Au FORUM d'Alfred


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Au FORUM d'Alfred
Au FORUM d'Alfred
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Alors !?

+2
Prof
Louise R
6 participants

Aller en bas

Alors !? Empty Alors !?

Message  Prof Sam 5 Sep - 17:27

Bonjour à tous, et particulièrement aux anciens, 

Alors cette rentrée ? Ca donne quoi ? 

Les Fac'eux ? Les prépaïstes (Parait que M Lepetit a fait main basse sur les Lochois ?) ? Les BTistes et IUTistes ? ... pour résumer : on prend quelques instants, on tapote un petit post' et on me donne des nouvelles ! 

Bon courage à tous ! 

Petite remarque au passage : Alfred se classe 1er Lycée de la région centre ... propre quand même. 

Quelques devises assez représentatives : "Chez Alfred on fait tout avec rien", "Alfred, c'est moche mais c'est vraiment bien". 

clown

PS : Premiers contacts avec les TS, promo 2016 ... le coup des maths comme treuil ontologique et l'heure d'intro Philo/HdS leur a porté le coup de grâce ... tout blanc qui z'étaient et ce n'est que le début...
Prof
Prof
Admin

Messages : 978
Réputation : 109
Date d'inscription : 26/09/2007

https://forumalfred.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Alors !? Empty Re: Alors !?

Message  Louise R Dim 6 Sep - 21:21

Bonsoir,

Alors pour nous c'est partie!!! nous sommes avec Benjamin et Louise dans la même classe en PCSI1 avec pour prof de physique sans aucune surprise M LEPETIT.
Après trois jours de cours nous avons déjà deux interros, dont une en physique a 8h demain matin ayant comme sujet l'optique géométrique, deux DM et des TD évidement!!! Mais aussi et surtout, enfin pour moi, la certitude de ne pas mettre trompé de voix et également la certitude que cette année va être des plus intéressante et stimulante!!!

Voila pour la team PC a qui je laisse la porte grande ouverte a d'autres petits commentaires sur ce début d'année!

Et petit mot pour les TS de cette année: imprégnez vous le plus possible des connaissances de ce prof génial mais également de sa folie, c'est qqch qui va à tout le monde!! laissez vous porter mais n'oubliez quand même pas de bosser un peu et de cartonner aux QCM Wink

Bonne soirée

PS: mauvaises nouvelles pour nous, plus d'HdS cette année^^
Louise R
Louise R

Messages : 33
Réputation : 35
Date d'inscription : 03/09/2014
Age : 26
Localisation : Loches Angeles

Revenir en haut Aller en bas

Alors !? Empty Re: Alors !?

Message  Prof Lun 7 Sep - 20:57

Bonsoir Louise, 

C'est plaisir de te lire, elles fleurent bon ces nouvelles ... ravi que la filière te plaise, toujours d'excellence elle semble être devenue plus humaine ... j'espère qu'elle sera digne de vous. 

Pour l'Histoire des Sciences, je vous encourage à poser des questions à chaque fois que cela s'y prête, il est fondamental d'ancrer les nouvelles connaissances dans le tissus historique ... la seule façon de les comprendre pleinement. 

PS : Je vais donner l'adresse du forum aux TS, peut-être liront-ils ton post !? ... il apaisera peut-être quelques regards hagards croisés ce matin à l'aube !? 

Merci encore pour les nouvelles, bon courage ! 

clown
Prof
Prof
Admin

Messages : 978
Réputation : 109
Date d'inscription : 26/09/2007

https://forumalfred.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Alors !? Empty Re: Alors !?

Message  Louise.c Mer 16 Sep - 20:32

Bonsoir bonsoir,

En effet cette année s'annonce particulièrement riche de cours vachement intéressants (qui impliquent comme on le sait tous un certain nombre d'heures de boulot... mais réellement intéressants : personnellement, je n'avais encore jamais autant réfléchi sur les arc-en-ciels !!) et bientôt les colles et les DS qui arrivent et qui vont boucher les quelques trous libres qu'on avait dans la semaine..

Mais on n'oublie pas de faire des innovations sympas : au colloscope qu'on nous a fourni, on a ajouté un bonbonscope, c'est-à-dire que toutes les semaines, après les devoirs, une personne amène (et partage évidemment) un paquet de bonbons pour nous réconforter ^^

Enfin bref, tout ça pour dire qu'on survit et qu'on a bien l'intention de continuer comme ça !

Bonne soirée et à bientôt à Loches
Louise.c
Louise.c

Messages : 15
Réputation : 25
Date d'inscription : 23/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Alors !? Empty Re: Alors !?

Message  Prof Mer 16 Sep - 22:19

Bonsoir Louise (la swimming pooleuse) ! 


Mais j'aime çà moi les petits post' de news ... surtout quand on me dit que les cours de PC (parce que je suis sur que tu ne parles que d'eux !) sont carrément, mortellement, passionnants !! 


Comment çà les colles ne sont pas commencées ? Ca se ramollit la prépa ... pour un peu tu vas me dire que tu as le temps de dormir ... non, j'exagère, pas possible çà ... du coup .. CAFÉ !? 


Excellent le coup du bonbonscope ... je vais y penser pour les TS. Demain pour eux c'est QCM, bah oui, il est temps d'y gouter sinon c'est pas vraiment une TS à la Mercier ... j'ai aussi failli faire un malaise de "trop de bonheur" en parlant des chambres à brouillard ... j'm'arrange pas. 


Merci pour les news, profite bien de cette année, ça va être de plus meilleur en plus meilleur ... 


PS : Une élève m'a cité dans sa copie de Philo ... si ! ... du coup il y a Descartes, Kant, Spinoza et ... Mercier ! C'est pas bon çà !? ... et non je ne donne pas la citation ... le procès est en cours. 




clown








Bonne soirée, bon courage ! 








PS : Il faut absolument que je pense à donner l'adresse du forum au TS ... 
Prof
Prof
Admin

Messages : 978
Réputation : 109
Date d'inscription : 26/09/2007

https://forumalfred.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Alors !? Empty Re: Alors !?

Message  Paul A Sam 19 Sep - 0:03

Bonsoir,
Pour moi aussi la rentrée s'est bien passée (avec un petit ds de maths le premier jour pour se mettre à l'aise ^^ ). Je suis en MPSI 3 avec Embrun Gadin. Première impression, les maths ça pique ! Mais bon je m'y attendais, et c'est tout de même plus intéressant comme ça. Il ne reste plus qu'à survivre au premier DS et colles la semaine prochaine. Sinon, la physique ça se passe bien, elle reste pour l'instant dans la continuité du lycée et M Morisset aime bien nous faire de petits détours histoire des sciences, hors programme et culture scientifique ce qui est plutôt cool ! D'ailleurs, je vous remercie pour le hors programme de l'année dernière, ça fait plaisir quand on connait un peu ce que le prof explique. Donc pour l'instant, je suis très satisfait de mon choix (même si la PCSI aurait été mille fois mieux bien entendu tongue ). Un dernier petit truc, vous pourrez dire à monsieur Rondelot que la cantine de Descartes est bien meilleure que celle de loches, c'est autant de temps économisé en heure de vie classe ! Et passez le bonjour au reste de l'équipe de physique et du lycée de notre part !

A bientôt !!

Paul A

Messages : 5
Réputation : 3
Date d'inscription : 05/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Alors !? Empty Re: Alors !?

Message  Prof Dim 20 Sep - 22:50

Paulo !? 
Dis donc, c'est plaisir ce petit post ! Presque autant que de revoir la photo ou tu portes mon ... je crois que c'est un pull !? ... jockey ! 

Par contre, soyons clair et franc et pointu-précis, c'est la première fois qu'un ancien élève me dis que les maths c'est beaucoup plus compliqué (en fait c'est juste des vrais maths) et que c'est MIEUX comme çà ! Je te reconnais bien mon Paulo ! Au diable la facilité ! Donnez moi de l'intégrale triple et de l'espace vectoriel ! 
Je prends bien volontiers le "merci" pour le hors prog & Histoire des sciences et me félicite qu'un prof de prépa s'adonne à ce genre de saine activité ... surtout que je te revois, tout blanc ('fin un peu plus blanc), voir défiler les heures et m'entendre déblatérer sur la façon dont Fritz Haber sauva l'humanité de la famine pour mieux la décimer ensuite à coup de gaz chlorés ! ... je rappelle aux lecteurs curieux que j'ai à nouveau finis le programme ... avec tout de même 12 minutes d'avance l'année dernière. Impressionnant nan !? Pour ce qui du rendez-vous manqué avec la PC ... arffff, pas grave, on traine tous des erreurs de jeunesse ... 

Petit conseil mon Paulo : fait un hold up sur toutes les connaissances qu'ils vont te proposer et surtout soit curieux, continue de poser des questions, agite toi ! (celui de derrière ne va pas voir grand chose ...) ... j'ajouterai bien un lit tout ce qui te tombe sous la main mais bon ... je sens que c'est abusé. 

On se voit bientôt autour d'une (une !?) mousse il me semble !? 

Courage. 

clown
Prof
Prof
Admin

Messages : 978
Réputation : 109
Date d'inscription : 26/09/2007

https://forumalfred.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Alors !? Empty Re: Alors !?

Message  LucieD Ven 25 Sep - 17:54

Bonjour o/

bon okay, je suis une pomme tombée un peu loin de l'arbre de la physique - débarquée en FAC de médecine plutôt qu'en prépa comme les autres ; mais je n'oublie pas mes racines ! voici quelques nouvelles ^^ :
déjà les classes à 450 ça change, pas très personnel et les échanges entre élèves, et élèves-prof sont pour le moins...limités...si ce n'est inexistants x') je suis contente de retrouver Mathilde, Marina, Maïlys, Estelle, Yolène : la team Alfred perdure et apporte un soutien clairement bienvenu !
Certains éléments permettent néanmoins de se remémorer les bons moments de l'année passée : un chapitre entier de biostats sur l'Histoire des sciences, donc forcément une pensée pour vous au passage ! On voit les chapitres de chimie orga qui s'enchaînent - chiralité, stéréoisomères, cram, groupements, réactions,...si je suis contente d'avoir de bonnes bases, je ne m'en arrache pas moins les cheveux à devoir retourner les molécules dans tous les sens pour reconnaître telle ou telle configuration...^^'
Les autres cours sont principalement fournis de DIZAINES DE MILLIERS de détails de..BIO (eh oui, désolée...!) ; je dois avouer que découvrir les membranes cellulaires et autres composants de la cellule à ce point ce n'est pas franchement...passionnant ^^' mais c'est un passage obligé ^^ Nous autres, en PACES, sommes voués à être des machines à apprendre et non à comprendre pour cette année !
Bien sûr - heureusement ! me direz-vous- nous travaillons aussi sur les électrolytes, les pH, la thermodynamique, l'atomistique...de quoi trouver un peu de réconfort o/
Ce début d'année se déroule donc plutôt bien, même si je comprends déjà à quel point les semaines vont s'enchaîner rapidement jusqu'aux partiels Razz mais je suis contente (et rassurée) de voir que je suis loin d'en être au point de certains élèves qui quittent déjà l'amphi pour ne plus en revenir...gloups...affaire à suivre, mais je compte rester bien accrochée ^^

Bonne soirée ! Smile
LucieD
LucieD

Messages : 4
Réputation : 3
Date d'inscription : 26/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Alors !? Empty Re: Alors !?

Message  Paul A Dim 27 Sep - 0:17

Bonsoir,

Haha j'espère que vous l'avez brûlé depuis, à moins que vous ne souhaitiez remporter la palme du pull le plus moche une fois de plus ! :-P
Pour ceux qui ne sont toujours pas au courant, on se donne rendez-vous à Loches le samedi 17 octobre (le premier week-end des vacances pour les lycées) pour boire un coup tous ensemble ! L'heure et le lieu restent à préciser. On se tient au jus d'ici là ! Wink

Merci pour les petits conseils et à très bientôt !

Paul A

Messages : 5
Réputation : 3
Date d'inscription : 05/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Alors !? Empty Re: Alors !?

Message  Prof Mar 29 Sep - 21:27

Bonsoir la Old School', 

Je ne m'attarde pas, un léger petit devoir de TS (dont un exo sur les vagues de la Planète Miller d'Interstellar assez ... savoureux ?) à corriger ... et, ok, peut-être un bout de soirée pédagogique à City Tours. On va quand même pas se mettre à arriver frais et à l'heure, c'est vrai quoi, on a sa réputation à défendre ! 

Lucie, un vrai plaisir d'avoir de tes nouvelles même si je sens le désespoir et l'appel irrésistible de la Physique dans tes propos ... si, si c'est en tout petit, entre les lignes, nan !? ... Arf, tant pis, je me résigne à te voir céder aux sirènes (diaboliques !!!) de la Bio ... t'es une battante, accroche toi et montre leur qui c'est la patronne ! ... si tu as le temps quelques nouvelles croustillantes de cette charmante fac ne seraient pas de refus ... 

Paulo, çà donne quoi ce début d'année ? Attention je veux pas entendre parler d'une colle sous les 15, ce serait péché ! On a une réputation à tenir !

On se voit le 17, je confirme que c'est ok pour moi (pour ma Raguinator préférée) ... faut trouver un petit lieu tranquille où poser un barbecue ... TP corps noir !? 

clown
Prof
Prof
Admin

Messages : 978
Réputation : 109
Date d'inscription : 26/09/2007

https://forumalfred.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Alors !? Empty Re: Alors !?

Message  Prof Dim 4 Oct - 23:45

Petite réponse à Louise C. ... je me permets de répondre sur le forum puisque j'ai pas mal de questions en MP sur la prépa ... oui, déjà.

Je suis juste ravi ravi ravi. Mais bon, il faut que je reste calme, sage et raisonnable ... YeahAHAHEHH !!! (à lire en criant debout). Je vais pouvoir mettre encore plus de trucs dans mes TP's et ... non, çà c'est pas possible ... j'avoue j'ai essayé ... dernier TP j'ai rajouté des webcams HD pour photographier les figures d'interférences et traiter çà sous SalsaJ ... dans les 10 minutes qui restaient ... un peu short. 

Sinon, dosage par étalonnage en PCSI ...  c'est plutôt calme en 4H. Bon c'est vrai qu'il y a qd même l'étoile des couleurs et ... bouarf'. Je pense qu'ils remettent tout le monde à jour sur quelques bases ... tout le monde n'a pas la chance d'être passé par Alfred ("On fait tout avec Rien et on le fait bien, très bien même"). 
Petite pointe de fierté en te lisant, gardez le rythme et ménagez vous un peu de temps libre ... pour lire !? ... ou une descente chez les frères Berthom, vite fait. 

En tout cas merci de prendre de ton précieux temps pour nous tenir au courant de la vie en prépa ... n'hésite surtout pas à poursuivre, c'est un régal. 

clown
Prof
Prof
Admin

Messages : 978
Réputation : 109
Date d'inscription : 26/09/2007

https://forumalfred.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Alors !? Empty Re: Alors !?

Message  Dylan705 Mar 6 Oct - 23:14

Bonsoir !! Bon bah nous en Fac de physique (Pourquoi nous ? je suis tout seul .. Very Happy .) je me retrouve quand même dans la même classe que des matheux d'alfred (de l'autre term) pour le moment en attendant la séparation pour le 2e semestre ! On avance plus lentement par rapport à l'année dernière je trouve mais bon je vais pas me plaindre j'ai le temps de tout comprendre au moins Laughing

PS: Petit messages si certains sont en PC à Descartes, vous avez peut-être mon prof de physique en colle ! (Mr Sopracase)
Dylan705
Dylan705

Messages : 3
Réputation : 2
Date d'inscription : 15/10/2014
Age : 27
Localisation : Cormery

Revenir en haut Aller en bas

Alors !? Empty Re: Alors !?

Message  Paul A Ven 9 Oct - 21:07

Bonsoir !
Excusez moi pour le retard avec lequel je réponds, j'attendais les résultats de mon premier ds de physique. 10,2/20 ça change de l'année dernière, mais bon on va dire que c'était le premier et qu'il y a plein d'autre devoirs en perspective (oh ouuuui !) pour rattraper un peu tout ça ^^. Sinon les colles ça reste globalement positif même si j'ai failli à mon devoir avec misérable 13 (bouhouhou). Pour l'instant je pense pouvoir (et devoir) faire mieux que ça. Le bouquin de maths de 1500 pages devrait aussi aider Wink. Sur ce, je vais retourner à mes exos !

Bonne fin de soirée et à la semaine prochaine !

PS : monsieur Rondelot et son teckel enragé nous honoreront-ils de leur présence ?

Paul A

Messages : 5
Réputation : 3
Date d'inscription : 05/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Alors !? Empty Re: Alors !?

Message  Prof Mer 14 Oct - 22:22

Bonsoir mon Paulo ! 

Comment çà je réponds que maintenant ? ...bon ok, c'est pas faux. Quelques détails à régler ... comme réussir à convaincre quelques secondes que non, les électrons ne sont définitivement pas dans le noyau ... ou que le micromètre n'est pas une nouvelle marque de thermomètres ... tout va bien, je vais bien. Heureusement, il y a 30 TS avec qui s'est plaisir ... on va tacher de vous envoyer de la machine de guerre, motivée et compétente ! 

Pas si mal pour un premier DS mon Paulo ! Tu te doutais bien que ça n'allait pas aller de soi de garder une moyenne de 20/20 ... mais je suis sur que çà va de mieux en mieux !? Nan ? Le seul petit soucis que je vois c'est l'agacement que tu vas ressentir à ne pas trouver le temps pour approfondir les notions comme tu voudrais ... c'est à dire de fond en comble ! Prend le temps de dormir, gaffe aux cheveux/poils blancs ... ça me va bien de dire çà tient. 

Je suis bien sur toujours ok pour revoir vos bouilles (mode vacances) sur Loches samedi prochain, 21H au bar près du grand parking en face d'une église !? (c'est pas précis çà ?) Pour ce qui est de M Rondelot, je vais le contacter, il prend un congé bien mérité jusqu'au vacances, il me semble qu'il était plutôt pour. 

Bon courage pour cette fin de période ! 

clown

Et mon Dylan !? C'est plaisir ces petites nouvelles ! 
C'est courageux d'entamer des études pour faire prof de Phys' à Loches ! Tu t'accroches, TU BOSSES à donf' (genre oui, on peut aller à la BU lire des bouquins de Physique et faire des annales ... c'est autorisé !), et tu nous racontes tout. 

A bientôt ! 

clown

Louise (La Raguinerie !) !? 
Comment vas-tu ? et le Team Vigny ? Hâte d'avoir de vos nouvelles autour d'un petit godet !
Prof
Prof
Admin

Messages : 978
Réputation : 109
Date d'inscription : 26/09/2007

https://forumalfred.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Alors !? Empty Re: Alors !?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum