Au FORUM d'Alfred

La Physique

Aller en bas

La Physique

Message  Prof le Sam 28 Oct - 23:00

Bonsoir à tous,

Petit post' tout à fait déraisonnable suite à une question tout à fait justifiée mais néanmoins déconcertante (pour moi, le pauvre bougre en face de cet élève, un vendredi matin pré-vacancial assez difficile) : M'sieur, c'est quoi vraiment la physique (j'aime beaucoup le "vraiment").

Uppercut.

C'est une science qui demande des efforts complètements excessifs. La religion demande simplement de croire ... en un Dieu éternel, qui peut à peu près tout ... genre séparer la mer en deux, créer le monde en 6 jours, qu'un grand cornu rougeoyant "accueille" tous les méchants ... qui ne s'intéressent pas à la Physique par exemple.
La Physique est plus ... exigeante !? Elle nous oblige à croire que l'Univers a fait la taille d'un petit pois (en fait c'est plutôt la taille d'un atome de petit pois mais ça rassure un peu le petit pois ... nan !?), que les trous noirs sont comme le trou de l'évier qui avale de l'espace temps, que les particules sont à la fois des particules et des ondes et ne sont pas du tout cela ... en même temps. Mais aussi que l'Univers est fait d'une énergie invisible, insaisissable, inconcevable. En fait la Physique nous demande d'abandonner toute notre intuition, notre bon sens et de nous abandonner aux doux mystères de ses Lois. Le plus déroutant c'est que depuis qu'un certain Pisan l'a décrété, l'unique véritable façon de pénétrer ces Lois est d'en lire le texte dans un langage tout à fait chinois : Les mathématiques.
Contrairement aux autres mysticismes la Physique ne promet rien, même pas un petit rab' de vie ... au mieux elle proclame l'apparition d'un boson, la fusion de deux trous noirs ...
Le Physicien, ce drôle de personnage qui ose le pull rose et la cravate orange, en public ! Il peut montrer la supraconductivité, vouer un culte à la matière noire, s'extasier devant l'intrication quantique ... inquiétant non !?

Bonne soirée.

clown

PS : Lisez. Etienne Klein. Aurélien Barreau. Roland Lehoucq. Marc Lachièze-Rey. Carlo Rovelli ...
avatar
Prof
Admin

Messages : 944
Réputation : 94
Date d'inscription : 26/09/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://forumalfred.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum