Au FORUM d'Alfred

Liaisons de Van der Waals

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Liaisons de Van der Waals

Message  Prof le Mar 5 Mar - 21:24

Bonsoir à tous en ce ... mardi soir !?

Et qui dit mardi soir dit post sur les liaisons de Van der Waals. Ok, elle est bof' cette intro ... en fait une "old school" demande info pour familia. C'est pas plus clair n'est ce pas !?

Bref, je n'enseigne pas le cours de 1èreS alors un peu d'indulgence sur ces propos tirés de vieux souvenirs.

Les molécules s'attirent mutuellement ! c'est pratique puisque cela permet aux lacs d'exister et à nos muscles de rester ... sur nos os. En fait tout s'explique à l'aide du modèle, relativement sommaire, de l'atome. Les liaisons de van der waals sont des liaisons intermoléculaires, à ne pas confondre avec les liaisons intramoléculaires, responsables de la cohésion des édifices atomiques (oui on dit d'ordinaire "molécules" mais ça faisait plus Klass' "édifices atomiques"). Ces forces moléculaires sont donc responsables de différentes phases de la matière et notamment des phases condensées, c'est à dire des phases liquides et solides. Ces phases condensées se forment lorsque des forces d'attraction mutuelles rapprochent les particules les unes des autres.
L'interaction ion-dipôle est facile à comprendre, elle se rencontre dans toutes solutions ioniques, la molécule d'eau, polaire, s'oriente de façon à ce que sa charge partielle négative (portée par son atome d'oxygène) pointe vers les cations, les deux atomes d'hydrogènes qui portent une charge partielle positive s'écarte du cation ... inversement pour les anions ... c'est l'hydratation, la molécule d'eau formant un dipôle avec ses charges partielles ... après je ne rentre pas dans les détails ...
L'interaction dipôle-dipôle, on peut la rencontrer par exemple dans le chlorométhane (CH3Cl), charge partielle négative sur l'atome de chlore et charge partielle positive sur les atomes d'hydrogène, les molécules s'attirent en s'orientant de façon à ce qu'une charge partielle d'une molécule attire une charge partielle de signe opposé d'une autre molécule. Cette interaction est d'autant plus forte que le moment dipolaire des molécules impliquées est grand.
Alors attition ! Maintenant plus tendu, on trouve des interactions intermoléculaires entre molécules apolaires ! Voui, la preuve est simple il existe des liquides apolaire : le cyclohexane par exemple. Comment s'est possible çà !? Et bien il faut se rappeler que les nuages électroniques doivent être considérés comme des essaims d'abeilles - bzzzz bzzz, tournoyant - ma fée !? - et ce nuage électronique peut-être déformé, c'est à dire que l'on peut repousser les électrons dans une région de l'espace ou ils laissent le noyau "dénudé" : apparition de charges partielles ! Donc pour résumer si deux grosses molécules bien grasses en terme de nuages électroniques s'approchent l'une de l'autre, elles vont se déformer réciproquement le nuage électronique et faire naitre ainsi une interaction ... dites de London je crois aussi appelée dipôle induit-dipôle induit. ON doit pouvoir décliner cette interaction à une autre : dipôle-dipôle induit, ou une molécule polaire vient déformer le nuage électronique d'une molécule apolaire.
Il me semble que toutes ces interactions sont appelées liaisons de Van der Waals ... et bien sur, il serait de bon ton de vérifier tout cela !

Anna, merci pour les news, fait bien plaisir ! Ayons une petite pensée pour le futur recrutement en physique-chimie, et pour un petite Laroche qui doit avoir les joues bien rebondies ... 'fin plus que d'habitude ... oui même quand elles contiennent un pain au lait chacune !

Bon courage à toutes et à tous,

clown
avatar
Prof
Admin

Messages : 908
Réputation : 81
Date d'inscription : 26/09/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://forumalfred.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Liaisons de Van der Waals

Message  Anna le Mer 6 Mar - 19:09

Bonsoir !

Merci bcp d'avoir pris du temps pour cette réponse complète comme il faut, claire pour moi en tout cas, je vais transmettre tout cela à la cadette Very Happy
Bonne soirée !

cherry
avatar
Anna

Messages : 83
Réputation : 33
Date d'inscription : 13/09/2011
Age : 22
Localisation : SB'

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum