Au FORUM d'Alfred


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Au FORUM d'Alfred
Au FORUM d'Alfred
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Petite question de chimie!

3 participants

Aller en bas

Petite question de chimie!  Empty Petite question de chimie!

Message  Cindy B Mar 28 Sep - 18:11

Nous sommes entrain de faire la famille des alcènes en cours & avec Martin & Tiphaine on se pose une question dont on arrive pas à trouver la réponse.

Sachant que BH3 est électronégatif à 2 et H à 2.2.
On comprend pas pourquoi BH3 est électrophile et pourquoi H est nucléophile.

& aussi est ce que le fait que la molécule ait une électronegativité faible entraine le fait qu'elle soit electrophile ?
Rapport entre électronégatif & électrophile ?
Ils nous on un peu embrouillé avec electrophile, electronégatif et nucléophile.
Si vous pouviez nous aider ce serait pas mal !

Merci d'avance!
Very Happy
Cindy B
Cindy B

Messages : 10
Réputation : 0
Date d'inscription : 29/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Petite question de chimie!  Empty Re: Petite question de chimie!

Message  Prof Mar 28 Sep - 19:39

Bonsoir Cindy,

Heu je vais être franc, je ne comprends pas tout ton post !?

J'te jette en vrac mes souvenirs : L'électronégativité est une grandeur empirique (déterminée en labo) qui permet de quantifier l'aptitude d'un atome à attirer à lui les électrons d'une liaison (covalente, ionique, métalique, de VdW...etc). L'échelle généralement utilisée est celle de Pauling ou l'on trouve effectivement une valeur de 2,2 pour l'atome d'hydrogène et une valeur de 2 pour l'atome de Bore ... d'ou mon incompréhension de parler d'une électronégativité de BH3 ... en tout cas les valeurs d'électronégativité te permettent de quantifier la polarité d'une liaison et de faire apparaitre des charges partielles (notées delta+ et delta) sur une molécule (Ex : Dans la molécule de Li-H, Li porte une charge delta+ et H une charge delta-)

Ce qui nous ramène à ton chapitre d'alcène, puisque lorsque j'entends BH3, je pense hydroboration, bref, on colle facilement le borane sur une C=C pour faire pas mal de truc ... mais je m'éloigne si ça se trouve !? M'en fout je continue, héhé : Le bore étant moins électronégatif que l'hydrogène, il se retrouve en déficit d'électrons (d'ailleurs c'est un acide de Lewis si je ne me trompe) : c'est donc un électrophile - il attire les électrons (au niveau de l'atome de Bore) ... après le lien avec les alcènes est tout fait, tout riches qu'ils sont avec leur double liaisons C=C, une addition électrophile doit se faire sans pb !?

Haha, z'êtes encore plus embrouillés !? ... désolé.

Bon courage et je suis sur que les anciens du forum vont se mobiliser !

Bon courage et n'hésitez pas.
Prof
Prof
Admin

Messages : 978
Réputation : 109
Date d'inscription : 26/09/2007

https://forumalfred.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Petite question de chimie!  Empty Re: Petite question de chimie!

Message  4/benouille/6 Mar 28 Sep - 19:44

l’électronégativité mesure le pouvoir d'un élément à attirer à lui les électrons au sein d'une liaison chimique.

en gros, en prenant un exemple simple de molécule comme H-Cl:
Cl est bcp plus electronégatif que H, donc il attire les électrons de la liaison H-Cl vers lui, ce qui provoque l'apparition de charges partielles: Cl attire les électrons ça charge partielle est donc négative et celle de H est positive. ainsi H veut redevenir neutre il cherche donc des charges négatives (donc des électrons) il est donc electrophile (et accepte les électrons= acide de LEWIS) a l'inverse Cl veut du + (donc des noyaux) il est donc nucleophile (et peut donner des électrons=base de LEWIS).
en fait tout est relatif, plus la différence d'electronegativité est grande entre 2 atomes plus leur liaison sera faible (comme h-cl) a l'inverse si la diff est faible, la liaison est plus stable (comme C-H par exemple) car les charges partielles sont moins prononcées

ba j'espère que ça va t'aider un peu et surtout que j'ai pas fait de boulettes....
Mr prof se fera un plaisir de me corriger si c'est le cas, et n'hésitera pas a me convoquer pour une explication musclé façon "grim",cotedeboeuf, AOC................................................................. drunken
PS: les vacances approches......
PS2: l'ALEX est tjs ouvert est j'ai des prix la-bas
PS3:t'avais raison pour l'analyse c'est un vrai régale affraid
4/benouille/6
4/benouille/6

Messages : 56
Réputation : 0
Date d'inscription : 24/10/2008
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Petite question de chimie!  Empty Re: Petite question de chimie!

Message  4/benouille/6 Mar 28 Sep - 19:45

HAAAA NAN!!! t'es vrmt trop rapide pour moi
4/benouille/6
4/benouille/6

Messages : 56
Réputation : 0
Date d'inscription : 24/10/2008
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Petite question de chimie!  Empty Re: Petite question de chimie!

Message  Cindy B Jeu 30 Sep - 20:11

Merci beaucoup , ça m'a bien aidé & on parlait bien d' hydroboration .

Passez une bonne soirée!
Cindy B
Cindy B

Messages : 10
Réputation : 0
Date d'inscription : 29/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Petite question de chimie!  Empty Re: Petite question de chimie!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum