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TPE 2012-2013 602 & 605

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TPE 2012-2013 602 & 605 Empty TPE 2012-2013 602 & 605

Message  Prof Sam 29 Sep - 15:13

Bonjour à tous,

Un post pour échanger sur les TPE, n'hésitez pas à me soumettre vos idées de sujets, problématiques, manipulations, ... mais aussi à questionner les autres membres du forum sur leur expérience de cette épreuve exigeante malheureusement quelquefois négligée.

Bon we,

clown

Pour Loïc et Romain : Ebauche de sujet "Les cristaux"
Il faudra épurer ce sujet et introduire une problématique ... en effet ce sujet englobe des dizaines de facettes ... par exemple aussi bien la piezoélectricité (propriété de certains cristaux de se polariser sous l'effet de contraintes mécaniques et inversement), la diffraction des rayons X (permet d'étudier la structure des cristaux) mais aussi la croissance des cristaux (voir à ce sujet le site http://www.cristallogenese.com/) ... à vous de trancher.

[u]
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Message  Clem' Jeu 4 Oct - 17:27

Ah je vois que nous sommes plusieurs groupes a travailler sur les cristaux ... bref je vous annonce monsieur que notre choix se portera soit sur la fluoressance soit sur la croissance et nous choisirons le sujet avec les maths les plus abordable et je voulais savoir s'il est possible de fabriquer un cristal fluorescent dans le labo ?

merci

jocolor
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Message  Prof Sam 6 Oct - 12:04

Bonjour à tous,

Pour le groupe de 605 nous nous sommes répartis les 10 sujets avec Mme Maudet, bien sur nous pourrons répondre aux questions des autres groupes mais le peu de temps impartis à chaque séance imposera de s'occuper en priorité des 5 groupes pris en charge par chaque enseignant.

N'hésitez pas à utiliser ce forum pour échanger entre les séances.

Bon courage et à mercredi.

clown

PS : Clémence, c'est Mme Maudet qui va vous encadrer, je pense qu'il est possible de faire croitre un cristal fluorescent ... je transmets ta question.

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TPE 2012-2013 602 & 605 Empty Tpe Bain de bouche

Message  chloé 706 Sam 13 Oct - 22:26

Bonsoir Monsieur,

Voilà Mégane, Pauline et moi avons trouvé deux problématiques sur le bain de bouche, mais on ne sait pas si elles sont bien : alors Pourquoi le bain de bouche ne fait-il pas effet instantanément ? ou Pourquoi faut-il garder le bain de bouche un temps indiqués ?

Merci beaucoup,

Chloé.

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Message  Prof Dim 14 Oct - 12:37

Bonjour les filles,

La problématique me semble intéressante, on pourrais aussi se demander si un temps d'action supérieur à celui indiqué amènerait de meilleur résultats !?
A trouver :
Composition de l'espèce chimique responsable de l'action antitartre.
Comment déterminer expérimentalement la quantité présente dans un flacon ?
C'est quoi le tartre ?
Quelle quantité "moyenne" se dépose sur nos dents en une journée ?
Comment suivre expérimentalement la transformation de l'espèce antitartre sur le tartre ?
...

Bon courage, n'hésitez pas à utiliser le forum.

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Message  chloé 706 Dim 14 Oct - 12:51

Bonjour,
D'accord, merci, on a pris en photo le dos d'une bouteille où il y a les composants et le temps d'utilisation on l'examinera demain.

On utilisera sans modération le forum, pas de soucis pour ça.

Merci.

chloé 706

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Message  chloé 706 Lun 15 Oct - 19:27

Bonsoir,

Voilà avec les filles nous avons pas eu le temps de vous poser quelques questions donc nous vous les posons ici :
Donc déjà si nous avons besoin de bain de bouche pour des expériences est-ce que le lycée nous le fournira ?

Et nous avons pensé à une expérience :
On plongerait le tartre, dans le bain de bouche pour voir si celui-ci fonctionne. Mais après il faut trouver comment matérialiser le tartre.

Merci !

chloé 706

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Message  Prof Mar 16 Oct - 23:44

Bonsoir à tous,

En vrac les sujets des TPE de cette année.
1) Comment mesurer la hauteur d'un DOnjon ?
2) Sur les traces de l'empreinte digitale.
3) Le radar de recul.
4) Une solution de bain de bouche peut-elle éviter le détartrage ?
5) Peut-on bronzer derrière une vitre ?
6) Lumière sur les mirage.
7) Les piles.
Cool L'acoustique des théâtres.
9) La radioactivité pour détecter les incendies.
10) Pourquoi doit-on remettre régulièrement certaine crème solaire et pas d'autres ?

N'hésitez pas à me solliciter par l'intermédiaire de ce forum ... 1H par semaine me semble bien trop juste pour boucler sérieusement ce type de travail ...

Bon courage, bonne soirée.

clown

PS : Mlle Laroche : QGuS & JELPlaY.
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TPE 2012-2013 602 & 605 Empty TPE

Message  chloé 706 Mer 17 Oct - 14:35

Bonjour Monsieur,
Nous avons passé une partie de l'aprem sur le TPE, mais nos recherches nous ont rien donné, on a pas avancé, déjà on arrive pas à déterminer un plan, on stagne, on est perdu.

Merci.

chloé 706

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Message  Prof Jeu 25 Oct - 20:41

Bonsoir les filles, désolé pour le silence, accès internet difficile ces derniers jours.

Pas de panique surtout, c'est normal de ne pas un plan bien défini à ce stade du projet.

Quelques pistes/infos.

Il semble que les solutions bains de bouches n'aient pas d'action directe sur le tartre. Au mieux ils évitent/ralentissent le dépôt de tartre. Le tartre résulte de la minéralisation de la plaque dentaire. Vous pouvez, peut-être, vous interroger sur l'action du principe actif (cf. prog. de seconde) sur la plaque dentaire. Quel est ce principe actif ? Faut-il vraiment respecter la durée préconisée ? Mieux si l'on double cette durée ? Déterminer la quantité de principe actif dans le flacon ? dans une dose ? SI l'on double la dose, intérêt ? ...

Bon courage !

clown
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Message  chloé 706 Ven 26 Oct - 21:04

Bonsoir Monsieur,
Merci pour ces pistes, on va avancer ça pendant les vacances, et pour trouver la quantité de principe actif il faut utiliser la formule que vous nous aviez passé avec l'avancement ?
Merci.

chloé 706

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Message  chloé 706 Jeu 3 Jan - 14:34

Bonjour Monsieur,
Demain on se voit pour travailler les TPE avec Mégane et Pauline, je voulais vous demander, il faut mettre nos solutions avec une concentration de 10^-1 ? Et c'est bien 1 mg de Zn^2+ pour 1 L ?
Merci, Bonne année, et bonne fin de vacances,
Chloé

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Message  Prof Jeu 3 Jan - 14:54

Bonjour les filles et bonne année à vous aussi !

Pour votre TPE, nous avons décidés de réaliser des solutions "pesables", c'est à dire réalisables avec les balances du Lycée, il me semble que la concentration molaire de 0,10 mol/L (Ca2+ et CO32-) donnait une masse à peser en CaCl2 et Na2CO3 possible (la balance du labo pèse à 0,01 g près). Vous avez ensuite dilué ces solutions de façon à se ramener en limite de produit de solubilité de CaCO3, je ne me souviens plus des facteurs de dilution.
Une teneur de 1 mg/L en ions Zn2+ me semble correcte.

Pistes de travail :
préparer les calculs pour préparer des volumes importants des deux solutions (Ca2+ et CO32-).
Préparer les calculs pour préparer une solution de Zn2+ à 1 mg/L sachant que l'on utilisera le solide ionique ZnCl2 (il faudra surement préparer plus concentré et diluer).
Vous renseigner sur l'expression - niveau lycée - de la conductivité d'une solution ionique (c'est la grandeur que l'on mesure avec les conductimètres) de façon à pouvoir expliquer votre démarche le jour de l'oral.
Vous renseigner pour observer les cristaux formés avec et sans "traitement" au zinc.
Vous renseigner sur l'action d'un autre ion que Zn2+ ? Cu2+ par exemple ? Pourquoi le choix de Zn2+ ?
Vous renseigner sur l'action de Zn2+ sur l'inhibition de la germination-croissance du cristal de CaCO3.

Bon courage, en espérant vous avoir aidé.

clown
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Message  chloé 706 Ven 4 Jan - 18:40

Bonsoir Monsieur,
Quel calcul faut il faire pour préparer une solution de Zn2+ a 1mg/L, nous avons fait des calculs, mais nous trouvons toujours des résultats incohérents !
Merci de votre aide.

chloé 706

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Message  chloé 706 Lun 11 Fév - 18:58

Bonjour,
Nous avons une petite question, nous n'avons pas vraiment compris pourquoi mettre du calcium dans l'eau gazeuse comment cela montre que le bain de bouche n'est pas efficace ?!
Merci beaucoup, nous pouvons venir jeudi de 8 à 10 au labo ?
Pauline Megane et Chloé

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Message  chloé 706 Sam 16 Fév - 9:43

Bonjour monsieur,
J'ai essayé de passer de Ka au pH, mais j'ai un petit soucis je ne vois pas d'où viens le pKa que signifie t-il ?
Merci !
Bonnes vacances.

chloé 706

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Message  Prof Sam 16 Fév - 9:59

Bonjour Chloé,

Le chimiste utilise l'opérateur "p(X) = - log(X)" afin d'éviter de manipuler des puissances de 10 dont la gamme peut-être extrêmement étendue. Les constantes d'acidités, notées Ka, par exemple, peuvent varier de 10^-10 à 10^-1 ... on préfère donc utiliser le pKa, on applique juste l'opérateur -log ce qui donne pKa = -log(Ka). l'échelle de Ka précédente devient donc une échelle de pKa allant de 10 à 1 ... bon courage.

Pour le graphe pH = f(ft) et Sigma = f(t) c'est ok ?

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Message  chloé 706 Sam 16 Fév - 10:17

D'accord, mais dans l'équilibre de départ il y a [H3O+] mais lorsque l'on arrive à pH= pKa + log [CO32-] / log [HCO3-],
[H3O+] à disparu, j'avais penser mettre dans celle de départ 10^log [H3O+] / 10^log[HCO3-] x 10^log[CO32-] / 10^log [HCO3-], mais après je suis bloqué et [H3O+] est toujours là...

Pour le graphe ce n'est pas le pH en fonction du temps et pareil pour la conductimétrie ?



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Message  Prof Sam 16 Fév - 14:59

Par définition pH = - log([H3O+]).

Renseignez vous sur la constante d'acidité, elle s'applique pour toute relation du type Acide + eau = Base + H3O+

Pour les graphes, c'est bien çà, pH = f(temps) et Sigma, la conductivité en fonction du temps.

Renseignez-vous aussi sur la conductivité Sigma et la relation de Kolraush.

Bon courage.

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TPE 2012-2013 602 & 605 Empty Re: TPE 2012-2013 602 & 605

Message  chloé 706 Lun 18 Fév - 9:53

Bonjour,
Si j'ai bien compris [H3O+] = 10^ log [ H3O+] ?

Merci

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Message  Prof Lun 18 Fév - 17:01

Bonjour Chloé,

Hum ... non, la bonne relation est [H3O+]=10^-pH <=> pH = - log([H3O+])

Vous avez tracé le graphe ? Il faudra trouver des pistes d'explication à l'action de Zn2+

Bon courage.

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Message  chloé 706 Lun 18 Fév - 18:21

Ah oui je comprend mieux, j'étais à côté de la plaque.
Les deux graphes un avec Zn2+ et l'autre sans.
On justifiera comment le choix de la badoit ? On dit que ça modélise la bouche ?
Merci

chloé 706

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Message  Prof Lun 18 Fév - 19:06

On a choisi la Badoit de façon à ce que le produit des concentrations en ions calcium II et en carbonate soit le plus proche possible du Ks.
Il faudra rester très modeste/prudent quant aux conclusions que vous apporterez, on a effectivement montré que Zn2+ retarde la précipitation mais il faudra peut-être souligner les différences entre votre expérience et la bouche qui reste un milieu ouvert complexe. Il faudra d'ailleurs retrouver les concentrations, même approximatives, dans la bouche, ainsi que la température.

Bon courage.

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TPE 2012-2013 602 & 605 Empty Re: TPE 2012-2013 602 & 605

Message  chloé 706 Lun 18 Fév - 19:39

D'accord, je viens de me rendre compte pour les graphs, la conductimétrie ce n'est pas la même unité pour les deux solutions, comment fait-on pour comparer ?
J'ai pensé aussi, vu que l'experience montre que le bain de bouche a un effet qui retarde le tartre on l'a démontré avec 5h d'expériences, mais nous voulions montrer que le bain de bouche n'avait pas d'effet direct sur le tartre, on peut dire que le dentiste nous avait dit qu'il n'y avait aucun effet sur le tartre, et nous grâce à l'experience on a démontré que le bain de bouche ralentit seulement le tartre.
Merci.

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Message  chloé 706 Mar 19 Fév - 10:37

Bonjour,
Désolé j'ai encore une question, mais [CO32-] est égale à 10^log [CO32-] vu que 10^log (a) = à ?
C'est bien ça ou je me suis encore trompé ?
Merci.

chloé 706

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