Au FORUM d'Alfred


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Au FORUM d'Alfred
Au FORUM d'Alfred
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

WARNING_706

3 participants

Aller en bas

WARNING_706  Empty WARNING_706

Message  Prof Dim 29 Déc - 16:15

Bonjour à tous,

Petit post pour souhaiter à chacun de joulies festoiries mais aussi pour casser l'ambiance ! Le jeudi de la rentrée j'organise un mémorable ECE ! Vous en aviez rêver !? Mercier le fait ! ... chuuuut, ne me remerciez pas, c'est tout naturel ! Par contre je compte sur vous pour faire tourner l'info afin que chacun prenne connaissance de cette réjouissante nouvelle !

 clown 
Prof
Prof
Admin

Messages : 978
Réputation : 109
Date d'inscription : 26/09/2007

https://forumalfred.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

WARNING_706  Empty Re: WARNING_706

Message  chloé 706 Dim 29 Déc - 16:31

Bonjour,
Bonnes fêtes à vous aussi. On va bien commencer la nouvelle année avec cet super ECE.
L'ECE pourra porter sur tout ce que l'on a vu depuis le début d'année ? Et on sera par deux comme d'habitude ?
Voilà mes petites questions, passez de bonnes vacances.
Chloé

chloé 706

Messages : 38
Réputation : 0
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 27
Localisation : G-P

Revenir en haut Aller en bas

WARNING_706  Empty Re: WARNING_706

Message  Prof Dim 29 Déc - 16:35

Bonjour Chloé,

Quelques précisions mais pas toutes ... ECE de Chimie sur tout l'acide-base et les dosages ... je ne sais pas encore si je vous laisse opérer en binômes ou solo ...

Bonne journée !

 clown 
Prof
Prof
Admin

Messages : 978
Réputation : 109
Date d'inscription : 26/09/2007

https://forumalfred.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

WARNING_706  Empty Re: WARNING_706

Message  Clem' Dim 5 Jan - 16:45

Bonjour Monsieur.

J'espère que vous avez passez de bonnes vacances, et que vous vous êtes bien reposé afin d'être au top lundi matin.

J'ai quelques petites questions par rapport à l'équivalence :
- Est-ce que la notion d'équivalence change s'il s'agit d'un acide fort ou d'un acide faible ? En plus clair, est-ce qu'on peut écrire les mêmes égalités du genre n(H3O+) - Xe = 0 et n(HO-)Vàe -Xe = 0 ?
- Pour utiliser le bon indicateur coloré, il faut bien faire un titrage par pH-métrie avant pour observer le saut de pH et ainsi choisir l'indicateur coloré dont la zone de virage correspond à ce dernier, non ?

Merci d'avance.
Clémence
 jocolor
Clem'
Clem'

Messages : 66
Réputation : 20
Date d'inscription : 21/02/2012
Age : 28
Localisation : Sous ma couette

Revenir en haut Aller en bas

WARNING_706  Empty Re: WARNING_706

Message  Prof Dim 5 Jan - 18:20

Bonsoir Clémence,

Pour le repos je ne suis pas sur d'être tout à fait au point ... par contre bonne humeur garantie lundi !

La notion d'équivalence est indépendante du système chimique considéré, ce peut-etre un acide fort par une base forte, un acide faible par une base forte mais aussi une transformation d'oxydoréduction ou même par précipitation (on reverra tout cela lors du prochain TD).
Si on dose un acide fort par HO-, on peut écrire à l'équivalence n(H3O+)i = n(HO-)vàE
Si on dose un acide faible par HO-, on peut écrire à l'équivalence n(HA)i = n(HO-)vàE
Pour les titrage colorimétriques ... oui, il faut connaitre le pH à l'équivalence pour choisir le bon indicateur coloré : le pH à l'équivalence doit-être comprise dans la zone de virage de l'indicateur.

Bon soirée, bon courage.

 clown 
Prof
Prof
Admin

Messages : 978
Réputation : 109
Date d'inscription : 26/09/2007

https://forumalfred.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

WARNING_706  Empty Re: WARNING_706

Message  Clem' Dim 5 Jan - 18:47

Ok c'est bon tout est clair dans ma tête !
Si vous n'avez pas réussi à récupérer bah... vous ferez comme d'habitude : un café et ça repart ! (enfin ça marche peut-être pas à chaque fois mais bon).
Et puis si la bonne humeur est là alors c'est cool ! Smile
Bonne fin de soirée (couchez vous tôt hein ?  Wink )
Clémence
Clem'
Clem'

Messages : 66
Réputation : 20
Date d'inscription : 21/02/2012
Age : 28
Localisation : Sous ma couette

Revenir en haut Aller en bas

WARNING_706  Empty Re: WARNING_706

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum