Au FORUM d'Alfred


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Au FORUM d'Alfred
Au FORUM d'Alfred
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

Un peu de lecture...

2 participants

Aller en bas

Un peu de lecture...  Empty Un peu de lecture...

Message  Pierre "La Poque" Mer 18 Juil - 21:41

Bonsoir à tous !
Ça y est, le bac est passé, les résultats aussi, et c'est maintenant l'heure des vacances...je me demandais si certains avaient des idées de livres reliés de près ou de loin à la science pour accompagner les journées (ou les nuits) de ces congés d'été !
Bien sûr j'ai vu que plusieurs posts à ce sujet avaient déjà été créés, mais justement, difficile de faire le tri, et deux mois... Au final ce n'est pas tant que ça !
Alors si certains ou certaines ont des coups de cœur à recommander, merci d'avance ! Very Happy

Pierre "La Poque"

Messages : 44
Réputation : 39
Date d'inscription : 10/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Un peu de lecture...  Empty Re: Un peu de lecture...

Message  Audrey Jeu 19 Juil - 16:39

Hello Pierre!
Très bonne idée, j'ai d'ailleurs pris les devants avec plusieurs livres pour cet été !
Pour ma part, je peux te conseiller des ouvrages concernant exclusivement la physique, voire l'astrophysique.
Si tu es branché physique quantique, j'ai découvert un magazine de science& univers très sympa, riche et explicite qui lie l'histoire des sciences, les applications concrètes et les dernières découvertes. "Tout savoir sur la physique quantique" hors série n°12. Parfait pour t'accompagner cet été.
Si tu aimes bien perdre pieds et entamer une réflexion sur le monde qui t'entoure, Étienne Klein est l'auteur qu'il te faut. Personnellement j'adore ses conférences (tu en trouves facilement sur youtube) et je suis une adepte de ces livres, notamment "l'origine de l'univers" ou "les secrets de la matière".
En plus cool, moins prise de tête, mais non moins intéressant, il y a "poussière d'étoiles" d'Hubert Reeves.
Si tu préfères aborder les principales bribes de la physique, je te conseille "7 brèves leçons de physique" de Carlo rovelli,"un résumé" très bien construit, très appréciable, et bien vulgarisé. Parfait pour réviser agréablement.
Peut être préfèreras tu en apprendre davantage sur notre cher univers, dans ce cas, je trouve les livres de Trinh Xuan Thuan très accessibles. Que ce soient "une Nuit", ou "face à l'univers". De quoi avoir la tête dans les étoiles..
...Voili voilou, j'espère que tu trouveras ton bonheur la dedans. Passe un bel été!
PS: bravo pour tes résultats du bac Pierrot !


Dernière édition par Audrey le Sam 21 Juil - 15:49, édité 1 fois

Audrey

Messages : 16
Réputation : 20
Date d'inscription : 16/06/2018
Age : 22

Revenir en haut Aller en bas

Un peu de lecture...  Empty Re: Un peu de lecture...

Message  Pierre "La Poque" Jeu 19 Juil - 16:51

Merci beaucoup Audrey, avec tout ça j'ai de quoi m'occuper ! J'ai déjà lu "Sauvons le progrès" de Klein et j'avoue qu'il m'a bien plu, ça permet de se poser pas mal de questions ! Merci et même si je ne crois pas que tu m'ai dis tes résultats je suis sur qu'ils sont bons, donc bravo à toi aussi !
Bonnes vacances !



Au fait pour ceux qui s'intéressent au domaine animal et/ou médical, le livre "Sagesse animale" de Chai est très intéressant aussi Smile

Pierre "La Poque"

Messages : 44
Réputation : 39
Date d'inscription : 10/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Un peu de lecture...  Empty Re: Un peu de lecture...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum