Au FORUM d'Alfred

les anciens

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

les anciens

Message  alex le Mer 24 Sep - 18:28

Bonjour à tous !!!
J'ai une petite question concernant les anciens du lycée. J'aurais voulu savoir ce qu'ils faisaient maintenant comme études ???
Maths sup, fac de physique chimie ...
Ps : Répondez si vous avez le temps !!

alex

Messages : 5
Réputation : 0
Date d'inscription : 12/01/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Ecole de [strike]dessin[/strike] graphisme (ça sonne mieux)

Message  Baka le Jeu 4 Déc - 1:03

Bah personne ne répond?

Bon OK je sens que je vais être hors-sujet mais bon...

Sortant d'un bac S SVT je fait une prépa dessin narratif dans une école privée, Pivaut (nantes).
Si vous tenez à être en dessin laissez tomber les arts appliqués/beau art (tout ce qui est publique quoi), je n'ai eu que des retours merdiques, du genre "c'est plus la bataille des cerveaux que celle des crayons..."

Privée = payante = chère
Et oui c'est 4000 euros avec le matos, ça calme on peut rien faire sans bosser 4 ans avant ou avoir des parents qui croient en vous (ça motive d'un autre côté).
Dans toutes ces écoles on peut entrer en première année direct (un tronc commun) sur concours (payant, 200 euro ils ont tout compris à la vie). Mais c'est chaud, voir hardcore si on est autodidacte.

En revanche en prépa, tout niveaux de dessin accepté, faut vraiment être mauvais pour être refoulé (si vous dessinez depuis 1 an et demi de manière régulière c'est bon). Cette prépa et le tronc commun sont déjà divisé en 2 groupes:
art appliqué (design, pub, le dessin côté classe quoi) et dessin narratif (BD, animation, illustration, le dessin côté crasse...).

Quasi 60% de réussite au concours, c'est une compétition... Tout ça pour un diplôme qui ne sera jamais reconnu par l'état, c'est cher payer 4 ans de sa vie (avec prépa).

Niveau boulot, côté crasse, il n'y a qu'en animation où on est payé correctement avec un salaire plus ou moins régulier, sinon côté classe ça va.


Alors oui, c'est dur, on raque, on bosse tard, il faut en vouloir, il faut aimer ça et c'est un choix de vie. C'est pour ça qu'en section S vous devriez être habitués avec merçouille (M. Merçouille excusez moi) =)

Ceci mis de côté, les profs sont tous dans le milieu (j'en ai un sur des gros projet d'animation française, un architecte, etc) et ça c'est cool, c'est un peu de bonheur dans toute cette amas de paperasse. Il faut tout prendre chez ces profs, et s'ils ont l'air de se contredire c'est que vous n'avez pas tout saisis (ils ne se contredisent jamais).
Les cours sont variés et bien foutu, la difficulté progressive et tout et tout.

Faire ses devoirs c'est un plaisir si on se donne des mini défis à chaque fois, et l'ambiance des classes est énorme, on se marre tout le temps.

Les examens sont pas du tout stressant, coeff normale et on peut discuter sans exces en buvant son petit café (on peut pas copier le "talent" après tout).


J'espère que ce sera utile ce que je mets ici, que je n'en ai pas refroidit avec le début mais il faut être conscient du statut à la c** d'un dessinateur avant de rentrer dans une telle école.

Je viens décrire un pavé hors sujet et là, j'en suis fier ^^
avatar
Baka

Messages : 26
Réputation : 0
Date d'inscription : 14/11/2007
Age : 28
Localisation : Nantes express !

Voir le profil de l'utilisateur http://mrbatard.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum