Au FORUM d'Alfred


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Au FORUM d'Alfred
Au FORUM d'Alfred
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Peite question sur le soutien d'hier

2 participants

Aller en bas

Peite question sur le soutien d'hier Empty Peite question sur le soutien d'hier

Message  f505b Mar 6 Jan - 18:24

Bonsoir !
Je refais l'exercice que l'on a fait ensemble en soutien et pour remplir le tableau d'avancement ça coince !!!
C'est pour trouver la quantit" de matière d'ion phosphate sur ma feuille j'ai marqué que pour trouver le résultat il fallait faire deux fois la concentration de la solution 1 mais je ne comprend pa pourquoi étant donné que l'équation de la réaction est :

PO4 3- + 3Ag+ -> AgPO4 (-> pas facile 'écrire des formules à l'ordi)

Sur ce bonne soirée

f505b

Messages : 21
Réputation : 0
Date d'inscription : 28/10/2007
Age : 31
Localisation : Descartes

Revenir en haut Aller en bas

Peite question sur le soutien d'hier Empty Re: Peite question sur le soutien d'hier

Message  Prof Mar 6 Jan - 20:30

Bonsoir Fabien,

Tu fais une petite confusion entre les différentes réactions à considérer dans l'exercice
La réaction "principale", celle étudiée dans l'exercice, est la réaction précipitation du phosphate d'argent 3Ag+(aq) + PO43-(aq) --> Ag3PO4 (s)
La détermination du réactif limitant nécessite de déterminer les quantités de matière initiales de chacun des réactifs mis en jeu : les ions argent (I) et les ions phosphates, c'est à cet instant qu'il faut se poser la question : Quelle solution apporte les ions phosphate ? Quelle solution apporte les ions argent (I) ?
Pour les ions phosphates c'est la solution de phosphate de fer (II), dont la concentration en soluté (espèce que l'on a dissoute pour fabriquer la solution) c(Fe3(PO4)2) est donnée. Pour déterminer la quantité d'ions phosphates apportés il faut écrire l'équation de dissolution du soluté ... je te laisse poursuivre !?

N'hésite pas si ça coince à nouveau !

Bon courage et bonne soirée.
Prof
Prof
Admin

Messages : 978
Réputation : 109
Date d'inscription : 26/09/2007

https://forumalfred.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Peite question sur le soutien d'hier Empty suite du soutien

Message  f505b Mer 7 Jan - 15:50

C'est bon j'ai compris là où était ma confusion, mais maintenant j'ai réussis je pense a aller jusqu'a la question 8 et j'ai trouvé comme conductivité théorique de la solution finale 1.5 G.m3.mol est-ce que serait-ce ça ???

Apres qu'est-ce qu'on doit faire à la question 9 ??? (comprend pas!)

Merci pour tous !
A tres bientot je pense lol!

f505b

Messages : 21
Réputation : 0
Date d'inscription : 28/10/2007
Age : 31
Localisation : Descartes

Revenir en haut Aller en bas

Peite question sur le soutien d'hier Empty Re: Peite question sur le soutien d'hier

Message  Prof Mer 7 Jan - 18:11

bonsoir Fabien,

L'exercice se propose de déterminer la conductivité d'une solution de façon théorique (utilisation des conductivités ionique molaire) et expérimentale (utilisation de la mesure de conductance) ... dans les deux cas du dois retrouver le même résultat ... quelque chose comme 0,28 S.m-1 me semble-t-il !?

Pour la dernière question (difficile) il faut utiliser l'état intermédiaire du tableau d'avancement, c'est à dire celui qui fait intervenir l'avancement x, tu écris les expressions littérales des concentrations des ions en solutions puis tu remplaces dans l'expression de la conductivité de la solution ... après simplifications du dois retrouver l'expression donnée dans l'énoncé ... qui dépend de x.

Bon courage et bonne soirée à tous.
Prof
Prof
Admin

Messages : 978
Réputation : 109
Date d'inscription : 26/09/2007

https://forumalfred.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Peite question sur le soutien d'hier Empty Re: Peite question sur le soutien d'hier

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum