Au FORUM d'Alfred


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Au FORUM d'Alfred
Au FORUM d'Alfred
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Et pourquoi ne pas Lire !?

4 participants

Aller en bas

Et pourquoi ne pas Lire !? Empty Et pourquoi ne pas Lire !?

Message  Prof Jeu 16 Mar - 22:46

Bonsoir à tous,

6H à surveiller "Le pouvoir du Peuple". Un moral chaussettes ... Einstein ne mettait jamais de chaussettes puisqu'elles finissaient toujours par se percer au gros orteil ... d'ou un petit post "Lecture".

Revenez ! J'ai même pas commencé !? Je vais tout de suite me justifier (superficiellement) par le fait que vous êtes nombreux (plus de 2) à m'avoir demandé quelques titres d'essais de Sciences (Physiques bien sur ... l'intégral du caillou gris n'est pas dans mon panthéon livresque ...).
J'ai encore en mémoire mon élève de 1ère S (non je dis pas le nom !) qui vient me voir en fin de cours, tout discrètement après avoir rangé 10 fois son agenda et fait l'inventaire complet de sa trousse ... "heu monsieur, vous pourriez me donner un titre de livre de Physique, ou d'Histoire de la physique ?" ... j'en ai lâché ma tasse ! ... presque (elle est vissée à ma mimine) ... mon "bien sur ..." fut coupé par un "bah pourquoi tu veux un livre ? tu vas pas lire quand même !!!" ... à priori les copines attendaient dans le couloir ...

Que dire ? Nombreux sont ceux à apprécier mes (longues, très - trop - longues) digressions d'histoire/philosophie des sciences ... pour tout un tas de raisons, ça fait passer le temps, ça endort, ça évite de corriger des TD's, c'est intéressant, ça aide à comprendre cette foutue discipline incroyable ... et bien, aussi incroyable que cela puisse paraitre, c'est en lisant que j'ai appris/compris la plupart des histoires que je vous conte ... c'est ouf nan !? En plus j'ai chopé le virus. Un sacré bon virus. J'adore lire. Et je vous arrête tout de suite, pas d'histoire de "j'ai pas le temps" ou de "c'est trop dur" ... ça c'est ce que vous vous racontez ... d'un côté ça évite d'essayer, plutôt confortable comme posture. Après je m'adresse à l'aventurier là, au foufou, au guedin qui va oser passer le pas et ouvrir un petit essai de Physique ... plaisir garanti. Promis.

Par quoi commencer !? Carlo Rovelli avec ses 7 brèves leçons de physique, un régal qui se dévore en une nuit.
Ensuite ? S'engloutir dans tout Etienne Klein ... sans faire le tri, tout est bon, très bon (Suivez le à la poursuite de Majorana ou laisser le vous faire tourner la tête avec le temps ... les tactiques de Chronos mais aussi, plus philosophique : Discours sur l'origine de l'Univers.
C'est la quantique qui vous titille ? ... sans hésitation : Le cantique des quantique. J'y pense, Einstein à la plage, très bon ouvrage, très complet et surtout très accessible de Marc Lachièze Ray.
J'ai réussi, une fois, à convaincre ... surement ma plus belle réussite.

Si vous avez d'autres titres à proposer, si vous vous sentez d'humeur à commenter, échanger sur le sujet ... n'hésitez surtout pas ...

Bonne soirée.

clown
Prof
Prof
Admin

Messages : 978
Réputation : 109
Date d'inscription : 26/09/2007

https://forumalfred.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Et pourquoi ne pas Lire !? Empty Re: Et pourquoi ne pas Lire !?

Message  Van Uff' Sam 18 Mar - 21:30

Bonjour ...
Les petites pommes pour commencer c'est une bonne idée je pense ... C'est court et facile à lire et ça permet de faire un debrief' sur ce qui nous intéresserait ...
Perso tentée par un livre sur les ... Maths ... Qu'est-ce que c'est que cette histoire ?! Je mise sur l'interprétation physique et l'histoire des équations ... Qui sait ?
Bonne soirée ...
Van Uff'
Van Uff'

Messages : 21
Réputation : 30
Date d'inscription : 28/09/2015
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

Et pourquoi ne pas Lire !? Empty Re: Et pourquoi ne pas Lire !?

Message  lesquimot Ven 2 Juin - 0:35

Juste un petit passage, un petit mot suite à vos bon conseils, Etienne Klein "Discours sur l'origine de l'Univers"... interessant, troublant, stimulant, tout juste fini et encore la tête dans les étoiles. On ne cherche rien, puis on voudrait savoir, pour finalement en ressortir avec des questions, comment? pourquoi l'Univers, la Terre, Nous?
Un livre qui mêle joliment des notions de physique plutôt accessibles après une term S  a des aspects plus philosophiques.

Merci pour ce conseil lecture en tout cas, je crois qu'il va être temps de partir à la recherche de Majorana, et dans un premier temps d'aller se coucher, après avoir jeté un dernier coup d'oeil à la nuit étoilée Smile

Bonne soirée.
lesquimot
lesquimot

Messages : 3
Réputation : 2
Date d'inscription : 21/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Et pourquoi ne pas Lire !? Empty Re: Et pourquoi ne pas Lire !?

Message  Prof Jeu 6 Juil - 11:44

Je suis tout sourires !

Quelques mots qui comblent mon désir de partager ma curiosité ... ravi si j'ai pu susciter quelques moments d'intérêts ...

Bonne journée !

PS : Jolie pleine Lune ce soir, Jupiter à observer aussi (moins facile avec la pleine Lune) et puis bientôt les perséides (les fameuses "étoiles filantes"), à admirer couchés dans l'herbe ...

clown
Prof
Prof
Admin

Messages : 978
Réputation : 109
Date d'inscription : 26/09/2007

https://forumalfred.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Et pourquoi ne pas Lire !? Empty Re: Et pourquoi ne pas Lire !?

Message  Aurore Ven 2 Mar - 21:21

Bonsoir,
mon premier post sur ce forum Smile ,

Pour ma part et je ne sais pas comment, ma petite soeur a su que j'adore la physique (probablement par ce que le mardi soir en rentrant a la maison je déprime et je râle, et oui pas de physique le mercredi, dur !... peu être aussi parce ce que je ne peux m'empêcher de faire des remarques sur le pourquoi du comment sur le vinaigre blanc qui détartre la cafetière, ou le son perçu par la sirène des pompiers qui n'est pas toujours le même  ... bref! ), si bien qu'elle m'a offert à Noël Einstein à la plage de Marc Lachièze-Ray. J'ai beaucoup aimé ce livre d'ailleurs, mes parents beaucoup moins puisque j'ai passé les fêtes le nez dans le bouquin.

J'ai été agréablement surprise de voir que je comprenait une grande partie de ce que je lisais, pour le reste je me suis laissé portée par ma lecture et les schémas explicatifs du livre qui m'ont permis de mieux comprendre.
Curieusement une phrase du livre m'a particulièrement fait sourire, celle sur l'expansion de l'univers où les galaxies s'apparentent à des raisins dans un gâteau qui cuit au four.... Bizarre, c'est exactement ce que nous a raconté notre cher prof de physique un vendredi matin pendant son cours, l'unique fois ( ou pas) où nous avons... dérivé... du programme. Laughing

Une chose est sure ce n'est pas le dernier livre de physique que je lirais, même si je ne sais pas encore lequel sera le prochain: 7 brèves leçons de physique de Rovelli ou Etienne Klein et son discours sur l'origine de l'univers dont nous avons eu un bref extrait de texte en philo...
Aurore
Aurore

Messages : 3
Réputation : 5
Date d'inscription : 10/10/2017
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Et pourquoi ne pas Lire !? Empty Re: Et pourquoi ne pas Lire !?

Message  Prof Ven 2 Mar - 22:21

Aurore !?

Einstein à la plage ... excellent début. Parce que oui, ce n'est qu'un début ! Franchement, le Rovelli dans la foulée et puis un petit Etienne Klein pour garder le rythme ... d'ailleurs, visionner une de ces conférences est aussi une bonne idée.

Sans vouloir être (encore plus) relou, si quelqu'un peut répondre à Kaloune sur la Spé je veux bien, compliqué d'en parler moi, je voudrais pas être taxé de racoleur ... juste quelque mots ... sans non plus tout raconter ... tout n'est pas racontable sur ces deux heures du jeudi soir.

Il m'intrigue ce prof de Philo à vous balancer du Bachelard, du Klein ... très rare.

Aurore, merci, j'ai le sourire et c'est grâce à toi (à une dresseuse de licorne aussi) !

Bonne soirée,

Bon courage ... bah si ... toujours un peu de boulot normalement ...

clown
Prof
Prof
Admin

Messages : 978
Réputation : 109
Date d'inscription : 26/09/2007

https://forumalfred.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Et pourquoi ne pas Lire !? Empty Re: Et pourquoi ne pas Lire !?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum