Au FORUM d'Alfred


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Au FORUM d'Alfred
Au FORUM d'Alfred
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Le début d'une belle aventure.

2 participants

Aller en bas

Le début d'une belle aventure. Empty Le début d'une belle aventure.

Message  Audrey Sam 16 Juin - 21:52

J'écris ce soir pour tous les élèves qui se questionnent beaucoup, ou qui ont une certaine fascination pour les sciences. Je suis personnellement passionnée par la physique, et plus j'en découvre, plus je veux en apprendre davantage. Il est important de saisir toutes les opportunités, de se lancer, ou de relever toutes les informations, qui, à premier abord, n'ont pas forcément l'air significatives. Je m'explique. Il y a quelques mois M. Mercier a évoqué lors d'un cours, la possibilité pour les étudiants de faire un stage au CERN. Cette phrase a alors marqué le début de péripéties, plus excitantes les unes que les autres. J'ai écrit au service de recrutement du CERN, avec le sentiment que cela n'était pas suffisant. J'ai donc écrit à la directrice, et à 12 des physiciens du département de la physique théorique. Même si cela ne m'était pas demandé, j'ai rédigé mon cv et ma lettre de motivation auxquels Mr Mercier a gentiment joint une merveilleuse lettre de recommandation. Je ne me suis pas arrêtée là. Les chances d'être prise au CERN sont infimes pour les français cette année. J'ai donc envoyé de nouveau des mails, à Carlo rovelli, Étienne Klein, (on ne sait jamais, des fois que ces grands écrivains me porteraient un peu d'intérêt) puis au centre de physique théorique de Marseille, et à plusieurs des physiciens (dont Richard Taillet) du LAPTH d'Annecy. Toujours avec l'appui et les conseils de Mr. Mercier.
Entre temps, j'ai appris que ma lettre de motivation avait marqué un chercheur astrophysicien de Tours. J'ai eu le plaisir de le rencontrer hier.
Les réponses des physiciens, plus touchantes les unes que les autres, étaient pour la plupart négatives. J'ai eu le plaisir de recevoir un mail de Mr. Rovelli, même si la réponse n'était pas celle attendue...
Je suis rapidement rentrée en contact avec l'administration du LAPTH, Mr Taillet a transféré ma demande à tous les physiciens du laboratoire. J'ai eu la merveilleuse surprise d'apprendre que Mr Sorba, un physicien, mathématicien de ce laboratoire est d'accord pour me superviser. La lettre de recommandation de mon professeur lui a vraiment plu. Aux dernières nouvelles, je l'ai eu au téléphone pour mettre en place des dates de stage ainsi qu' un logement sur Annecy cet été !
De plus, il semblerait qu'un des physiciens du CERN ait la possibilité de m'accueillir, du moins il va sérieusement se renseigner. wow ! J'ai passé ce mois ci ailleurs, la tête dans mes emails, à l'affût de réponses, plus déroutantes les unes que les autres, c'est tellement prenant ! Pour rien au monde je ne regretterai cette aventure. Aujourd'hui, je suis sur le point de réaliser l'un de mes rêves. Qui aurait cru qu'une simple phrase aurait un tel impact ? Ce n'est que le début d'une merveilleuse aventure. Je pars des étoiles plein les yeux, plus ambitieuse et déterminée que jamais. Croyez en vous.

Audrey

Messages : 16
Réputation : 20
Date d'inscription : 16/06/2018
Age : 22

Revenir en haut Aller en bas

Le début d'une belle aventure. Empty Re: Le début d'une belle aventure.

Message  Pierre "La Poque" Sam 16 Juin - 22:04

Ouch,  je suis impressionné Audrey...Comme quoi quand on a la motivation nécessaire on peut réussir des merveilles ! Mais tu le mérites, sincèrement, tu t'es donnée à fond pour réussir et ça a payé.
Bon les compliments c'est fait, maintenant...Tu as intérêt à nous raconter en détail tout ce que tu vois, fais, vis !je veux tout savoir aha Very Happy
P. S. : je pense que ce post aurait quasiment mérité sa place dans "les potins d'Alfred" car je suis sur que ça intéressera aussi beaucoup de secondes/ terminales Wink

Pierre "La Poque"

Messages : 44
Réputation : 39
Date d'inscription : 10/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le début d'une belle aventure. Empty Re: Le début d'une belle aventure.

Message  Audrey Sam 16 Juin - 22:16

Ahah ça fait toujours plaisir Pierrot.
Bien vu! C'est comme si c'était fait! 😃

Audrey

Messages : 16
Réputation : 20
Date d'inscription : 16/06/2018
Age : 22

Revenir en haut Aller en bas

Le début d'une belle aventure. Empty Re: Le début d'une belle aventure.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum