Au FORUM d'Alfred


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Au FORUM d'Alfred
Au FORUM d'Alfred
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bonjour et besoin d'aide en physique

3 participants

Aller en bas

Bonjour et besoin d'aide en physique Empty Bonjour et besoin d'aide en physique

Message  Clochette Lun 16 Nov - 18:05

Bonjour !

Je suis nouvelle sur ce forum et en terminale S, j'aurai quelques questions en physique (c'est de la radioactivité)

C'est des exos et j'y arrive pas trop.

Exo 1 : Le radium 226 émet une particule alpha et se désintègre avec un temps de demi-vie de 1620 ans, quelle est sa constante radioactive ?
Exo 2 : Le phosphore 32 peut-être utilisé pour étudier le métabolisme des os et pour soigner les maladies du sang. Quelle est l'activité d'un échantillon de 5.10^16 atomes si l'isotope a une demi-vie de 14,3 jours ?

PS : Le "prof" c'est vraiment votre prof de physique-chimie ?

Merci d'avance.

Clochette

Messages : 26
Réputation : 0
Date d'inscription : 16/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour et besoin d'aide en physique Empty Re: Bonjour et besoin d'aide en physique

Message  diloé Mar 17 Nov - 18:59

Bonjour,
Je vais te donner à peu près la même aide que celle qu'à donnée Laurine à Pitit. Tu as dû démontrer en cours la relation t 1/2= ln(2)/ lambda ou encore t1/2=ln(2)*Tau. Tu isole lambda (en faisant attention aux unités, notamment vérifie en quoi s'exprime la constante radioactive...) et c'est fini!!!Bonjour et besoin d'aide en physique Icon_razz