Au FORUM d'Alfred


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Au FORUM d'Alfred
Au FORUM d'Alfred
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

On en parle ?

4 participants

Aller en bas

On en parle ? Empty On en parle ?

Message  Prof Mer 28 Fév - 23:47

Un peu d’agacement. Ça fait longtemps.

Pourquoi ? … toujours la même histoire, une soirée, des gens (je plante le décor !), on ne se connaît pas et en général je passe pour tout sauf un prof … un mot de science que je juge « de travers » fait vibrer mon air d’oreille, une mousse attrapée et me voilà, sourire carnassier aux lèvres, en croisade … comme si je n’attendais que ça … surement le fait que j’y pense beaucoup, beaucoup trop diraient certains.

Ça parle réforme … pupilles dilatées, penser à rester poli, je suis invité tout de même. Quelques très proches amis s’inquiètent, ils connaissent cette grosse veine de mon front qui ne laisse aucun doute sur mes intentions d’en découdre … verbalement.

À peine quelques phrases échangées et tous les clichés sont posés … « marre des maths », «y’en a que pour les S », « l’Histoire c’est hyper important, c’est notre Histoire, et la Philosophie c’est pareil », « Y’a pas que les sciences » … que dire à ça ? Discutons. J’ai essayé en tout cas.

Quels sont nos gros problèmes sur Terre (problèmes qui entraînent bien d’autres …) ais-je demandé ? Le réchauffement climatique est arrivé assez vite … ouf’. Le cercle se forme, je parle trop fort. Je n’ai plus vraiment l’ordre mais ça part dans tous les sens avec toujours ce même manque de rigueur et d’idées des ordres de grandeurs.

Je me suis arrêté sur « Faut arrêter le Nucléaire, passer au solaire et aux éoliennes, l ‘Allemagne y arrive très bien, le solaire c’est déjà 10% dans le monde et 20% en 2030 »

J’ai tiqué fort, 10% c’est beaucoup. Merci google, on trouve assez facilement que le solaire photovoltaïque c’est 212 TWh pour une consommation mondiale de 20 000 TWh. Là … ce fut bon. J’écris ces chiffres sur un magnifique post-it en forme de cœur et l’un de mes interlocuteurs me dis : « tu vois c’est ça ! 10% » … moi je sais pas comment retenir mon rictus ! impossible … 212 par rapport à 20 000 c’est 1% ! (Je ne relate pas ici le temps passé à expliquer ce que veut dire « Tera »). À partir de là je n’ai plus laissé la parole, juste le temps de préciser deux trois choses … d’abord que le photovoltaïque ça ne marche pas bien du tout, les rendements sont extrêmement faibles, et qu’il existe un léger problème d’intermittence (truc de fou, la nuit, y’a pas de soleil). Mais bon j’y crois moi. En tout cas pour améliorer cela il va nous falloir du Physicien de folie, capable de mettre en œuvre de la physique quantique de haut vol, parce que oui, le photovoltaïque c’est de la physique lourde … et tant qu’on y est il nous faudra aussi du chimiste de compet’ … capable de raffiner, de doper, le silicium comme nous ne savons pas encore le faire … et puis il faut mettre les choses en perspectives, nos émissions de gaz à effet de serre augmentent de 2 à 3% … bah oui, proportionnel à l’augmentation de notre consommation de combustible fossile … pour juste stabiliser nos émissions il faudrait développer 8 fois plus de renouvelable … alors comment faire ? juste divaguer quelques poncifs en soirée et hurler que le nucléaire c’est « nul » … est-ce vraiment sérieux !?

Comment ne pas m’offusquer alors d’un « Y’a pas que les sciences ! » … je pense sincèrement que c’est la science qui amènera les solutions/révolutions dont nous avons besoin. Et comment retenir mes inquiétudes quand le futur Bac ne permettra aux élèves passionnés de sciences de ne colorer leur diplôme que de 40% (au maximum) de sciences … alors qu’un élève féru d’Humanités pourra s’y adonner 80% de sa scolarité au Lycée … je ne comprends pas cette disymétrie si flagrante.

Pas pu m’empêcher de revenir sur la Philo aussi … bah oui, trop facile de renvoyer
Physique et Philo dos à dos. Après je comprends quand la philo propose d’étudier le Bien, le Bonheur, le mal, l’Être … quand la physique s’occupe de bosons, du vide quantique et de trous noirs … nous n’utilisons pas les mêmes méthodes, pas les mêmes raisonnements … c’est vrai … et tout semble donc concourir à les séparer … pas si sûr.
Moi je pense que ces deux disciplines ont même vocation, augmenter et perfectionner la connaissance, ni plus, ni moins. Comment ne pas s’interroger sur la nécessité d’entremêler ces deux points de vue en regardant les dernières découvertes … La physique quantique ne cesse de mettre à mal ce que l’on appelle le réel … quant au temps … comment la philo peut-elle continuer à en parler sans prendre en compte les avancées fulgurantes d’Einstein ? … on parle de l’origine de l’Univers ou pas !?
Soyons polis. Polis de l’esprit, ouvrons nos salles, nos mots … parce que oui ce n’est pas simple … on peut facilement blêmir à la vue d’équations barbares … je pense toutefois qu’on peut faire passer le « sel » de la Physique sans abreuver nos discours de formules décourageantes.

Je n'ose même pas relire.

Bonne soirée à tous,

clown



Prof
Prof
Admin

Messages : 978
Réputation : 109
Date d'inscription : 26/09/2007

https://forumalfred.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

On en parle ? Empty Re: On en parle ?

Message  Kaloune Jeu 1 Mar - 22:26

Bonsoir ! Je connaissais pas ce forum et pas déçue ! Plein de réponse et des discussions interessantes, j’aime bien le passage de Philosophie... c’edt l’annee prochaine mais on en entend vachement parler, en bien ou pas bien mais par contre jamais j’ai pensé que ça pouvait avoir un lien avec la Physique. Après je comprends pas bien le lien avec le temps et le réel ... ça doit être en TErm nan !? Du coup j’ai aussi une question sur l’an spe, j’ai trouvé plein de réponses dans d’autres messages et j’ai Bien compris qu’il faut prendre’ ce qu’on aime. J’aime bien les maths aussi mais cette année il paraît que la Spé physique c’est carrément génial ... ils faisaient bouger de l’eau colorée dans des grands tuyaux l’autre fois !? Ils font toujours des trucs différents et les élèves ont l’air super content (bruits de couloirs). Alors ma question est facile quand’ est ce qu’on une présentation ? Et est ce qu’on peut avoir les élèves qui font’ les Spé !?

Voilà ! Bonnes vacances !!

Kaloune

Messages : 3
Réputation : 1
Date d'inscription : 01/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

On en parle ? Empty Re: On en parle ?

Message  Prof Ven 2 Mar - 11:03

Bonjour et bienvenue !

Pour la spé il m'est difficile d'en parler puisque c'est moi qui l'enseigne (l'année prochaine aussi), je m'efforce de faire manipuler les élèves un maximum afin qu'ils soient vraiment à l'aise dans les laboratoires ... MAIS la spé PC c'est aussi réfléchir, beaucoup, sur des problèmes concrets et variés (protéger la coque d'un navire, rendre une vitre super hydrophobe, dimensionner des panneaux solaires pour alimenter le moteur d'un puit dans le désert ...) qui nécessitent rigueur et un intérêt certains pour la discipline (Pour info les eaux colorées modélisaient la circulation thermohaline).
Le second trimestre étant terminé les spécialités vont être présentées bientôt je pense, des élèves volontaires vont venir présenter leur spécialité dans toutes les classes lors d'un temps d'échange à fixer.
Peut-être quelques élèves à moi qui traînent sur ce forum pourront t'en dire plus !?

Pour la Philo, vaste sujet. Je milite pour rapprocher nos disciplines, je suis persuadé qu'elles ont beaucoup à se dire, qu'il existe une "couture" commune ou chacune des deux matières peut s'enrichir de l'autre ... et je ne crois pas me tromper en disant que les collègues de Philo seront d'accord avec cette idée ... peut-être un truc à mettre en place ? une mini-conférence-débat ? ...

N'hésite pas si tu as d'autres questions ...

clown
Prof
Prof
Admin

Messages : 978
Réputation : 109
Date d'inscription : 26/09/2007

https://forumalfred.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

On en parle ? Empty Re: On en parle ?

Message  Aurore Sam 3 Mar - 10:28

Bonjour à toi Kaloune,
je suis une élève de terminale en spe physique,
Tout d’abord il faut que tu saches, même si je pense qu’on te l’a déjà dit, mais pour choisir sa spécialité, le mieux c’est déjà que tu aimes la matière et que tu t’en sorte un minimum en première. Bah oui, là comme ça sa paraît évident, mais il ne faut pas oublier qu’on te rajoute deux heures et que ton coefficient de physique au bac prend 2 points ( de coef 6 à coef 8 ), à mon avis c’est plutôt difficile si tu freines des 4 fers à l’idée d’aller en physique déjà cette année Wink ou que tu choisis ta spécialité par défaut, pas de : « les maths, trop compliqué, svt, pas envie d’étudier des cailloux, bon bah je vais prendre physique alors … »Very Happy

Parlons de ce qu’on fait en spe maintenant :
_ Des Tps à chaque séances (ou presque) sur des thêmes aussi variés qu’intéressants : la corrosion, les panneaux photovoltaïques, le savon, la colle, les nouveaux matériaux, l’acidification de l’eau de pluie, la salinité et les courants marins ... (pour l’instant on en es là !)

En général, les Tps se déroulent en deux parties : la première avec des documents à lire et comprendre et répondre aux questions ( parfois de simples questions, mais tu peux aussi avoir des ASDS : analyse et synthèse de documents scientifiques ou plus rare en cours une RPS : résolution de problème scientifique (en bref tu as des documents et une question global du type : Les poissons rouges pourront-ils vivre dans ce bassin rempli à l’eau de pluie ?, parfois tu peux aussi avoir 2 ou 3 questions préliminaires qui te guident un peu plus sur le résonnement à avoir)

_ Les contrôles (et oui, il y en a aussi en spe!!), ASDS ou RPS (le plus souvent) type bac avec des sujets tombés au bac en outre-mer , les sujets de métropoles sont souvent plus simple…  Sur les deux heures de spé, on a le droit à deux contrôles d’une heure chacun (donc majoritairement deux RPS), donc 2 notes à la clef !! Surprised

_ Du travail à la maison presque toutes les semaines, il en faut d’ailleurs parce que je trouve que ça aide énormément pour les contrôles, ils seront tous corrigés, soit par le prof soit principalement en photocopies.

Un truc à savoir, en spe physique tu n’as pas besoin de plus de connaissances si ce n’est les programmes de 1ère et term, plutôt chouette non ?! Je pense que grâce à la spe tu obtiens plus un savoir faire, une méthode de travail, tu prends d’avantage confiance en toi pendant les manipulations et tu as même la possibilité de manipuler seule si tu le souhaite ( nous on est 14 donc on a toujours une paillasse de libre )

Voilà je pense que j’ai pas trop mal résumé…
Bon séjour au ski si tu fais parti du voyage !! Je ne crois pas me tromper en disant qu’un certain prof, qui devrait passer par là, doit compter les jours qui restent avant votre départ… clown

Bon courage dans le choix de ta spécialité !
Aurore
Aurore

Messages : 3
Réputation : 5
Date d'inscription : 10/10/2017
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

On en parle ? Empty Re: On en parle ?

Message  Kaloune Sam 3 Mar - 12:30

Bonjour Aurore !

Merci beaucoup pour tes réponses, presque tout ce que je voulais savoir. Je me demandais pourquoi tu parles de manipuler toute seule ? Je préfère être à deux c'est plus rassurant. Sinon c'est super varier comme expériences, en fait on fait des expériences pour trouver les réponses aux questions ? Et pour être concrète c'est pas trop dur ? par rapport à la physique normale (pas la spé) ? Vous êtes que des élèves de M Mercier ou c'est mélangé, y'a une bonne ambiance ? Par contre j'ai pas compris vous faite des devoirs à suivre pendant 2H ??? En fait faudrait voir un cours de spé de chaque matière pour se rendre compte ! Franchement je connaissais des élèves de l'année d'avant qui faisaient physique en Spé et ils disaient pas du tout ça, y'avait pas beaucoup d'expériences.
Merci encore Aurore ! Et oui je vais au ski, vraiment pressée !


Kaloune

Messages : 3
Réputation : 1
Date d'inscription : 01/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

On en parle ? Empty Re: On en parle ?

Message  Aurore Sam 3 Mar - 13:24

Re,
Travailler seule : Il faut que tu saches que l'année prochaine au bac tu as une épreuve d'ECE, c'est à dire une manipulation seule notée sur 4 points qui rentre dans ta note de physique chimie au bac mais ton professeur l'année prochaine vous l'expliquera ne t'inquiète pas. C'est pour ça que c'est un avantage de pouvoir en spé se rendre compte au moins une fois dans l'année de ce que ça fait de se retrouver tout seul pour manipuler...

Les TP: Oui c'est ça, c'est un peu dans le même genre que les TPs de tronc commun tu as un sujet qui te donne un contexte pour tes manipulations.

La spé difficile? :  Personnellement, je n'ai pas trouvé la marche haute entre la spé et la physique et au début d'année c'était très progressif, M Mercier ne vous lâche pas dans la nature, les premières RPS et ASDS vous les faites ensemble. Ce sont des méthodes qui vont se mettre en place au fur et à mesure.

Tous élèves de M Mercier?: Cette année tout les S SVT spé Physique sont dans la même classe nous sommes 11 + 3 SI qui se rajoutent à nous pendant les deux heures de spe et oui l'ambiance est super, on ne s'ennuie pas !!! (Mais je peux pas trop t'en dire parce qu'on a signé une close de confidentialité Laughing ). Par contre je ne sais pas si la distribution des classes sera la même dans les années à venir...

Devoir: Oui on fait deux devoirs d'une heure chacun (donc deux sujets différents) sur nos deux heures de spé du jeudi après midi.

Oui, c'est sur que ça vous permettrait de vous donner une meilleure idée mais je ne pense pas que cela soit réalisable ...

Amuse toi bien au ski tu verras c'est une ambiance de malade !!!
Contente d'avoir pu t'aider Kaloune Smile
Aurore
Aurore

Messages : 3
Réputation : 5
Date d'inscription : 10/10/2017
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

On en parle ? Empty Re: On en parle ?

Message  Louise R Mar 27 Mar - 11:23

6 mois que je suis pas venue faire un tour ici et je vois que les choses ne changent pas énormément Wink mais ça fait plaisir de voir que l'agacement est toujours présent!

Dans ce post, beaucoup de sujet qui me touche, des sujets de mon quotidien: le passage aux énergies renouvelables (le solaire qui pose plus de problèmes encore qu'évoqué ici, l'éolien idem... ), le nucléaire, ... Merci d'en parler un peu!

A bientôt!

PS: des sujets de mon quotidien car je suis en école d'ingé à l'ense3 (école nationale de l'énergie, de l'eau et de l'environnement ), renseignez vous si ça vous tente Wink je suis la aussi si vous avez des questions Wink
Louise R
Louise R

Messages : 33
Réputation : 35
Date d'inscription : 03/09/2014
Age : 27
Localisation : Loches Angeles

Revenir en haut Aller en bas

On en parle ? Empty Re: On en parle ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum