Au FORUM d'Alfred


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Au FORUM d'Alfred
Au FORUM d'Alfred
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Questions

2 participants

Aller en bas

Questions  Empty Questions

Message  Invité Jeu 21 Mai - 22:49

Salut ! Je me lance.
J'aime bien le couloir de la physique. C'est curieux. A chaque fois que je passe, enfin presque, c'est amusant de voir ceux qui sortent des cours. On entend de tout : C'était trop bien le cours, mais il est fou" "j'ai rien compris, il me soule à crier" "c'était encore du cours, nan y'a pas TP range ta blouse" "Je prefererai refaire 1H30 de physique au lieu d'aller en bio" ... et j'en est plein d'autres comme ça. C'est bizarre cette matière, on est pas tous d'accord avec mes amies. On a pas la même prof mais c'est surtout pour l'année prochaine on entend trop de truc différents. Moi j'aime bien la physique, je trouve pas ça difficile en première, c'est toujours pareil. Par contre j'arrive pas à faire de lien, comme si on faisait plein de chapitres différents mais avec pas de rapports. Là c'est de la calorimétrie avec une formule à appliquer, avant c'était des champs, et puis de la nomenclature, enfin voilà je vois pas les liens entre tout ça. je suis pas très claire.
En terminale c'est comment par rapport à la première ? Comment on prépare le bac ? Est-ce que il y a plus de travail ? Est-ce que si on prend la spé maths on est sur d'avoir M Prof ? C'est comment le programme de terminale ? Est ce que c'est toujours le prof de physique qui a les SI qui fait la spé physique ? C'est quoi le concours de physique ou les terminales sont allés ? Je suis désolé j'ai plein de questions mais j'ai pas osé les poser avant.
Merci.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions  Empty Re: Questions

Message  Clem' Ven 22 Mai - 14:51

Bonjour Rozie ! Je vais essayer de répondre à tes questions mais sache que je vais parler avec mon point de vue, et peut-être que d'autres personnes auront des avis différents, ce serait donc bien pour toi qu'il y ait plusieurs réponses. Mais passons.
- La question sur les "liens". La physique-chimie est une matière tellement vaste et tellement passionnante qu'il y a tant de chose à aborder. Nomenclature, champs, calorimétrie, pour reprendre les noms que tu as cités... Tu ne vois pas de liens mais pourtant il y en a ! Le problème c'est que tu es trop "jeune" dans le cursus pour les voir et t'en rendre compte. Perso c'est en début de fac de physique-chimie que j'ai commencé à assembler les pièces du puzzle. Avec l'augmentation de tes connaissances, tu construiras ce puzzle toi aussi et tu verras.
Exemple : si je ne me trompe pas, la nomenclature sert à trouver le nom d'une molécule. Avec son nom tu peux écrire sa formule. Ca c'est ton niveau. Niveau fac : tu vas devoir en plus la représenter dans l'espace. Tu verras la représentation de Cram (je cherche dans mes souvenirs...) en terminale. A la fac pour avoir toutes les infos de la molécule dans l'espace : tu utiliseras le théorie VSEPR, chercheras les hybridations, trouveras si la molécule est diamagnetique ou paramagnétique (les champs !) et ainsi tu auras quelques propriétés de la molécule... Et là j'ai dû te parler chinois car, comme je l'ai dit, tu n'as pas encore les connaissances nécessaires pour pouvoir tout comprendre. Tu peux lire des livres, poser des questions aux profs à la fin du cours, ils seront ravis de voir que tu t'intéresse à leur matière. En attendant, patience ! Smile
- Terminale par rapport à la première : tu verras beaucoup plus de trucs, tu auras plus d'heures, et les profs se battront pour choper d'autres heures encore pour pouvoir finir le programme. J'ai eu M.Mercier en term et autant te dire qu'un cahier 192 pages n'a pas suffit pour accueillir toutes les photocopies. Ce n'est pas forcément plus dur, surtout si tu aimes la matière. Perso je n'ai pas trouvé ça plus dur, mais plus intense et plus intéressant. Après on est tous différent donc...
- Préparation du bac : là encore, chacun son truc. Fiches, cartes mentales, rien du tout aussi... ( je ne le conseille pas mais ça fait parti du mode de révision de certains). Le seul conseil que je peux te donner c'est de faire tes fiches/cartes mentales dès que tu as finis un chapitre parce que tout faire au dernier moment c'est affreux et tu t'arraches les cheveux quand tu vois tout ce que tu as à faire et surtout à apprendre après. En gros, le bac se prépare selon moi tout au long de l'année avec des fiches ou autres et tu peux apprendre au fur et à mesure. En physique-chimie, connaissance ET exercices sont exigés. Refaire les exercices sans la correction à côté de soi, et on vérifie après, c'est top. Tu peux acheter un truc de prépa bac mais attention dans le mien il y avait des erreurs et j'en ai discuté avec d'autres et ils en avaient trouvé aussi.
- Plus de travail ? Oui car plus de notions et en plus le bac à préparer.
- spé maths = M.Prof ? Non. Alors je comprends, M.Mercier est un prof génial mais ce calcul et faux. Je te prends l'exemple de l'année dernière : j'ai pris spé maths et j'avais M.Prof mais mes potes qui avaient pris spé maths et qui étaient dans l'autre classe avaient M.Guiné. Ta spé ne vas pas déterminer ton prof de physique. C'est le hasard.
- Programme de teminale : très intéressant mais très volumineux si je puis dire.
- Le prof des SI ? La encore, ça peut changer et là encore, c'est le hasard.
- Le concours général des lycées. Je ne l'ai pas fait donc je ne sais pas grand chose dessus. C'est un concours auquel les terminales peuvent participer. Le niveau des épreuves est très élevé et la durée varie de 4 à 6h selon les matières je crois. Après je ne veux pas dire de bétises donc je vais en rester là. Va sur internet pour voir les sujets, ça te donneras déjà un avant goût du truc.

Un peu rapide sur la fin mais je dois filer.
Je reposterai peut-être un truc en complément si j'ai le temps.
J'espère avoir répondu à tes questions, n'hésites pas si tu en as d'autres
Clem'
study
Clem'
Clem'

Messages : 66
Réputation : 20
Date d'inscription : 21/02/2012
Age : 28
Localisation : Sous ma couette

Revenir en haut Aller en bas

Questions  Empty Re: Questions

Message  Louise.c Jeu 28 Mai - 19:19

Bonjour bonjour,

Alors moi je suis plutôt d'accord avec tout ce qu'a dit Clem', je voulais juste ajouter mon p'tit grain de sel à propos du concours général puisque avec quelques amis de ma classe on a décidé de le tenter (personnellement en maths et en physique).
En effet c'est un concours réservé aux élèves de terminale, d'un niveau bien élevé car il doit départager les meilleurs élèves de France ! On a donc eu un sujet de 20 pages (quand on aperçoit le gros paquet, à côté M.Mercier est un petit joueur malgré toutes ses photocopies) et 5h pour faire ce qu'on pouvait.
Bon, le "ce qu'on pouvait" n'est pas le même pour tout-le-monde : certains sont préparés dans leurs lycées et si j'ai bien compris ce sera peut-être le cas bientôt à Alfred, mais nous on y est allés surtout pour se confronter à quelque chose d'intéressant qu'on ne connaissait pas. Ce qu'on en retient, c'est que oui, c'est possible de rester sec devant toute une page de questions et de parfois (beaucoup) "aider la science" pour arriver au résultat qu'on attend ! ^^

Enfin bref, je ne vois pas qui tu es, mais comme je suis toujours au lycée il reste encore à peu près 1 semaine si ça t'intéresse et que tu aimerais voir le sujet de cette année !

Voilà voilà, en espérant avoir été utile !

Louise.
Louise.c
Louise.c

Messages : 15
Réputation : 25
Date d'inscription : 23/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Questions  Empty Re: Questions

Message  Invité Lun 29 Juin - 14:26

Vacances !!! C'est bon je suis en vacances ! 
Désolé de pas avoir répondu avant, la fin de l'année a été assez stressante. En tout cas merci bcp pour toutes les infos, j'y voit un peu plus clair. Je sais pas comment je vais gérer pour le BAC avec tout à réviser d'un coup. Enfin si j'ai bien compris il faut réviser au fur et à mesure. J'avoue je sais pas ce que c'est une "carte mental" ??? 
J'ai encore des questions !
Comment vous avez choisi votre orientation pour après le bac ? C'est une vocation ? Avec des discussions avec la conseillère d'orientation ? C'est la matière que vous préférez ? 
Pour le concours des terminales je suis curieuse, c'est quoi ton niveau en terminale Louise ? je me rends pas compte par rapport à ce que j'ai fait en 1èreS (on nous disait attention c'est difficile, il va falloir travailler bcp plus ... alors que moi j'ai pas trouvé trop de différences). 
Après est-ce que vous avez des conseils pour réussir sa Term ? Comme je fais pas SI je vais avoir M Rondelot ou M Prof, comment ils travaillent ? M Prof il donne plein de feuilles si j'ai bien compris ? Il faut faire des résumés ? Et M Rondelot ? (Les SI m'ont dit qu'en fin d'année ils ont lu le livre ? C'est possible ?) En 1ère, j'ai presque pas de cours, on fait que des activités et des exercices. 
J'aimerais bien avoir M Prof au moins une fois, pour voir ce que c'est, y'en a qui ont carrément changé de  voix après ces cours, c'est fort qd mm parce que pour l'instant moi j'ai pas vu de prof qui m'ont "passioné" au point de me faire choisir une voie. 
Pour finir : est-ce qu'il faut réviser pendant les vacances ? 

Bonne journée à tous, merci bcp Clem et Louise !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions  Empty Re: Questions

Message  Clem' Lun 29 Juin - 17:27

Salut Rozie !
J'espère que tes vacances commencent bien et que ça va continuer ainsi.

Pour le Bac, ne te stresse pas. Les profs vont tout vous expliquer, ils vont vous donner des astuces et il y aura des séances de révisions.
Une "carte mentale", c'est une feuille au centre de laquelle tu as une bulle qui résume l'idée centrale du sujet, par exemple "Acide/base". A cette bulle sont reliées d'autres bulles plus petites réparties sur le reste de la feuille avec d'autres notions importantes : notion d'acide, notion de base, notion de ph, solution tampon, etc... et avec ces petites bulles tu as les choses importantes à retenir. C'est comme une fiche car il y a les même infos mais c'est l'agencement qui change. Perso, je n'aime pas trop parce que j'ai un esprit cartésien et j'aime que les choses soient en ligne et pas éparpillées à droite et à gauche. Chacun son truc, essaye les deux et tu verras.

Maintenant les réponses aux questions.
- Orientation post-bac : Alors je ne comprends pas bien si c'est une question par rapport au choix de matière (maths, svt, pc,...) ou d'établissement (prépa, fac, école,...) donc je vais faire un peu de tout.
Like a Star @ heaven Le cas le plus "simple", c'est quand tu sais ce que tu veux faire. Tu n'as pas trop de questions à te poser, il faut suivre le cursus imposé par les diplômes exigés par la future profession. Par exemple, je souhaite devenir prof de maths : il me faut une licence de maths et un master métier de l'enseignement, je peux obtenir ces diplômes par le biais d'une fac donc je suis actuellement à la fac de tours en licence de maths.
Like a Star @ heaven Après il peut y avoir un métier qui t'intéresse avec plusieurs voies possible. Pour devenir ingénieur, tu peux d'abord faire une prépa ou un peu de fac ou rentrer dans une école,.. Là, à toi de choisir ce qui te correspond le mieux en te renseignant auprès d'anciens élèves par exemple, ou avec un conseiller d'orientation. Il faut venir à la réunion des anciens élèves qui présentent leur fillière et avoir différents avis pour que tu puisses faire ton choix.
Like a Star @ heaven Si tu ne sais pas ce que tu veux faire, engage toi dans quelque chose que tu aimes car sinon, tu ne vas tirer que du négatif de ton année post-bac. Si tu ne sais vraiment pas, choisis aussi quelque chose qui te fermera le moins de porte pour avoir la possibilité de rebondir.
Like a Star @ heaven Après, pas de panique non plus ! Tu n'as pas idée du nombre de personnes qui ont changé d'orientation dans ma fac. J'ai changé de filière au second semestre, je connais des gens qui ont décidé de changer en fin d'année, il y a des gens de prépa et de médecine qui ont débarqué parce qu'ils se sont rendu compte que ce n'était pas leur truc,.. Bref, la première année d'études sup n'est pas importante dans le sens où tu as encore la possibilité de changer d'orientation et qu'il vaut mieux que ça se fasse maintenant que dans 5 ans.
(je ne sais pas si j'ai bien répondu à ta question mais bon...)
- Conseils pour réussir la term : Les profs te donneront des conseils à la rentrée. Après c'est du classique : écouter en cours, poser des questions, faire les exos,... Si ta première s'est bien passée, garde tes méthodes pour le début, tu verras vite si elles fonctionnent encore ou pas. Pour la dose de travail c'est relatif. Il y en a qui ne font rien et qui ont 17 ou plus et d'autres qui doivent fournir 2h de taf pour arriver à ce résultat. Donc tu verras.
- Cours avec M.Prof et M.Rondelot : Deux très bons profs.
Like a Star @ heaven M.Prof : je l'ai eu en term. Alors oui il y a beaucoup de feuilles, ton stabilo deviendra ton meilleur ami car il y a beaucoup de choses d'écrites et il faudra faire le tri entre ce qui est indispensable, ce qui fera la différence sur la copie et ce qui est bon pour ta culture perso mais sur lequel on ne te posera pas de questions lors des contrôles et autres. Tu auras des exos qu'il vaut mieux chercher à l'avance. Tu auras des QCM. Et le bouquin restera chez toi et tu ne l'emmènera jamais ! Un bonheur car j'ai souvenir qu'il est plutôt gros.. Il y a des exos corrigés dedans et ça c'est cool pour réviser.
Like a Star @ heaven M.Rondelot : je l'ai eu en première. Alors n'envisage JAMAIS d'être en retard ne serait-ce qu'une seconde sinon c'est direction la vie sco et le petit billet de retard. Il y a bcp d'exos d'un coup mais on avait une semaine pour les faire et je crois qu'il aime beaucoup le livre alors je pense que tu l'emmèneras. Le lire en entier du premier mot jusqu'au dernier me parait beaucoup. Il y a des passages de synthèse à la fin de chaque chapitre et il me semble qu'il aime bien ce genre de trucs alors tu les liras peut-être.
- Réviser pendant les vacances : Tu n'as pas envie de souffler un petit peu ? Tu reverras quelques notions de bases fin août si tu le souhaites. C'est marrant, on dirait moi  Razz Par contre je t'annonce que si tu révises tu seras une des rares voire la seule à le faire. Mais bon tant mieux pour toi et tant pis pour les autres !  Razz

Voilà, j'espère que ça te convient
A +
Clem'
Clem'
Clem'

Messages : 66
Réputation : 20
Date d'inscription : 21/02/2012
Age : 28
Localisation : Sous ma couette

Revenir en haut Aller en bas

Questions  Empty Re: Questions

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum