Au FORUM d'Alfred


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Au FORUM d'Alfred
Au FORUM d'Alfred
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Vrac&Questions

4 participants

Aller en bas

Vrac&Questions Empty Vrac&Questions

Message  Prof Mar 26 Jan - 22:16

Bonsoir à tous, 

Encore des questions par MP's ... je ne sais plus quoi faire, plus je demande de les publier directement plus j'en reçois par MP'. Certains se justifient par des "j'ose pas" et des "on va se moquer" ... j'insiste mais les questions sont (presque) toutes en liens avec ce qui se passe chez Alfred et dignes d'intérêt ! 

En vrac : 
"Pourquoi n'y a-t-il pas un enseignement commun en Physique et Philo ?" 
"Le prof n'arrête pas de nous dire de préparer les exos mais moi j'y arrive bien sans les faire, j'écoute la correction et ça va aux contrôles" .. je l'aime bien celle-ci puisque c'est moi "Le Prof".
"Comment être sur qu'on va réussir en S ?"
"C'est quoi le concours de Physique général ?"
"Est-ce qu'on reprend ce qu'on voit en 1S en terminale S?"
"On fait vraiment de la physique tous les jours en terminale?" ... S je suppose. 

J'en profite pour ajouter une question personnelle ... 
A votre avis, que devons-nous aborder sur l'heure d'AP en 1èreS ? (cette heure est rajoutée par rapport à l'horaire de base et se trouve donc libre de toutes contraintes ...) 

Bon courage, bonne soirée ! 

PS : Jolie /intense/improbable séance dans le bus ce matin.
PSII : En attente d'un text' de Dragon ... les dettes se payent.
PSIII : je vais être pénible mais il est grand temps de se mettre à réviser sérieusement tout le début d'année ... Arrrrgh !

clown
Prof
Prof
Admin

Messages : 978
Réputation : 109
Date d'inscription : 26/09/2007

https://forumalfred.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Vrac&Questions Empty Re: Vrac&Questions

Message  Céline Mer 27 Jan - 18:39

Prof a écrit:Certains se justifient par des "j'ose pas" et des "on va se moquer"
Haha, réponse totalement typique ^^ c'est drôle parce que, vous osez bien poser des questions au prof mais pas sur le forum où il y a des élèves ou anciens élèves comme vous ici... personne ne va vous manger. ^^
D'ailleurs un forum, pour les timides c'est vachement bien, vous êtes pas obligé de mettre votre vrai nom vous pouvez mettre un PSEUDO, si vous voulez vraiment pas qu'on sache qui vous êtes ^^' (l'un des avantages des forums en faite...).

Bon... alors je vais essayer des répondre à certaines questions. Smile

"Comment être sur qu'on va réussir en S ?"
Je me suis jamais posé la question... mais c'est une bonne question! Euh... on peut réussir en S si on est prêt à travailler dur °^° (bon ça après ça varie selon chacun ^^) , à tenir le rythme (ça dépend toujours de chacun), si on se débrouille dans les matières scientifiques (c'est pas pour ça qu'il faut forcément des moyennes de fou!),  si on n'est motivé, si ça vous plait!
Mais ça c'est comment moi je vois les choses, en faite on peut jamais être sur à 100% ça dépend à quel point on prêt à s'investir tout simplement. Smile

"Est-ce qu'on reprend ce qu'on voit en 1S en terminale S?"
Voui, voui, voui, on approfondit un peu tous ce qu'on a fait en 1ere  et en plus on apprend des nouvelles choses! Wouaaaah Surprised

"On fait vraiment de la physique tous les jours en terminale?"
Oui tous les jours H24 7jours/7 !  What a Face
Non plus sérieusement, presque tous les jours oui c'est vrai mais franchement ça va, c'est cool!  Smile Si vous voulez un exemple, dans mon emploie du temps, j'ai : 2h le lundi, 2h de TP le mardi, 1h le jeudi, 1h le vendredi et 2h de plus si vous choisissez SPE physique (dont je ne dirai rien parce que je suis en spé SVT). Very Happy

Et après, je passe mon tour pour les autres questions.

Prof a écrit:PSIII : je vais être pénible mais il est grand temps de se mettre à réviser sérieusement tout le début d'année ... Arrrrgh !
Ah oui (...) voui, voui, voui... Il va falloir d'abord une petit préparation psychologique, sortir les belles petites cartes mentales et après on mettra la machine en route! \o/
Céline
Céline

Messages : 26
Réputation : 20
Date d'inscription : 25/09/2015
Age : 26
Localisation : together forever through time and space

https://www.artstation.com/elue

Revenir en haut Aller en bas

Vrac&Questions Empty Re: Vrac&Questions

Message  Van Uff' Mer 27 Jan - 21:19

J'ai ouïe dire qu'on a demandé à Dragon de répondre....

1) Pour l'enseignement commun Physique/Philo, c'est vrai que ça serait vachement cool : après l'histoire des sciences, un peu de philo des sciences... Mais ça je ne pense pas qu'on soit dans la capacité de répondre en tant qu'élève sachant que l'on n'a aucune idée de comment se gèrent ces enseignements plus particuliers... à méditer monsieur, à proposer pour l'année prochaine!
    Juste, cette année on a fait un cours de maths/philo (bon ok un seul mais il parait qu'il y en aura d'autres), c'était plutôt bien, ça permet de casser la barrière qu'on se met parfois entre chaque matière (par exemple, ce que je fais en maths reste en maths et une fois en philo je n'y pense plus) alors que l'idéal serait quand même de pouvoir toutes les lier entre elles, dans la mesure du possible.

2) Comment être sûr de réussir en S ?!
           Ca franchement, comme l'a dit Céline, ça dépend de chacun, un peu comme le côté "intéressant" du programme. Après je pense qu'il ne faut pas se mettre la pression dès la seconde en se disant que l'on ne réussira jamais puisque tout est différent (selon moi en tout cas) lorsqu'on passe en première. L'essentiel reste de s'intéresser à ce qu'on fait et pas aller en S seulement "parce que ça fait bien" car je pense que du coup il n'y a aucune réelle motivation derrière et c'est là où généralement ça se passe plus mal.

3) C'est quoi le concours général de Physique ?
            Huuuuum, bon je ne l'ai pas encore passé mais pour avoir suivi des cours de préparation... c'est un concours où il faut répondre à des questions plutôt compliquées (car non basiques), niveau terminale ou un peu plus parfois. Le plus important étant de comprendre ce qui est demandé et ne pas s'arrêter devant l'impression première qui est "ils sont tarés, on ne pourra jamais le faire".

4) Est ce qu'on reprend la 1S en TS ?
            Oui, on rappelle rapidement les bases vues en première pour bien situer le cours, comme l'a dit Céline!

5) PC tous les jours en TS ?! Etant donné que l'on a autant d'heure de Physique que d'heures de Maths (hors spé) ... ça prend une bonne partie de l'emplois du temps... MAIS on a quand même un jour de repos. Après ça dépend des emplois du temps (même s'il me semble que les 706 ont aussi un jour sans PC dans la semaine).

6) Pour l'heure d'AP en première ?
      On a pu voir dans plusieurs situations que certaines notions n'avaient pas le temps d'être abordées en première (genre la pile ou la radioactivité), ca pourrait être l'occasion... Sinon, les quelques heures de méca où on a abordé le programme de term' l'année dernière ont été appréciées (enfin par moi) puisque on va du coup plus loin et c'est cool!

7) "Le prof n'arrête pas de nous dire de préparer les exos mais moi j'y arrive bien sans les faire, j'écoute la correction et ça va aux contrôles" Ouaissss ok je la gardais pour la fin ! Je pense que je peux répondre puisque j'ai toujours été partisane du moindre effort...
           Je pense que c'est une question d'un seconde donc.... En seconde en Physique, j'écoutais le cours, ET je faisais mes exercices. C'est tout. Pas de révisions avant les DS ou quoi. Et je m'en sortais plutôt bien (après je ne dis pas que je suis l'exemple à suivre, ce n'est que mon cas particulier). Pour comparer, une amie faisait tout le contraire et .... ça marchait moins bien il faut le dire.... En fait, faire les exos semble être plus que nécessaire puisqu'on est seul devant sa feuille et c'est là que l'on se rend compte si oui ou non, on a réellement compris ; pas lorsqu'on suit simplement une correction rapide des exos en cours, puisque là, on ne peut pas cibler où ça coince, surtout si l'on ne participe pas à la correction. En plus, les exercices d'application en Seconde se résolvent en 2minutes 30 !
          Après pour la term c'est le même principe, mais les cours étant plus complets, une petite lecture des poly' s'impose si on ne veut pas oublier la moitié de ce qui est raconté en cours car certains trucs ne sont dits qu'une fois à l'oral puis rappelés dans le poly.


Réponse au PSII : demain j'amène les bonbons pour le DS, ça compte niveau remboursement de dettes, NON ?!! Je sens que la répons est non....


Dernière édition par Van Uff' le Lun 1 Fév - 21:00, édité 2 fois
Van Uff'
Van Uff'

Messages : 21
Réputation : 30
Date d'inscription : 28/09/2015
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

Vrac&Questions Empty Re: Vrac&Questions

Message  Valentine J Jeu 28 Jan - 19:16

Bonjour, alors effectivement il n'y a pas du tout à avoir honte, je suis sûre que beaucoup de personnes se posent ces questions, et la réponse peut en intéresser plus d'un : le forum est là pour ça !

"Pourquoi n'y a-t-il pas un enseignement commun en Physique et Philo ?" Je suis d'accord avec Marie sur le point que cela pourrait vraiment être un cours intéressant, et qui nous aiderait à regarder la philo et la physique d'un autre œil. C'est vrai que relier les matières entre elles peut être utile pour rendre certains points du cours plus concrets, et donc parfois plus compréhensibles, autant du côté de la physique que de la philo.

"Le prof n'arrête pas de nous dire de préparer les exos mais moi j'y arrive bien sans les faire, j'écoute la correction et ça va aux contrôles" Je pense qu'il est tout de même important de faire les exercices, puisque faire des exercices tout seul devant sa feuille est déjà différent que d'écouter la correction et la comprendre: en faisant comme cela  on ne s'entraîne pas à réfléchir par nous-même. En plus, faire ses exercices régulièrement, même si l'on ne s'en rend pas forcément compte, c'est adopter une méthode de travail très utile pour la suite !(que ce soit pour la première, la terminale mais aussi pour les études supérieures,puisqu'il y aura (sûrement) un moment où, même avec des facilités, il faudra se mettre à travailler régulièrement, ce qui sera plus simple si la méthode de travail est déjà acquise !)

"Comment être sur qu'on va réussir en S ?" De mon point de vue, ce n'est pas la première question à se poser pour choisir sa filière : il faut d'abord se demander laquelle nous plaît le plus, quelles matières trouve-t-on les plus intéressantes, puisque c'est surtout ça l'important : trouver une motivation. Faire quelque chose qui nous plaît nous motive plus, nous encourage plus à travailler et donc joue sur notre réussite. Ensuite, je comprends qu'on puisse parfois douter de ses capacités, mais on a souvent tendance à les sous-estimer, et un avis extérieur peut aider. Je pense que les profs sont aussi là pour vous écouter et vous conseiller : il ne faut pas hésiter à aller les voir !

"Est-ce qu'on reprend ce qu'on voit en 1S en terminale S?" Comme l'ont dit Céline et Marie, les cours de TS sont vraiment dans la continuité de ceux de 1S, avec tout de même quelques nouveautés.

"On fait vraiment de la physique tous les jours en terminale?"  Et bien presque, mais ce n'est pas si terrible... Very Happy

"A votre avis, que devons-nous aborder sur l'heure d'AP en 1èreS ?" Je pense que les notions que nous avons abordées et approfondies ont pu en effet bien nous préparer au programme de term, mais le problème était que certaines personnes étaient du coup un peu perdues face à ces choses nouvelles, un peu plus complexes, abordées assez "brutalement". Après, je n'ai pas vraiment d'autres idées à proposer...

Bon voilà, bien sûr ce n'est que mon point de vue, et chacun vit les choses différemment Smile

Valentine J

Messages : 3
Réputation : 5
Date d'inscription : 19/01/2016
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

Vrac&Questions Empty Re: Vrac&Questions

Message  Prof Jeu 18 Fév - 11:38

Bonjour à tous, 

Les dernières questions, c'est du "frais pêché du matin pêché" ... presque pareil moi ... presque. 

1) "On a le droit à la calto au bac blanc ?" 
2) "Faut revoir l'histoire des sciences ?"
3) "Faut tout revoir ?" 
4) "On peut vous faire remplir des lettres de recommandations ?"
5) "C'est quoi la préparation au concours général ? Faut s'inscrire ? C'est pour tout le monde (je suis en seconde). Ca recommence l'année prochaine ?"
6) "Est-ce que les SI sont toujours dans la même classe ? Moi je veux faire SVT mais ma copine veut faire SI, on peut être dans la même classe ?"

... Je me permets de répondre aux premières 
Le sujet peut-être "sans calculatrice", il faut s'y préparer ... et ne pas tout miser sur sa chère calto.
L'histoire des sciences n'est (malheureusement) pas exigible dans le programme de TS.
Il faut revoir jusqu'à (oui, çà signifie "du début de l'année à") mouvement dans le champ de pesanteur, champ électrique compris. 
Je remplis bien volontiers les lettres de recommandations ... assurez-vous simplement que ma discipline est pertinente dans votre poursuite d'études ... 

Bon courage, bonne révisions ! 

... profitez bien de cette dernière année chez Alfred. 

clown
Prof
Prof
Admin

Messages : 978
Réputation : 109
Date d'inscription : 26/09/2007

https://forumalfred.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Vrac&Questions Empty Re: Vrac&Questions

Message  Céline Jeu 18 Fév - 13:49

Bonjour ^^ je peux seulement répondre à la 6ème question ayant étant confronté à la même chose. Smile

"Est-ce que les SI sont toujours dans la même classe ? Moi je veux faire SVT mais ma copine veut faire SI, on peut être dans la même classe ?"
Non, vous ne serez pas dans la même classe ^^' les SI et les S sont séparés... mais ça n'a rien de dramatique! Il y a toujours moyen de se croiser dans les couloirs et à l'extérieur du lycée. Very Happy
Tout mes amis sont éparpillé dans des classes différentes et on continue à se voir sans problème, après peut-être que vous pourriez être ensemble en sport (peut-être j'ai dit! Wink ) parce que en term on mélange 3 classes ensemble pour le sport.
Voilà, mais surtout il ne faut pas choisir sa classe en fonction de où mon/ma copain/copine va, c'est une très mauvaise idée mais ça je pense que vous le savez déjà. ^^


Bon allé, c'est pas le tout mais il me reste pas mal de chose à réviser! Laughing (et un déguisement à préparer, on sort les outils et c'est parti! Et oui le carnaval va bientôt arriver c'est très important aussi!)
Céline
Céline

Messages : 26
Réputation : 20
Date d'inscription : 25/09/2015
Age : 26
Localisation : together forever through time and space

https://www.artstation.com/elue

Revenir en haut Aller en bas

Vrac&Questions Empty Re: Vrac&Questions

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum