Au FORUM d'Alfred


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Au FORUM d'Alfred
Au FORUM d'Alfred
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Loi de Wien

2 participants

Aller en bas

Loi de Wien Empty Loi de Wien

Message  Clem' Dim 20 Jan - 10:55

Bonjour monsieur.

En ce joli matin tout blanc, j'ai décidé de faire mes exercices de physique dont un me pose un problème. je dois chercher la longueur d'onde maximale à partir de la loi de Wien. or, je ne sais pas si je dois obtenir :
landa(max)= T/2.9E-3 ou landa(max)= 2.9E-3/T. Je penche plus pour la dernière vu que plus on divise par un nombre grand, plus le résultat est petit (et vu que plus la température est grande, plus landa(max est petite (domaine des UV)).
Mais bon j'ai quand même un doute vu que j'obtiens des 1,... alors que pour la première, la virgule est assez loin (628 620,.... par ex) et je trouve ça ... "mieux" ?

Enfin bref, je suis un peu perdue, et la neige qui tombe aidant à la distraction...
Bonne journée
Clémence
Clem'
Clem'

Messages : 66
Réputation : 20
Date d'inscription : 21/02/2012
Age : 27
Localisation : Sous ma couette

Revenir en haut Aller en bas

Loi de Wien Empty Re: Loi de Wien

Message  Prof Mar 22 Jan - 20:50

Bonsoir Clémence,

Ton raisonnement est correct, à savoir si la température augmente la valeur de la longueur d'onde la plus émise se "déplace" vers les courtes longueurs d'ondes. Attention au unités dans ton calcul.

Bon courage.

clown
Prof
Prof
Admin

Messages : 978
Réputation : 109
Date d'inscription : 26/09/2007

https://forumalfred.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Loi de Wien Empty Re: Loi de Wien

Message  Clem' Jeu 24 Jan - 19:20

Merci monsieur !
En fait, ce qui me perturbait, c'est que j'obtenais une longueur d'onde d'environ 1540 nm et je trouvais ça beaucoup alors 628nm je trouvais ça plus "logique" vu qu'on restait dans le domaine du visible mais bon le résultat était correcte et la longueur d'onde se trouve dans les IR.

Bonne soirée !
Clémence
Clem'
Clem'

Messages : 66
Réputation : 20
Date d'inscription : 21/02/2012
Age : 27
Localisation : Sous ma couette

Revenir en haut Aller en bas

Loi de Wien Empty Re: Loi de Wien

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum