Au FORUM d'Alfred


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Au FORUM d'Alfred
Au FORUM d'Alfred
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Suite du stage :)

3 participants

Aller en bas

Suite du stage :) Empty Suite du stage :)

Message  Audrey Mer 25 Juil - 22:57

Me revoilà pour vous partager mes deux derniers jours passés au LAPTh... Et au Cern!
Mardi: J'ai passé la matinée à retracer l'histoire des sciences du 20e siècle,avec un certain Jean Philippe (phénomenologue physicien mathématicien) avec pour question de départ : comment sommes nous arrivés à la découverte du gluon?
J'ai passé toute mon après midi à Genève au Cern! C'est dingue!
J'ai visité quelques locaux (spécialement conçus pour les visiteurs) et vu quelques films sur le Cern et son histoire.
Je vous avourai que j'étais un peu déçue de ne pas entrer dans les vrais bâtiments, et d'avoir un guide chinois qui expliquait en anglais... assez space 😂
Le bon côté c'est que j'ai fait la connaissance d'étudiants en provenance de Londres plutôt sympa 😁
Aujourd'hui :
Une journée plutôt accès mathématiques, très intéressante!
C'est indispensable de les maîtriser si on veut réellement comprendre les fondements de la physique. J'ai eu le droit aux groupes de symétries, aux matrices, et aux nombres complexes... Clairement il y a bcppppp de boulot, mais quand on place les outils mathématiques dans leur contexte, leurs applications deviennent tout de suite plus "simple" à comprendre. Tout est relatif..
J'ai passé une petite heure avec un astrophysicien qui traite également de la physique des particules, j'ai a-d-o-r-é, forcément quand on parle de la particule candidate pour expliquer la matière noire... Des ondes gravitationnelles... Des trous noirs.. et de l'antimatière...
Pour alléger ces journées, rien de mieux qu'une baignade dans le beau lac d'Annecy 😍
Bonne soirée, profitez de ces beaux jours !

Audrey

Messages : 16
Réputation : 20
Date d'inscription : 16/06/2018
Age : 22

Revenir en haut Aller en bas

Suite du stage :) Empty Re: Suite du stage :)

Message  Prof Jeu 26 Juil - 0:12

Haaaaaaaaa Mais je veux y aller moi, j'veux le monsieur Chinois en anglais, je veux le Gluon et les ondes gravitationnelles ! En fait je veux tout !

Calme Mercier ... calme ... tout va bien.

Dans l'ordre.
Merci Audrey, c'est vraiment gentil de prendre du temps pour nous faire partager ton aventure. Vraiment intéressant et très important pour allumer quelques étoiles dans les regards ...

Quelques infos, bien peu exhaustives, sur les quelques mots "monstres" d'Audrey.

Gluon ? Et bien pour faire très court, après les forces puis les champs les modèles actuels de la physique pour expliquer les 4 interactions fondamentales reposent sur un échange de particules entre corps en interaction ... et pour l'interaction forte, responsable de la cohésion du noyau et bien ce sont des "gluons" qui sont échangés entre nucléons. On les a vu, c'est vrai.

Ondes gravitationnelles : Prédites par Einstein, elles sont créées par des phénomènes incroyablement violents comme la fusion de deux trous noirs ... qui fait onduler l'espace temps ... et donc qui modifie les longueurs ... et que l'on a détecté il y peu dans l'interféromètre LIGO puis VIRGO ... quelle prouesse technologique ... d'immenses miroirs suspendus ... et si preuve il devait encore y avoir pour valider la relativité générale celle-ci est sublime.

Antimatière : J'adore, un vrai mystère ... qu'il n'y en ai plus. Et puis forcément cela nous amène à Dirac, fantastique Physicien qui établit une équation sublime (encore) au bout d'un travail acharné ... dont les solutions établissent l'existence d'un cortège de particules aux propriétés opposées (en signe) à celles connues ! ... à chaque naissance particulaire l'antiparticule pointe son nez ... mais aujourd'hui plus aucune traces d'antimatière.

Les Maths : vitaux pour la Physique. Ils en sont l'essence même ... rien à voir avec cette vulgaire "boîte à outils" que certains présentent encore au Lycée. C'est un instrument, des plus puissant, ils permettent de sonder le microscopique  en physique quantique mais aussi l'infiniment grand. Plus encore, ce sont de véritables treuils ontologiques qui produisent du réel ... des planètes, des trous noirs, de l'antimatière, des ondes gravitationnelles ... tient, ça me rappelle quelque chose !?

Merci encore Audrey,

Bonnes lectures à tous.

clown
Prof
Prof
Admin

Messages : 978
Réputation : 109
Date d'inscription : 26/09/2007

https://forumalfred.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Suite du stage :) Empty Re: Suite du stage :)

Message  Pierre "La Poque" Jeu 26 Juil - 15:29

D'accord, tu as officiellement fait des jaloux...et pas que parmi les élèves visiblement x)
Ça a vraiment l'air d'être un stage passionnant ! Une matinée d'histoire des sciences...génial ! Bon par contre la partie maths a l'air moins captivante mais je comprends qu'elle soit nécessaire...
Merci pour ton résumé de stage, et merci à Mr. Mercier pour le petit lexique...c'est toujours utile !
Bonnes vacances à tous

Pierre "La Poque"

Messages : 44
Réputation : 39
Date d'inscription : 10/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Suite du stage :) Empty Re: Suite du stage :)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum