Au FORUM d'Alfred


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Au FORUM d'Alfred
Au FORUM d'Alfred
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bonjour et besoin d'aide en physique

3 participants

Aller en bas

Bonjour et besoin d'aide en physique Empty Bonjour et besoin d'aide en physique

Message  Clochette Lun 16 Nov - 18:05

Bonjour !

Je suis nouvelle sur ce forum et en terminale S, j'aurai quelques questions en physique (c'est de la radioactivité)

C'est des exos et j'y arrive pas trop.

Exo 1 : Le radium 226 émet une particule alpha et se désintègre avec un temps de demi-vie de 1620 ans, quelle est sa constante radioactive ?
Exo 2 : Le phosphore 32 peut-être utilisé pour étudier le métabolisme des os et pour soigner les maladies du sang. Quelle est l'activité d'un échantillon de 5.10^16 atomes si l'isotope a une demi-vie de 14,3 jours ?

PS : Le "prof" c'est vraiment votre prof de physique-chimie ?

Merci d'avance.

Clochette

Messages : 26
Réputation : 0
Date d'inscription : 16/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour et besoin d'aide en physique Empty Re: Bonjour et besoin d'aide en physique

Message  diloé Mar 17 Nov - 18:59

Bonjour,
Je vais te donner à peu près la même aide que celle qu'à donnée Laurine à Pitit. Tu as dû démontrer en cours la relation t 1/2= ln(2)/ lambda ou encore t1/2=ln(2)*Tau. Tu isole lambda (en faisant attention aux unités, notamment vérifie en quoi s'exprime la constante radioactive...) et c'est fini!!!Bonjour et besoin d'aide en physique Icon_razz

Pour ta deuxième question c'est un (peu) plus compliqué. Tu dois savoir qu'à t=0 tu as A(0)=lambda*N(o). N(0) est donné dans ton énoncé. Ensuite tu dois déterminer lambda à partir de la relation de la première question. Et pour finir tu insère tout ça dans l'expres​sion(que tu as dû voir aussi en cours je pense) A=A(0)*exp(-lambda*t). Si tu n'as pas vu cette relation part de N=N(0)*exp(-lambda*t) et pense que A=lambda*N pour la redémontrer. Et vérifie toujours les unités. Encore un truc ton activité varie en fonction du temps donc soit on te la demande à t donné (et tu as oublié de le préciser) soit tu laisse t dans ton expression. Je pense qu'on te demande l'expression en fonction du temps mais je doute là d'un coup. Peut-être quelqu'un qui traine sur le forum pourrait confirmer.

En espérant t'avoir éclairé, Bonjour et besoin d'aide en physique Icon_idea
Si ce n'est pas clair, n'hésite pas à reposter!

PS: eh oui Mr Prof est bien notre prof de physique-chimie enfin... pour certains le prof pour d'autres l'ancien prof et pour d'autre encore (comme moi qui n'ai pas eu la chance de l'avoir en cours ) un prof de physique du lycée et accessoirement (mais très utile ) un prof de soutien. Impressionnant non??
diloé
diloé

Messages : 22
Réputation : 0
Date d'inscription : 09/02/2008
Age : 32
Localisation : perdue au milieu de la verdure.

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour et besoin d'aide en physique Empty Re: Bonjour et besoin d'aide en physique

Message  Prof Mar 17 Nov - 22:15

Bonsoir à tous et bienvenue Clochette,

Excellentes réponses de Diloé, je préciserai juste, pour l'exo 2, que l'activité demandée peut-être interprétée comme l'activité initiale d'un échantillon de N0 noyaux, soit selon moi à quelque chose comme A0 = 3.10^10 Bq (désinteg/s).

Bon courage Clochette et n'hésite pas ... nos anciens sont hyper efficaces et compétents.

Merci Diloé.

clown
Prof
Prof
Admin

Messages : 978
Réputation : 109
Date d'inscription : 26/09/2007

https://forumalfred.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour et besoin d'aide en physique Empty Re: Bonjour et besoin d'aide en physique

Message  Clochette Jeu 19 Nov - 12:48

Bonjour,

Merci, j'ai tout compris, super pratique ce forum. J'ai aussi des questions en chimie, je les poserai ce soir, si quelqu'un peut m'aider.

Bonne journée et merci encore Diloé et Mr Prof.

Clochette

Messages : 26
Réputation : 0
Date d'inscription : 16/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour et besoin d'aide en physique Empty Re: Bonjour et besoin d'aide en physique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum