Au FORUM d'Alfred


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Au FORUM d'Alfred
Au FORUM d'Alfred
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

... A cette jolie filière que le Droit...

Aller en bas

... A cette jolie filière que le Droit...  Empty ... A cette jolie filière que le Droit...

Message  Lauriane Jeu 15 Déc - 18:46

Le voici le voilà, le post sur le Droit.

J’aurais vraiment aimé pouvoir présenter la fac de droit lors de la rencontre avec les term’, en direct, mais maladie oblige, je vais me contenter de notre sacro-saint Forum de Physique.
Pour ceux que ça intéresse, je suis en Licence 1 à la fac de Tours, aux Deux Lions (heure tranquille, cinéma et autre Mac do + bibliothèque universitaire… évidemment =). Toutes les facs de Droit de France n’ayant pas exactement le même mode de fonctionnement (notamment pour le système de notation) je vais donc plutôt m’étendre sur le fonctionnement de celle de Tours.

... commençons par les réjouissances, la fac de droit est une… fac, et comme toute les facs (j’imagine), on a moins, beaucoup moins de cours qu’au lycée... des chiffres pour les matheux que vous êtes encore ?! (pas de panique, ça se perd trèèèsss vite et sans efforts =) Environ 16 heures de cours le premier mois, 21 heures au plus gros du premier semestre et 22 pour le second.
Les cours sont divisés entre les cours magistraux, en amphi, une quinzaine d’heure, 2 heures d’anglais et 3 TD dans les matières principales soit Droit Civil (avec le beau code civil tout rouge que vous vous ferez un plaisir de regarder), Droit Constitutionnel (avec la constitution toute laide que vous n’aurez pas envie d’ouvrir) et Histoire du droit (Vassalité, moyen Age, roi Mérovingiens … vous en rêviez ? ils l’ont fait… pas de panique, avec un peu de bonne volonté, ça devient vite intéressant =)
Les TD sont des groupes de travail d’une trentaine d’élèves qui ressemblent à des classes. Très utile, on y revoit les notions importantes du cours mais surtout, on y voit les exercices susceptibles de nous être demandés aux partiels, dissertations, commentaires, cas pratique, fiche d’arrêts... Les td sont aussi le moyen de faire des rencontres, plus simple en petit comité, et d’avoir l’impression (agréable) d’être reconnu, passer d’un lycée où les profs’ s’intéressent à nous à un amphi où ils se contentent de nous dispenser leurs cours, il ne faut pas nier que c’est un changement important et le Td permet de s’y faire progressivement.
A Tours, les points gagnés lors des Td comptent pour la moitié dans l’examen semestriel, l’autre moitié des points étant évidemment à aller chercher lors des partiels.

Dans le moins réjouissant maintenant, je pense que tout le monde sait que la fac de Droit n’est pas « facile », il y a donc évidemment un travail important à fournir pour préparer chaque Td, sans oublier l’apprentissage nécessaire et régulier des cours. Un travail de plusieurs heures par jour est demandé, il ne faut pas s’étonner de devoir parfois travailler jusqu’à minuit même si, lorsque les exercices sont intéressant, la tâche peut se révéler plaisante. Le travail à fournir est plus important qu’au lycée, pour réussir en tout cas.
Le mode de passage d’une année à l’autre est un examen et non un concours, on nous annonce toutefois une réussite de 40% chaque année, (soit 60% d’échec… j’ai fais S quand même…d’ailleurs je précise que les filières générales ont des taux de réussites semblables, les Es et L ayant plus de connaissances mais les grands S que nous somme… un meilleur esprit de synthèse, plus ordonnés qu’ils disent =)
En résumé : travail et motivation indispensables à la réussite… évident ?! Smile
… Mais rassurez-vous, malgrés l’importante dose de travail demandée, avec une bonne organisation, il est possible, et même conseillé de conserver une vie sociale importante, de profiter de sa vie d’étudiant tout juste émancipé, sport, sorties, les 3 k : kuguss, kastel, kebab, soirées étudiantes… mais pas toutes, là est toute la difficulté =)
Pour ma part, je recommande la fac de droit, celle même qui pourrait sembler un peu barbante, inintéressante avec des tas de codes à apprendre par cœur cache bien son jeu. Le code civil n’est évidemment pas à apprendre, une grande partie de l’enseignement repose dans la façon de devenir un bon juriste, de penser droit, il faut évidemment apprendre son cour mais rien d’exceptionnel dans le contenu. Il est aussi indispensable de se préoccuper de la société, il faut donc prendre l’habitude de s’intéresser à l’actualité et de lire régulièrement les journaux.
Les cours sont assez proches de la réalité, ils permettent d’agrandir sa culture personnelle sur des sujets actuels et intéressants… (… je n'ai rien contre les équilibres acido-basiques mais c’est un tout petit peu plus compliqué à sortir à table… sans rancune, ils étaient bien aussi ces p’tit cours de physique…et TP... hum des bon souvenirs, bref Wink Donc une fac qui me semble tout à fait enrichissante, avec des vocations qui se créent, une voie intéressante que je conseil aux personnes motivées, aux S qui n’ont pas forcément la vocation scientifique et qui souhaite s’intéresser au monde d'un façon différente que par sa place dans l’univers, sa forme sphérique, son pouvoir d’attraction ou encore les éléments qui le composent. Comment je fais ma Pub… =)
… C’est à ce moment précis que je me rends compte que j’ai trop écrit… à quand on est passionné… et que personne ne sera allé jusqu’à là mais si jamais vous avez des questions n’hésitez surtout pas, c’est un plaisir. Et pour ceux que ça intéresse, un Mp et je pourrais vous faire assister à un cours en amphis.

En vacances depuis le 13 décembre… je reprends le 16 janvier… pour ceux qui n’étaient pas encore tout à fait convaincu… Smile

Voilà, j’espère avoir fait le tour et avoir pu vous renseigner.
Bon courage à tous pour votre orientation.
Bonne soirée

alien


Lauriane
Lauriane

Messages : 63
Réputation : 18
Date d'inscription : 10/10/2010
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum