Préparation aux ECE & à l'écrit !!!
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Préparation aux ECE & à l'écrit !!!
Bonjour à tous,
Un post dédié à la préparation aux ECE. Je vais lister ici toutes les compétences exigibles, elles sont tirées du bulletin officiel, puis j'ajouterai au fur et à mesure les différents TP auxquels il faut se référer pour réviser. Je vous conseille d'éditer cette liste, de reprendre vos compte-rendus de TP puis de faire le point (faire une fiche pour chaque compétence si ce n'est pas déjà fait) pour chaque compétence. Postez si vous avez la moindre question.
Réaliser un montage d'émission-réception de sons ou d'ultra-sons
Réaliser un montage de diffraction
Réaliser un montage d'interférences
Utiliser un oscilloscope
Utiliser un logiciel de traitement d'images
Utiliser un logiciel de traitement du signal à partir de l'enregistrement d'un son
Utiliser un tableur-grapheur
Utiliser un logiciel de calcul d'incertitudes (logiciel et notice donnés)
Évaluer des incertitudes
Mettre en œuvre un dispositif expérimental dans le domaine de la mécanique
Mettre en œuvre un protocole expérimental utilisant un laser
Mesurer une période
Exploiter à l'aide d'un logiciel la vidéo d'un mouvement
Réaliser l'acquisition d'une tension au moyen d'une interface de mesures reliée à un ordinateur
Réaliser une dilution
Réaliser un suivi cinétique
Réaliser un suivi pH-métrique
Utiliser un capteur de pression
Utiliser un spectrophotomètre
Utiliser un pH-mètre
Réaliser un titrage conductimétrique
Réaliser une synthèse organique ; réaliser une filtration sous vide
Mettre en œuvre un capteur dans le domaine de l'optique
Insérer un dipôle (un composant) dans un montage électrique
Réaliser un montage d'interférences optiques
Utiliser un conductimètre
Analyser les sources d'erreur
Bon courage pour vos révisions.
PS 1 : Notes de l'interro 9 (méca - énergie) sur l'ENT.
Un post dédié à la préparation aux ECE. Je vais lister ici toutes les compétences exigibles, elles sont tirées du bulletin officiel, puis j'ajouterai au fur et à mesure les différents TP auxquels il faut se référer pour réviser. Je vous conseille d'éditer cette liste, de reprendre vos compte-rendus de TP puis de faire le point (faire une fiche pour chaque compétence si ce n'est pas déjà fait) pour chaque compétence. Postez si vous avez la moindre question.
COMPÉTENCES
Réaliser un montage d'émission-réception de sons ou d'ultra-sons
- (TPp02 : Etude de quelques caractéristiques des ondes mécaniques & application à la modélisation d'une échographie)
Réaliser un montage de diffraction
- (TPp04 - Etude quantitative de la diffraction et des interférences)
Réaliser un montage d'interférences
- (TPp04 - Etude quantitative de la diffraction et des interférences)
Utiliser un oscilloscope
- (TPp02 : Etude de quelques caractéristiques des ondes mécaniques & application à la modélisation d'une échographie)
Utiliser un logiciel de traitement d'images
- (SalsaJ : TPp04 - Etude quantitative de la diffraction et des interférences)
- (SalsaJ : TPp05 - Mesures de vitesses par effet Doppler)
- (MESURIM TPp10 - Mécanique céleste et Lois de Kepler)
Utiliser un logiciel de traitement du signal à partir de l'enregistrement d'un son
- (GENERIS : TPp03 : Acoustique musicale)
- (GENERIS : TPp05 - Mesures de vitesses par effet Doppler)
Utiliser un tableur-grapheur
- (GENERIS : TPp04 - Étude quantitative de la diffraction et des interférences)
- (Excel : TPp06 - Étude de mouvements en mécanique : Cinématique Newtonienne)
- (GENERIS : TPp08 : Quantité de mouvement et propulsion par réaction)
- (GENERIS : TPp09 : Chute libre dans un champ de pesanteur uniforme)
- (GENERIS : TPp11 - Transferts d'énergie d'un point matériel)
- (GENERIS : TPp12 - Étude d'un système oscillant : Le Searev)
Utiliser un logiciel de calcul d'incertitudes (logiciel et notice donnés)
Évaluer des incertitudes
- (TPp04 - Etude quantitative de la diffraction et des interférences)
- (TPp05 - Mesures de vitesses par effet Doppler)
- (TPc02 : Transformations acido-basiques - Détartrage de cafetière)
- (TPc03 : Constantes d'acidité - Breaking Bad)
Mettre en œuvre un dispositif expérimental dans le domaine de la mécanique
- (TPp06 - Étude de mouvements en mécanique : Cinématique Newtonienne)
- (TPp12 - Étude d'un système oscillant : Le Searev)
Mettre en œuvre un protocole expérimental utilisant un laser
- (TPp01 : Détecteur de rayonnement électromagnétique : comment la télécommande communique avec la télévision ?)
- (TPp04 - Etude quantitative de la diffraction et des interférences)
Mesurer une période
- (TPp02 : Etude de quelques caractéristiques des ondes mécaniques & application à la modélisation d'une échographie)
- (TPp10 - Mécanique céleste et Lois de Kepler)
- (TPp12 - Étude d'un système oscillant : Le Searev)
Exploiter à l'aide d'un logiciel la vidéo d'un mouvement
- (GENERIS : TPp08 : Quantité de mouvement et propulsion par réaction)
- (GENERIS : TPp09 : Chute libre dans un champ de pesanteur uniforme)
- (CELESTIA : TPp10 - Mécanique céleste et Lois de Kepler)
- (GENERIS : TPp11 - Transferts d'énergie d'un point matériel)
- (GENERIS : TPp12 - Étude d'un système oscillant : Le Searev)
Réaliser l'acquisition d'une tension au moyen d'une interface de mesures reliée à un ordinateur
- (TPp01 : Détecteur de rayonnement électromagnétique : comment la télécommande communique avec la télévision ?).
Réaliser une dilution
- (TPc01 : Etude d'un colorant par spectrophotométrie UV-Visible)
- (TPc04 : Dosages par étalonnage)
Réaliser un suivi cinétique
- (TPc08 : Suivis temporels par CCM et Spectrophotométrie)
Réaliser un suivi pH-métrique
- (TPc05 : Dosages par titrages directs)
- (TPc06 : Autour de l'ibuprofène)
Utiliser un capteur de pression
- (TPc02 : Transformations acido-basiques)
Utiliser un spectrophotomètre
- (TPc01 : Etude d'un colorant par spectrophotométrie UV-Visible)
- (TPc04 : Dosages par étalonnage)
- (TPc08 : Suivis temporels par CCM et Spectrophotométrie)
Utiliser un pH-mètre
- (TPc02 : Transformations acido-basiques)
- (TPc05 : Dosages par titrages directs)
- (TPc06 : Autour de l'ibuprofène)
Réaliser un titrage conductimétrique
- (TPc05 : Dosages par titrages directs)
Réaliser une synthèse organique ; réaliser une filtration sous vide
- (TPc08 : Suivis temporels par CCM et Spectrophotométrie)
- (TPc09 : Transformations en chimie organique : Chloroalcane et Aspirine)
Mettre en œuvre un capteur dans le domaine de l'optique
- (TPp01 : Détecteur de rayonnement électromagnétique : comment la télécommande communique avec la télévision ?).
Insérer un dipôle (un composant) dans un montage électrique
- (TPp01 : Détecteur de rayonnement électromagnétique : comment la télécommande communique avec la télévision ?).
Réaliser un montage d'interférences optiques
- (TPp04 - Étude quantitative de la diffraction et des interférences)
Utiliser un conductimètre
- (TPc03 : Constantes d'acidité - Breaking Bad)
- (TPc04 : Dosages par étalonnage)
Analyser les sources d'erreur
- (TPp02 : Étude de quelques caractéristiques des ondes mécaniques & application à la modélisation d'une échographie)
- (TPp04 - Étude quantitative de la diffraction et des interférences)
- (TPp05 - Mesures de vitesses par effet Doppler)
- (TPp06 - Étude de mouvements en mécanique : Cinématique Newtonienne)
- (TPp10 - Mécanique céleste et Lois de Kepler)
- (TPp11 - Transferts d'énergie d'un point matériel)
- (TPp12 - Étude d'un système oscillant : Le Searev)
Bon courage pour vos révisions.
PS 1 : Notes de l'interro 9 (méca - énergie) sur l'ENT.
Dernière édition par Prof le Mer 30 Avr - 13:13, édité 13 fois
Revisions ECE
LA MOOOOOOOOOOOORT !
Bonne fin de vacances à vous..
Bonne fin de vacances à vous..
Anais.p- Messages : 3
Réputation : 1
Date d'inscription : 17/10/2013
Re: Préparation aux ECE & à l'écrit !!!
Bonjour à tous,
Je complète le post avec un petit programme de révisions sur les notions de début d'année (qu'il serait bon d'avoir révisé)
Enoncé : Un patient est emmenée d'urgence à l'hôpital dans une ambulance signalant sa présence par une sirène émettant un son pur de fréquence F0; Sa route est ouverte par un motard se déplaçant à la même vitesse. Un automobiliste stoppe son véhicule pour favoriser le passage de l'ambulance ; Quand elle s'approche de l'automobiliste celui-ci perçoit d'abord un son aigu qui devient plus grave lorsqu'elle s'en éloigne.
Question 1 : L'onde sonore émise par l'ambulance:
Question 2 : Le patient entend le son de la sirène avec un niveau d'intensité sonore de 50 dB, que vaut l'intensité sonore I dans l'ambulance ? Donnée : I0 = 10^-12 W/m².
Question 3 : Quel est le niveau d'intensité sonore total dans l'ambulance si le motard déclenche lui aussi sa sirène dont le niveau d'intensité sonore est aussi de 50 dB ?
Ça picote ce matin.
Les scanners X utilisés actuellement en imagerie médicale dérivent des tubes de Coolidge. Il sont constitués d'une cathode (C) et d'une Anode (A) séparés par une distance L et entre lesquelles on impose une différence de potentiels VA-VC = U > 0. Lorsque la cathode est portée à haute température elle émet des électrons avec une vitesse négligeable; ces électrons se déplacent ensuite vers l'anode grâce au champ électrique E crée par la tension. Les rayons X émis par le tube sont produits à l'anode suite à une interaction avec les atomes de celle-ci; ces interactions se traduisent par une conversion de l'énergie cinétique des électrons en énergie radiative (émissions de photons).
Question 4 : On s'intéresse à l'accélération de l'électron.
Question 5 : Equations horaires.
Question 6 : Etude énergétique entre C et A. On rappelle que lorsqu'une de charge q est placée en un point dont le potentiel est V, alors cette particule possède une énergie potentielle électrique Epé = qV. Sachant que la force électrique est une force conservative, décrire l'évolution des énergies cinétique, potentielle électrique et mécanique de l'électron lors de son déplacement de C vers A.
Bon courage, je rajoute au fur et à mesure.
PS : Heu, j'ai pas précisé, sot que je suis, mais il serait bon de poster quelques réponses ...
Je complète le post avec un petit programme de révisions sur les notions de début d'année (qu'il serait bon d'avoir révisé)
Enoncé : Un patient est emmenée d'urgence à l'hôpital dans une ambulance signalant sa présence par une sirène émettant un son pur de fréquence F0; Sa route est ouverte par un motard se déplaçant à la même vitesse. Un automobiliste stoppe son véhicule pour favoriser le passage de l'ambulance ; Quand elle s'approche de l'automobiliste celui-ci perçoit d'abord un son aigu qui devient plus grave lorsqu'elle s'en éloigne.
Question 1 : L'onde sonore émise par l'ambulance:
- A : est une onde périodique et sinusoidale.
- B : est une onde progressive à une dimension.
- C : se propage avec un transport de matière et d'énergie.
- D : Présente une périodicité spatiale valant v/F0 avec v la célérité du son dans l'air.
- E : N'est pas diffractée par les obstacles de 20 cm si la longueur d'onde est de 50 cm.
Question 2 : Le patient entend le son de la sirène avec un niveau d'intensité sonore de 50 dB, que vaut l'intensité sonore I dans l'ambulance ? Donnée : I0 = 10^-12 W/m².
- A : 10^-17 W/m²
- B : 2.10^-14 W/m²
- C : 5.10^-11 W/m²
- D : 10^-7 W/m²
- E : Aucune réponse.
Question 3 : Quel est le niveau d'intensité sonore total dans l'ambulance si le motard déclenche lui aussi sa sirène dont le niveau d'intensité sonore est aussi de 50 dB ?
- A : 50 dB
- B : 53 dB
- C : 57 dB
- D : 100 dB
- E : Aucune réponse
Ça picote ce matin.
Les scanners X utilisés actuellement en imagerie médicale dérivent des tubes de Coolidge. Il sont constitués d'une cathode (C) et d'une Anode (A) séparés par une distance L et entre lesquelles on impose une différence de potentiels VA-VC = U > 0. Lorsque la cathode est portée à haute température elle émet des électrons avec une vitesse négligeable; ces électrons se déplacent ensuite vers l'anode grâce au champ électrique E crée par la tension. Les rayons X émis par le tube sont produits à l'anode suite à une interaction avec les atomes de celle-ci; ces interactions se traduisent par une conversion de l'énergie cinétique des électrons en énergie radiative (émissions de photons).
Question 4 : On s'intéresse à l'accélération de l'électron.
- Décrire le référentiel d'étude
- Etablir l'expression vectorielle de l'accélération en fonction de m, e, E et le vecteur unitaire.
- En déduire la nature du mouvement rectiligne de l'électron.
Question 5 : Equations horaires.
- Etablir l'équation horaire de la vitesse v(t).
- Etablir l'équation horaire de la position x(t).
Question 6 : Etude énergétique entre C et A. On rappelle que lorsqu'une de charge q est placée en un point dont le potentiel est V, alors cette particule possède une énergie potentielle électrique Epé = qV. Sachant que la force électrique est une force conservative, décrire l'évolution des énergies cinétique, potentielle électrique et mécanique de l'électron lors de son déplacement de C vers A.
Bon courage, je rajoute au fur et à mesure.
PS : Heu, j'ai pas précisé, sot que je suis, mais il serait bon de poster quelques réponses ...
Re: Préparation aux ECE & à l'écrit !!!
Bonsoir !
Relecture des TPs... On redécouvre des choses ! Le GBF, l'oscilloscope, les droites d'étalonnage...
Bon, pas de questions sur les TPs en eux-mêmes, mais plutôt sur le déroulement de l'épreuve.
Deux questions :
- Si on tombe sur un TP en informatique, est-ce qu'on utilise nos sessions ? Parce que la mienne ne marche pas
- En chimie, si on commence une manip et qu'on a oublié une étape, est-ce qu'on doit tout recommencer ou juste rajouter ce qu'on a oublié ?
Un exemple : Je prépare un mélange réactionnel, je le fais chauffer avec un chauffe-ballon et au bout d'un moment je me rend compte que j'ai oublier d'ajouter un catalyseur. Je fais quoi ? J'arrête tout et je recommence tout ? Ou je le rajoute ou ... autre chose ?
Bonne soirée
Clémence.
Relecture des TPs... On redécouvre des choses ! Le GBF, l'oscilloscope, les droites d'étalonnage...
Bon, pas de questions sur les TPs en eux-mêmes, mais plutôt sur le déroulement de l'épreuve.
Deux questions :
- Si on tombe sur un TP en informatique, est-ce qu'on utilise nos sessions ? Parce que la mienne ne marche pas
- En chimie, si on commence une manip et qu'on a oublié une étape, est-ce qu'on doit tout recommencer ou juste rajouter ce qu'on a oublié ?
Un exemple : Je prépare un mélange réactionnel, je le fais chauffer avec un chauffe-ballon et au bout d'un moment je me rend compte que j'ai oublier d'ajouter un catalyseur. Je fais quoi ? J'arrête tout et je recommence tout ? Ou je le rajoute ou ... autre chose ?
Bonne soirée
Clémence.
Clem'- Messages : 66
Réputation : 20
Date d'inscription : 21/02/2012
Age : 28
Localisation : Sous ma couette
Re: Préparation aux ECE & à l'écrit !!!
Bonsoir Clémence,
Des sessions "spéciales" sont déjà ouvertes quand vous arrivez, donc pas de soucis si la tienne ne fonctionne pas. Pour ton autre question, ça dépend des sujets mais normalement tu montres/discutes ton protocole à l'évaluateur avt de te lancer ... après si il y a oubli grave (qui risque de mettre la manip
en échec alors oui tu recommences - après avis de l'évaluateur), si c'est un détail tu rectifies toute seule en le précisant à l'évaluateur qui n'en tient pas rigueur.
Tout le monde va être bienveillant, vraiment.
Bonne soirée, n'hésitez pas à poster si besoin.
Des sessions "spéciales" sont déjà ouvertes quand vous arrivez, donc pas de soucis si la tienne ne fonctionne pas. Pour ton autre question, ça dépend des sujets mais normalement tu montres/discutes ton protocole à l'évaluateur avt de te lancer ... après si il y a oubli grave (qui risque de mettre la manip
en échec alors oui tu recommences - après avis de l'évaluateur), si c'est un détail tu rectifies toute seule en le précisant à l'évaluateur qui n'en tient pas rigueur.
Tout le monde va être bienveillant, vraiment.
Bonne soirée, n'hésitez pas à poster si besoin.
Re: Préparation aux ECE & à l'écrit !!!
Bon, bah çà c'est fait, et même très bien fait pour plusieurs d'entre vous.
Je voudrais juste recueillir quelques avis et commentaires sur l'ECE afin que les prochaines fournées trouvent réponses à leurs questions et puissent s'y préparer correctement tout au long de l'année ... les conseils les plus lus étant toujours ceux que les élèves rédigent.
Bon courage à tous, bonne fin de we.
Je voudrais juste recueillir quelques avis et commentaires sur l'ECE afin que les prochaines fournées trouvent réponses à leurs questions et puissent s'y préparer correctement tout au long de l'année ... les conseils les plus lus étant toujours ceux que les élèves rédigent.
Bon courage à tous, bonne fin de we.
Re: Préparation aux ECE & à l'écrit !!!
Bonjour à tous,
Les TS ! plus de 1000 visites sur le sujet ECE, prenez un peu de temps pour laisser vos impressions/conseils aux prochains ...
Et surtout postez si vous rencontrez des questions/problèmes dans vos révisions, je vais me rendre dispo cet aprés-midi.
Courage, et à demain le 706.
PS : Prog' de révisions : On corrige des sujets pendant 4H. Je ne répète pas 2*2H, je fais bien 4H de sujets différents.
Les TS ! plus de 1000 visites sur le sujet ECE, prenez un peu de temps pour laisser vos impressions/conseils aux prochains ...
Et surtout postez si vous rencontrez des questions/problèmes dans vos révisions, je vais me rendre dispo cet aprés-midi.
Courage, et à demain le 706.
PS : Prog' de révisions : On corrige des sujets pendant 4H. Je ne répète pas 2*2H, je fais bien 4H de sujets différents.
Re: Préparation aux ECE & à l'écrit !!!
Bonjour bonjour !
Alors je ne viens pas répondre aux ECE mais aux petites questions que vous avez posé plus tôt !
(je ne garantie pas le résultat)
1°) réponse A +D (lambda=v/F0)
2°) réponse D ok
3°) réponseD B
4°) référentiel terrestre supposé galiléen ok
Les lettres en vert ont un vecteur au dessus d'elles.
somme des forces = m.a = Fe (car le poids est négligé ici et m = cste) ok
a = Fe /m = -eE/m .Un --> i (énoncé)
Attention : F = qE =(-e)(-Ei)=Eei (gras = vecteur) d'ou a = (eE/m)i
Nous sommes dans le cas d'un mouvement réctiligne uniformément accéléré. ok
5°) Bon je préviens, je ne rédige pas tout, je mets juste le résultat.
v = (-eE/m).t --> du coup, v= (eE/m)t ok
x(t) = (-eE/2m)t² de même x(t)= (eE/2m)t² ok
6°) Cas d'une force conservative : deltaEm = 0 donc Em=cste.
Après, je ne sais pas trop comment dire pour décrire Ecé et Epé à part que ça fait des vagues ... et que à t=0, Ecé = 0 et Epé = valeur max...
Sinon pour les ECE, bah vous savez que je suis contente de ce que j'ai fait. Je suis tombée sur quelque chose de plutôt simple, comparé à d'autres TPs comme celui du pendule avec le laser où là je suis pas sûre que j'aurai pu m'en sortir. Après pour le chimie du moins, on en a tellement fait que on a intégré des automatismes donc voilà.
Je suis peut-être complètement cinglée mais je serai bien repartie pour en faire un deuxième
Alors je ne viens pas répondre aux ECE mais aux petites questions que vous avez posé plus tôt !
(je ne garantie pas le résultat)
1°) réponse A +D (lambda=v/F0)
2°) réponse D ok
3°) réponse
4°) référentiel terrestre supposé galiléen ok
Les lettres en vert ont un vecteur au dessus d'elles.
somme des forces = m.a = Fe (car le poids est négligé ici et m = cste) ok
a = Fe /m = -eE/m .
Attention : F = qE =(-e)(-Ei)=Eei (gras = vecteur) d'ou a = (eE/m)i
Nous sommes dans le cas d'un mouvement réctiligne uniformément accéléré. ok
5°) Bon je préviens, je ne rédige pas tout, je mets juste le résultat.
v = (-eE/m).t --> du coup, v= (eE/m)t ok
x(t) = (-eE/2m)t² de même x(t)= (eE/2m)t² ok
6°) Cas d'une force conservative : deltaEm = 0 donc Em=cste.
Après, je ne sais pas trop comment dire pour décrire Ecé et Epé à part que ça fait des vagues ... et que à t=0, Ecé = 0 et Epé = valeur max...
Sinon pour les ECE, bah vous savez que je suis contente de ce que j'ai fait. Je suis tombée sur quelque chose de plutôt simple, comparé à d'autres TPs comme celui du pendule avec le laser où là je suis pas sûre que j'aurai pu m'en sortir. Après pour le chimie du moins, on en a tellement fait que on a intégré des automatismes donc voilà.
Je suis peut-être complètement cinglée mais je serai bien repartie pour en faire un deuxième
Clem'- Messages : 66
Réputation : 20
Date d'inscription : 21/02/2012
Age : 28
Localisation : Sous ma couette
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