Au FORUM d'Alfred

Choix de spé et orientation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Choix de spé et orientation

Message  Van Uff' le Lun 6 Mar - 19:40

Bonjour la team Alfred !
Alors, ça fait plusieurs jours que je remarque que OUI, les spé Physique sont aussi avantagés sur quelques points en prépa !
En gros, les spé maths ont l'avantage ... en maths ! 2 chapitres principalement : Matrices et arithmétique. En arithmétique c'est plus flagrant parce qu'ils ont déjà bcp de méthodes mais l'arithmétique n'est "qu'anecdotique en PCSI" et MPSI ... mieux vaut avoir fait spé maths je pense ... En matrices moins, car leur programme ne représente pas une grande partie du chapitre, et les demandes ne sont surement pas les mêmes.
Les spé physique ... Surtout à Alfred/Simone (Nul à chier comme nom !) puisque on a un avantage sur la rédox/étude des piles en chimie (du coup en MP ça sert casi à rien ... En PC si !), vous prenez des reflex que les spé maths n'ont pas (bien sûr c'est très facilement rattrapable !), et les spé physique abordent un peu les tensio actifs, que les spé maths de sup ne connaissent tjs pas ! Les RPS servent à résoudre des problèmes plus ouverts ... Mais encore une fois, on oublie vite les méthodes de lycée ... En physique on avait déjà fait un TP acoustique l'année dernière qui est ressorti très vite en sup ...

Donc ne vous bloquez pas sur le choix de votre spé, il n'est absolument pas définitif, la spé maths a beau être mise en valeur plus que tout, elles s'équivalent au final ... Sachez que même dans une prépa comme Clémenceau (loin d'être la meilleure bien sûre mais pas mal classée) des élèves sont pris en PCSI alors qu'ils arrivent de spé svt, pas très utile en sup dirons-nous ... Et ils s'en sortent, comme tout le monde !

Profitez de cette dernière année à Alfred, Loches c'est plus que cool !
avatar
Van Uff'

Messages : 15
Réputation : 24
Date d'inscription : 28/09/2015
Age : 18

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Choix de spé et orientation

Message  Van Uff' le Lun 20 Mar - 18:56

Et bien sûr si vous avez des questions sur la prépa, les études supérieures, la spé ou autres, osez poser des questions, on est plusieurs à être prêts à répondre je pense ... On peut bien se libérer 10 min !

Bonne soirée, profitez d'Alfred.
avatar
Van Uff'

Messages : 15
Réputation : 24
Date d'inscription : 28/09/2015
Age : 18

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Choix de spé et orientation

Message  Thyminette le Mar 4 Avr - 20:48

Bonjour Very Happy

J'ai besoin de conseils sur la Spé ! En fait je voudrais savoir si on va avoir des présentations des différentes spé ? J'hésite entre Maths et Physique sachant que j'aime vraiment bien la physique. Alors pourquoi je prends pas spé physique? Les échos sont partagés. Et ça penche plus du coté on regrette. En fait il parait qu'il y a pas beaucoup d'expériences, surtout des "RPS" et des "ASDS" ... pendant 2H ? et que c'est très très dur. Mes échos ont des bonnes notes en physique mais en spé c'est pas ça ... pourtant elles travaillent bcp. Du coup je sais pas trop, y'a le coef 2 qui fait un peu peur aussi.


Thyminette

Messages : 2
Réputation : 1
Date d'inscription : 04/04/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Choix de spé et orientation

Message  Van Uff' le Mer 5 Avr - 17:56

Les notes en spé sont basées sur une unique note pour mon année et les TS de cette année aussi. Ca aide pas si on n'a pas capté directement comment ca fonctionne ...
La spé ce n'est pas dur en soit, il ne faut juste pas avoir peur ... Au début il y a bcp de RPS pour se mettre dans le bain mais j'ai pas souvenir de ça pour la fin de l'année ... Mais je ne veux rien confirmer.
Quoiqu'il en est, ça t'aidera en physique, tout comme la spé maths t'aidera en maths. Ne te focalise pas sur ce que tu vas faire mais sur ce que ca va t'apporter ... Parce qu'inverser des matrices 2x2 ou faire des pivots de gauss en Maths pdt deux heures c'est pas non plus ce que je qualifierais de passionnant ... Tout apprentissage passe par des exercices ...

Bon courage pour ton choix,
Bonne journée !

avatar
Van Uff'

Messages : 15
Réputation : 24
Date d'inscription : 28/09/2015
Age : 18

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Choix de spé et orientation

Message  Prof le Jeu 6 Avr - 18:27

Bienvenue Thymi',

J'ajoute juste qu'une présentation des différentes spécialités est prévue ... reste juste à en définir les modalités (Présentation par des Spé ? des Profs ? Les deux ? ... ce n'est pas encore tranché).

Bonne soirée,

clown
avatar
Prof
Admin

Messages : 908
Réputation : 81
Date d'inscription : 26/09/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://forumalfred.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Choix de spé et orientation

Message  Thyminette le Ven 14 Avr - 9:42

Salut ! C’est trop bon les vacances !
Je vais attendre la présentation des spé mais je commence a avoir une petite idée ! Du coup j’ai aussi quelques questions sur prépa … ça fait aussi son chemin. Je voulais savoir si il faut vraiment dejà savoir son futur métier pour choisir PCSI ou MPSI ? Je voulais aussi savoir comment c’est la maths en prépa, cette année on a presque tous des bonnes notes en maths alors que la physique c’est plus dur. Est-ce que c’est toujours le cas en prépa ? Est-ce qu’il faut travailler « en plus » en terminale si on veut faire prépa ? Est-ce que c’est mieux de faire le concours de physique (M Prof fait des cours chaque année ?) Enfin est-ce qu’on peut faire de la recherche en faisant prépa ?

En tout cas merci beaucoup.

Bonnes vacances !

Thyminette

Messages : 2
Réputation : 1
Date d'inscription : 04/04/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Choix de spé et orientation

Message  Van Uff' le Sam 15 Avr - 15:13

Bonjour !
Pour choisir PCSI ou MPSI pas besoin de connaître ce qu'on veut faire plus tard, juste savoir si Maths/Physique/Chimie/SI vs intéresse(nt), de toute façon votre champ de vision s'ouvrira qu'une fois en prépa ... Vous verrez si vous aimez vraiment les sciences, ou juste le bac S (Sans prétention bien sur, juste que les maths ça change quand même vraiment, la physique reste dans la même idée ... En plus poussée ... normal). Je pense que vs pouvez vous faire une idée dès maintenant en checkant les sites des grandes écoles (vous pouvez faire ça pour n'importe quelle prépa (ou cursus) : ECS, PC, MP, PSI, PT etc) mais je doute que ce soit si concluant que ça en a l'air ... Parce que beaucoup de notions sont nouvelles, des notions mathématiques font peur et d'autres moins rien que par leur nom alors que la réalité montre que parfois les noms tordus c'est pour les maths pas si dures ... Bref. Il faut à mon avis faire par rapport à vos intérêts de term' ... Sauf si ça fait 15 ans que vous voulez être chirurgien, ou opticien, plus de questions à se poser.

Bonnes vacances !
avatar
Van Uff'

Messages : 15
Réputation : 24
Date d'inscription : 28/09/2015
Age : 18

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Choix de spé et orientation

Message  Louise.c le Lun 17 Avr - 14:00

Bonjour :-)

Si je peux me permettre de donner mon avis, je vais essayer de compléter un chouïa (je suis en PC au lycée Descartes à Tours) :

Déjà, par rapport à un futur métier, je te rassure, beaucoup de gens arrivent en prépa sans avoir de projet professionnel précis (voire pas de projet du tout, mais ça peut devenir un peu dangereux) puisque ça reste très généraliste, certains ont déjà leur idée sur la question et n'en démordent pas, d'autres encore arrivent avec une idée en tête mais finissent par en changer selon ce qu'ils découvrent sur place car, c'est vrai, les matières évoluent beaucoup selon le niveau d'étude ! Donc si tu n'as pas de métier rêvé avec une voie toute tracée, essaie de choisir ce qui t'attire le plus, à mon avis c'est vraiment le plus important pour tenir le coup en prépa face à toutes les connaissances qu'on te balance pendant deux ans ! Quand on aime ce qu'on fait c'est toujours plus facile, en prépa ou non...

Est-ce que les maths sont plus dures ? Je ne sais pas, évidemment chaque année le niveau monte, le ressenti de difficulté dépend des gens, dépend aussi des profs que tu auras, personnellement je trouve qu'en PCSI on a été plutôt bien guidés et accompagnés, mais en physique et en chimie aussi, ça dépend vraiment de chacun, difficile de donner une réponse universelle...

Faut-il travailler en plus en Term ? Si tu es sûr de vouloir faire prépa, c'est vrai que ça peut aider. Je fais confiance à M.Prof pour vous préparer à la prépa avec (pourquoi pas ?) le concours général, ça doit vraiment être intéressant. Mais ce n'est pas obligatoire, je pense surtout que si tu veux continuer dans les sciences relativement poussées, essaie de maîtriser un maximum le programme de lycée, c'est ultra-important : même si avec du recul ce n'est pas sorcier, ça reste les bases de tout ce que tu feras plus tard et les plus grosses lacunes qu'on peut observer en prépa sont souvent dues à des manques du programme du secondaire... Pas sûre que s'avancer dans les programmes soit vraiment fructueux, à mes yeux en faisant ça on risque de s'embrouiller à essayer de comprendre des choses que les futurs profs vont expliquer en long, en large et en travers.

Et enfin, on peut bien sûr faire de la recherche en sortant de prépa, notamment au top du top aux ENS, mais aussi dans d'autres écoles un peu plus accessibles, j'avoue que je n'ai pas vraiment cherché suffisamment dans ce sens pour répondre plus précisément...

Voilà, un roman pour essayer de répondre aux questions, n'hésitez surtout pas à en poser d'autres : ça nous fait plaisir de pouvoir vous éclairer sur le sujet et ça nous sort un peu la tête des cahiers ! Les questions débiles n'existent pas !!!

Sur ce, bonne journée et bon courage aux Term pour leur bac !
avatar
Louise.c

Messages : 13
Réputation : 23
Date d'inscription : 23/09/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Choix de spé et orientation

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum