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Insane APO

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Insane APO

Message  Prof le Ven 14 Avr - 22:58

Drôle de titre pour un post' ... c'est le nom de mon snowboard, ça colle assez bien je trouve ... vendredi de la sortie il y avait carnaval et 2H de TS ... ET il se trouve qu'un lapin crétin fort bien équipé, d'une "ventouse à chiotte" se trouvait séant. Quelques démo hors prog' plus tard, je me retrouvais à narguer l'un de mes chérubins (Clément !?) sur son incapacité chronique à ventouser la dite ventouse sur mon tableau qui débordait d'énergies ... dans un référentiel supposé Galiléen, cela va de soi ... la suite est ... bruyante et sera de toute façon niée catégoriquement devant toute instance un tant soit peu sérieuse.

Une intro comme une autre pour vous parler de Physique, quelle surprise !? Suite à une entrevue pacifique avec quelques amis lettrés-curieux, nous en sommes venus à discuter de la façon dont la physique traitait ses problèmes ... car oui, même la physique a des problèmes.

Prenons l'exemple astronomique. Règne de Newton oblige la communauté scientifique s'échine à vérifier/réfuter la géniale théorie de la pesanteur en l'appliquant à toute sorte de phénomènes y compris le calcul de la période de révolution d'Uranus ... là arrive le problème ... écart entre la mesure et la prédiction mathématique ... certes pas grand chose, comme l'écart entre ma taille et celle de M Borger ... n'empêche que ! Le Physicien est tatillon. Beaucoup. Du coup deux façon de réagir : opter pour la solution législative, c'est à dire qu'on renonce aux lois de la Mécanique et on se met au boulot pour en trouver de plus pertinentes ... heu, il faut bien comprendre qu'elles marchaient quand même rudement bien ces lois ... et puis l'autre solution : la solution ontologique ! On panique pas j'explique ... 'fin j'essaye. Là on fait appelle à un nouvel objet inconnu pour compléter le système étudié et retrouver une adéquation entre théorie et observation. Bon il y a surement quelques têtus en quête d'usurper la place du Calife qui se sont collés sur une nouvelle théorie ... et puis il y a les autres qui ont postulés l'existence d'une nouvelle planète en jugeant que les Lois de Newton étaient correctes ... du coup ils se mirent à les faire parler (on devrait toujours faire parler les équations ...) et à cracher les caractéristiques (position, masse...) d'une nouvelle planète qui modifierait le mouvement d'Uranus par son attraction gravitationnelle .... on braque nos télescopes dans la position calculée ... PAN ! Neptune ! ... vous êtes à genoux en pleurant (moi oui mais pour une autre raison) !? ... les équations mathématiques viennent de découvrir une ... PLANETE ! ... et venez me dire après que les maths c'est juste des "outils" ... fzzzzzzzzzz ... c'est le bruit de l'avance rapide ... plus tard donc, un autre phénomène observé va venir contredire la théorie de Newton ... l'avance du périhélie de Mercure, ça sonne comme une incantation psalmodiée devant les machines à café des physiciens ... les types qui portent des cravates roses sur des pulls oranges ... avec des pantalons en velours ... comme ça en public, décontractés. Et bien là rien ne va y faire, on va appliquer la même méthode et ... rien ... de chez rien ... pas de nouvelles planètes (baptisée trop précocement Vulcain je crois) ... du coup c'est la solution législative qui va être adoptée ... et résolue par Einstein ... naissance de la théorie de la relativité Générale, plus de forces mais la déformation de l'espace-temps par les objets massifs ... comme le soleil.

Bonne soirée à tous (Toi).

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Re: Insane APO

Message  Prof le Dim 23 Avr - 23:51

Sacrée journée.

Je profite d'une accalmie pour répondre à quelques questions "privées" ... puisque j'ai l'autorisation de Thyminette de les divulguer sur le forum ! Suspense !? Non ... toujours cette méprise-légende, nous ne choisissons pas nos classes ! Nous ne découvrons nos listes de classes que la veille de la rentrée des élèves ... je sens de la déception nan, la seule indiscrétion que je puisse dévoiler c'est que probablement je prendrais une TS et un TPE en 1èreS (HG-PC) ... wahooooo quelle révélation ! Bon ok je vais aussi "demander" à enseigner la Spé PC l'année prochaine, je dis bien demander puisque cela passe par l'approbation de mes collègues et de la Proviseure.

Puis vient la question de l'utilité de l'HdS dans un cours ... la fatigue va abréger ma réponse ... je vais juste rappeler l'évidente difficulté à intéresser les élèves aux sciences, et particulièrement à la Physique-Chimie, avec son lot d'écueils conceptuels, mathématiques et de rigueur. Quel effroyable bilan quand un bon élève explique à son voisin que pour réussir il faut juste apprendre "par coeur" les "formules" ... serrements de coeur !? Et que dire du peu de poursuites d'études dans les filières des sciences dites "dures" ... pour moi pour donner goût aux sciences il faut donner DU goût aux sciences ... il faut provoquer un choc dans l'esprit des élèves et ce sans relâche, à chaque cours. Rien de plus pédagogique qu'un choc ! Il faut heurter l'intuition des élèves, leur ouvrir l'esprit mais aussi (Attention c'est là qu'arrive l'HdS !!!) expliquer d'ou vient que l'on sait ce que l'on sait ... hein ? Qu'est-ce qu'il dis le prof !? Et bien si l'on "balance" les fameuses formules, les lois sans jamais les inscrire dans les longues (très longues !) années de recherches, erreurs et débats qui les ont vu naitre et bien ces connaissances ressemblent fort à des ... croyances ! On apprend sans comprendre avec tout le côté éphémère et rasoir de tels apprentissages ... en clair, on risque fort d'ennuyer nos élèves et de ne susciter que de rares (trop rares) vocations ... c'est en tout cas mon point de vue.

Ça me rappelle deux petites dames (Témoins de Jehovah) venues m'expliquer que l'Univers a 6000 ans et que l'homme y est apparu tel qu'il est aujourd'hui ... et qu'elle ne fut leur surprise lorsque je leur ouvrait ma porte "Mais entrez donc mesdames, on va discuter un peu de tous ça ... ça m'a l'air trèeeeeeees intéressant !". PS : Les témoins de Jehovah ne boient pas de mousses, j'ai vérifié. Tout ça pour dire qu'on ne voit pas tout à fait le monde de la même façon quand on croit ou quand on sait.

Bonne soirée à tous ...

clown

PS : Je reviendrais parler de "Maths" dans quelques temps ...
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