Au FORUM d'Alfred


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Au FORUM d'Alfred
Au FORUM d'Alfred
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

un petit pb sur les réactions d'oxydoréduction

2 participants

Aller en bas

un petit pb sur les réactions d'oxydoréduction Empty un petit pb sur les réactions d'oxydoréduction

Message  diloé Sam 9 Fév - 16:33

Bonjour à tous . J'ai un exercice de chimie sur les réactions d'oxydoréduction à faire et il y a dedans une question qui me pose problème; ça serait super sympa si quelqu'un pourrait m'aider. Voici la question : l'équation de la transformation qui traduit la fabrication de l'eau de Javel est :
Cl2(g)+ HO-(aq) donne ClO-(aq) + Cl-(aq) + H2O(l)
IL faut écrire les demi-équations électroniques de la réaction sachant que les couples qui interviennent sont :
Cl2(g)/Cl-(aq) et ClO-(aq)/Cl2(g).

J'ai trouvé deux demi-équations qui semblent convenir :
Cl2(g) + 2e- = 2Cl-(aq)
Cl2(g) + 2H2O(l) = 2ClO- + 4H+ + 2e-
Mais le problème c'est qu'on ne retrouve pas les ions hydroxydes de l'équation de la réaction. J'ai sûrement du faire une erreur quelque part mais je ne sais pas où ni comment la résoudre. Voilà j'espère que quelqu'un voudra bien m'aiderjavascript:emoticonp('Laughing')
Laughing. Merci beaucoup

PS: ce site est génial et je trouve que ce forum est hyper utile pour tous ceux qui comme moi ont souvent des problèmes en physique-chimie!
diloé
diloé

Messages : 22
Réputation : 0
Date d'inscription : 09/02/2008
Age : 32
Localisation : perdue au milieu de la verdure.

Revenir en haut Aller en bas

un petit pb sur les réactions d'oxydoréduction Empty Re: un petit pb sur les réactions d'oxydoréduction

Message  Prof Mar 12 Fév - 0:30

Bonsoir Diloé,

La fabrication de l'eau de Javel s'obtient par dismutation (c'est à dire qu'une même espèce chimique, ici le dichlore, s'oxyde et se réduit au cours d'une même réaction d'oxydoréduction - similitude avec l'amphotérisation en acide/base) du dichlore en milieu basique [b] !

Tes demi-équations électroniques sont exactes mais nécessitent d'être écrites en milieu basique : il suffit donc d'ajouter de part et d'autre de la demi-équation l'ion hydroxyde qui traduit la condition "milieu réactionnel basique"

tu devrais obtenir la 1/2 équation : Cl2 (g) + 2 HO- (aq) --> Cl- (aq) + HClO- (aq) + H2O (L).

J'espère t'avoir aidé !?

Bon courage et n'hésite pas à reposter si nécéssaire.
Prof
Prof
Admin

Messages : 978
Réputation : 109
Date d'inscription : 26/09/2007

https://forumalfred.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum