Au FORUM d'Alfred

Réorientation!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Réorientation!

Message  Céline le Ven 2 Juin - 23:35

Bonjour! Voulez vous un peu de lecture?
Je ne crois pas avoir vu quelqu’un parler de ça  sur le fofo, pourtant je trouve ça super important! Non? x)
LA RÉORIENTATION
Et oui après le BAC normalement on entre dans une école BTS, IUT, FAC, école privé... dans tous les domaines possibles et imaginables! C'est à faire une overdose mais que faire? que choisir? Et si on n'est pas pris? Et si on se trompe? Comment ça se passe? Autant pour certains ça peut paraître simple, autant pour d'autres c'est le parcours du combattant.Et oui parce que tomber sur la bonne école du premier coup, baaah ce n'est pas si évident que ça, on ne va se mentir.
En plus de ça, n'oublions pas APB! Ce merveilleux site sur le quel tu as l'impression de jouer tout ton avenir... bien évidement c'est totalement faux. (j'en reparlerai un peu plus bas)
Après le BAC vous rencontrerais des personnes qui ont changer d'orientation plusieurs fois et il se peut que ça vous arrive à vous aussi, who knows?  Rolling Eyes  But don't panic!? Enfin si un petit peu mais il faut pas dramatiser non plus, il y a toujours une solution, si si je vous jure.  

Et je sais de source sûr qu'il y a des anciens d'Alfred qui ont déjà changé de parcours en cours de route et j'en fait parti. ^^ D'ailleurs je trouverais super intéressant de savoir comment ça c'est passé après le BAC pour vous, pour toi derrière ton écran qui lit ceci.
Alors je commence et si je suis seule à raconter mon histoire en 3 parties (oui parce que je sent que ça va être long je m'excuse) (...) tampis!
Personnellement l'année dernière j'étais convaincue (du moins j'essayais de me convaincre) que j'irai dans une école de bio, j'aimais ça, je faisais spé svt et je ne me débrouillé pas trop mal donc c'était une évidence je devais aller dans cette voix. Mais vous vous doutez que ça ne c'est pas passé comme ça sinon l'histoire aurait été trop simple!
Après avoir passer le BAC, j'attend la confirmation par APB pour un IUT bio (oui parce que en plus je n'avais fait que 2 vœux sur leur site, vous la sentez venir la boulette) et bien sûr je ne suis pas prise! J'aurai pu aller en FAC de bio mais... non, je ne voulais pas. Donc que faire dans ce cas là? Oui parce que dans ces moments le petit APB et bien il ne va pas beaucoup vous aider! Héhé GE-NIAL.
Et bien c'est assez simple en faite, envoyer votre dossier version papier ou par mail à d'autres écoles! Et bien sûr les contacter avant, allez les voir directement si c'est possible. Ils y a des chances pour que vous n'obteniez une réponse qu'à la rentrée et que du coup vous ne passiez pas les meilleures vacances de votre vie en attendant cette satané réponse mais bon c'est le jeu et j'espère que vous n'en arriverez pas là.

2.BTS TPIL
Mais c'est ce qui m'est pourtant arrivée. Heureusement, j'ai eu la chance mais alors vraiment la chance, de A à Z de connaitre un professeur d'Optique, Physique-Chimie (d'ailleurs certains l'auront l'année prochaine Mr.V  Wink  ) qui avait présenté le BTS TPIL (Techniques Physiques pour l'Industrie et le Laboratoire *avoue celui-là tu ne le connaissais pas*) à quelques élèves "volontaires" désignés au hasard mais bon on y est allé quand même avec bon cœur (entre nous c'était surtout parce que ça nous faisait louper 1h d'histoire...). Je trouve ça fou de me dire qu'à la base je n'aurai jamais du connaitre ce BTS, surtout pour la suite!
J'ai donc, après la mauvaise nouvelle de me retrouvé sans rien, pris contact avec ce fameux professeur et postulé au BTS TPIL (et pour le coup on n'est absolument pas dans la BIO mais bien dans de la Physique! AU JOIE pour moi qui n'avait pas eu la moyenne de l'année bien que j'aimais ça). Et le jour de la rentrée l'école m'appelle et je suis prise dans ce BTS.
FIN tout est bien qui finis bien! (...) Enfin ça c'est ce que je croyais....

3.Réorientation
Allé on continue? C'est bientôt finis je vais essayer de faire court (essayer j'ai dit...)
Il s'avers que malgré le fait que je me débrouillais plutôt bien, que je mettais fait de bons amis et que cette petite classe de BTS était plutôt familiale et bien il y avait un hic... Je pensais que ça passerai pendant l'année mais ce n'est jamais passé: je sentais tout simplement que ce n'était pas ce que je voulais faire. J'ai tout de même continué mon année. Et j'ai pris le temps de réfléchir à ce que je voulais faire, plusieurs choix s'offraient à moi:
-Essayer de trouver un stage et finir mon BTS, après tout c'est seulement 1 an de plus et j'ai un diplôme à la fin. Et si je veux faire d'autres études après, why not?
-Me redirigeais en bio
-Ou a partir en école d'art!!! °^° Sachant que c'est dans une école privé par conséquent  c'est très cher et que il n'y a pas beaucoup de monde qui te soutient pour y aller. Un choix qui parait donc sur le coup assez foufou.   Laughing
J'ai étonnamment éliminé très vite la bio de ma liste et n'ayant pas trouvé de stage parce que je n'arrivais pas à trouver la motivation même avec toute la volonté du monde et bien devinez quoi!?
Je part en école d'art l'année prochaine en espérant que celle-ci sera la bonne!

Il faudrait que je remercie encore une fois le hasard car le 3 décembre le jour de la remise de diplôme qui est aussi le jour du forum étudiant, je me dirigeais vers M.Prof pour discutailler un peu et au même moment une autre personne viens pour faire de même (oui il a la côte M.Prof tout le monde veut lui parler), j'écoutais donc cette personne raconter son histoire et il s'avers que j'avais fait pratiquement le même parcours qu'elle, ça m'a beaucoup intrigué, elle m'a alors parlé de son école d'art (...) et c'est dans cette école que je me trouverais l'année prochaine.

Voilà! Tout ça pour vous dire que tous peut arriver, qu'il ne faut pas avoir peur de se tromper.
Peut-être que vous ne serai pas pris là vous le voulez, peut-être que vous ferez quelque chose dont vous étiez sûr que cela vous plairez ou bien le contraire, pour s'apercevoir que ce n'est pas ce à quoi vous vous attendiez. Bien sûr il n'y a pas que le fait de "plaire" tout dépend de se que vous souhaitez en fin de compte.

PS: Bonne chance pour le BAC qui arrive bientôt.

Dernière édition par Céline le Sam 3 Juin - 18:24, édité 1 fois
Céline

Voir le profil de l'utilisateur http://eluetimer-girl.wixsite.com/elueminart

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réorientation!

Message  mamprof le Sam 3 Juin - 15:52

Bonjour Céline,

Très important ce que tu as écrit dans ton post ........et surtout très courageux !! Comme tu l'as précisé, c'est très rare que des anciens élèves se manifestent pour parler de leur réorientation et pourtant , c'est assez fréquent et tout à fait compréhensible. Il ne faut pas le vivre comme un échec, ce n'est pas évident de trouver sa voie du premier coup , pour différentes raisons : manque d'informations , manque de motivation, manque de maturité, on ne sait pas ce que sont les études supérieures quand on est lycéen malgré les forums et les explications des professeurs ....... Je connais même quelques anciens élèves qui se sont réorientés plusieurs fois , mais sans aller jusqu'à ces cas extrêmes , vous,  les futurs étudiants, vous avez le droit de vous tromper et de tâtonner  à la recherche des études qui vont vous correspondre le mieux. Alors, merci Céline pour ton témoignage et j'espère que tu vas t'éclater et réussir dans ton nouveau parcours.

mamprof

Message  Prof le Jeu 6 Juil - 11:29

Bonjour Céline !

Je prends enfin le temps de répondre à ton post, juste génial .... tellement important et si peu abordé !

Je rejoins Mamprof, quel courage ... mais ça ne m'étonne pas vraiment de toi ... en tout cas, merci beaucoup, continue à nous raconter comment ça se passe l'année prochaine ... je suis sur que tout va bien se passer, super bien même.

PS : On pourra agréablement s'instruire et s'émerveiller de l'association de Physiciens et de d'Artistes-designers sur le site "toutestquantique.fr" ... oui j'essaye encore de caler de la Physique ... même pas peur.

Encore merci Céline, bonnes vacances !

clown
Prof
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://forumalfred.forumpro.fr

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut