Au FORUM d'Alfred

Ressenti sur la terminale

Aller en bas

Ressenti sur la terminale

Message  PierreP le Jeu 14 Juin - 20:54

Bonjour à tous
Alors que la terminale approche à grands pas, j'ai entendu plusieurs de mes camarades s'inquiéter du "pas" entre la classe de première et celle-ci. Beaucoup ont déjà
été surpris en première par la différence avec la seconde, et les profs sont partagés à ce sujet.
J'aurais donc aimé avoir l'avis (subjectif, j'en ai conscience ) de quelques anciens élèves et/où de Mr.Prof, pour savoir entre quelles classes est la plus grande différence de niveau d'après vous.
Bien sûr je ne parle pas que au niveau de la physique-chimie mais au niveau des cours en général.
Merci d'avance à ceux qui répondront, et si vous avez quelques conseils n'hésitez pas Wink

PierreP

Messages : 10
Réputation : 8
Date d'inscription : 10/11/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ressenti sur la terminale

Message  Céline le Ven 15 Juin - 8:39

Hello!
Je viens donner mon avis subjectif héhé^^
Déjà c'est une très bonne question et bien pour commencer je dirai que les élèves aussi sont partagés avec ce point, je me souviens très bien que pour certains, il n'ont pas ressenti de grande différence moi personnellement je l'ai senti un peu quand même que ce soit seconde/première ou première/terminal. x)
Mais en même temps je dirai que c'est normal, surtout pour la seconde/première: en seconde les cours reste encore assez général pour tout le monde et en première vous commencer à vous spécialiser dans quelque chose (même si plus tard il y a toujours moyen de bifurquer j'en suis la preuve je suis en école d'art avec un bac s mais bref!) le fait que vous vous spécialisez un peu plus fait que forcément les cours de sciences par exemple pour les S seront plus ardus que pour une personne en L qui elle aura des cours plus ardus en français et dans les langues.
Il y a aussi des matières dans lesquels je n'ai pas vu de "fossé" seconde/première première/terminal: espagnol, anglais, histoire-g, eps. Selon moi elles suivaient plutôt bien la seconde.
Après pour ce fameux "fossé" je dirai que c'est normal vous aurez des cours forcément plus poussés dans la filière que vous avez choisi donc il ne faut pas non plus en faire toute une affaire. Le "fossé" première/terminal, lui je dirai que c'est surtout le rythme qui s'accélère et on vous pousse encore un  peu plus. Mais en même temps normal, il ne faut pas oublier que c'est pour préparer le BAC et ça... on vous le rappellera souvent dans l'année je pense. Wink (haha.... je détestais ça, je me mettais bien assez la pression toute seule x) )

Donc pour moi le fossé première/terminal et peut-être moins présent ou différent de celui entre seconde/première. La terminal c'est la suite de la première en plus poussé avec un rythme plus élevé et certains auront plus de difficultés que d'autres. Mais chacun à son rythme, sa manière d'apprendre, de comprendre donc chacun le ressentira différemment. Dans tout les cas il va falloir ce donner à fond! Donnez tout ce que vous avez. Et peut-être que parfois ça va piquer un peu mais bon au final tout le monde y survie. Wink
avatar
Céline

Messages : 23
Réputation : 19
Date d'inscription : 25/09/2015
Age : 20
Localisation : together forever through time and space

Voir le profil de l'utilisateur http://eluetimer-girl.wixsite.com/elueminart

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ressenti sur la terminale

Message  PierreP le Sam 16 Juin - 22:07

Merci beaucoup pour ta réponse Céline !
Et oui c'est vrai que la différence de difficulté varie en fonction des matières

PierreP

Messages : 10
Réputation : 8
Date d'inscription : 10/11/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ressenti sur la terminale

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum