Au FORUM d'Alfred


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Au FORUM d'Alfred
Au FORUM d'Alfred
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

En vrac'

2 participants

Aller en bas

En vrac'  Empty En vrac'

Message  Prof Mar 20 Oct - 22:06

bonsoir à tous, 

J'ai bien reçu les différents MP's et j'essaye d'y répondre le plus vite possible mais à partir de demain je "vais voir un peu comment çà se passe ailleurs" d'ou surement un léger retard dans mes réponses. J'en profite pour réaffirmer qu'il est préférable de poser les questions de cours sur le forum, c'est toujours profitable aux autres et il n'y a aucune gêne à avoir mal compris une notion, vraiment. Pour les questions d'orientation, j'essaierai aussi d'y répondre même même si je ne suis pas sur d'être totalement compétant ... le forum des anciens se tient le 05 décembre, il est impératif d'y assister, c'est une vraie mine d'informations. Pour les remerciements, c'est normal, c'est un peu mon boulot en même temps ... c'est un plaisir d'enseigner, même une seule heure, en 1èreS. 

Si quelques anciens s'ennuient, quelques élèves sont preneurs d'explication (niv 1S).

- Dosage par étalonnage (Grandeur mesurée : A).
- Quantification de l'atome (Diagramme de niveaux d'énergie) et interaction avec la matière.
- Votre avis sur "faut-il apprendre toutes les formules de chimie par coeur ?" ... celle-ci me laisse assez perplexe. 
- Est-ce que c'est vraiment mieux de faire une prépa classique ?

Bonne soirée, bonnes vacances à tous, profitez bien. 

clown
Prof
Prof
Admin

Messages : 978
Réputation : 109
Date d'inscription : 26/09/2007

https://forumalfred.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

En vrac'  Empty Re: En vrac'

Message  Louise R Mer 21 Oct - 12:09

Bonjours,

je n'est pas trop trop de temps mais je veux bien répondre à deux trois petit trucs (la quantification des atomes est plus compréhensible pour moi avec le diagramme et j'ai peur de vous embrouiller plus qu'autre chose):

- pour le dosage il faut utiliser Beer-Lambert: A=elC, A l’absorbance (SANS unité!!!), e le coefficient d'extinction molaire, l la largeur de la cuve et C la concentration de la solution. Plusieurs solutions de la même espèce(à concentration connues) permettent de tracer un graphe de A en fonction de C (on obtient une droite de pente: el), la mesure de A de la solution inconnue permet, avec report sur le graphe, de trouver sa concentration!! C'est tout je pense Wink

- les formules de chimie? heu...elles vont par lots Wink tu en connais une: tu peux retrouver les autres facilement avec l'analyse dimensionnelle Wink après tu as les lois: il faut les connaitre par cœur par contre mais vu la quantité à apprendre ça demande pas trop de travail  Wink ce qu'il faut surtout c'est bien connaitre les unités des grandeurs qui interviennent je pense! après si on ne se sent pas capable de les retrouver mieux vaut les apprendre par cœur Smile

- pour la prépa: il faut que la personne qui a posé la question vienne le 5!! on pourra discuter des différences!!!
je pense que ça dépend vraiment des personnes, de ce que l'on veut et ce que l'on aime faire Wink

J'espère que j'aurais aidé quelques personnes!!

Bonnes vacances!!
Louise R
Louise R

Messages : 33
Réputation : 35
Date d'inscription : 03/09/2014
Age : 26
Localisation : Loches Angeles

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum