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Tu le connais ton cours !?

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Message  Prof Jeu 14 Juin - 10:28

Bonjour à tous,

Petites questions de cours classiques, testez-vous à l'oral une fois les chapitres concernés révisés.

1. Définir une onde mécanique longitudinale. Donner un exemple.
2. Définir une onde mécanique transversale. Donner un exemple.
3. Donner l’ordre de grandeur de la célérité d’un son dans l’air.
4. Deux ondes peuvent-elles se rencontrer sans se perturber ?
5. Peut-on parler de trajectoire pour une onde ?
6. La célérité d’une onde mécanique dépend-elle du milieu dans lequel l’onde se propage ?
7. Y a-t-il transport de matière lors de la propagation d’une onde mécanique ?
8. On considère la propagation d’une déformation du milieu selon un axe. On note M1 la position de la déformation à l’instant de date t1 et M2 sa position à l’instant de date t2. Exprimer la célérité v de l’onde en fonction de la distance M1M2 et des dates t1 et t2.
9. Définir la longueur d’onde d’une onde progressive périodique. Faire un schéma et préciser la grandeur portée en abscisse.
10. Donner le symbole de la longueur d’onde et préciser son unité.
11. Définir la période d’une onde progressive périodique. Faire un schéma et préciser la grandeur portée en abscisse.
12. Donner le symbole de la période et préciser son unité.
13. Donner la relation qu’il y a entre la longueur d’onde, la période et la célérité d’une onde périodique progressive.
14. Exprimer sa fréquence en fonction, entre autre, de sa longueur d’onde.
15. La diffraction est-elle plus ou moins importante lorsque la dimension de l’ouverture diminue ?
16. Donner la relation qui lie l’écart angulaire du faisceau diffracté, la longueur d’onde et la dimension de l’ouverture.
17. Définir l’indice d’un milieu de propagation.
18. Qu’est ce qu’un milieu dispersif ?

Bon courage.

clown
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Message  Prof Sam 16 Juin - 16:45

Un peu de méca ? ... Je rappelle l'omniprésence des sujets de mécaniques Newtonienne dans les Sujets 2012 ... on oublie surtout pas de réviser à fond les autres chapitres !

Bon courage, clown

1. Définir le vecteur vitesse.
2. Définir le vecteur accélération.
3. Exprimer les coordonnées du vecteur accélération en fonction de celles du vecteur vitesse.
4. Citer la deuxième loi de Newton.
5. Donner les caractéristiques des forces suivantes : poids, poussée d’Archimède, force de frottement fluide.
6. On laisse tomber sans vitesse initiale un objet de masse m et de volume V dans un fluide de masse volumique ro. On suppose que la force de frottement fluide est en kv². L’axe vertical ascendant est l’axe (Oy). Déterminer l’équation différentielle qui régit l’évolution de la vitesse au cours du temps.
7. Définir une chute libre.
8. Lors d’une chute libre le mouvement dépend-il de la masse de l’objet ?
9. On lâche un objet avec une vitesse initiale V0 qui fait un angle a avec l’horizontale. L’axe vertical ascendant est l’axe (Oy) et l’axe horizontal est (Ox). On néglige toutes les forces dues à l’air. Faire un schéma puis établir les équations horaires du mouvement.
10. Définir un référentiel héliocentrique.
11. Énoncer la troisième loi de Kepler.
12. Donner les caractéristiques du vecteur accélération lors d’un mouvement circulaire uniforme.
13. En appliquant la deuxième loi de Newton déterminer la valeur de la vitesse d’un satellite en fonction, entre autres, de son altitude h et du rayon R de la Terre.
14. On considère le dispositif schématisé ci-dessous. La position à l’équilibre coïncide avec l’origine O du repère.
Donner l’expression de la force F qu’exerce le ressort sur l’objet. La représenter de façon adéquate.
15. Faire le bilan de toutes les forces qui s’exercent sur l’objet et les représenter (cf. question 16).
16. Dans le cas où l’on néglige les forces de frottement, déterminer l’équation différentielle qui régit l’évolution temporelle de la position x (par rapport à l’équilibre) du mobile.
17. Donner l’expression de la période propre des oscillations (cf. question 16).
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Message  Lauriane Sam 16 Juin - 19:18

... Quand le prof n'a plus de cours à préparer... il s'ennuit ... et pense à ses futurs bachelier.. Smile
Beau boulot en tout cas, c'est presque aussi bien fait qu'un Kuguss', tout ce qu'il faut pour bien réussir son bac.

Bon courage à tous Wink

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Message  Prof Dim 17 Juin - 16:01

Qui d'autre aurait pu écrire le 1000ème message !? ...

Déjà bonjour Lauriane et puis félicitations pour ta L1 de Droit ... pas mal du tout.

Incorrigible le Prof, limite Harcelant même ... Un an pour les amener au Top, pour n'essuyer que des larmes de joies ... Et tant pis si je passe pour ... un truc petit mais décidé à ce qu'ils réussissent tous.

Bon journée, bon courage à mes TS, demain c'est Philo, on attaque une semaine ... passionnante !?

COnseils (Oui Papa ...) : Dormir au moins 6H, manger des pâtes ce soir (sérieux), faire une bonne pause dans la journée (balade bucolique ?) ...

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Message  Prof Jeu 21 Juin - 22:34

Bonsoir à tous,

Vraiment une bonne idée de mettre la Phys' et S'VT le dernier jour nan !? ... lamentable.

Pour l'épreuve de demain, quelques petits conseils;
1) Vous allez avoir le temps de tout faire alors pas de précipitation (sauf pour M. Painchaut).
2) Vous prenez le temps de parcourir tout le sujet pendant 3 min.
3) Vous prenez une copie par exo (le correcteur sera content)
3') Vous numérotez bien les questions comme indiqué dans l'énoncé.
4) Vous prenez le temps de rédiger, phrases obligatoires mais courtes.
5) Vous prenez soin de toujours donner l'expression littérale avant de passer à l'application numérique.
6) Vous n'oubliez pas les UNITES et vous encadrez vos résultats.
7) Vous utilisez les notations de l'énoncé.
8 ) Vous essayez de respecter le nombre de chiffres significatifs adéquats dans vos calculs.
9) Vous ne faites pas de calculs intermédiaires inutiles et sources d'arrondis ou d'erreurs.
10) Vous faites tous vos schémas au crayon de bois, de taille raisonnable.
11) Vous mesurez tjrs plusieurs périodes si on vous pose la question (et si c'est possible) afin "d'améliorer la précision".
12) Vous revoyez la définition de l'équivalence lors d'un titrage et la résolution qui l'accompagne : n(solution titrante)VàE = n(solution titrée)i ...
14) Vous n'oubliez pas de vérifier calto et piles.
15) On ne se couche pas trop tard ... désolé.
16) On déchire tout demain.

Bon courage, à demain.

clown
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Message  Prof Mer 27 Juin - 14:38

... respect.

"La réaction c'est une estérification de saponification", flèche 1 : "éprouvette à distributeur" ou encore "décondensateur, ça sert à enlever la buée qui est gênante", " ... donc le mur du son est franchi car l'avion va à 4 mm/s", "pour que le Destop soit en excès il faut vider le bidon","Le montage est un savonnier","chambre de refroidissement à boules" pour le réfri et "pied levant" pour le support élévateur, "une onde mécanique c'est transversal .. ou longitudinal c'est comme on veut, ça dépend de la fréquence" ... de mieux en mieux, flèche 1 "Une ... BURETTE", "pour que le Destop soit en excès il faut obligatoirement mettre des lunettes" ... il est temps de sortir ... retour : flèche 1 : "chambre froide" ... !?, caractéristiques de la sapo :"on brise l'huile d'olive avec du dioxyde de carbone pour faire un savon","une onde mécanique est transversale car elle peut transpercer la matière cf. réponse suivante avec le béton" ... c'est bon je l'ai : flèche 1 : "propipette", flèche 2 :"fiole", flèche 3 "réchaud" et flèche 4 "tremplin" sérieux ... tremplin.

"L'intensité i vaut le générateur chargé","tau = 1,56E-7s c'est donc supérieur à 0,1s","la manette communique par les ondes du telephone portable" ... oui Môssieur, parfaitement ! ... "la tension i du circuit vaut 3 car le circuit n'est pas atteint" ... Un classique "Uc=Ri= 300 V" ... le géné délivrait 3V. "En régime permanent, i = R = 100 kJ"

Bon début de vacances à tous,

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