Au FORUM d'Alfred


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Au FORUM d'Alfred
Au FORUM d'Alfred
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

AP !?

4 participants

Aller en bas

 AP !?  Empty AP !?

Message  Prof Lun 1 Fév - 21:12

Bonsoir à tous, 

Je souhaite recueillir vos avis/envies/besoins sur l'AP en classe de première S et terminale S. Le BO (bulletin officiel) prévoit 2H par semaine par élève et nous devons "remettre à plat" la distribution de ces deux heures entre les trois disciplines "fortes" en filière scientifique : SVT, MATHS et PC.

En clair : Quelle répartition souhaiteriez-vous en 1S et TS ? Et surtout pourquoi !?

Ex : 1H PC et 1H SVT sur l'année, 2H par trimestre d'une même discipline, ... 

Bonne soirée à tous, 

clown
Prof
Prof
Admin

Messages : 978
Réputation : 109
Date d'inscription : 26/09/2007

https://forumalfred.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

 AP !?  Empty Re: AP !?

Message  Van Uff' Lun 1 Fév - 21:42

Bonsoir,

Pour ma part je pense qu'il est plus "judicieux" de garder les heures réparties sur l'année, à savoir 1h de chaque par semaine (après en 1S c'est PC/Maths et en term PC/SVT mais ça peut changer), puisque on peut avoir besoin de ces heures n'importe quand dans l'année (dans n'importe quel chapitre je veux dire) pour approfondir ou revoir des notions. En plus, comme dans un trimestre on peut voir 4/5 chapitres, si on répartit les heures d'AP par trimestre, ça fait passer pas mal de chapitres à la trappe pour ceux qui ont plus de difficultés.


Voilà, violà....
Bonne soirée !
Van Uff'
Van Uff'

Messages : 21
Réputation : 30
Date d'inscription : 28/09/2015
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

 AP !?  Empty Re: AP !?

Message  Prof Lun 1 Fév - 22:03

Je note la remarque Marie (Dadadragon !? ) ... mais je me dois d'insister et de clarifier mes propos. La remise à plat se porte d'abord sur les disciplines, c'est à dire une répartition des deux heures sur les 3 disciplines et non plus sur deux comme ça se passe à présent. 

En vraiment clair  : Quelle discipline faut-il mettre en priorité en AP en 1S et en TS ? Quel horaire (max 1H sur les deux) ? Pourquoi ? (Dans quelle discipline rencontrez-vous le plus de difficultés ?) 

clown
Prof
Prof
Admin

Messages : 978
Réputation : 109
Date d'inscription : 26/09/2007

https://forumalfred.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

 AP !?  Empty Re: AP !?

Message  Prof Mar 2 Fév - 21:03

Je viens de recevoir un MP sur l'AP et je me rends compte que je ne suis pas du tout clair, encore. 

Le fait qu'il y ai une heure d'AP Physique en 1èreS et TermS est un choix d'établissement. La seule obligation est que les élèves bénéficient de deux heures d'AP par semaine. Le choix de mettre 1H en Physique/Chimie est remis en question pour l'année prochaine avec l'idée d'une répartition entre Maths/PC/SVT. 

Je souhaite donc prendre le plus d'avis (argumentés) d'élèves possible afin d'amener un regard concret lors des prochaines réunions avec les collègues. 

Questions : Serait-il bénéfique de renforcer l'horaire en SVT en 1S et TS ? en Maths ? Pensez-vous que l'on peut baisser l'horaire en PC (Ex : Passer de 1H d'AP toute l'année à 2H sur un seul trimestre = diminution d'un tiers de l'horaire annuel) ? 

J'ai bien sur un avis personnel (10H de PC par semaine !?) mais le vôtre est bien plus important. 

clown
Prof
Prof
Admin

Messages : 978
Réputation : 109
Date d'inscription : 26/09/2007

https://forumalfred.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

 AP !?  Empty Re: AP !?

Message  Céline Mar 2 Fév - 23:05

Pas facile de répondre...
Prof a écrit:Le choix de mettre 1H en Physique/Chimie est remis en question
C'est à dire? Remplacer l'heure d'AP PC par une heure D'AP SVT/Maths? Si c'est ça, je trouve que ce n'est pas une très bonne idée... personnellement j'ai plus de mal en Physique donc forcément l'heure d'AP physique me semble, hmm... vitale?

En faite j'aime bien les heures comme elles sont actuellement, 1heure d'AP Physique et d'SVT en TS et (je ne sais pas si ça à changé depuis l'année dernière) 1h d'AP maths et Physique en 1S.
l'heure d'AP Physique en 1S pour nous préparer un peu à ce qui nous attend l'année d'après, sachant que le programme n'est pas forcément très léger, et approfondir les choses un peu plus complexes qui ont du mal à rentrer dans la tête. (enfin c'est ce qu'on faisait l'année dernière en faite même si en 1 heure c'était pas facile parce que ça passe vite).
Et comme le programme et plus lourd en physique chimie l'heure d'AP et la bienvenue aussi en TS!
Donc non je ne pense pas que baisser l'horaire de PC soit une bonne idée...
Prof a écrit:
Serait-il bénéfique de renforcer l'horaire en SVT en 1S et TS ? en Maths ?
En TS Comme j'ai spé SVT je trouve les horaires Maths, PC et SVT plutôt bien réparti: 6h de maths, 6h PC, 6h30 d'svt avec la spé c'est plutôt sympas comme horaires, du coup je vois pas le besoin de changer quelque chose...

Après c'est vrai qu'il y a moins d'heures d'SVT en général et même en première donc l'heure d'AP en TS est aussi la bienvenue mais après je n'ai jamais senti le besoin d'avoir un "renforcement" d'horaire en SVT parce que j'ai plus de facilité dans cette matière et je trouve le programme plus léger mais tout le monde ne sera pas forcément d'accord sur ce point. Du coup on pourrait se dire qu'il faut remplacer l'heure d'AP SVT en TS par 1h d'AP maths... mouai, mais non... parce que après si on compter pas la spé on n'aurait: 7h de maths, 6h de physique et 3h30 d'SVT?! ça serai top inégale je trouve.

Et après si je reprend ce que j'ai dit plus haut je dirai que les heures d'AP devrait être changé par rapport à la "difficulté" ou la "grandeur" du programme qui concerne chaque matière.

Voilà, voilà...
Céline
Céline

Messages : 26
Réputation : 20
Date d'inscription : 25/09/2015
Age : 26
Localisation : together forever through time and space

https://www.artstation.com/elue

Revenir en haut Aller en bas

 AP !?  Empty Re: AP !?

Message  Mline Mer 3 Fév - 17:23

Alors pour moi, supprimer l'heure d'AP PC en TS serait vraiment vraiment une erreur, sans cette heure plus le temps pour l'histoire des sciences par exemple, ou moins d'exercices pour appliquer les notions... Ce serait fâcheux à mon avis...
Après pour la répartition de la deuxième heure entre SVT et Maths, hum je pense que, comme ce que nous avons cette année, l'heure de SVT ce n'est pas mal, car nous avons déjà deux heures de maths en groupe qui nous permettent de nous pencher un peu plus sur les exercices (et ayant pris spé maths, j'ai ma dose de mathématiques dans la semaine ).

Concernant les heures d'AP de première, je n'ai pas trop d'avis. Les maths et la PC fonctionnaient bien pour moi l'année dernière. Pour parler de la PC, avoir l'AP avec un autre professeur que le notre nous permettait de comprendre certaines choses restées floues car il nous apportait une explication différente. Et aborder un peu la terminale (hum un peu brusquement peut être...) nous a apporter de petites bases ce qui n'est pas mal du tout !

Voilà voilà, désolée pour l'argumentation plutôt bof ...

Mline

Messages : 2
Réputation : 3
Date d'inscription : 20/01/2016
Age : 26

Revenir en haut Aller en bas

 AP !?  Empty Re: AP !?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum