Au FORUM d'Alfred


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Au FORUM d'Alfred
Au FORUM d'Alfred
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Radioactivité et les Champs

3 participants

Aller en bas

Radioactivité et les Champs Empty Radioactivité et les Champs

Message  M@ty Mar 18 Mar - 22:51

C'est encore moi. J'ai quelques questions en physique.

J'ai pas vraiment compris la radioactivité béta et les champs, si quelqu'un peut m'aider.

En chimie aussi j'ai un peu de mal avec les equations de dissolution. Comment on peut savoir les ions à mettre ? Ex : CuCl2 ou NaOH ? 

Merci.

M@ty

Messages : 10
Réputation : 0
Date d'inscription : 11/03/2014
Localisation : Campagne

Revenir en haut Aller en bas

Radioactivité et les Champs Empty Re: Radioactivité et les Champs

Message  Clem' Mer 19 Mar - 17:55

Hey !
Je vais laisser de côté la radioactivité et les champs mais je te réponds pour la chimie.

2 solutions :

Soit tu as un peu de culture en chimie et tu connais les ions associés au solide.
Ex : le chlorure du cuivre CuCl2 donnera des ions chlorures Cl- et des ions cuivre Cu²+ ce qui te donnera :
CuCl2 --> Cu²+ + 2Cl- ( attention à bien équilibrer les espèces chimiques et les charges)

Soit on te donne les numéros atomiques des éléments qui composent le solide et tu appliques la règle du duet et de l'octet.
Ex : l'hydroxyde de sodium NaOH. Tu décomposes le solide en Na et OH. Le numéro atomique du sodium (Na) est 11. Si tu appliques la règle du duet et de l'octet, tu trouve que l'ion sodium est Na+. Pour OH, tu redécomposes en H et O. Numéro atomique de l'oxygène : 16, ce qui te donne O²-. Numéro atomique de l'hydrogène : 1, ce qui donne H+. Si tu rassembles les deux, ça te donne HO-. Rassembles le tout et ça te donne :
NaOH --> Na+ + HO-

Voilà, je ne sais pas si je réponds bien à ta question. En gros, essaye de voir de quels éléments est composé le solide et ensuite tu écrits les ions associés à ces éléments.

Clem'

PS : Monsieur, n'hésitez pas à me corriger si jamais j'ai dit des bétises.
Clem'
Clem'

Messages : 66
Réputation : 20
Date d'inscription : 21/02/2012
Age : 28
Localisation : Sous ma couette

Revenir en haut Aller en bas

Radioactivité et les Champs Empty Re: Radioactivité et les Champs

Message  charles705 Jeu 20 Mar - 19:31

Bon aller un peu de radioac' (par contre je sais pas trop ce que l'on fait en radioac au lycée j'ai meme plus le souvenir d'en avoir fait )
En fait il y a deux type de radioactivité Bêta: + et -
si je commence par la beta -, elle est utilisé dans les cas d'excès de neutrons :

Tu as un atome Y avec A nucléons (Neutrons + protons)  et Z protons, il va se transformé en un atome Z avec N-1 neutons et Z+1 protons mais là si tu reste comme ça ta réaction n'est pas stable il faut donc un  elécton pour stabiliser tout ça et cet e- c'est ta particule bêta -  (il y a aussi l'émission d'un anti neutrino pour la conservation de la quantité de mouvement ... pour etre exhaustif  ! ^^ )

N --> P + B- + antineutrino

pour la radiactivité B+ c'est une excès de protons: à la place de ta particule B- c'est un positon qui est émis soit un B+ (et un neutrino)

P --> N + B+ + neutrino

en fait le truc c'est qu'il faut qu'il est une conservation des charges

Dis moi si je suis assez clair ...  scratch 
A bientot  bounce 

(PS: on se moque pas de ceux qui tourne à la caféine, toutes les 4 h c'est nickel en absorption per os, on en apprend des choses intéressantes en pharmacocinétique

charles705

Messages : 19
Réputation : 14
Date d'inscription : 27/10/2012
Age : 28
Localisation : bossay sur claise

Revenir en haut Aller en bas

Radioactivité et les Champs Empty Re: Radioactivité et les Champs

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum