Au FORUM d'Alfred

Comment ça se passe ?

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Comment ça se passe ?

Message  Prof le Jeu 14 Jan - 22:43

Bonsoir à tous, 

Petit post pour faire la synthèse des dernières questions reçues en MP : 

- La terminale S est-elle vraiment plus difficile que la première S ? Pourquoi ?
- Faut-il envoyer ses notes de 1ère S pour les études post bac ? 
- Quelles notes faut-il avoir pour aller en médecine ... et y réussir ? 
- Est-ce qu'on peut réussir en physique si on est "nul" en maths ? 
- Pourquoi est-ce que les élèves de S ne partent pas en voyage, même une journée ? 
- Faut-il faire SI pour faire prépa ? 

Je livre en vrac et je répète que ces questions sont à fait légitimes et pertinentes, pas besoin de passer par des MP's ... les MP'S c'est pour les Mojito's, Les frères B. et le KG's ... et tout le reste.

Bonne soirée à tous, bon courage à ceux qui tracent des vecteurs vitesses...

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Re: Comment ça se passe ?

Message  Louise.c le Ven 15 Jan - 17:00

Bonjour bonjour :-)

Alors, comme mon DS de maths de demain ne me passionne pas plus que ça, ^^ je prends quelques minutes pour essayer de répondre à certaines questions :

D'abord, la marche entre la première et la Terminale... Personnellement, je ne pense pas pouvoir en dire grand-chose, tout simplement parce que je ne l'ai pas sentie !! Il y a forcément un petit peu plus de travail demandé qu'en première vu qu'il y a quand-même le bac à la fin de l'année, mais bon... on est censés travailler un peu plus qu'en première, comme en première on est censés travailler un peu plus qu'en seconde, enfin tout est relatif x)

La 2e question est plus simple (je parle en tant que personne qui a demandé et obtenu une prépa physique-chimie) : oui, on doit fournir à l'établissement nos bulletins de Terminale et de première, en plus de nos résultats du bac.

Médecine, je ne sais pas ! ^_^

Je suis désolée de devoir dire ça, mais... de la physique sans maths, ça s'annonce relativement compliqué ! Je m'explique : en cours de physique, on a fait quelques chapitres d'électronique et pour étudier nos circuits, on a utilisé... *suspens*... des équations différentielles (ça ne doit pas trop vous parler encore, je sais pas) et des complexes !!! Eh oui, ça peut servir en dehors des cours de maths ! Pour l'instant, on a également eu besoin des produits scalaires et vectoriels (les produits vectoriels, pas sûre qu'on voit ça au lycée), enfin si on veut faire de la physique plus ou moins poussée, très vite les notions de maths deviennent essentielles...

Ah les S ne partent toujours pas ? On peut voir ça comme moins frustrant pour nous qui avons la même chose ;-) Mais pour ça, je ne vais pas vraiment pouvoir aider !

NON ! Les S SVT réussissent très bien en prépa (ceux de Loches en tous cas) ! Après, ça dépend aussi de la prépa qu'on souhaite faire, quelles options, etc. Nous, en PCSI (Physique-Chimie, Sciences de l'Ingénieur), on a dû faire récemment un choix entre SI et chimie et, dans le cas où tu préfères la chimie (comme moi), tu laisses tomber la SI au moins pour ces deux (ou trois) ans de prépa. Dans le cas où tu préfères la SI, je pense qu'un S SVT a toutes ses chances même face aux anciens SI-istes qui ont naturellement quelques notions d'avance. Je ne sais pas si c'est une généralité, mais j'ai une amie dans ma classe qui a fait de la SI au lycée et compte continuer : apparemment, la SI du secondaire lui a donné une culture mécanique considérable et une bonne expérience avec le projet que les Terminales S SI ont dû mener, mais les notions vues en cous cette année sont posées comme si nous étions tous débutants. (Bon, le fait qu'elle ait fait SI nous a quand-même bien aidés pour certaines notions car notre prof a quelques soucis de pédagogie, mais on sort du sujet... ^^).
Sinon, c'est peut-être différent quand on décide d'aller en MPSI (Maths-Physique-Sciences de l'Ingénieur) ou PTSI (Physique-Technique, etc.), je ne sais pas répondre.

Bon, je crois bien que c'est le message le plus long que j'aie écrit sur ce forum, et j'espère avoir répondu convenablement à ces questions !

Sur ce, bonne soirée et bon courage dans vos choix !
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Louise.c

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Re: Comment ça se passe ?

Message  Louise.c le Ven 15 Jan - 17:17

Et juste un petit PS pour M.Prof : lors de notre dernier DS de chimie (càd samedi dernier), on m'a reproché d'avoir travaillé en Terminale et donc de perdre des points en faisant des trucs faux x)
Mais je ne sais pas si j'ai le droit de le dire, ça... ;-)
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Re: Comment ça se passe ?

Message  Louise R le Ven 15 Jan - 21:14

Bonjour!!

je suis tout à fait d'accord avec Louise surtout en ce qui concerne le point sur les maths dans la physique!! en term, à part la méca et un tout petit peu l'optique, il n'y a pas de maths dans la physique!!! Courage à ceux qui aime la physique!! c'est une bonne motivation pour bosser les maths^^

Louise ne dit pas que malgré le fait qu'elle fasse des erreurs à cause de "trop de travail en term" en chimie, elle est quand même 3eme en chimie ce semestre^^ donc le travail de term paye quand même!! Wink

Aller je retourne à mes révisions de maths!!

Bon courage aux term qui bossent pour le bac et à tout les autres!!
Travail et folie à chacun!

A bientôt!!
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Re: Comment ça se passe ?

Message  Prof le Sam 16 Jan - 16:53

Bonjour les filles, 

Merci pour les réponses, c'est gentil de prendre un peu de temps, vraiment. 

Pour les choses "fausses" apprises en Term ... je dois rappeler que nous sommes tenus par un programme officiel qui cadre fermement les théories que nous devons présenter aux élèves. Ainsi nous devons nous "contenter", par exemple,  du modèle des couches électroniques pour discuter des propriétés physico-chimiques des atomes ... oui, nous n'abordons pas les solutions de l'équation de Schrödinger au lycée (les solutions de cette équation donnent un ensemble d'orbitales) ... après, il faut aussi comprendre que l'esprit des élèves n'est pas toujours assez "mature" pour assimiler les dernières théories, celles-ci s'écartant toujours un peu plus de notre familière intuition et s'appuient sur un formalisme mathématique de plus en plus poussé (et totalement inaccessible au Lycée ... je rappelle que la proportionnalité pose encore problème à certains en TS). J'ajouterai, et vous l'avez constaté, qu'il est fondamental de suivre pas à pas l'histoire de l'évolution des modèles, celle-ci nous permet de comprendre le "pourquoi" des évolutions et le "comment". La deuxième remarque est que les notions que vous abordez en Sup et Spé sont elles aussi teintées d'approximations salutaires ... et oui : La mécanique Newtonienne date de 1687, l'électromagnétisme date de 1850 (équations de Maxwell) ... deux piliers de vos programmes de Physique ...

Et puis, comme le dit La Raguinerie et M Lepetit, le Team Lochois s'en sort plutôt très très bien, même avec ces approximations obligatoires ... je vous félicite à nouveau d'ailleurs (3ème Swimming'Louise !? Wahooo). 

Merci encore pour le post, on a toujours du mal à faire passer qu'il est impératif de travailler en Term et de ne pas se contenter d'une petite moyenne ... , si d'autres veulent compléter les élèves sont plus que preneurs ... 

À bientôt ! 

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Re: Comment ça se passe ?

Message  LucieD le Sam 16 Jan - 18:34

Hello !

Je n'ai pas particulièrement ressenti de grosse marche à franchir entre la première et la terminale ; le rythme et le niveau de connaissances à acquérir s'intensifient d'une façon qui me semble...logique, à partir du moment où on décide de se lancer dans un bac scientifique. Mais c'est vraiment loin d'être insurmontable, c'est même une intensification assez plutôt douce. Comparée à la marche de la seconde à la première selon moi.

Les bulletins de première, terminale et bac sont effectivement demandés dans la grande majorité des formations souhaitées ; j'ai pu le constater sur APB, mais aussi en me renseignant sur les dossiers d'inscription de différentes prépa et écoles.

Pour la médecine, je pense pouvoir affirmer que ce ne sont pas exactement les notes que l'on a au lycée qui déterminent nos chances de réussite, mais plutôt, sans aucun doute, les moyens que l'on met en oeuvre, dès le lycée, pour les obtenir, et réussir à avoir son bac. Les deux mois et demi du premier semestre de PACES sont déterminants et passent à toute vitesse ; si on arrive sans une méthode de travail rigoureuse et fiable, acquise au préalable, le retard s'accumulera forcément jusqu'à nous déborder. Ainsi, un élève moyen/bof au lycée mais qui sait travailler pourra mieux réussir qu'un bon élève qui se la coulait douce (je parle en connaissance de cause). Parce qu'on n'est pas encadré à la fac, qu'on subit un rythme qui fatigue, et qu'il faut une détermination de fer pour se convaincre de s'y remettre de nous même 1h30 après avoir arrêté les cours du matin. Il ne faut pas se fier aux probas qui disent "les mentions TB ont tant de chances de passer en un an, les mentions bien un peu moins de chances, les pas-de-mention passeront forcément en 2 ans...". Il y a une part de vérité, mais qui se base sur les méthodes de travail censées être acquises à différents niveaux, suivant la mention. Vous ne reprendrez rien de connu en PACES, sauf un peu en physique ; vous allez devoir apprendre des bases nouvelles, dans plein de matières complètement nouvelles - tout le monde est remis sur un pied d'égalité en quelque sorte, à vous de savoir exploiter cette chance au mieux. Même la forme de l'examen est trop différente pour être réellement comparable.

Donc voilà : travail et rigueur (qui si vous les appliquez dès maintenant doivent aussi vous permettre d'avoir de meilleures notes au lycée et donc de mieux réussir après... ne faites pas comme moi, n'apprenez pas de vos erreurs sur le tard). On écoute papa prof et on fait les TD/ED sans rechigner parce qu'ils apprennent aussi à trouver un rythme personnel de travail !

Si vous avez d'autres questions sur la médecine, n'hésitez pas à m'envoyer un MP ! Sinon j'espère vous avoir éclairés un peu ^^

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Re: Comment ça se passe ?

Message  Prof le Dim 17 Jan - 21:54

... Heu, juste un petit post pour signaler que demain, le 18 janvier 2016, bah ça neige à fond demain matin et du coup ... pas de transports scolaires ... ça va être calme chez Alfred ... vive la neige, vive la cafetière. 

clown

Lucie, top ton post. Comme d'hab'.
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Re: Comment ça se passe ?

Message  Prof le Mer 20 Jan - 21:26

Bonsoir à tous, 

Bienvenue Valentine ! Le doute s'immiscerait-il dans tes pensées ? PACES or not PACES !? 

Bon, je viens de recevoir un MP (d'un première S je pense) qui me semble à nouveau digne d'intéresser la communauté : 

"Que pensez-vous - les élèves - des programmes de physique-chimie en TS, sont-ils intéressants et concrets" ? 

Si quelques uns des TS ou des anciens se sentent d'humeur à tapoter !? ... je rebondirai volontiers suivant les réponses ... 

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Re: Comment ça se passe ?

Message  Van Uff' le Mer 20 Jan - 22:08

Bonsoir,
Bon, je réponds mais je suis en TS donc je ne peux pas vraiment avoir un regard général sur l’ensemble du programme.

Alors, LE programme de TS... de ce que j’en ai vu pour l’instant, plutôt concret oui, sans trop d’excès non plus, comme la PC en général quoi ! La chimie (pour l’instant, encore) ca reste dans la continuité de la première : dosages, réactions acide/base (comme ça ça fait peur mais c’est un jeu d’enfant, plus simple que la rédox!) et quelques nouveaux trucs mais pour le coup c’est concret !

La physique.... Moins concret, forcément : se représenter une onde, ça n’arrive pas tous les week-end... La première partie du programme porte effectivement sur les ondes, que vous avez normalement déjà abordé en première, voire en seconde. Comme on ne peut que difficilement se les représenter c’est moins concret mais tout (ou presque) est replacé dans des contextes de la vie courante, on arrive même à en faire des DS plutôt.... originaux !
Là on fait de la méca, pareil : dans la continuité de la seconde/première (ou en tout cas ce que j’ai fait en AP l’année dernière) en toujours plus poussé bien sûr, mais aussi (de mon point de vue) plus intéressant.

Je ne pense pas pouvoir répondre à la partie « programme intéressant ou non? » sachant que ce ne sera pas (du tout) objectif! Et puis ça dépend de chacun!

Petite pub spé physique :     là, si on veut du concret, on est servi ! Il y a essentiellement de mise en situation/ problèmes de la vie de tous les jours, on se prend pour des ingénieurs, c’est cool ! En plus généralement c’est effectif réduit (gros plusssss)

Voilà, voilà !
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Re: Comment ça se passe ?

Message  Valentine J le Jeu 21 Jan - 6:55

Bonjour,

Merci de cet accueil, mais pas vraiment de doute : je pense toujours à la PACES !
En ce qui concerne la question, je suis assez d'accord avec Marie dans le sens où le programme de TS (en tout cas, ce qu'on a fait jusqu'à présent) est vraiment dans la continuité de la première, en physique comme en chimie, mais peut-être que le programme nous réserve encore des surprises...
Le fait que le cours soit intéressant dépend en effet de chaque personne, tout est une question de goût, mais quand on essaie de s'intéresser au cours et de s'investir un minimum, on trouve toujours des choses intéressantes à découvrir!

Et je voulais ajouter que l'histoire de sciences (même si tous les TS n'en profitent pas) en replaçant les choses dans leur contexte, est vraiment utile puisqu'elle arrive à rendre un cours plus intéressant et donc peut même en faciliter l'apprentissage ou la compréhension.

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Re: Comment ça se passe ?

Message  Mline le Jeu 21 Jan - 21:19

Bonsoir, alors comme Marie et Valentine je suis en TS alors je pense qu'il me reste encore pas mal de choses à découvrir sur notre programme. Mais je vais tout de même essayer de donner mon avis sur cette question, assez surprenante pour moi.
Cette année me semble être la plus intéressante en physique/chimie car nous avons accumulé des connaissances pendant les années précédentes qui nous permettent d'aller (un peu) plus loin. Personnellement lorsque je sors de physique ou de chimie j'ai toujours envie de partager avec mes proches en pensant que cela va intéresser tout le monde...
En ce qui concerne le concret, hum cela dépend dans quel sens on considère le concret, comme l'a très justement fait remarquer Marie, les ondes c'est pas vraiment vraiment concret. Mais les applications dans lesquelles ont peut être amené à les utiliser, comme les autres notions, sont plutôt concrètes. Cependant j'aurais peut être des petites réserves concernant ce point si l'on se contente d'apprendre des formules sans leur donner de sens et de les appliquer sans vraiment réfléchir...
Voilà voilà, j'espère que ce message va pouvoir aider, même si mon avis n'est pas vraiment objectif... Smile

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Message  Prof le Dim 7 Fév - 14:34

Bonjour à tous, 

Frais et dispo comme une "petite fleur", je poste les dernières questions reçues ce matin. 

"A quel moment faut-il choisir sa spécialité ? avons nous une présentation des 3 spé ? Le coefficient est-il le même pour les 3 ? Dans quelle spécialité on fait le plus de TP ?" ... c'est copié collé.

"C'est vrai cette histoire de voyage au ski pour les 1S ??????" 

"Franchement Monsieur ça sert à quoi l'histoire de la science ? Moi j'aime pas trop l'histoire alors du coup en faire en physique ça me tente pas trop l'année prochaine"

Si vous vous sentez d'humeur à tapoter ... 

PS pour mes TS : Il fut absolument se faire un planning de révisions sérieux pour aborder le bac blanc correctement ... pas eu le temps de le rédire mais TOUT est au programme jusqu'au mvt de projectile dans un champ de pesanteur ET électrique. Donc on reprend toute la physique ondulatoire, la chimie des solutions (pH, dosages...), La spectroscopie ... la totale quoi. Bon moment pour compléter sa collection de cartes mentales ... 

Bon courage. 

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Re: Comment ça se passe ?

Message  Céline le Dim 7 Fév - 18:18

Bonsoir/Bonjour ^^
"A quel moment faut-il choisir sa spécialité ? avons nous une présentation des 3 spé ? Le coefficient est-il le même pour les 3 ? Dans quelle spécialité on fait le plus de TP ?"

-Alors ceux qui sont en TS cette année, non on a pas eu de présentation des 3 spé mais on en a pas mal parler avec nos professeurs et notamment de la spé physique par ce qu'il y a un effectif assez réduit...

-Sinon pour choisir sa spé et bien il faut choisir par rapport à ses préférences et la où l'on se débrouille le mieux. En tout cas, c'est comme ça que j'ai fait (+ pas mal de recherche internet pour savoir à quoi m'attendre) je n'ai pas eu trop de problème pour choisir ma spé, puisque l'SVT est là où je me débrouille le mieux et m'attirait le plus. ^^ Après si on hésite à prendre tel ou tel spé et bien il faut pas hésiter à demander au profs et aussi à des TS que vous connaissez(on nous la répéter souvent d'ailleurs). 

-Pour les coeff' , voilà comment ça fonctionne:
en maths: coeff' 7 sans spé, coeff' 9 avec spé
en PC: coeff' 6 sans spé, coeff' 8 avec spé
en SVT: coeff' 6 sans spé, coeff' 8 avec spé

-Dans quel spé on fait le plus de TP? Euh... Je ne sais pas vraiment, en spé SVT on en fait quasiment tout le temps, alors bien sûr c'est pas que des dissections où ce genre de chose! (dommage d'ailleurs, j'adore ça moi... "et op on découpe la petite souris bien proprement :3") et non c'est aussi pas mal d'Anagène et d'autres logiciels mais c'est quand même super intéressant!
Après il y en a aussi en spé physique mais comme je n'en fait pas je ne peux pas faire de comparaison...

"C'est vrai cette histoire de voyage au ski pour les 1S ??????"
Un quoi? Voyage? Je connais plus cette bête là depuis la seconde. x)
Non sérieusement j'en ai déjà entendu parler dans les bruits de couloirs mais c'est tout.

"Franchement Monsieur ça sert à quoi l'histoire de la science ? Moi j'aime pas trop l'histoire alors du coup en faire en physique ça me tente pas trop l'année prochaine"
Alors là, c'est une très, très bonne question!!!!!!!!! °^°
Sachant que moi non plus j'aime pas trop l'histoire. L'histoire des sciences ça n'a rien avoir! D'ailleurs moi je suis pour qu'on remplace nos cours d'histoire par de l'histoire des sciences. **
ça permet de se dire "à mais en faite tous ces trucs qu'on nous apprend ça vient de là! C'est pas des trucs qui sorte de nul par en un claquement de doigt", ça nous montre toutes les étapes qu'il a fallu franchir pour en arriver à ce qu'on connait aujourd'hui, je serai pas l'expliquer mais moi ça me fait pétiller les yeux dès qu'on a un petit cours d'histoire des sciences, il faut le vivre pour le comprendre. x)

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Re: Comment ça se passe ?

Message  Prof le Mar 22 Mar - 22:08

Bonsoir à tous, 

Petite pause (vitale) dans la correction du Bac Blanc pour mettre quelques questions reçues ... certaines assez anciennes. 

1) Pourquoi tous les 1S ont pas les mêmes matières à leur TPE ? Est-ce qu'on peut choisir ? On peut faire des expériences ? 

2) Est-ce que les bulletins de seconde sont importants ?

3) Est-ce qu'on pourrait avoir une conférence, même petite, d'histoire des sciences (Oui Monsieur, je ne vous ai pas et çà m'intrigue/intéresse pas mal) ouverte à tout le monde. 

4) Quand est-ce qu'il faut réviser pour le BAC ? Est-ce qu'il faut réviser les cours de 1ère S pour le Bac ? 

5) Monsieur franchement, çà sert à quoi de faire des compte-rendus en TP si on a tout compris !!!!? (ma préférée)

Voilà, si vous êtes d'humeur ... j'y retourne c'est vraiment trop bon. 

PS : Ose.
PSKG : !?

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Re: Comment ça se passe ?

Message  Louise R le Mer 23 Mar - 0:44

Bonsoir,
petit post avant de refaire un peu de chimie et d'aller me coucher... je laisse au TS de cette année les questions sur les TPE...
Pour le reste je peux essayer je faire qqch...
Pour le BAC, je crois que la question n'est pas tellement fondé dans le sens où le BAC porte sur le programme de TS, certes, mais que le programme de TS est basé sur le programme de première donc ça se fait tout naturellement Wink pas de panique Wink
Les bulletins de secondes sont importants si tu veux passer en S... mais en sois il ne sont pas demandé lors des admissions post-Bac donc ils sont moins fondamentaux que ceux de première et de term!!
Pour les compte-rendus de TP, il faut vraiment les faire car au moment des épreuves de bac (TP), même si on a compris au moment du TP, on n'est pas forcément sur de se souvenirs de tout les réglages des appareils ou les choses importantes à ne pas oublier en chimie Wink

Voila voila pour ce soir!! Bonne soirée!! Wink

PS: si tu n'ose pas publier, ose Wink franchement avec un pseudonyme personne sais qui tu es^^ et puis tu peux toujours nous poser des questions en MP aussi!! Par nous j'entends les "anciens" Wink
PS': (oui oui les PS se dérivent^^) Quand vous voulez monsieur^^
PS'': (oui oui dérivé seconde x)) on commence la thermo^^ j'espère que vous nous honorerais de votre présence Wink


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Re: Comment ça se passe ?

Message  Valentine J le Jeu 24 Mar - 19:00

Bonsoir,
Alors je vais essayer de répondre à quelques questions :

1) Alors pour les TPE les matières sont imposées, ce n'est pas aux élèves de choisir, donc si vous n'obtenez pas les matières que vous vouliez... il faudra faire avec ! Je pense que tous les 1S n'ont pas les mêmes matières pour éviter que tout le monde soit sur les mêmes sujets (ce qui pourrait être pénible pour les correcteurs !), mais peut-être aussi pour permettre aux élèves de découvrir que plusieurs matières peuvent être reliées, même celles qui peuvent paraître surprenantes, et ainsi nous permettre d'avoir une plus grande ouverture d'esprit. Après je ne sais pas trop, ce n'est que mon avis...
Selon les matières que vous avez et le sujet que vous voulez aborder, il est possible que vous soyez amenés à faire des expériences, qui peuvent apporter un côté plus ludique aux TPE et une motivation pour vous investir dans ces TPE.

2)Pour l'admission post-bac, les bulletins de seconde ne sont pas pris en compte, ce qui ne veut pas dire qu'ils ne sont pas importants. Tout d'abord parce que, comme l'a dit Louise,c'est sur ces bulletins que les profs vont se baser pour savoir si vous pouvez ou non aller dans la filière souhaitée mais également parce qu'ils reflètent votre travail, votre motivation, et vos capacités, qui devront être là les années suivantes, donc autant les acquérir le plus tôt possible.

3)Alors ça ce n'est pas à nous qu'il faut poser la question,  même si le projet pourrait être intéressant, il faut demander aux profs je pense.

4) Ce qui est important selon moi, c'est de bosser toute l'année pour acquérir des connaissances et des compétences au fur et à mesure, pour ne pas avoir à tout apprendre d'un coup. Après, il n'y a pas de date précise pour commencer à réviser, tout dépend de chacun !
Effectivement, pour le bac il faut réviser le programme de TS, qui reprend les notions de première, donc pas besoin de ressortir tous vos cours de première Wink  

5)Pendant les TP, même si on a tout compris sur le moment, il est important de faire des compte-rendus parce qu'on pourra ensuite les relire, et au moment de réviser pour passer les TP au bac on sera bien content de les avoir rédigés proprement, bien clarifiés, au lieu de se demander comment on avait fait telle ou telle chose, car même si on comprend on ne peut pas tout retenir ! D'ailleurs, pour parler de mon expérience personnelle, au début d'année je traînais toujours un peu pour ficher mes TP, et je me suis retrouvée avec une pile de TP à rédiger d'un coup : pour se souvenir de tout ce que l'on avait fait, comment régler les apppareils, ...  c'était moins évident que si je l'avais fiché le soir-même !  Alors maintenant, j'essaie vraiment de les rédiger au fur et à mesure, et ça aide même à mieux les retenir, parfois mieux les comprendre, surtout que ça ne prend vraiment pas beaucoup de temps... Wink

Voilà, j'espère que ça aidera! Bonne soirée à tous Smile

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Re: Comment ça se passe ?

Message  Prof le Dim 3 Avr - 19:06

Bonjour à tous en ce début de vacances ... éprouvantes. 

J'arrête de luter pour les questions en MP's ... "M'sieur je préfère comme ça, comme ça si c'est débile vous la mettez pas" fut l'argument imparable ... 

Donc dernières bordées d'interrogations, non modifiées ... il y a de tout.

1) "Pourquoi ma copine de term' dit que la Physique c'est plus facile en term' qu'en 1S ? Parce que moi je préfère nettement la chimie en première, il faut juste équilibrer et faire un tableau d'avancement !"

2) "Est ce que ça pourrait changer le prof de physique de SI, et c'est pas qu'il est pas bien mais j'aimerai bien la surprise ! Et aussi ça m'intéresse l'histoire de la science"

3) "C'est quoi le plus important en première à savoir en physique pour la terminale ?"

4) "ca va beaucoup plus vite en terminale qu'en première ? moi je m'ennuie des fois en première"

5) "Est ce que ces obligés de faire des fiches pour apprendre ?"

Voilà, si vous avez le temps ... 

PSL : Merci beaucoup Louise, j'ai effectivement quelques (gros) soucis d'organisation cette année ... ok les autres aussi.
PSI : Les notes catastrophiques de l'interro sur les transferts énergétiques seront bientôt sur pronote ... bonne nouvelle nan ?
PSL : Il est impératif de réviser pendant ces 15 jours ... oui j'ai vraiment décidé de mettre l'ambiance ! 
PSY : Jacquouille-SuperTomate était en fait un ... troubadour !? ... il va falloir commencer à déBusher. 

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Re: Comment ça se passe ?

Message  Céline le Dim 3 Avr - 19:46

Prof a écrit:J'arrête de luter pour les questions en MP's ... "M'sieur je préfère comme ça, comme ça si c'est débile vous la mettez pas" fut l'argument imparable ...
Je suis pas d'accord c'est nul comme argument... s'en est même pas un d'ailleurs... c'est un FORUM DONC ON PEUT METTRE UN PSEUDO A LA PLACE DE SON VRAI NOM, comme ça, que la question soit débile ou pas, on s'en fiche parce que on sera pas qui vous êtes! x)

1) "Pourquoi ma copine de term' dit que la Physique c'est plus facile en term' qu'en 1S ? Parce que moi je préfère nettement la chimie en première, il faut juste équilibrer et faire un tableau d'avancement !"
Bah ça dépend des personnes, moi je trouve pas ça plus facile...  Rolling Eyes tout dépend de comment tu travailles, il y a des personnes qui ont plus de faciliter que d'autres à comprendre certaines choses et puis il y a aussi le faite que se soit plus ou moins la suite de ce que tu fais en première donc en faite ça va dépendre de toi.

4) "ca va beaucoup plus vite en terminale qu'en première ? moi je m'ennuie des fois en première"
Oui, enfin le rythme accélère plus ou moins chaque année donc bon, c'est pas non plus étonnant, je trouve surtout que c'est une année beaucoup plus... stressante (enfin ça après c'est mon avis). ^^

5) "Est ce que ces obligés de faire des fiches pour apprendre ?"
Et bien si tu y arrives sans t'en mieux, mais c'est vrai que c'est plutôt pas mal d'en faire, là par exemple le bac arrive à grand pas et je suis bien contente d'avoir fait des fiches, ça évite de relire absolument tout tes cours, ça permet de revoir vraiment le principal et de voir très vite ce que tu n’arrives pas à faire. Wink

Prof a écrit:PSI : Les notes catastrophiques de l'interro sur les transferts énergétiques seront bientôt sur pronote ... bonne nouvelle nan ?
PSL : Il est impératif de réviser pendant ces 15 jours ... oui j'ai vraiment décidé de mettre l'ambiance !
Dur, dur... ça me donne envie de retourner hiberner tout ça.
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Céline

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Re: Comment ça se passe ?

Message  CarlaMJ le Lun 4 Avr - 23:25

Bonsoir,

1) La physique plus facile en Terminale qu'en Première ?
J'aurais envie de dire comme Céline, que ça dépend des personnes. Effectivement la terminale est dans la continuité de la première avec quelques petites nouveautés. Pour ma part, je ne trouve pas ça plus facile non... ce qui ne veut pas dire que c'est moins intéressant, au contraire ! Mais si tu as bien assimilé les bases de première, ça devrait aller. Wink

3) Le plus important en physique en première pour la terminale ?
Tout ?! Évidement il vaut mieux éviter de faire l'impasse sur des choses qui te seront forcément utiles et nécessaires pour la Terminale, et je ne pense pas qu'il y ait de choses plus ou moins importantes que d'autres..

4) Et oui, le rythme s'accélère forcément, et comme l'a dit Céline : ce n'est pas étonnant... Alors je ne pense pas que tu t’ennuieras l'année prochaine  Wink

5) Pour les fiches de révisions, chacun a sa propre manière d'apprendre et de réviser, il y a ceux qui enregistrent juste par la lecture, ceux qui ont besoin d'écrire ou encore ceux qui ont une mémoire plutôt visuelle (et qui feront sûrement des "cartes mentales"), etc.  Personnellement, j'ai toujours besoin de faire des fiches et cela me permet d'avoir l'essentiel du cours sur un format A5 que je pourrai ressortir à tout moment et surtout pour le bac. A toi de voire ce qui te convient le mieux...

Voilà, mes réponses ne seront sûrement pas les meilleures mais j'espère qu'elles seront utiles à certains.  Smile

Bonne soirée et bonnes vacances (révisions) !

PSI : Sinon on l'annule ? Ah non ? Ça ne marche pas comme ça? Tant pis...
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Message  Prof le Mar 26 Avr - 21:51

Bonsoir à tous, 

Nouvelle bordée de questions avec quelques redondances mais aussi quelques nouveautés ... fin de l'année oblige. 

1) "Quand est-ce qu'on nous présente la spé !?" 
2) Du même auteur : "Pour faire prépa après le bac, faut-il mieux faire la spé Maths ou la spé Physique"
3) "Est-ce que c'est vrai qu'on peut nous demander le bulletin du 3ème trimestre ?" ... je suppose pour rentrer dans une école/IUT/... 
4) "Pourquoi les SI sont pas mélangés avec les bio?" 
5) "Comment on fait pour réviser les ECE, pasque j'ai pas des notes pour tous mes TP, est-ce qu'ils donne tout dans le sujet ?" ... j'aime assez celle-là, sans rancune BOGOSS.
6) "Comment révise-t-on le bac ???" 

Voilà, toujours pareil ... si vous avez le temps/patience ... 

PS : Merci Mlle Gina, c'est vraiment gentil, ça motive à continuer ... pour l'année prochaine, 1 chance sur trois ... et demi je crois, ce n'est pas nous qui décidons de l'attribution des classes. 
PSII : C'était quoi ce samedi de folies !? 

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Re: Comment ça se passe ?

Message  Céline le Mer 27 Avr - 22:04

1) "Quand est-ce qu'on nous présente la spé !?"
Bah... euh... pffff. nous on nous les a pas présenté. Enfin on nous en a beaucoup parlé c'est sûr, mais pour avoir des informations et bien il faut demander aux profs et aux Term' faire des recherches de son côté et c'est bon. ^^
Personnellement, j'ai choisi par rapport à mes affinités et mes notes.

2) Du même auteur : "Pour faire prépa après le bac, faut-il mieux faire la spé Maths ou la spé Physique"
Bah comme tu veux en faite.

3) "Est-ce que c'est vrai qu'on peut nous demander le bulletin du 3ème trimestre ?" ... je suppose pour rentrer dans une école/IUT/...
Logiquement non... je crois pas.

4) "Pourquoi les SI sont pas mélangés avec les bio?"
Et bien par ce que je pense que les emploies du temps serai un peu compliqué. Tout simplement parce que les SI et Ssvt n'ont pas exactement les même cours, en plus certains font allemand, d'autres espagnol + les autres options. tous ça bout à bout c'est un vrai casse tête.

5) "Comment on fait pour réviser les ECE, pasque j'ai pas des notes pour tous mes TP, est-ce qu'ils donne tout dans le sujet ?" ... j'aime assez celle-là, sans rancune BOGOSS.
Je veux bien la réponse moi aussi. x) Mais sinon je pense qu'on peut se débrouiller entre nous pour avoir les notes qui nous manque.

6) "Comment révise-t-on le bac ???"
Et bien on attend à la dernière minute, on procrastine à fond et c'est parti! Non c'est pas ça?! o.o
Des fiches, des cartes mentales (ça c'est la vie!), reprendre les exercices typiques qu'on pourrait avoir et puis ben le temps? (ouai vous savez pouvoir arrêter le temps et pouvoir réviser tout le temps qu'on veux et remettre le temps en marche quand on a fini! paradoxe... on peut toujours espérer...)
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Re: Comment ça se passe ?

Message  Prof le Sam 30 Avr - 15:02

Bonjour à tous, 

je débute un petit post en complément des nombreuses réponses sur ce sujet afin d'éclairer l'affaire du point du Prof' ... je vais compléter ce post au fur et à mesure ... 

- La terminale S est-elle vraiment plus difficile que la première S ? Pourquoi ?

La terminale est plus délicate que le 1èreS et ce pour deux raisons : l'horaire de physique est nettement plus conséquent (4 heures de cours et 2H de TP par semaine contre 2h30 de cours et 1H30 de TP en 1ère) et certaines notions abordées nécessitent des bases solides mais aussi un degré d'abstraction relativement important (notion de champ, d'énergie...) ... enfin, bien que fortement réduit par la réforme, la présence des mathématiques est évidente. Le rythme et la pression "historique" de l'examen final contribue aussi à rendre "redoutable" pour bon nombre d'élèves cette dernière année de Physique au Lycée. Après, pour avoir recueilli l'avis de nombreux élèves en fin d'année, celle-ci peut aussi se montrer passionnante et même déclencher quelques vocations de chasseurs de bosons ... 

- Faut-il envoyer ses notes de 1ère S pour les études post bac ? 

Oui, la plupart des filières post-bac demande les bulletins de 1èreS et de TermS afin de dresser un bilan de la scolarité des élèves. 

- Quelles notes faut-il avoir pour aller en médecine ... et y réussir ? 

Tout un chacun peut s'inscrire en 1ère année de PACES à partir du moment ou il est l'heureux détenteur du BAC ... y réussir est une autre paire de manches ... Alfred envoie régulièrement de larges cohortes de bacheliers S pour bien peu de réussite ... l'analyse statistiques des notes de terminale de ces élèves montrent tout de même quelques repères indéniables : Une mention TB vraiment nécessaire pour espérer réussir cette redoutable et agressive première année ... bien peu de contre exemple. 

- Est-ce qu'on peut réussir en physique si on est "nul" en maths ? 

Sans entrer dans les détails, je tiens à rappeler que les mathématiques sont intrinsèquement liés à la Physique ... il suffit de scruter un tableau de Physique pour se rendre compte de cette intimité naturelle. Pour le Lycée le niveau de mathématiques requis est somme toute assez modeste, un peu de dérivation, quelques notions de calculs vectoriels, quelques propriétés des fonctions classiques ... et cela passe sans problèmes ... j'enjolive peut-être un peu. En tout cas rien d'insurmontable pour un esprit motivé. 

- Pourquoi est-ce que les élèves de S ne partent pas en voyage, même une journée ? 

Nous y travaillons sérieusement ... sur le niveau de 1èreS pour être précis ... pour les faire évoluer en milieu froid et ... glissant. A suivre, bientôt.

- Faut-il faire SI pour faire prépa ?

Ce n'est absolument pas une obligation ni une nécessité. Simple choix en fin de seconde ... abandonner définitivement les grenouilles et les cailloux pour les oscillos et les liaisons pivots ... Après la majorité des Prépas arborent les lettres SI en bout de sigle (PCSI, PTSI, MPSI ...) ... c'est à dire que les disciplines abordées en SI au lycée sont enseignées dans ces mêmes prépas ... l'"avantage" d'avoir suivi cet enseignement au Lycée se résorbe en environ 1H en prépa ... 

Bonne journée à tous ... je continue dès que je trouve du temps. 

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Re: Comment ça se passe ?

Message  Prof le Mer 4 Mai - 15:03

Suite des réponses ... 

"A quel moment faut-il choisir sa spécialité ? avons nous une présentation des 3 spé ? Le coefficient est-il le même pour les 3 ? Dans quelle spécialité on fait le plus de TP ?" ... c'est copié collé.

Alors là des nouvelles toutes fraîches ... Les 3 spécialités vont vous être présentées dans les jours prochains : il y aura des enseignants des 3 disciplines mais aussi deux élèves qui suivent chaque Spé afin qu'ils puissent vous raconter directement ce qu'ils font lors de ces deux heures hebdomadaires, mais aussi le pourquoi de leur choix et leur ressenti en cette année qui pointe le bout de sa fin. 

Plus personnellement, je répète que la spécialité doit être choisie sur des critères simples : vos goûts et vos résultats dans le discipline choisie. C'est tout ! ... non non, aucune obligation/intérêt/avantage à faire Spé SVT si l'on souhaite faire médecine ... ce sont les statistiques des admis en seconde année qui le disent. Après, au cas par cas, faire Spé physique ou Spé maths pour demander ensuite un IUT Mesures Physiques ou Optoélectronique me parait plutôt cohérent ... tout comme faire Spé SVT pour ensuite demander l'IUT Génie Bio ... 

"Franchement Monsieur ça sert à quoi l'histoire de la science ? Moi j'aime pas trop l'histoire alors du coup en faire en physique ça me tente pas trop l'année prochaine"


...Hummm, comment faire sans être redondant !? 
La facilité pourrait m'inciter à sortir les "bilans de fin d'année" des années passées : une très grande majorité apprécie ces moments où je pose le crayon et "raconte" l'histoire des grands savants et de leurs découvertes ... 
Sinon, tenter une nouvelle fois de justifier la nécessité d'inscrire ce cours dans son histoire, pas uniquement pour l'émailler de quelques dates ou noms imprononçables mais bel et bien pour en faciliter la compréhension et faire sentir son fonctionnement et les enjeux primordiaux (selon moi ... et pas mal d'autres !) qu'il représente pour notre avenir. 


Un petit exemple tiré de l'actualité et d'une récente parenthèse en cours de TS : Il y a 50 ans, trois grands savants, théoriciens de la physique travaillant sur le modèle standard ... ha oui, qu'est-ce donc que le modèle standard ? C'est l'une des "jambes"  de la physique : la jambe quantique qui regroupe les différentes théories qui gèrent le comportement des particules connues (électrons, quarks, neutrinos, ...)  et 3 (sur les 4) interactions. Ce cadre théorique est assez "moche" puisqu'il est fait d'un assemblage de différentes équations déterminées par différents grands noms de la Physique (une vingtaine peut-être : Einstein, Bohr, Dirac, Schrodinger, Heisenberg, Pauli, De Broglie et j'en passe ... ) ... qui plus est cet ensemble hétéroclite nécessite des correctifs importants pour que les solutions qu'il prédit soient acceptables ... un autre gros défaut majeur réside dans la non inclusion de la 4ème interaction, la gravitation expliquée par l'autre jambe "La relativité Générale" fruit d'un seul esprit, celui d'Einstein. 
Attention, ne vous méprenez pas, le modèle standard, même un peu bancal, fonctionne à merveilles, il n'a jamais été pris en défaut ... pour l'instant. Revenons à nos trois gaillards : Brout, Englert et Higgs ... travaillant sur le modèle standard ils mettent le doigt sur une incohérence de taille dans ses prédictions : les particules ne devraient pas avoir de masse ! ... la réalité contredit quotidiennement ce résultat. Pour Expliquer cette incohérence, nos trois compères proposent l'existence d'une particule médiatrice d'interaction, ce que l'on appelle un boson, qui aurait été très abondante au début de notre histoire (juste un peu après le Big Bang) mais qui aujourd'hui serait endormie faut d'assez d'énergie dans notre Univers actuel, trop dilué pour permettre au boson dit de "Higgs" d'exister encore matériellement. 
Qu'à cela ne tienne ! Nos impétueux physiciens ce sont mis à construire la plus fabuleuse machine construite par l'homme : le LHC, le plus grand collisionneur de protons du monde. Et ... non, non je m'arrête là, voilà un extrait des discussions que nous pouvons avoir lors de ces pauses "HdS" ... certaines teintées de Philosophie (Quelle est la nature des Maths ? ... est par exemple une pure question de philosophie ... ) 


Bonne journée à tous, la suite prochainement. 


PS pour mes TS : Le DS est bien mardi 10 mai et non Lundi 9 mai.
PS II : MondayNightFever.
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