Au FORUM d'Alfred


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Au FORUM d'Alfred
Au FORUM d'Alfred
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Baby sitting sur Genillé

4 participants

Aller en bas

Baby sitting sur Genillé  Empty Baby sitting sur Genillé

Message  Prof Mer 16 Nov - 14:36

Bonjour à tous,

Le forum élargit son domaine d'action ... un collègue cherche une jeune fille pour faire du babysitting sur Genillé, si vous êtes intéressé faites moi signe que je vous mette en relation par mail.

clown

... FIN DU RECRUTEMENT BABYSITTING ...




Dernière édition par Prof le Jeu 17 Nov - 19:46, édité 1 fois
Prof
Prof
Admin

Messages : 978
Réputation : 109
Date d'inscription : 26/09/2007

https://forumalfred.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Baby sitting sur Genillé  Empty Re: Baby sitting sur Genillé

Message  Chloé Mer 16 Nov - 17:30

Bonjour,
Il semblerai qu'une certaine Gertrude heu Madeleine est intéressée pour le babysitting! Very Happy

bonne soirée!
jocolor

Chloé

Messages : 63
Réputation : 22
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Baby sitting sur Genillé  Empty Re: Baby sitting sur Genillé

Message  Prof Mer 16 Nov - 17:47

Salut Chloé,

Merci pour l'info ...

Sinon la forme !? Une bonne nuit de sommeil !? ... c'était festival au dernier cours, chapô mamzelle, tout est plus que compris j'ai l'impression ... l'Insa t'appelle, 'fin plus qu'a faire un +1.

J'en profite pour lancer un appel à questions à mes chers TS, le Chapitre n'est pas évident, j'espère avoir été assez clair (intéressant !?) sur ces notions fondamentales d'équilibres. On voit ça demain, Lundi et ... Mardi !

PS : Pas de QCM mardi ... pas de gâteaux Jeudi ... ha bah Bravo.

Bonne soirée à tous.


Dernière édition par Prof le Dim 20 Nov - 15:48, édité 1 fois
Prof
Prof
Admin

Messages : 978
Réputation : 109
Date d'inscription : 26/09/2007

https://forumalfred.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Baby sitting sur Genillé  Empty Re: Baby sitting sur Genillé

Message  Fanny Mer 16 Nov - 18:25

Bonjours,

Qui dit premier post, dit première(s) question(s). Very Happy

Dans le cours, je n'ai pas très bien compris quand on dit que l'équilibre se "déplace". C'est à dire ? On doit dire qu'il se déplace dans le sens direct si le pH qui lui est associé diminue ?

Autre question: Comment varie Qr pendant une réaction ? Car, si j'ai compris, il ne dépends pas des conditions initiales, on ne peut donc pas savoir ?

Bonne soirée Smile

Fanny

Messages : 7
Réputation : 0
Date d'inscription : 13/10/2011
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Baby sitting sur Genillé  Empty Re: Baby sitting sur Genillé

Message  Chloé Mer 16 Nov - 18:46

aller j'me lance et je tente de répondre à tes questions Very Happy
.... je crois que Qr augmente pendant la réaction jusqu'à atteindre la constante d'équilibre!
car Qr c'est le produit des concentrations des produits divisé par le produit des concentrations des réactions ... et au cours de la réaction la concentration des réactifs diminues donc Qr augmente. Mais la valeur de Qr quand on ne se place pas à l'équilibre ne nous sert pas (pour le moment tout du moins). Very Happy
Je crois qu'il dépend des concentrations initiales quand on n'est pas à l'équilibre mais que dès qu'on calcul Qr,éq on le trouve constant quelque soit les concentrations initiales!!!

... "déplacer" un équilibre ça revient à "fabriquer" plus de produits ou de réactifs (ça dépend de ce qu'on souhaite faire!). En faite ça revient à faire varier xf !
Dans le réaction étudié en cours : CH3COOH + H2O = CH3COO- + H3O+ , quand le pH diminue c'est que la concentration en H3O+ augmente donc la réaction se fait de gauche à droite, ainsi dans le sens direct!

Voila, mais je suis pas sur que tout soit juste alors.... bounce

Bonne soirée
jocolor

Chloé

Messages : 63
Réputation : 22
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Baby sitting sur Genillé  Empty Re: Baby sitting sur Genillé

Message  Prof Mer 16 Nov - 19:08

Bonsoir Fanny, Chloé,

Déjà, Fanny, très bonne initiative ces questions, qui plus est elles sont très pertinentes et montrent un soucis de compréhension qui ... me plait.

Les réponses de Chloé sont tout à fait justes, je rajoute juste quelques compléments qui peut-être t'aideront :

Lorsque l'on dit "déplacer" l'équilibre, on entend par là "modifier la composition du mélange réactionnel", c'est à dire faire varier les concentrations des espèces mises en jeu. La manip' de cours visait juste à montrer 1) que cela est possible et donc que les proportions des espèces peuvent-être modifiées 2) Comment ces proportions varient lors de l'éxécution d'une contrainte sur l'équilibre (par contrainte on entend ajout de réactifs, de produits, augmentation de pression, de température ...) ... nous sommes arrivés au principe de modération de Le Chatelier.

Pour ce qui est de Qr, c'est une quantité particulière dans le sens ou sa valeur à l'équilibre Qr,éq est constante. Pour l'instant il suffit de retenir uniquement cela. On peut tout de même dire que le quotient de réaction prend une certaine valeur dès l'instant ou les réactifs sont mélangés ... valeur qui varie jusqu'à l'instant ou l'équilibre est atteint (les concentrations des espèces ne varient alors plus). Donc le Qr évolue toujours de sa valeur initiale à sa valeur à l'équilibre ... nous approfondirons tout cela très prochainement. (PS : dans le cas de la réaction HA + H2O = H3O+ + A-, effectivement Qr évolue de Qr (t=0) = 0 - concentration des produits nulles - à Qr,éq qui dépend uniquement de la température.

Merci Chloé,

Fanny bon courage, n'hésite à demander de plus amples explications.

clown
Prof
Prof
Admin

Messages : 978
Réputation : 109
Date d'inscription : 26/09/2007

https://forumalfred.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Baby sitting sur Genillé  Empty Re: Baby sitting sur Genillé

Message  mela Jeu 17 Nov - 19:56

bonjou bonjour.....
je viens de voir cette fameuse demande de "babysitting" et je serais plutot interessée si la place n'est pas prise =D

sur ce, bon ap' !!!!

mela

Messages : 4
Réputation : 7
Date d'inscription : 02/10/2011
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Baby sitting sur Genillé  Empty Re: Baby sitting sur Genillé

Message  Prof Jeu 17 Nov - 20:51

Bonsoir Mélanie,

Je suis désolé, mais il me semble que Madeleine a déjà accepté l'offre. Demande lui tout de même au cas ou je me méprenne.

Prof
Prof
Admin

Messages : 978
Réputation : 109
Date d'inscription : 26/09/2007

https://forumalfred.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Baby sitting sur Genillé  Empty Re: Baby sitting sur Genillé

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum