Au FORUM d'Alfred


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Au FORUM d'Alfred
Au FORUM d'Alfred
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

la spécialité

+2
Prof
charles705
6 participants

Aller en bas

la spécialité Empty la spécialité

Message  M@ty Mar 11 Mar - 21:38

Bonjour.
Je vais devoir choisir ma spé' bientôt et j'aurai voulu avoir quelques informations.
J'aime bien la chimie et j'ai des notes correctes mais les echos sont assez moyens, je pensais donc faire SVT, est-ce que c'est important pour la suite ? Je voudrais demander une école comme l'insa après. Est-ce que c'est toujours les meme profs qui font les spé l'année prochaine ? Pareil pour la terminale, est-ce que c'est toujours les meme profs ? Est-ce que M Mercier prend les spé SVT ?

Voilà merci pour vos reponses.

M@ty

Messages : 10
Réputation : 0
Date d'inscription : 11/03/2014
Localisation : Campagne

Revenir en haut Aller en bas

la spécialité Empty Re: la spécialité

Message  charles705 Mer 12 Mar - 15:55

salut !
pour la spé,je te conseil de faire se qu'il te plait le plus ! en effet pour les études supérieurs ça ne change rien, on change tellement de rythme tu verras c'est pas 2h de svt, physique, ou math qui te changera la vie ! Wink
Pour les profs, je crois qu'ils changent de temps en temps pour faire un peu autre chose (à confirmer ! )

charles705

Messages : 19
Réputation : 14
Date d'inscription : 27/10/2012
Age : 28
Localisation : bossay sur claise

Revenir en haut Aller en bas

la spécialité Empty Re: la spécialité

Message  Prof Mer 12 Mar - 23:26

Bonsoir Alice&Toi,

Bienvenue sur le forum.

Je ne peux qu'être d'accord avec Charles, le choix de la spé n'a que peu d'importance pour le supérieur, et ce contrairement à ce que certains collègues laissent entendre. Choisis en fonction de tes gouts et de tes notes, le coef' de la discipline de la spé choisie augmente de 2, ce n'est pas négligeable.

Après ... voyons le côté positif de la spé physique ... l'effectif est ... réduit !? ce qui permet une bonne écoute/compréhension/choix de paillasse/manipulerà1touseul ... bref de sérieux atouts ! Nan !?

Pour ce qui est des enseignants, je ne peux me prononcer que sur la spé PC, elle sera prise en charge par mon collègue, M Guiné, l'année prochaine. Et pour ce qui est de la TS, nous découvrons les classes qui nous sont affectées à la rentrée, tout comme vous. Après, certains collègues demandent à travailler avec d'autres ... ce qui entraine certaines combinaisons ...

Bonne soirée.

PS : Un bien joli projet est en train de prendre forme pour nos futurs TS ... je vais me résoudre au casque, essayage à SB, le Mercier est tout en joies.

 clown
Prof
Prof
Admin

Messages : 978
Réputation : 109
Date d'inscription : 26/09/2007

https://forumalfred.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

la spécialité Empty Re: la spécialité

Message  M@ty Jeu 13 Mar - 22:16

Merci pour ces réponses. J'aurai bien pris la spécialité physique mais ca fait bizarre de voir qu'ils sont que 4 en cours et il parait que c'est beaucoup d'etude de texte et pas trop de tp alors que moi ce que je veux c'est faire des expériences.
Pour les professeurs de terminales, je demandais parce que dans la classe certains disent qu'ils vont choisir leur spécialité pour être sur d'avoir M Parinet et M Mercier, ils le disent franchement. Moi je vous ai jamais eu et j'ai parlé avec des terminales.
Sinon j'aurai voulu des informations sur la terminale, les terminales disent que ca n'a rien à voir avec la première (au forum).
Bonne soirée, merci Charles c'est bien de pouvoir avoir des réponses d'anciens élèves et bon courage pour "médecine".

M@ty

Messages : 10
Réputation : 0
Date d'inscription : 11/03/2014
Localisation : Campagne

Revenir en haut Aller en bas

la spécialité Empty Re: la spécialité

Message  Clem' Ven 14 Mar - 20:09

Chère Alice, je veux bien te donner quelques explication sur la terminale, mais avant, un petit retour sur la spé car j'ai également longuement hésité.

Spé physique : il est vrai que les élèves ne sont que 5 cette année, bon... Mais passons. Oui, ils font beaucoup d'études de documents, mais je connais plusieurs personnes qui disent que c'est beaucoup plus intéressants et pas du tout "chiant". Il y a quand même des TPs et l'avantage comme l'a dit monsieur Mercier, c'est que si vous n'êtes pas beaucoup, c'est tout bénef' pour les manip'. Je rajouterai juste les thèmes abordés, chose qui m'a un peu refroidie. Je crois qu'il y a l'eau, le son et les énergies, qqchose comme ça. Si ces thèmes t'intéresse (moi pas trop), la spé physique peut de plaire.

Spé SVT : il est vrai que tu ne fais quasiment que des expériences avec quelques études de docs quand même ! Après je ne sais pas grand chose sur cette spé vu qu'elle ne me tentait pas.

"Calcul" des profs : Bon ok, M. Parinet et M.Mercier sont juste d'excellents profs, il est donc légitime que ce paramètre rentre en compte. Si tu prends spé maths alors tu es sûre d'avoir M.Parinet en spé. La répartition se fait un peu aléatoirement pour les classes selon les psé. Tu peux avoir M.Mercier en term' mais ce n'est pas ta spé qui va influencer cela (du moins je crois).

De plus, l'an dernier (vers la fin), on a eu une présentation des différentes spé par les terminales, il est donc fort possible qu'il y en ai une autre cette année. Tu auras toutes les informations. Choisis en fonction des goûts mais ne néglige pas tes notes car la spé augmente de 2 le coeff dans la matière.

Revenons en à la terminale. Commençons par cette histoire de "marche" que tout le monde rabache. Elle dépend de toi en réalité. Tu peux l'avoir eu en première donc tu ne l'auras pas forcément en terminale (comme moi). Tu peux ne pas l'avoir eu en première et l'avoir en term ou tu peux ne pas l'avoir du tout.
Ensuite les cours. Volume horaire beaucoup plus important, tu feras donc beaucoup plus de choses plus rapidement. La clé est, à mon sens, écouter en cours, tu enregistreras beaucoup de choses rien qu'en étant concentrée et en posant des questions dès qu'il y a une zone de "brouillard".
Les devoirs. Tu vas avoir beaucoup de travail d'un coup mais tu auras du temps (une semaine par exemple) et la meilleure façon de t'y prendre est de t'avancer et d'en faire un petit peu chaque jour. Je travaille environ 1h30 à 2h par soir mais ça passe assez vite. Relire les cours et apprendre les formules nécessaire pour les cours du lendemain peut être une bonne chose car généralement tu vas les utiliser dans les séances qui suivent et tu seras plus efficace.

Après, ne t'inquiètes pas, on vit, on respire , on dort, on a une vie sociale sans problème !
S'il y a encore des zones d'ombres, poses moi des questions précises, j'essayerai d'y répondre le mieux possible  Smile 

Bonne soirée !
(whooo, j'ai écrit un roman ?!)
Clem'
Clem'

Messages : 66
Réputation : 20
Date d'inscription : 21/02/2012
Age : 28
Localisation : Sous ma couette

Revenir en haut Aller en bas

la spécialité Empty Re: la spécialité

Message  Anna Ven 14 Mar - 21:41

Salut salut !

     
Je faisais un p'tit tour sur le forum, bah oui demain DS de français alors les taupins "se divertissent" ! C'est marrant comme j'avais oublié comment on voit les choses en première ou en terminale !  On a l'impression que la spé c'est genre le truc trop important qui va tout déterminer pour le supérieur et pour lequel on se pose plein de questions, phys/chim' ? maths ? Bah oui Svt ... bah Svt quoi ... désolé de vieux souvenirs de sortie "caillasses" remontent comme ça ... Comme Charles je te confirme que ta Spé dans le supérieur on s'en fout royal ! Même dans ma filière où pourtant on ne côtoie pas les gênes, les feldspaths, enfin le truc dans les cailloux quoi ^^, et tout ce qui va avec les SVT, y'a des personnes qui ont fait spé SVT mais qui ont réussi à retrouver dans le droit chemin ;D et ils n'éprouvent aucune difficulté maintenant, en tout cas pas à cause du choix de leur Spé pourtant si étrange ! J'ai pris Spé physique, pourquoi ? A vrai dire je croyais que les maths seraient trop compliqués en spécialité, un sourire s'affiche sur mon visage à 44 jours de la première épreuve de maths des Mines ! Bientôt chers futurs taupins vous connaitrez les joies des ev, de la topologie, des khôlles de maths de spé où quand vous avez cinq c'est une bonne journée, de la méca flu', de la bonne odeur du prof de phys de PC*, que de merveilles vous attendent, à l'année prochaine dans l'amphi pour le début de riches années à Descartes accompagnés de 5/2 en Or !

Bonne soirée à tous ! Profitez de vos années lycées !

 cherry
Anna
Anna

Messages : 83
Réputation : 33
Date d'inscription : 13/09/2011
Age : 29
Localisation : SB'

Revenir en haut Aller en bas

la spécialité Empty Re: la spécialité

Message  Prof Dim 16 Mar - 23:09

Kraou. Retour de la sortie 6 de Clermont, de cascades sur la fameuse (10) cascade, et de l'araldite pour réparer (encore) mon fidèle destrier. Bref, pas de grands discours ce soir, la nuit s'annonce brève, juste un grand merci qui ne saurait attendre pour Clémence qui décrit bien les enjeux de la spécialité et cette année de Terminale S qui semble faire parler nos premières (étonnant ces plans "calculs" pour avoir tel où tel prof) mais aussi pour Anna que j'aime toujours autant lire.

Bonne soirée à tous,

 clown
Prof
Prof
Admin

Messages : 978
Réputation : 109
Date d'inscription : 26/09/2007

https://forumalfred.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

la spécialité Empty Re: la spécialité

Message  M@ty Mar 18 Mar - 22:43

Bonsoir et déjà merci. C'est bien ce forum, j'ai eu plein de réponses alors qu'au Lycée on on ose pas les poser où je ne sais pas trop à qui les poser. En plus j'ai entendu un peu tout et tout le contraire, comme la spé maths c'est carrément important si tu veux faire prépa, SVT c'est cool et PC c'est intéressant mais le prof' ... Donc merci à tous et à Clémence, tu as M Mercier en cours ? J'aime bien passer dans Le couloir de Physique, c'est le seul endroit du lycée ou les profs vont n'importe quoi dès fois.

Sinon j'ai encore des questions mais c'est plus dans les cours, je vais poster dans "première".

Ha oui, encore une question pour Anna : tu fais quoi cette année ? tu étais au Lycée ?

Merci encore.

M@ty

Messages : 10
Réputation : 0
Date d'inscription : 11/03/2014
Localisation : Campagne

Revenir en haut Aller en bas

la spécialité Empty Re: la spécialité

Message  Clem' Mer 19 Mar - 17:08

Coucou Alice.

J'ai en effet M.Mercier en cours. J'ai pris spécialité maths mais cela n'a pas joué car il y a des spécialités maths dans l'autre classe de S qui ont M.Guiné. Comme cela à déjà été dit, la spé ne joue pas sur les profs, c'est le hasard qui fait les choses.
Ensuite pour l'histoire de la spé maths dans le supérieur, le choix de spé n'importe pas sur le choix de tes études futures. Cependant, ce que l'on voit en spé est enseigné l'année d'après. En gros, le programme de spé maths est vu en première année de licence, de prépa, etc. Or, en spé maths, tu apprends à réfléchir complétement différemment des maths classiques et donc cela parait assez dur au départ mais dès qu'on a eu le déclic, tout va mieux. Donc, si tu as fait spé maths, tu as un petit avantage sachant que tu auras déjà abordé certains passages difficiles. Mais pour les autres spé aussi ! Tu auras un petit avantage dans la matière de spé, en fait

Mais franchement si tu ne fais pas spé maths, tu peux aller en prépa sans problème.
Si tu as des questions sur la terminale n''hésite pas.

Ps: Merci Monsieur pour le merci ! Wink
Clem'
Clem'

Messages : 66
Réputation : 20
Date d'inscription : 21/02/2012
Age : 28
Localisation : Sous ma couette

Revenir en haut Aller en bas

la spécialité Empty Re: la spécialité

Message  Anna Mer 19 Mar - 21:59

Salut Alice&Toi !

Je suis en deuxième année de classe prépa dans la filière PC* (physique chimie) et oui je suis une ancienne élève de loches et j'ai eu M. Mercier en TS il y a deux ans maintenant. Pour la spé, pour essayer de répondre à tes questions. En gros, la spé tu choisiras ne déterminera les profs que tu auras donc n'essaie pas de calculer comment avoir M. Mercier, il fait rêver à voir comme ça mais il est quand même un peu ... spécial ? fou ? drogué au café ? amoureux des QCM's ? ... enfin à toi de bien réfléchir maintenant ... bon ça va buvez un verre j'rigole ... enfin ... Very Happy

Donc pour ta spé, vraiment maintenant ! Tu regardes les matières que tu préfères, celle où tu te dis .. pas trop en tous cas ... avant le cours que cela te fait ch*** d'y aller ... celle où tu as le moins de difficultés car c'est vraiment un avantage pour le bac d'avoir une bonne note en spé ! Pour le supérieur, je suis en prépa, j'ai fait spé physique, et je peux t'assurer à 100%, aller 99% on va dire, que les maths sont tellement différentes en sup et en spé (1ere et 2eme année de prépa) que la spé maths ne t'apportera pas un avantage vraiment démarquant. J'ai trouvé, ce n'est que mon avis, que la spé physique et son prog d'optique (à mon "époque" car désormais les progs ont chnagés et je ne sais pas trop ce que vous faites maintenant) m'a bcp plus aidé que ceux qui ont fait de l'arithmétique en spé maths par exemple.

En TS en gros tu apprends des formules, tu râles parce qu'il y a trois démos au prog du BAC (oui je le sais car moi aussi j'ai râlé contre ce bon vieux brubru et ses nombres complexes qui me paraissaient totalement incompréhensibles ... ) et au BAC tu refais toutes les questions que tu as fait quinze fois, si ce n'est pas plus, pendant l'année.

En prépa, tu apprends à réfléchir, à faire des maths beaucoup plus abstraites, des maths où bien souvent les chiffres ou les nombres ont disparus.

Bref conclusion choisis, comme te l'a dit M. Mercier si je ne m'abuse ... en fonction de tes notes et de ton "amour" pour la matière ! Moi j'aimais vraiment la physique/chimie c'est donc naturellement que je suis allée en spé phys/chim car c'est aussi là où même si cela me demandait un travail "conséquent" pour un élève de TS là où j'avais les meilleurs résultats si je me rappelle bien.

J'espère t'avoir un peu éclairée, n'hésites pas si tu as d'autres questions, si j'ai du temps y'a pas de soucis je répond, que ce soit sur le BAC, la TS, la Spé, la prépa, la fac de bio'  pale non j'rigole, ...
Bonne soirée à tous,

 cherry 
Anna
Anna

Messages : 83
Réputation : 33
Date d'inscription : 13/09/2011
Age : 29
Localisation : SB'

Revenir en haut Aller en bas

la spécialité Empty Re: la spécialité

Message  M@ty Mer 19 Mar - 23:35

Bonsoir tout le monde !

Vraiment top ce forum. Je me répète mais j'ai carrément une vision claire de la spé maintenant. C'est plutôt rassurant de savoir que ce n'est pas si important la spé, je vais choisir PC je crois, mais j'aimerais vraiment pas avoir M Guiné et en cours et en spé. D'ailleurs je sais pas si M Rondelot fait toujours l'AP des terminales l'année prochaine ? TU sais peut-être Clem' ?

Et dire que je trouve que les maths c'est difficile des fois ... j'arrive pas à imaginer les maths en prépa ... "sans chiffres". En tout cas c'est bien d'avoir des informations en direct, merci encore Anna car si je comprends bien tu es très occupée.

Je te réponds bietôt Clémence, là c'est trop tard.

A

M@ty

Messages : 10
Réputation : 0
Date d'inscription : 11/03/2014
Localisation : Campagne

Revenir en haut Aller en bas

la spécialité Empty Re: la spécialité

Message  Clem' Jeu 20 Mar - 19:43

Bonsoir Alice,

Je respecte ce que tu dis. Cependant, je ne vois pas d'où provient un tel blocage avec M.Guiné (je ne veux pas savoir). Si tu prends spé PC tu auras M.Guiné en spé, ça s'est sûr. Après, pour les cours, c'est le pur hasard ! Tu as une chance sur deux de l'avoir ou d'avoir M.Mercier, tu ne peux PAS prévoir. Cette année M.Rondelot s'occupe de l'AP des terminales S qui ont M.Guiné. M.Mercier a ses élèves. Après, pour l'an prochain, je ne peux absolument pas te garantir cela.
Si tu as tant besoin de prévoir, tires les cartes, fais tourner un pendule, regardes les fourmis ?!
Sinon, laisse le hasard faire (meilleure solution, la plus rationnelle en tout cas, et c'est comme ça que ça se passera).

A bientôt,
Clem'
Clem'
Clem'

Messages : 66
Réputation : 20
Date d'inscription : 21/02/2012
Age : 28
Localisation : Sous ma couette

Revenir en haut Aller en bas

la spécialité Empty Re: la spécialité

Message  M@ty Mar 1 Avr - 21:57

Bonsoir ! Je réponds un peu tard mais la semaine passé a été dure, passage de TPE : gros stress !!! Je posterais un message bientôt pour parler de cette épreuve, enfin de mon expérience.

Pour Clémence, je ne fais pas de blocage sur M Guiné ! C'est juste que pour avoir discuté et entendu les TS qui ont les deux profs, et bien j'aimerai avoir M Mercier. Les avis sont clairs, bon après j'ai pas l'avis de tout les élèves c'est vrai. Mais bon ceux de M Mercier sont quand même content de l'avoir (très pour petre précis), il apprend super bien en faisant comprendre les choses, il fait plein de TP, Il fait aussi de l'histoire et des discussions sur la Physique mais là j'ai pas trop compris ... en plus dès il fait n'importe quoi, il rigole en travaillant sérieusement. Après il y a des cotés aussi stressant, il fait souvent des qcm assez dur et où il y a pas bcp de temps, il demande un niveau difficile. Avec M Guiné il y a des choses bien aussi, il explique bien mais il faut tout copier, il dicte souvent tout le cours. Souvent il fait du cours dans les TP donc il manipule pas souvent (moi je préfère les expériences ça m'aide à comprendre) et puis faut pas rater les contrôles car il y en a presque pas et puis des fois il fait des remarques sévères aux élèves. Voilà je crois pas que c'est un blocage c'est juse normal d'avoir une préférence, après si j'ai M Guiné c'est pas grave.

Merci Clémence de prendre du temps, si j'ai des questions j'écris sur le forum.

A&

M@ty

Messages : 10
Réputation : 0
Date d'inscription : 11/03/2014
Localisation : Campagne

Revenir en haut Aller en bas

la spécialité Empty Re: la spécialité

Message  Clem' Ven 4 Avr - 19:19

D'accord, ok, pas de blocage.
Après si on regarde attentivement, on voit d'autres petits détails :
- Tu dis que M.Guiné dicte les cours. Les élèves utilisent un cahier 96 pages sui n'est pas encore rempli. J'en suis à mon deuxième cahier 192 pages (les photocopies, ça prends de la place ! Mais bon, je ne me plains pas  Wink )
- Pareil pour les TP. Oui, ils en font peu mais par conséquent ils en auront moins à réviser pour le bac ! (Bon c'est sur qu'avec M.Mercier, il y a des TP où tu te dis que si tu tombes dessus c'est banco !)
- Pour les remarques, bah oui ça arrive mais si tu as la malchance de goûter à la "colère froide" de M.Mercier, et bah c'est affreux. (je dis froide car il glace tout le monde dans la salle et tu as juste envie de te cacher sous la table). (Mais bon, on avait mérité en peu quand même)

De toute façon, on va essayer de passer dans les classes de première S pour expliquer la Term, donc si toi ou tes potes ont d'autres questions, on y répondra volontiers.

A+
Clem
Clem'
Clem'

Messages : 66
Réputation : 20
Date d'inscription : 21/02/2012
Age : 28
Localisation : Sous ma couette

Revenir en haut Aller en bas

la spécialité Empty Re: la spécialité

Message  Chloé Dim 6 Avr - 0:15

Bonsoir Alice, j'arrive un peu après la bataille ... Un post qui fait débat! Mais faut pas s'inquiéter même si tu n'as pas M.Mercier en cours tu l'entendras et le verras ... ou pas d'ailleurs si tu fais plus d'1m65... suffi de baisser quelque peu la tête  tongue 
J'ai bien vu INSA dans ton premier post?! Quelle bonne idée, j'y suis depuis 2 ans c'est une très bonne formation qui est en plus de mieux en mieux classée ( au niveau de beaucoup d'écoles d'ingé' accessibles par une prépa mais sans les concours et surtout et oui c'est non négligeable avec une vie! Anna une vie?!) et rassure toi ils recrutent toutes les spécialités...  même si le plus part des élèves viennent de la spécialité math et Physique-Chimie. Je sais pas si tu connais le mode de recrutement des INSA, depuis 1 an ils recrutent seulement sur dossier il faut le savoir dès la première pour le gonfler à bloc ... le but est d'être dans les meilleurs de ta classe ... pour ça tous les moyens sont bons ... fais appelle à ton imagination  Evil or Very Mad  ... ou alors beaucoup plus sûr participe en cours (les appréciations comptent beaucoup) et j'oublie, négliges pas l'anglais là tu te dis ça compte pas l'anglais qu'est ce qu'il vient faire là ! j'aurai bien mon BAC sans savoir aligner 2 mots... VRAI! ... la preuve moi!... mais très peu de temps après tu le regrettes quand tu vois que c'est peut être ça qui va te faire perdre 30 places au classement !!! Le recrutement prend aussi en compte le classement du lycée et là il ne devrait pas y avoir beaucoup de problèmes ... 5ème du département, c'est ça?! Ça c'était pour le recrutement mais si tu as des questions sur le reste n'hésite pas!  Very Happy 

Bonne soirée et tous

 jocolor

Chloé

Messages : 63
Réputation : 22
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

la spécialité Empty Re: la spécialité

Message  Prof Dim 6 Avr - 21:31

... 1m65 !? ... il faut baisser la tête pour me voir !? ... je suis bruyant !? ... 

... déjà je mesure 1m69 avec une incertitude de + 50 cm (cherchez pas, y'a pas de -, c'est que dans le + l'incertitude sur ma taille), deuxioémement je ne suis pas bruyant c'est les autres qui sont très très discrets, trois ... heu, c'est possible que je doive lever un tout petit peu la tête pour faire la bise à Morgane le matin ... un tout petit peu.

Sinon, puisqu'il faut sortir les dossiers ... ha bah si ... dois-je aborder l'étrange collection de dés à coudre qui orne la petite tablette !? ... où le T-shirt violet (rose pâle à force) mis en sous-sous-sous couche !? ... Le bouchon en haut du reflux ? ... je suis tout sourires.

Quoiqu'il en soit c'est plaisir d'avoir des nouvelles et le post est juste nickel, il tombe à point ça fourmille de questions sur l'Insa et plus généralement sur les écoles d'ing' avec prépa intégrée.

Merci Chloé, fais signe qd tu es de retour.

 clown
Prof
Prof
Admin

Messages : 978
Réputation : 109
Date d'inscription : 26/09/2007

https://forumalfred.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

la spécialité Empty Re: la spécialité

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum