Au FORUM d'Alfred


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Au FORUM d'Alfred
Au FORUM d'Alfred
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

TP noté

5 participants

Aller en bas

TP noté Empty TP noté

Message  Clem' Jeu 22 Mar - 18:50

Bonsoir Monsieur.

Oulà, je ne me sens pas très bien ... *s'évanouie*
Non non aller, soyons sérieux ! Cool

Je sens que je vais mal dormir vu le niveau d'angoisse que je ressens mais passons. Votre TP noté est une torture pour nous, petits secondes pale
Je ne sais même pas ce qu'il faut réviser dans ce chapitre de 15 phototcopies !
Tout se bouscule ! Aurons-nous à faire une extraction liquide-liquide, par hydrodistillation, par macération, par infusion, par décoction... Comment faut-il réaliser chacune de ces manipulation...Sans compter que je n'arrive pas à faire la différence entre solvant et soluté... Et en plus, je suis certaine que je n'arriverai pas à faire un montage correct s'il s'agit d'une hydrodistillation, ni à me servir d'une ampoule à décanter... Ni à choisir le bon éluant pour la CCM.... ARH IL Y A TROP DE CHOSES !!!

Mon creveau est en surchauffe, j'aurai besoin d'une bonne douche froide et surtout d'une bonne dose de "rassurage" (je sais, ça n'existe pas comme mot mais mon cerveau a trop chaud et ne touve rien d'autre.)

Bonne soirée quand même ! Smile
Clem'
Clem'

Messages : 66
Réputation : 20
Date d'inscription : 21/02/2012
Age : 28
Localisation : Sous ma couette

Revenir en haut Aller en bas

TP noté Empty Re: TP noté

Message  Prof Jeu 22 Mar - 19:24

Bonsoir Clémence,

Pas d'inquiétudes, tout va bien se passer, après tout ce n'est qu'un TP noté. Je ne vais demander que ce qui a déjà été vu et fait, il suffit donc de relire les derniers TP et le dernier chapitre ... j'ai bien dis relire. Seule l'hydro et la macération sont à votre programme, deux techniques vues et revues en TP/Cours/Exos ... pour la macération, choisir un bon solvant extracteur est à votre portée (cf. cours "critères pour choisir un solvant extract", pour l'hydro, il suffit de bien retenir le montage sachant que je ne peux vous demander de le monter entièrement.

Si tu as des questions, n'hésite pas ... à questionner aussi les TS sur l'utilité/difficulté ... de ces TP's notés.

Bonne soirée, à demain.

clown
Prof
Prof
Admin

Messages : 978
Réputation : 109
Date d'inscription : 26/09/2007

https://forumalfred.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

TP noté Empty Re: TP noté

Message  Clem' Jeu 22 Mar - 19:33

Merci monsieur mais ne vous étonnez pas si je casse une fiole à cause de mes mains moites et tremblantes !

Macération = écrabouiller la plante + solvatn extracteur (extraction à froid) ... = Agitateur magnétique ?

PS : Je sens bien que je vais faire un "infarctusse" ? (désolé pour l'orthographe) vu mon taux de cholestérol ... (maudite pilule et maudits antécédents familiaux Evil or Very Mad )

A demain !
Clem'
Clem'

Messages : 66
Réputation : 20
Date d'inscription : 21/02/2012
Age : 28
Localisation : Sous ma couette

Revenir en haut Aller en bas

TP noté Empty Re: TP noté

Message  Chloé Jeu 22 Mar - 20:37

bonsoir clemence,
Le stress c'est très mauvais ....... j'vous vois tous venir là ... ok c'est pas trop à moi de dire ça mais .... Very Happy
Après je sais pas le niveau du TP .... mais ils sont souvent moins longs que ceux fait en cours ... en même temps plus long que celui d'aujourd'hui c'est pas facile là! Very Happy
Quelques petits conseils :
- relis bien les protocoles ils seront semblables à ceux du TP noté surement ( pas si méchant que ça M. Prof )
- Les questions de bases (enfin les premières questions des TP : quantité de matière, question qui ressemblent un peu au cours et qui sont utiles pour les réponses plus poussées ... ) seront certainement demandées, il suffit de savoir ce qui est attendu Very Happy
- Et surtout bien lire ce qui est demandé ... ah oui quelques gouttes d'un petit quelque chose peuvent tous plantés Very Happy
dicton du soir : Du ... Very Happy Si indicateur tu oublis .... couleur n’apparaîtra pas..... et 3 burettes tu videras clown
- Et dit toi que ces TPs sont des plus utiles ... ils permettent de voir si tu as toutes les compétences demandées. ... Ah et encore mieux on peut avoir des bonnes notes, j'sens que c'est plus intéressant là Very Happy
Bon bah j'crois que j'ai tous dit pour les petits conseils !!!!

Pilule?!?! bounce ... non, non,... et si question!!!! clown

Bonne soirée et bon vendredi pendant que d'autres seront en train de se demander si le plus utile c'est de mettre le plan en place ou relire pour la 55eme fois le sujet en se disant qu'il y a vraiment aucunes questions qui est possible de faire ... j'pense que la première solution n'est pas pire que le deuxième! Very Happy

Ps: Pour le TP de ce matin j'pense que l'essentiel est retenu ... ester réaction très limitées Very Happy... mais j'ai une question... comment on calcul le rendement de la réaction?! on fait un peu comme le pourcentage d'erreur?! ....

jocolor

Chloé

Messages : 63
Réputation : 22
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

TP noté Empty Re: TP noté

Message  Prof Jeu 22 Mar - 21:24

Chlo' ... tout un poème ... joli dicton, comme dirait l'autre, y'a plus qu'à appliquer.

Clemence, écoute les conseils des "grandes" et pas de panique, tout va bien se passer ... ça va être 1H30 de folies.

Chlo' ... joli TP ce matin qd même ... 8L de soude à 2M ... même pas peur. Surtout, ne pas se poser de questions. Bouarf. Ca ne vaut pas un réfri ... qui réfrigère pas, mais alors pas du tout. Au passage, ex-aequo avec la VanU, 6,5/6,5 sur le 1. Qui dit mieux !? Pour le rendement, c'est, par def°, la qté de matière d'ester réellement obtenue sur la qté max. Sachant qu'une mole d'ester est obtenue pour une mole d'acide carbo consommée ET que nous avons déterminé la qté d'acide carbo consommée ds la prise d'essai de 5mL Et la qté initiale d'acide carbo dispo ... bah ... à toi de jouer. Funny time ce TP qd même ... le prochain sera ... pire.

Bonne soirée à tous.

PS : Chlo', demain tu as au moins son num. Obligé. Le contrat tourne. Il est temps.

clown

Prof
Prof
Admin

Messages : 978
Réputation : 109
Date d'inscription : 26/09/2007

https://forumalfred.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

TP noté Empty Re: TP noté

Message  Anna Ven 23 Mar - 20:15

BOnsoir,

ALors Clemence ?! Ce premier TP NOté ?! Tête défaite ?! La banane ?! A moins que ce soit La Poire/Vinaigre pour toi aussi ?! Hydrodistilation à ce que j'ai pu vite fait apercevoir ?! La bonne note assurée ... ?! Fais pas "l'épicière" ^^

So' ?! Ce concours général ... dur le sujet non, t'as du plancher un moment sur ta copie à moins toi aussi tu n'aies l'intention de faire passer des messages par brouillons (30 pages minimum ... ah bah on a vu ca ... Un roman !) ?! T'as pu démontrer tes savoirs-faire et connaissances en Produits Ménager ?! C'est plutot moche de tomber en panne dans un coin du Berry ... ! Comment elle a du galérer pour expliquer où elle était ... Bref' ! Wink

P'tite QuestionS ?!
Like a Star @ heaven La phénolphtaléine Vraiment Importante ?! NOn ... Plus sérieusement ... Est ce que calculer le rendement et le taux d'avancement reviens au même dans ce cas ?! Sinon Il va falloir que je cherche encore autre chose !
Like a Star @ heaven On a calculé n(Ac Carbo) prel est on a trouvé 0,038 mol ... Mais ça sert à quoi au juste ?! A connaitre la quantité d'indicateur coloré ... oups ... d'ATPS ... introduit ?!
Like a Star @ heaven Comment a t-on trouver n(Ac carbo)final ?! C'est grâce à notre SUPER tritrage réalisé avec les 5 mL du mélange dans le ballon après chauffage ?!
Like a Star @ heaven Est ce que l'esther formé réagit avec l'eau elle aussi formé lors de l'esthérification ?! Cela pourrait être la seule explication a un probable équilibre ... enfin la seule à laquelle j'ai pensé ?!
Like a Star @ heaven Est ce que le catalyseur peut "catalyser" (pas sur que cela se dise ... ) n'importe quelle réaction ... ?!

OHLA, j'arrête toutes les mauvaises langues ... Faux ! j'ai Presque Tout compris le TP et tout ça grâce à nos manip' à concurrencer les plus Pro' ! Y'a juste quelques trucs qui m'ont échappé !!

Tiens Tiens les bulletins auraient-ils hantés les boîtes aux lettres des 706 Twisted Evil ?! Bonne ou mauvaise nouvelle ... ?! Very Happy

Bon Week-end à Tous !
cherry

PSC' : 8-12h ?! Dire qu'avec deux heures de plus le tour aurait pu être joué ... Bref ! Mardi 8h ... A toi de jouer ... !
Anna
Anna

Messages : 83
Réputation : 33
Date d'inscription : 13/09/2011
Age : 29
Localisation : SB'

Revenir en haut Aller en bas

TP noté Empty Re: TP noté

Message  Solène Ven 23 Mar - 22:42

[incrustage mode /ON]

B'soiiiir !

Dieu que le concours Général fut éprouvant ! Bon bah du coup, ça a plutôt été en effet le Concours Général du nettoyage de la maison, de fond en comble... j'crois que j'ai pas de concurrence solide, j'ai tout déchiré ! Plus un poil de poussière en ce bas Berry (sauf si vous regardez trop trop dans les coins...) Bref ouais, le tombage en panne de ML fut un grand moment... j'aurais quand même bien préféré m'adonner à des maths qu'à un aspirateur ! Vous avez taffé aujourd'hui ? (Message subliminal à lire entre les lignes : scanne-moi steuplait les cours d'histoire et de philo, et tu seras adorable !)

Bonne soirée à tous ! :-)

PS @ Prof : Heu...vous entendez quoi par un TP pire que celui de jeudi ? Non, parce que là, j'vois pas comment !
alien
Solène
Solène

Messages : 34
Réputation : 5
Date d'inscription : 13/09/2011
Age : 28
Localisation : Berry

Revenir en haut Aller en bas

TP noté Empty Re: TP noté

Message  Clem' Sam 24 Mar - 15:02

Hey' à tous !

Merci Chloé pour tes conseils, ça m'a bien aider.
Salut Anna ! Et bien vois-tu plutôt la banane même si ce Tp était semé d'embuches à chaque moment !
1) Au début, on (mon groupe) n'avait pas mis assez d'écorce d'orange dans le ballon heuresement que M. Prof est arrivé pour nous arrêtez et nous dire qu'il fallait en mettre plus ! (snif une Like a Star @ heaven de perdue)
2) Arrive le moment de la chromatographie (vers le milieu du TP) et là paf, je casse le couvercle du bécher pour l'éluant ! (Je vous l'avez dit Monsieur que j'allais casser quelque chose, et bah voilà c'est fait !)
3) Nous voilà donc à la fin du TP avec comme question de calculer la masse de 12 mL de Limonène (L) avec comme info d(L) = 0,842.
Voilà le calcul raté : m(L) = p(L) x V(L)
p(L) = d(L) x p(eau) = 0,842 x 1000 = 842
m(L) = 842 x 12 = 10104
Bon ... 12 mL de Limonène pèse 10 104 mg (ou g je ne sais pas) ... Un peu beaucoup nan ? No

Clem'
Clem'

Messages : 66
Réputation : 20
Date d'inscription : 21/02/2012
Age : 28
Localisation : Sous ma couette

Revenir en haut Aller en bas

TP noté Empty Re: TP noté

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum