013 602 & 605

Message  chloé 706 le Ven 22 Fév - 20:43

D'accord ! Merci beaucoup, ça va aider notre TPE Smile !

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Re: TPE 2012-2013 602 & 605

Message  charles705 le Ven 22 Fév - 20:50

c'etait l'objectif ! Smile et de rien !

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Re: TPE 2012-2013 602 & 605

Message  chloé 706 le Ven 22 Fév - 20:55

Normalement j'ai tous compris mais si j'ai un doute je repasserai par le forum, car il faut vraiment bien comprendre le truc pour ne pas se planter aux TPE ! Et encore merci.

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Re: TPE 2012-2013 602 & 605

Message  chloé 706 le Mer 27 Fév - 23:33

Bonsoir Monsieur
Je trouve pas la confirmation que le zinc est le principe actif, pour justifier ce choix dans notre expérience ?!
Nous essayons de clore le dossier demain avec les filles...
Chloé

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Re: TPE 2012-2013 602 & 605

Message  Prof le Mer 27 Fév - 23:52

Bonsoir Chloé,

Petit lien pour t'aider ... http://www.quechoisir.org/sante-bien-etre/hygiene-beaute/glossaire-bains-de-bouche-glossaire

Vous pourriez d'ailleurs utiliser la petite phrase "Seul le chlorure de zinc (ZnCl2) à 0,2 % est connu en tant qu'actif inhibiteur de tartre. Mais il demande encore à être étudié" dans votre intro ...

Bon courage, bon soirée.

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Re: TPE 2012-2013 602 & 605

Message  chloé 706 le Mer 27 Fév - 23:55

Merci, mais on doit parler de ça dans l'intro ? Car nous voulions mettre ça :
L'hygiène bucco-dentaire est importante quotidiennement, c'est pour cela que nous nous intéressons à cette hygiène qui n'est pas forcémment bien respectée ce qui entraîne des problèmes de tartre. Mr et Mme Carie occupés par leurs activités professionnels et culturels ne trouvent le temps et n'ont pas forcémment les moyens pour aller chez le dentiste en vue d'un détartrage. Ce couple recherche une solution pour un gain d'économie et de temps, ils se renseignent donc dans une grande enseigne.
Celle-ci propose différents bains de bouche, mais Mr Carie se rend compte qu'il y en a qui ne sont pas fait pour remédier à son problème de tartre. Alors il en étudie un certain nombre, il en trouve un, qui résoudrai son problème. Mr et Mme Carie vont donc l'essayer et l'expérimenter.
Une solution de bain de bouche peut-elle éviter le détartrage ?

Et on a aussi un petit soucis, comment on fait pour ecrire les calculs bien proprement avec open office pour les puissances et tout ça ?

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Re: TPE 2012-2013 602 & 605

Message  Prof le Jeu 28 Fév - 0:04

Je pense qu'il est préférable de modifier légèrement votre intro ... l'idée de M et Mme Carie me parait bonne, reformuler juste que ce couple s'est renseigné et a trouvé l'article QueChoisir, vous citez le passage et vous lancez en fin d'intro que vous avez travaillé/cherché/trouvé ce que signifiait inhibiteur de tartre.

Le côté détartrage = enlever le tartre ne correspond pas vraiment à votre travail à mon avis ... mais ça reste mon avis.

Bonne soirée.

clown

PS : pour les calculs, je ne saurai te répondre, j'utilise word, essaye de trouver un tutoriel sur le net en tapant "comment insérer des formules sous open office" ds google !?


Dernière édition par Prof le Jeu 28 Fév - 0:10, édité 1 fois
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Re: TPE 2012-2013 602 & 605

Message  chloé 706 le Jeu 28 Fév - 0:09

D'accord mais on pensait faire une partie avec en sous partie : le tartre et l'autre le bain de bouche listérine stay white pour présenter ses composants donc cette partie ne serait pas bonne ?

C'est pas vraiment détartrage c'est vrai... On devrait plutôt mettre Un bain de bouche peut-il empecher le tartre ?

Merci, bonne soirée à vous aussi !

chloé 706

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Re: TPE 2012-2013 602 & 605

Message  chloé 706 le Jeu 28 Fév - 20:35

Bonsoir,
Verdict de notre journée de travail toujours pas finis...
Nous nous sommes demandé il faut d'abord parler de la conductimétrie ou du Ks ?
C'est vraiment la catastrophe pour mettre des formules, je sais comment faire mais cela ne marche pas donc c'est super..
Merci

chloé 706

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Re: TPE 2012-2013 602 & 605

Message  Prof le Ven 1 Mar - 12:34

Bonjour les filles,

Pour les formules, vous ne pouvez pas faire "insertion, objet, formule" ? ou cliquer sur l'icone avec la "racine(a)" dans la barre insertion d'objets ?

Bon courage.

clown
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Re: TPE 2012-2013 602 & 605

Message  chloé 706 le Ven 1 Mar - 15:16

Bonjour !

Oui on a tout essayé mais avec [HCO3-] et tout les calculs comme ça, cela ne fonctionne pas ça met des points d'interrogations...

chloé 706

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